Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 |
| Auteur | L'objectif du scoutisme est-il d'aller vers une fraternité du scoutisme |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Bien d'accord avec toi Pollux il faut séduire et convaincre à la fois ceux de la base qui se contentent de leur cuisine locale et ceux placés plus haut qui craignent on ne sait trop quoi (un truc à voir avec leur plan de carrière ?). De nos jours dans une association les grandes lignes de l'action devraient être votées en AG, c'est ainsi, la Loi de 1901 comporte de nombreux avantages mais aussi des contraintes.
C'est bien beau l'article 4 interprété généreusement, mais ça n'a jamais été le cas sur le terrain. J'ai du relire les collections de revues scoutes d'avant 1940 pour scanner photos et pages pour des amis historiens, et bien chaque mois ou presque on avait des avis contre les faux scouts, comme le célèbre escroc belge Van Boom qui se faisait passer pour un prince russe scout, et les fausses associations scoutes(lire les non reconnues par B-P : les Eclaireurs Français entre autres). Elle était déjà belle la Fraternité en cet âge d'or du scoutisme ! Commençons par les 9 agréées, on pourra ensuite tendre la main à ceux qui accepteront de la prendre. J'ai fais la triste expérience qu'on ne peut rien organiser en dehors des associations, vous ne pouvez pas imaginer les em..., les coups bas, les ragots pour avoir oser organiser des Saint Georges communes où des SdF côtoyaient des GSE et des SUF, des EEdF des ENF, on invitait même des Scouts en exil Russes, Hongrois, Polonais, Arméniens, on voyait un chef grec serrer la main d'un chef turc passant par Paris. Et je ne m'étendrai pas sur les randonnées communes en forêt de Marly ou de Rambouillet. Un coup à se faire remonter les bretelles par le Commissaire Général ça...! Les initiatives personnelles c'est rarement bien perçu par la hiérarchie, quand ça marche on feint parfois en haut lieu d'en avoir été l'instigateur, et quand ça ne fonctionne pas trop bien on vous reproche de ne pas avoir respecté la voie hiérarchique. Pas facile, ce n'est pas non plus une raison pour ne rien tenter, mais il faut des ruses de sioux pour ruser avec les sachems ou leur faire sentir que les guerriers pourraient bien les déposer... |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
si j'ai proposer la date du 26 après midi, c'est justement car la veille tous ( non - beaucoup) se seront repus, gavé, et qu'il est bon de se désintoxiquer en se gênant un peu à faire une place dans son temps libre en côtoyant, simplement et sans se pavaner - (j'ai fait celà, moi - quelle prétention, quelle suffisance, il faut avoir pour tenir ce propos) - ceux qui ont besoins de vrai fraternité, les isolés.
mais à chacun de choisir une autre date, je ne suis ni grand sachem, ni l'ordonnateur de service à rendre, c'était une simple idée, un simple défi pour qui voudra bien le relever. apparemment quelques uns sont partant, justement ce vendredi 26 en fin de journée. |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
De toute façon on peut manifester sa fraternité scoute en tout temps et en tout lieu . Rien qu'ici !
je ne pense pas que les inspecteurs scouts viendront vérifier . C'est vrai que lorsqu'on commence à regarder les agendas, et les calendriers ça tourne souvent à l'horreur . En principe le jour de la fraternité scoute est le 23 avril (journée mondiale pour les garçons), mais depuis qu'il n'y a plus de frat. tout le monde a oublié, et j'ai cru comprendre que certaines assoces scoutes y étaient opposées ! Nous pourrions essayer de recenser, les associations scoutes qui sont contre la fraternité scoute, ça permettrait de gagner du temps ! Moi je n'ai proposé que de partager une galette avec un bon chocolat chaud , et de chanter Amitié, liberté , parce que ça permet d'inviter tous les scouts . ça ne mérite pas l'inscription sur liste rouge -scoute ! |
| Dingo Membre banni
Mon dieu, que parfois tu peux être surprenant Mendu1
as tu compris que ce que je proposais, c'était de faire un service fraternel inter scout- un jour bien gênant - au service des autres, entre scout!!! celà n'a rien de gnan gnan, ni de follement épanouissant, je sais. Mais au moins entre nous celà sortait du blabla virtuel, Si demain le plan orsec ( c'est plus péchu que ce que je propose c'est sur) est déclenché ils seront ensemble sgdf fse euf à aider, alors n'attendons pas le plan orsec. |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Il me semble que le plan Orsec a disparu et aujourd'hui je doute qu'on fasse appel "aux scouts", dont le sérieux et la technique sont assez contestés .
Si tu veux , un service au profit des autres c'est très bien aussi, pourvu que ça se fasse "ensemble ", il y a une chanson scoute qui s'appelle ENSEMBLE , " C'était un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre", c'était le temps où la fraternité scoute existait, sans doute un souvenir de la guerre ! Fraternel et inter scout, c'est très bien aussi, mais ça passe par les grands sachems, donc impossible ,parce qu'ils l'auraient déjà fait , s'ils l'avaient souhaité . Ceux qui ont vécu juillet et aout 2007, doivent se dire qu'ils ont vécu un moment historique qu'ils ne sont pas prêts de revoir ! |
| Dingo Membre banni
je vais être vache - très vache, à quoi rime de chouiner, et quand une action est proposé - on a droit aux libels et aux lazzis.
Alors quoi on reste assis sur son c@l, en chantant que la vie était belle avant, et on regarde passer les trains. Soyez éploré comme la veuve devant le cercueil de son mari qu'elle a assassiné, mais qui était si doux, moi c'est pas une attitude qui me convient. je ne sais ni pleurer sur le lait renversé, ni rêvasser à ce qu'aurait pu être l'avenir si le passé avait été différent. Voilà bien longtemps que je ne vis que dans le concret, que je sais que le concret même s'il est pas plaisant on peut toujours l'améliorer, ou tout le moins le modifier par notre action. alors chantez si celà vous fait les cordes vocales avec des trémolo dans la voix amitié amitié, en regrettant vos 20 ans, moi j'en ai 60 et j'ai pas l'intention de pleurnicher sur ma jeunesse en affirmant que c'était mieux avant, tout en restant à ne rien faire pour essayer de faire de mon mieux (en action) pour que demain soit mieux qu'aujourd'hui. Quand à la supposé incompétence et le supposé peu de sérieux des scouts d'aujourd'hui, je trouve bien peu scout de douter qu'en cas de besoin ils seraient moins à la hauteur que l'on été leurs anciens. |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Citation: retrouve quelques uns de mes posts ici ou la, tu verra que j'avais un peu prevue le truc, la retombé du soufflet. c'est inevitable, mais meme moi je ne pensais a ce point la. Pourquoi les raisons sont simple personne ne s'occupe de l'apres. En 2107 ce sera la meme chose, l'avant et le pendant seront de nature a faire remuer les foules. Maintenant il conviendrait d'anayler l'apres 2007. 1 an apres il n'en reste pas grand chose, tout cela precipité avec l'AGSE qui c'est prix les pieds dans le tapis. A ce jour nous en sommes comme en 2004 voir 2005. |
| Dingo Membre banni
Citation: anayler
qui c'est le prix qui c'est tapis dans les pieds??????? |
| Luc Membre banni
Ben je n'ecrit pas trop bien, ca tu le sait.
analyser n'est pas annihiler. Enfin chacun vois ce qu'il veux y voir. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
"Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage..." écrivait Boileau, visiblement ça s'applique aussi à la fraternité scoute. C'est un peu comme le mythe de Sisyphe, chaque fois qu'on croit y arriver le rocher retombe, mais aussi à chaque remontée on avance un petit peu. C'est sans doute la destinée de l'homme ? |
| mendu1 Membre honoré
Une petite parenthèse pour l'orthographe, je ne crois pas qu'il s'agisse de "métier ", mais d'un problème d'inattention .
Le problème est un peu le même, qu' avec les math, certains n'ont jamais pu résoudre une équation à deux inconnues hyper-simple ? Nous ne sommes pas tous fait pareil ! Pour en revenir au sujet : la fraternité , et l'après 2007, sans doute est on en droit de se poser des questions, je pense que ce malaise traduit en fait la mauvaise santé du scoutisme en France . Le retour à la fraternité scoute serait sans aucun doute, une façon de contrer ce malaise . Mais nous sommes en face, d'une maladie que les psychiatres connaissent bien : " le malade refuse de se soigner, et préfère une mort lente et certaine " . En plus, vu de l'extérieur c'est d'un ridicule absolu, d'autan plus que les petites différences scoutes, dites vous bien que tout le monde s'en fout, et le scoutisme français n'est pas le nombril du monde . C'est vrai que Luc l'avait prévu, personnellement, j'avais pensé qu'il exagérait un peu, c'est vrai que le soufflet est retombé et que nous sommes revenus à la case départ, sans toucher..... Quant à la FSE qu'on croyait hyper solide, il a suffit d'une petite pichenette ... Tout ça dans le cadre d'une crise mondiale ? On se souvient de celle de 1929 et de tout ce qui s'en est suivit, ce n'est pas le moment de baisser les bras ! |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Citation: La ou a mon sens tu te trompes, c'est que la fraternité n'a pas disparu... 2 frère même qui ont été éloigné pendant de longues années, se retrouvent comme 2 frères... Et quand des jeunes scouts se retrouvent, ils se comprennent, et vivent des choses ensemble sans problème, car ils ont quelque chose en commun, un héritage, un passé... |
| Luc Membre banni
Citation: En fait tans qu'il n'y aura pas dans chaque association un "monsieur ou madame fraternité" rien ne marchera. Le local donne souvent l'exemple, c'est vrai, mais à leur échelle, en général cela ne passe pas à l'échelle nationale. La fraternité scoute telle qu'on la voudrait se heurte à la politique de chaque association. Les belles photos de groupement pluraliste cela passe d'abord par une politique commune ou chacun cherchera les points communs dans la vision du scoutisme et dans son accomplissement. 9 associations = 9 méthodes = 9 manières de voir. Chacun doit prendre sur sois. Pour 2007 cela a bien marché, maintenant l'événement est passé. Les braises ne sont jamais éteintes, mais beaucoup se dise que finalement c'est mieux ainsi. Actuellement il se passe des choses très très graves à l'AGSE. Et la je n'exagère absolument pas, les administrateurs (pas tous) viennent d'envoyer une lettre recommandée a leur président (en date du 25/11), c'est tout a fait incroyable. Il c'est passé quelque chose de tout a fait inouï. L'AGSE est en train d'imploser dans une indifférence quasi généralisée. Cette association ne va pas tarder à se couper en deux. Je le dis, car je pense que le processus s’est mis en marche ! Savez-vous qu'aucun contact n'a été initié depuis plusieurs mois ? savez-vous que dans la sous-pente du scoutisme (la ou tout ce décide vraiment) personne n'a envie de travailler avec ces personnes. Voilà. On peut toujours maintenant jouer du clairon, mais dans le scoutisme il y a un gros noyau dur qu'il va bien falloir traiter. |
| mendu1 Membre honoré
Une scission à l'AGSE, serait un coup dur pour le scoutisme français ! J'espère que tu te trompes Luc !
Mais on peut espérer, que la prochaine A G remettra les choses d'aplomb . Effectivement le problème de l'AGSE serait qu'il ni s'y passe rien ? Ailleurs, ce n'est pas tellement mieux ? Quoi qu'il en soit , 2008 n'aura pas été une bonne année, ni pour le Bordeaux , ni pour le scoutisme, passons vite à 2009 ! Peut être que la fraternité n'a pas disparue, simplement elle est au frais, en attendant le printemps ! Je me suis trompé , les frères éloignés vont se retrouver, hourra ! Par ces temps pourris et humides, l'idée d'une galette et d'un bon chocolat chaud inter-scouts, même modeste, ne me parait pas idiot . Et surtout facile à réaliser si on a une bonameau !(ortho?). Pour 2107, on reverra la question un peut plus tard, et on a encore le temps de réfléchir . |
| Dingo Membre banni
Bonamaux -ce sont de gamelles pour faire la tambouille de plusieurs scouts, en mémoire des frères Bonamaux, qui n'étaient pas de Meaux comme le Brie. |
| Dingo Membre banni
Bien sur le problème de l'AGSE est un facteur, il y en a aussi un autre et de taille, la "détresse" de la société qui a "grandi" trop vite".
cette situation vient de la mutation de la société française dans son ensemble, qui insidieusement est en plein repliement sur elle même, donc chaque individu également se replie sur lui même par crainte, dans cette mutation le scoutisme à toute sa dimension à REPRENDRE. Je m'explique, le scoutisme a été créer il y a un peu plus de cent ans. Qu'étais le monde il y a cent ans?? La population mondiale 1 milliard et demi, c'est aujourd'hui la population de l'inde 3/2 de habitants étaient en situation de colonisés par moins de 1/3 des états existants. Aujourd'hui tous les états, tous les peuples ou à peu prés sont indépendant. Les anciens peuple colonisés ou "dominés"(chine, sud est asiatique, Amérique latine, demain l'Afrique) deviennent des opérateurs économiques qui peuvent influer sur les fondamentaux financiers internationaux. La société économique alors n'imaginait pas la crise de 29 ni la mondialisation. Tous les fondamentaux sociaux semblaient d'une stabilité dogmatique Intégrez ces données dans la vie de tous les jours des individus français, et vous constaterez que nous sommes dans la situation de jeunes chiots retirés à leur mère, et placés au milieux d'une salle où 30 personnes sont debout en parlant tous ensemble. Le chiot est terrorisé, paniqué, il ne bouge plus ou se terre dans un coin comme tétanisé. Alors oui! l'objectif du scoutisme est d'aller vers une vrai fraternité du scoutisme, pour être pour nos jeunes un pôles de certitude que ce sentiment pas très naturel, mais pourtant rassurant, existe et qu'il n'est pas qu'une utopie. |
| Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Sur le fuseau consacré aux SGDF, la formule de BP Ask the boy nous est rappelée pour nous inviter à réfléchir aux impulsions à donner à nos mouvements.
Je ne résite pas au plaisir de citer un vieux scout: Citation: Citation: Citation: C'était J. Sévin en 1924, 1927 et 1931. Tout est dit. |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Les EU ont une bonne idée pour la fraternité du scoutisme : mettre sur l'intranet une carte de france avec tous les groupes locaux des mouvements protestants : on y retrouve donc les EEUdF, les EEF (éclaireurs évangéliques), la Jeunesse adventiste, les Flambeaux-Claires flammes, les Porteurs de Flambeaux et les Royal Rangers. Pourquoi une telle carte ? Pour permettre aux groupes locaux EU de faire des activités avec des groupes locaux d'autres mouvements protestants. A quand une telle initiative pour les mouvements catholiques ? |
| Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Où ça ? |
| izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: A quand une telle initiative pour tous les mouvements (tout court) ? |
| benvinc Membre notoire
Nous a rejoints le : 02 Janv 2007 Messages : 72 Réside à : Douai ou Chalons |
C'est clair !
Des mouvements de confessions différentes peuvent (et doivent ?) très bien faire des activités ensemble ! C'est de la responsabilité de chaque chef et assistant de créer de telles ouvertures. |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:A Toulouse, l'année dernière, le camp de Paques fut un grand camp avec tous les scouts FSE et SUF de la région et meme des scout français de Londre (unif "bisare" en gros ce sont des scout d'europe n'ayant pas le droit de s'appeller comme ca et etant en unif SUF ayant un ecusson "scout de France"). Cela se fait quand même assez souvent entre SUF et FSE (les chefs etant, en plus, souvent potes) |
| Dingo Membre banni
Citation:
Je relisais ce fuseau, après être intervenu sur le fuseau lancé par Tounet sur la question qu'il se posait quand à une charge permanente contre les sgdf, et les fuseau sur l'AGSE et la crise que les europes traversent. Et je me disais que le scoutisme dans son ensemble à souvent, très souvent géré avec assez de bonheur l'immédiat, et avec moins de bonheur les lendemains (réforme des sdf en 64, crise de l'agse). Toutes ces "crises" ont laissé et laisseront des séquelles des rancœurs, des blessures -individuelles et personnelles, mais rarement globale au niveau des jeunes - Et force est de constater que toujours quelques uns ont privilégié quand même le sens de la fraternité locale ou individuelle. Nous ne devrions pas oublier que demain, dans dix ans, ceux qui seront aux commandes, sont ceux qui aujourd'hui, ont entre 16 et 25 ans, que nous croisons ici sur ce forum, qui donnent leurs avis, qui sont entrain de comprendre que seuls les vieux machins expriment leurs rancœurs, leurs préventions et qu'ils les cultivent. Non seulement les jeunes adultes d'aujourd'hui en tirent profits, mais comme des frères séparés d'un couple divorcés, ils vont de plus en plus vouloir vivre cette fraternité. Comment la vivront-ils, surement plus dans la pratique fraternelle d'actions commune (je pense à ces deux forumeurs de bords et de sensibilités différentes - qui vivent pleinement leur scoutisme et qui sont aux philippines). J'ai confiance en eux et dans l'avenir d'un scoutisme plus fraternel que eux feront. Ils le font déjà, chorales inter- scouts, nuits d'adorations inter- scouts, week end spi inter scouts dans des foyers de charités, ckp et réveillons entre eux, lisez ce qui se passe, décrypter ces ré-unions. Nous n'en avons pas été capable, ne désespérerons pas quand même. Ce forum est un très bon outil, sachons l'utiliser |
| mendu1 Membre honoré
Pour les cathos les rassemblements existent souvent, au moins une fois par an sur le plan local, mais en général à l'initiative de l'évêque ou autres ecclésiastiques . Après la messe c'est souvent terminé, il est recommandé d'éviter les contacts ! Sur le plan local existe souvent une certaine fraternité, mais souvent cachée des grandes centrales scoutes,(ce n'est pas bien vu), qui n'ont pas levé le petit doigt depuis 2007 . On sait aussi qu'en 2007, ça n'avait pas été de la tarte, voir un évènement historique français qu'on n'a peu de chance de revoir dans toute une vie scoute . C'est très bien de professer de bonnes paroles, mais où est le concret ? A part le forum de la fraternité, mais déjà ça tourne quelque fois à l'empoignade . J'imagine que le forum de la fraternité doit être le cauchemar des grandes centrales scoutes habituées au confort du secret, c'est bien triste l'informatique ! Au nom de la fraternité scoute, je ne vous répèterez pas tout ce j'ai entendu, toute vérité n'étant pas bonne à dire . |
| Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation: Je suis bien d'accord avec toi. Mes chefs sont en train d'organiser un week-end scout avec des chefs d'une autre asso ... mais shut !!! De l'autre côtés, il m'a été demandé de la discrétion vis à vis de leur hierarchie. A défaut d'autre chose, je préfére donc un week-end sympa un peu clandé que rien du tout. J'ai d'ailleurs arrêté de me prendre la tête sur le pourquoi ou le comment de ces difficultés car je n'y peux rien. |
| Dingo Membre banni
mendu1 et Tugen, vous êtes désespérant à voir toujours le verre à moitié vide, je préfère le savoir à moitié plein. Et me réjouir à l'avance de l'ivresse qu'il offrira quand il le sera complètement. |
| Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation: Il ne faut pas se tromper. Je serai désespérant si je restais à rien faire sur le sujet. Après, je ne suis responsable que de mes paroles et de mes actes, je ne peux forcer personne. Et pour se rencontrer, il faut etre deux. |
| technique | |
| bonne humeur |