Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | revenu médian |
| trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:Peut-être alors que le mode de vie des Amish te conviendrait. En passant, c'est grâce à ce système que ton État peut autant puiser d'impôt et les redistribuer. C'est grâce aussi à ce système que tu n'es pas un cerf en train de cultiver ton champ de misère comme au moyen-age. Entre cette époque et l'actuelle, mon choix est facile. Et toi? Un monde parfait, ça n'existe pas. L'actuel ne fait pas exception. Mais c'est le moins pire de tous ceux qui ont eu cours. Non? La plus belle solidarité provient de l'individu et non pas de l'État. Citation:Il m'est difficile d'argumenter une notion que je ne maîtrise pas du tout. Je peux simplement faire une remarque: les Américains, du moins la perception que j'en ai, est une société profondément croyante. Et pourtant, ça m'a tout l'air d'être compatible avec le libéralisme. La différence avec le Québec ou la France? Parce qu'ils sont protestants??? Enrichis-toi et ensuite, donnes-en aux autre. Pour les catholiques: prends exemple sur St François d'Assise et vis dans la misère toute ta vie. Je sais, c'est grossier. Mais faut croire que la relation à l'argent est difficiles pour les catholiques (du moins, au Québec).
Citation:Je n'ai jamais dit que l'État ne devrait pas exister. Il devrait être moins envahissant et moins interventioniste. Citation:Il y a peut-être encore de l'exploitation inhumaine dans les pays imergents, mais à constater l'amélioration globale du niveau de vie de ces populations, c'est marginal. Citation:Mon idéal de société? Je ne sais pas. Mon idéal s'arrête à ce que je peux faire. Et chose certaine: je ne peux pas changer le monde. J'ose dire que j'ai eu la chance bien jeune (début vingtaine) de me casser les dents à ce sujet, 1) dans le scoutisme (j'ai déjà été commissaire - pas besoin d'en dire plus) et 2) au municipal (pouvoir local, ville): j'ai pu constater comment il pouvait être compliqué pour une majorité de simplement faire changer une direction de rue, tout ça pour normaliser une situation qui avait été occasionnée par une minorité pistonnée. Ces deux évènements m'ont certainement rendu aigre et amer de la nature humaine (et de la politique en général, peu importe le type et la nature). Ce qui fait qu'aujourd'hui, je préfère l'action locale, plus particulièrement auprès des jeunes. L'idéal scout est une bonne chose à faire vivre et à partager. Alors la société, ben elle fera ce qu'elle voudra, tant que ça ne m'empêche pas de ramener mon salaire chez moi et de vaquer à mes occupations. Grâce à des lois garantissant les libertés individuelles (charte des Droits et Libertés du Canada), il fait encore bon vivre ici. Sinon, grâce à la mobilité, j'irais ailleurs. La société étant formée d'individus, c'est à ces individus d'en faire le choix. En y réflichissant mieux, s'il y avait un idéal de société, ce serait celui de l'idéal scout. Grand merci, je n'ai vu nul part que le scout devait se dépouiller de ses biens et vivre en mendiant. Grand merci, le scout doit aider son prochain et être aidant avec ceux qui en ont besoin. Conclusion: les deux ne sont pas incompatibles (et ça l'air de rejoindre davantage le protestantisme que le catholicisme - mais étant ignard sur le sujet, je ne peux m'avancer). Citation:Je pense que la plus grand atteinte que l'on puisse à faire à quelqu'un est de nature physique. Parce que c'est une atteinte à sa vie corporelle contrairement à des signes de main ou à des mots méchants. Je pense qu'il y a une hiérarchisation des atteintes, et ce, en fonction de la pyramide de Maslow. Les besoins primaires (droit de vivre) passant avant l'estime de soi (atteinte à la réputation) parce que pouvoir s'appitoyer sur son sort, il faut en avoir les moyens... les moyens qui comblent les besoins primaires... Citation:Quelle chnoutt à nettoyer? L'entreprise est privée. Si demain je décide de fermer mon entreprise, je n'en aurais pas le droit? L'État doit me dire comment gérer mon entreprise? Oui, il y a des situations où il faut prévoir. Par exemple du côté des mines. L'État doit imposer un fond pour nettoyer la mine, sans quoi, ce sera aux CONtribuables de payer la facture. Ça, c'est une intervention intelligente. Citation:Ma perception de l'humanité se reflète bien dans « Aucune société n'est plus importante que les individus qui la composent ». La société n'est possible que parce que des individus ont décidé de se regrouper. Je ne voulais pas l'affirmer comme vérité établie: seulement ma perception. Bien privé vs bien public. Pas besoin nécessairement de les mettre en opposition. Y aurait-il par contre une prépondérance de l'un par rapport à l'autre? Ce n'est ni noir ni blanc. Mais il faudrait un penchant au bien privé, surtout quand le bien public est administré par un État. Tout nous prouve qu'un État est moins apte à gérer un bien qu'un individu lui-même. Citation:Très mauvais exmple! La mondialisation économique s'est amorcée dans les années 1990. Le communisme était déjà depuis bien longtemps ancré en Chine. La plupart des pays émergents souhaitent au contraire y mettre les deux pieds afin d'améliorer le sort de leurs populations. Et l'enjeu majeur est les subventions des pays occidentaux à leurs industries. Ça, c'est une véritable frustration qu'ils vivent. Les talibans? Des intégristes islamique rejetant les valeurs occidentales, parce que chrétiennes, parce que la femme possède des droits, parce que tous ont leur mots à dire dans la gestion politique du pays. Les intégristes islamistes n'ont vraiment aucune leçon à nous donner. Citation:Plus maintenant. Et c'est pourquoi je t'ai écrit ceci: « La base de pouvoir de n'importe quel gouvernement est l'argent. Que cela occasionne des inégalités, comme je l'ai dit, ce n'est pas grâve, tant et aussi longtemps que les pauvres y trouvent leur compte (leur niveau de vie augment quand même). Le dernier point négatif (la faible mobilité) de la ploutocratie ne colle pas avec la réalité actuelle: grâce justement aux accords économiques, on favorise de plus en plus la mobilité de la main d'oeuvre. Un État est trop ostracisant avec ses taxes et impôts? Bye bye! Je déménage ailleurs! » Citation:Les analystes politiques disent que toute société est inévitablement une oligarchie quel que soit le système politique revendiqué. Why Not, j'en conviens, la notion de morale est très complexe et englobe probablement toutes les sphères de la société. Non pas pour me justifier, mais je constate que la plupart de mes interventions où j'ai dû quitter le champ de la stricte économique, c'est qu'il y avait un forumeur qui m'y avait amené. Bien difficile d'être "contre" la vertu... |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Trident,\r<BR>L'...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |