Mercredi 6 Mai 2026
07:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
revenu médian
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

le problème Akela NDE, le problème ne réside pas entre dingo et Trident, hélas, car là on pourrait penser que c'est une affaire d'approche personnelle et/ou d'incompatibilité de propos ou d'idées. Mais quand une personne provoque une levée de bouclier quasi générale, c'est que dans son raisonnement il y a quelque chose qui cloche, on a rarement raison contre tous le monde. Quand ça arrive on a peut-être intérêt à se poser la question - "mon raisonnement, ma proposition tient-elle vraiment la route en l'état ou dois-je revoir ma copie".
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

C'est certain, Akéla NDE, qu'avec ton post, tu as grandement contribué à la discussion et ainsi relevé le niveau de ce fuseau... (tout aussi pathétique que mon ignorance sur les externalité - puisque ça l'air que c'est évident que de connaître ce concept - j'appelle ça du snobisme intellectuel) Pas besoin d'avoir usé son fond de culotte sur les bancs universitaires pour comprendre l'économie (dans des mots simples). Je lis quelques blogues droitiste et c'est la première fois en 2 ans que j'entendais parler d'externalité. Pas besoin d'être condescendant sur l'ignorance des autres.

Les choses sont toujours plus simple qu'on ne le prétend: « They say the world has become too complex for simple answers. They are wrong. There are no easy answers, but there are simple answers. We must have the courage to do what we know is morally right. » (Ronald Reagan)

Merci à Why Not d'avoir eu l'esprit large et pris le temps d'écrire un post de bonne qualité à cet effet. Vraiment très intéressant.

Je suis d'accord: il faut un minimum d'État. Et ton premier point le démontre, au sujet de la sécurité.

Le point sur les monopoles pour moi n'est pas encore réglé: les réponses que les libertariens et les minarchistes m'ont fait entrevoir ne me satisfont pas entièrement. J'aurais donc tendance à croire qu'il faut une intervention de l'État à cet effet. Mais voilà, ce type d'intervention a déjà eu court aux USA, entre autre pour la Standard Oil (pétrole) et une grande compagnie de télécommunation dont je ne me souviens plus le nom (AT&T ?). Le bilan du scindage de ces compagnies a été très mitigés, puisqu'en fin de compte, le monopole s'est transformé en oligopole.

Le point sur la gestion des biens publics pourraient être vu différemment: une patrouille pourrait décider de construire un coin veillée et décider de l'utiliser à son profit (comme une salle de spectacle standard) et faire payer ses participants. Mais sinon, c'est ok: je saisis le sens. Et que parfois, il est souhaitable que l'État s'investisse dans un projet. Un exemple: les lignes TVG. Dans le monde, peu de lignes sont rentables (Paris-Marseille l'est, je pense). Le privé n'est donc pas intéressé à investir dans ce secteur. Là ici, il y a une véritable notion de bien commun, où plusieurs individus y trouveraient son compte dans un réseau qui faciliterait les déplacements et en augmenterait la rapidité.

Concernant les externalités positives, de mon point de vue, seule la voie du brevet est à prévilégier (parce qu'elle incite à l'initiative et à l'innovation individuelle), même si certains pestifèrent contre les méchantes pharmaceutiques... parce que sans promesse de profit, il n'y aura pas d'innovation et de recherche.

Quant aux externalités négatives, la 2e proposition rejoint un peu ce que j'exposais avec ce qui se passe avec les animaux en voie de disparition: en devenir propriétaire. Ce n'est pas bête (sic), mais jusqu'où irions-nous dans ce raisonnement? Devenir propriétaire de l'air?... Il y a des limites à ne pas franchir. Mais en même temps, c'est prouvé: une ressource gratuite, accessible à tous, va être gaspillée ou altérée... m'enfin... ce n'est pas évident...

Dingo, tu abordes un concept intéressant: Parce que la majorité décide de quelque chose ou a une opinion majoritaire, c'est parce qu'elle (cette majorité de gens) a nécessairement raison... De mon point de vue, le nombre de positions convergentes ne veut pas dire pour autant que la vérité est plus vraie ou qu'on aie plus raison parce qu'on est plus nombreux à penser la même chose.

Ce que je constate:

J'expose certains de mes arguments en m'appuyant sur des chiffres, qui de mon point de vue sont plus fiables qu'une photo dans un bidon ville (ça ne veut pas dire pour autant que je nie la pauvreté et que j'y suis insensible - mes solutions sont seulement différentes).
Je pose plusieurs questions qui restent sans réponse.
J'entends beaucoup critiquer l'actuel système sans pour autant suggérer des solutions concrètes.

Je n'ai pas toujours eu ces positions et cette pensée. Jadis, j'étais aussi dans le camp de la vertu:
  1. Parce que la totatlié de mes profs (tout niveau confondu) avaient un net penchant pour l'interventionisme étatique.
  2. Parce que les médias main stream pensent aussi comme ça.
  3. Parce que tous les partis politique pensent aussi comme ça.
Et puis un jour, je me suis frotté à certains sources d'informations alternatives aux antipodes de ce que je pensais. Je me suis rendu compte qu'ailleurs, on faisait autrement (Alberta et USA, entre autre, ainsi que dans certains anciens satellites du bloc de l'est). Ça déboulonné bien de mes conceptions et de mes perceptions. Au début, je rejetais tout en bloc. Et puis graduellement, j'ai compris (de mon point de vue) et j'ai changé mon fusil d'épaule. L'idée d'avoir raconté ceci n'était pas de me prendre pour un missionnaire voulant convertir des ouaïlles. Vous pensez ce que voulez and it's fine. Ma démarche fut différente et voilà.
174
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Un de tes problèmes Trident , c'est de vouloir dissocier le politique de l'économique. Or tu remarqueras que même dans un monde globalisé l'un est la conséquence de l'autre et que l'un ne va pas sans l'autre.
Mais dans une société structurée, l'économique doit être au service du politique et non pas l'inverse. La preuve, même les pays les plus capitalistes ont une forte puissance étatique, genre hyperpuissance ou dictature communiste.
L'Etat doit être totalement souverain dans ce qu'on appelle le domaine régalien, c'est à dire la diplomatie, la fiance, l'armée, mais aussi l'économie quand ça touche aux intérêts vitaux du pays. Les Etats-Unis le savent bien, eux qui appliquent des lois très protectionnistes quand ils estiment que cela touche leurs intérêts majeurs. Personnellement je ne saurais les en blâmer.

Ce n'est d'ailleurs pas aux multinationales, camouflées sous le nom de " marché" de dicter les lois, mais aux Etats, maîtres dans leur pays. Et quand je parle multinationales, je ne parle pas forcément d'entreprises honnêtes. Les mafias sont des sociétés commerciales qui ont compris les "bienfaits" de la déréglementation, il n'y a pas plus libéral que la Cosa nostra. L' essor de la pègre à l'échelle internationale aussi fut un produit du néo-capitalisme. L'exemple russe dans les années 90 est assez parlant.
L'activité criminelle est corollaire des échanges globaux et du laisser-faire économique, ce serait dommage de l'oublier prêt pour la bagarre
175
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Patientez...

Loup râleur, ta remarque est intéressant concernant les liens entre le politique et l'économique. Moi ce que je réponds, c'est oui l'État a un rôle à jouer (cf mon dernier post dans lequel je répondais à Why Not, mais un rôle pas si grand que ça. Car tout ce que touche le politique tourne nécessairement en fiasco ou en scandale de quel que nature que ce soit.
176
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Parce qu'un état ne devrait pas intervenir pour corriger l'effet de la faillite de banques comme Lehman Brothers, empêcher des spéculateurs comme Bernard Madoff de jouer à la chaîne de Ponzi, interdire à des fonds de pensions étrangers de mettre la main sur des entreprises nationales qui permettent à des milliers de familles d'avoir un revenu décent pour les vendre à la découpe, pour protéger les mêmes entreprises de prédateurs comme un Monsieur Mittal qui n'a aucune intention de tenir ses engagements mais désire démanteler un secteur qui lui faisait concurrence (au prix de milliers de chômeurs en plus qui couteront un maximum à la communauté et qui voteront ensuite pour des partis extrémistes ou n'hésiteront pas à faire sauter des usines remplies de produits chimiques en geste de protestation) ? Les politiques n'ont ils donc pas à remplir un rôle de régulateur visant à assure un minimum de bien être à tous les habitants d'un pays, à maintenir la paix sociales avant que de laisser les individus qui en ont la possibilité de s'enrichir sans contrainte et sans risque d'être poursuivis devant les tribunaux ?
177
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-06 00:13:00, trident a écrit :

Qui est prêt à abandonner son Iphone, son Ipod, son Imac
Moi je suis prêt à abandonner ceux des autres hé hé ! . J'aime pas Apple.
178
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

1
Patientez...

Outre ce qu'à rapellé Old GI, je rapelle encore que les étéats les plus "libéraux" économiquement, sot les plus interventionistes politiquement. ne serait ce que pour appuyer leur commerce.
Où alors j'attends que quelqu'un me démontre que les Etats-Unis ou la Chine ne sont pas interventionnistes .j'dis ça j'dis rien
179
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

tu as toute les chance d'avoir plus de preuve de leur interventionnisme ou de leur protectionnisme que le contraire

pour les états unis la liste est longue comme un jour sans pain.
180
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

1
Patientez...

En effet.
La Chine c'est pas mal non plus. Il suffit de voir comment ils investissent en Afrique et au moyen Orient avec des sociétés commerciales contrôlées par l'Etat et de jeter un coup d'oeil à leur programme militaire. Sans oublier les tensions grandissantes à la frontière indienne.

Mais j'ose penser que la loi harmonieuse du marché permettra de réguler tout ça. Mai je demande à être convaincu. Grand sourire
181
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je reviens au propos de trident mon principal interlocuteur ici (à nous tous en fait), qui renvoie la balle avec régularité et patience. Merci de ton calme, gars.

Lorsque tu dis « Les choses sont toujours plus simple qu'on ne le prétend », je veux bien te pardonner de prendre Mr Reagan comme Maître à Penser ( Mort de Rire j'aime pas réfléchir), je suis même assez d'accord.
L'économie d'un pays, ou mondiale, ça n'est pas un ensemble homogène, avec des leviers de commandes positionnés aux endroits stratégiques. Chaque gestionnaire, chaque intervenant économique est un petit crabe, essayant péniblement de pousser ses congénères, plus ou moins gros, pour se hisser vers le haut du panier mondial. Dans ce panier, il existe des cloisons internes plus ou moins rigides et étanches, qui sont les marché nationaux... Voilà le tableau.
Ce qui est simple, c'est l'objectif de chaque crabe : se hisser plus haut. Ce qui le devient beaucoup moins, c'est l'imbrication des volontés, des énergies et synergies. Et tu espères que ce truc-là se régule de lui-même ? Certes, un tas de crabes, vu de plus de trois mètres, c'est juste un tas de crabes grouillants. Le souci, c'est précisément quand on s'approche de plus près.

Quant à l'intervention des état pour casser les monopoles, ce n'est pas parce que ça a pu être mal fait, ou imparfaitement (à supposer qu'il existe une solution qui soit autre chose qu'un moindre mal !), qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain. Sur la gestion de biens publics, laisser faire uniquement l'initiative personnelle revient à des schémas déjà connus de loi du plus fort et d'écrasement des faibles.

Je serais assez d'accord avec toi sur les brevets, mais je tiens toutefois à rappeler la course à la technologie menée entre les USA et l'URSS, où les seconds se sont montrés efficaces (bien que perdants, ils ont poussé les USA très loin dans leurs retranchements), sans gains financiers pour leurs chercheurs. On peut motiver quelqu'un sans toucher à son porte-monnaie (OK ! les méthodes russes étaient passablement ignobles), et les scouts devraient en avoir conscience plus que d'autres.

Enfin, sur ta conclusion : les chiffres que tu avances ne jouent pas toujours en ta faveur (la remarque t'en a été faite), et je n'ai pas lu non plus les réponses à toutes les questions de ton côté. Du tien, quelles questions sont sans réponses ?
J'ai conscience qu'il n'existe pas de solution idéale en ce bas monde à ces problèmes. Il faut donc se rabattre sur la moins mauvaise (cf définition de la démocratie par Churchill), et il se trouve fréquemment que les petits crabes sont plus heureux avec une solution économiquement imparfaite mais qu'ils ont choisie que l'inverse. Et finalement, un peu plus de bonheur aux crabes, n'est-ce pas le principal ? Le bonheur appliqué de force, ça a toujours très mal fini. Qu'importe l'économie, après tout ? Clin d'oeil
182
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Rivière : Naute
Patientez...

Il y a un élément non négligeable, dans l'économie et dont ont parles rarement.

la bourse, composée de deux éléments
= le marché à terme et le marché au content,
au dessus de ces deux éléments il y a un organe régulateurs, organe important et destiné à calmer ou à exciter les petits porteurs.

cet organe peut-être appelé le cac 40 ou le nikeï

quand les marchés sont très excité cet organe monte, s'il monte trop vite c'est l'explosion brève et l'écu s'affaisse brutalement trop vite. C'est très décevant pour ceux qui sont dans l'action. Mais s'il ne peut plus monter, c'est la cata, le dollars baisse trop et l'écu monte très haut.

Mort de rire ! Mort de rire !

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 07-11-2009 à 13:52 ]
183
trident
Membre confirmé

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543