Jeudi 30 Mai 2024
13:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
depart routier
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

. Les SUF ont gardé la nouvelle version du Départ Routier SDF (parue en 1952).

. Les SDE ont concocté une version courte, inspirée en partie du 1er Cérémonial SDF(1928).

. Riaumont n'a fait que suivre celui des Scouts Catho. qui ont essayé de fusionner (version longue) les 2 textes du Départ RS


Ceci dit, à moins d'être Vishnu, on n'a pas 5 bras ( /reçois cette torche + cette tente + ce pain + cette bible + cette hache + cette gourde + ce baton, etc !..)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

>>Dans un de ses derniers numéros du Chef (n°99 en janvier 1933, p.44 à 48), le Père Sevin publia à la rubrique "documents" le Cérémonial d'investiture de Scout-Routier anglais catholique.

On y trouve avant une veillée à l'église, avec confession, et rendez vous pour une messe de communion après l'Investiture. Le cérémonial proprement dit ressemble fort à celui de l'adoubement (voir chevaliers de France).

Cela commence par une présentation du novice (appelé écuyer) dont les termes sont repris de la présentation aux voeux religieux. Ensuite un lavement des mains symbolise le début d'une vie nouvelle.

Le renouvellement de la promesse se fait alors sur "l'Epée de St Georges, -symbole de la Chevalerie" que le le novice tient dressée, la garde au niveau des yeux.


"Le Chef : Cette Epée est, pour tous les Scouts Routiers, le symbole de leur idéal de Chevalier et de Service désinteressé. Comme gage de votre fidélité et pour vous engager solennellement, vous scellerez votre promesse en baisant la garde et la lame de cette Epée, un genoux en terre."

Puis on lui remet comme seul insigne le triple noeud d'épaule jaune, vert, rouge, et une Paumée (coup sur la nuque) en reprenant les paroles d'adoubement chevalresque : "Sois fort et courageux. Ne sois effrayé ni découragé, car le Seigneur ton Dieu est avec toi où que tu ailles et Notre-Dame et les Saints te secoureront."

L'aumônier termine en récitant une prière qui n'est autre que... notre prière Scout de France "Seigneur Jésus, apprenez moi à être généreux". Et il donne sa bénédiction.

Un shake-hand bien anglais termine le tour de table, où était disposés le drapeau, un crucifix flanqué de deux cierges allumés, le nécessaire pour Lavement des mains, l'épée et les flots de Routier.


[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 08-05-2005 13:42 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net