Lundi 20 Mai 2024
04:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
historique Départ Routier
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Quelqu'un a t-il des infos sur la création du Départ Routier?

Il semble que le 1er DR ait eu lieu en 1924 ou 25, en tous cas ce serait le 1er référencé (Clan Saint Louis Paris).

Je ne trouve aucune info sur l'origine du DR: qui l'aurait imaginé, sous quelle forme, pour quelles raisons dans le contexte de l'époque?

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu veux parler du premier Départ Routier en France au sein du scoutisme catholique ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Plus globalement comment et par qui est né l'idée? Est-ce une importation? Est-ce une création catho-française? Qui en est l'auteur?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si c'est une importation il faut voir du côté des BPBBS en Belgique, pas de Grande Bretagne où le cérémonial des clans chrétiens est inspiré des Chevaliers de la Table Ronde avec épée, drapeau de Saint Georges. En tout cas il semble bien que la branche route en France ait pataugé au début des années vingt.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En tout cas, il existait déjà un clan à St Boniface à Bruxelles en 1919, lequel servait de vivier aux troupes des environs en mal de chefs .

Il est cependant vraisemblable que la route se soit surtout développée à partir du moment où le nombre de CP sortants est devenu supérieur à celui des assistants à remplacer
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Merci à tous. Autrement dit, pour la France, on ne sait pas qui est à l'initiative du DR, et pourquoi l'idée en est venue. Si on en revient au 1er DR qui semble répertorié, celui du Clan Saint Louis en 1924 ou 25, c'est Edouard de Macedo qui était CC. Il se lie aux dominicains en 25. Y aurait-il un lien entre Macédo et la création du DR? ou un lien entre les dominicains et le DR?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour,

Le Réseau Baden Powell possède dans ses archives numérisées trois documents (de 1936, 1966, 1986) retraçant l'histoire du Groupe St Louis de Paris et rédigés à l'occasion des 20ème, 50ème et 70ème anniversaire de la création du Groupe.

A la page 24 du document de 1936 on y lit que le premier départ routier eut lieu, pour ce Groupe, le 26 avril 1925.

Ces documents, et bien d'autres, sont disponibles en consultation privée et gratuite. Pour tout renseignement, rendez-vous sur le site du Réseau Baden Powell.

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Merci RBP. Malheureusement ces documents ne donnent pas d'indication sur la démarche de fondation du Départ Routier.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

En tout c'est une excellente question, que je ne m'étais jamais posée.
Et maintenant je me la pose aussi Sourire
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La question est donc de savoir si entre 1920 et 1925 la branche Route SdF a vraiment pratiqué des départs routiers et si non quel type de cérémonie existait. Cette histoire de Dominicains fait penser à Marcel Forestier, Frère Denys dans l'ordre des Frères Prêcheurs, très proche du Père Doncoeur qu'il avait connu pendant la Grande Guerre, donc voir du côté de Enguerrand. Sinon il faut compulser les revues et autres documents en sachant qu'avant 1922 il n'existe pas grand chose d'imprimé.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

côté Saint Louis, il n'y a pas d'archives de cette époque, j'avais déjà posé la question. Le Clan St Louis affirme être le 1er Clan de France, c'est possible, mais ne peut le prouver. Le routier qui a pris son Départ en 1925, supposons qu'il avait alors 25 ans, aurait aujourd'hui 110 ans. Donc peu de chances de le localiser!

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

bla bla bla Rien sur le Départ Routier dans les Principes, Statuts et Règlement Intérieur de 1923 on prévoit seulement la création d'un poste de Commissaire aux Routiers (règlement 102, alinéa 10). Par contre il existe une première classe routier et un insigne spécial de chevalier brodé en or. Pas de modification dans l'Extrait du Règlement de 1927.

C'est en fait à la fin de la Grande Guerre que Marcel Forestier rencontre le Père Doncœur. Macédo était lui-même tertiaire dominicain depuis longtemps. Marcel Forestier deviendra le premier Commissaire à la Route. Selon certains documents les 10 premiers routiers recrutés par Marcel Forestier prirent leur départ au baptistère de Saint Louis à Poissy le 26 avril 1925. Marcel Forestier prendra l'habit l'année suivante.

En tout cas pas vraiment de routiers aux SdF avant 1923 selon les mêmes documents. Rovering to Success date de 1922 et ne sera pas traduit en français avant l'année suivante.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

La connexion Macedo-Forestier pourrait donc être le point de départ du DR. Pour Saint Louis, il y avait eu un renouvellement des promesses des routiers à Noël 1924: donc existence d'un Clan ou d'un embryon de Clan. Admettons qu'il se soit structuré. D'où un pélé le jour de la Saint Louis de 1925, au baptistère, un peu de solennité et 1er DR. Chronologiquement, ça tient la route. L'alliance Macedo-Forestier peut avoir produit l'idée du DR. Mais ce ne sont que suppositions et peut être une manière un peu risquée d'écrire l'histoire, faute d'éléments matériels. Probablement à la même époque, y a-t-il eu d'autres embryons de Clans?

[ Ce message a été édité par laricio le 23-12-2010 à 10:25 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Un règlement des Routiers est également publié en pages 16 à 19 de la revue Le Chef n° 2 d'avril 1922. Rien concernant le Départ Routier.

Dans le numéro spécial consacré au 10ème anniversaire des SdF (Le Chef Hors-Série 15 mars 1931), plusieurs contributions à propos de la branche Route, dont celle du Commissaire Gasnier "La vie d'un Clan" qui expose, à titre d'exemple, le "règlement provisoire du Clan St Michel" dont le 3ème chapitre s'intitule "Départ de Routier" : conditions et engagements. Pas de description d'un cérémonial.

Ne pas oublier, cependant, que Paris n'est pas la France et que les SdF ne sont pas le scoutisme en France. Je veux dire par là, qu'il y a peut-être lieu de chercher aussi les premiers départs routiers dans d'autres associations...

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Revue Le Chef n° 5 de juillet 1922 page 72 : Dans la liste officielle des Troupes (auxquelles étaient alors rattachés les patrouilles de routiers), on cite dans le paragraphe "Routiers" : 1ère Paris, 3ème Paris, 5ème Paris, 6ème Paris, 4ème Amiens, 7ème Lille.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

En ce qui concerne les SdF, la première trace "officielle" que j'ai trouvée de la description de la cérémonie d'un Départ Routier se trouve en pages 72 à 77 de la revue Le Chef n° 50 de février 1928 : (je cite)

"Départ" de Routier
-------------------
Cérémonial de la Promesse.

Ce cérémonial, approuvé par la Commission Technique (Mai 1927) est proposé par le Commissaire National des Routiers pour être mis à l'essai comme cérémonial officiel.

(suit le cérémonial)

Toutes les revues citées sont disponibles via le Réseau Baden Powell.

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Donc des essais dans les Troupes Saint Louis (Macédo), puis au sein de la Province Ile de France en 1924-1925 (Forestier) pour aboutir à un projet avalisé par la Commission Route en 1927, publié dans le Chef en 1928 qui parait avec la première édition du Cérémonial en 1929.

Il faut retrouver les publications routiers des EUF car le départ routier chez les EdF est assez différent d'après les souvenirs recueillis et les documents officiels.

Curieux dessin de barrette RS dans les Principes, Statuts et Règlement Intérieur SdF de 1923, jamais vu de tel insigne seulement des barrettes importées de Grande Bretagne communes aux autres mouvements français dans les années 20. Les autres insignes décrits Première Classe et Chevalier Routier ne sont pas non plus plus connus. Il semble donc bien qu'on expérimente jusqu'en 1927.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Oui, mais cela ne nous dit pas quelle a été l'intention, dans le contexte du début de la Route. Pourquoi à tel moment un ou des hommes - admettons que ce soient Macedo et Forestier, mais ce ne sont que des déductions - a t-il été décidé de créer un engagement particulier pour les routiers.

On aurait en effet pu imaginer que la Promesse se suffisait à elle même. C'est probablement d'ailleurs ce qui s'est passé, puisque on a vu qu'il y avait eu renouvellement des promesses des routiers à Noël 1924. Donc ce serait dans les quatre mois qui ont suivi, de Noël 24 à avril 25, qu'aurait été décidé de faire une cérémonie particulière aux routiers.

Volonté de structurer la Route naissante par une sorte de "sacrifice"? Demande des routiers émergents d'avoir un engagement particulier pour se distinguer des scouts? Ou bien influence d'un ou de prêtres?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Excellentes questions, Laricio, pour lesquelles, personnellement, je n'ai pas de début de réponse, mises à part les deux pistes que je t'ai signalées en MP.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sans doute un peu de tout cela. Ne sous estimons pas l'influence du Père Doncœur sur le futur frère Denys Forestier. Une possible demande de l'autorité religieuse aussi, on ne connait pas tout du voyage du Père Sevin à Rome, quels gages dut-il accepter de donner pour éviter la condamnation ? C'est une piste qu'on ne peut négliger car à la même époque on voit plusieurs prêtres considérés comme modernistes être mis à l'écart. Une volonté de détacher la future branche route de la troupe scoute et de l'influence du Père Sevin. Il faudrait étudier à fond les activités des clans routiers entre 1922 et 1933. Une activité très impliquée socialement au début avec fondation d'unités dans les banlieues populaires puis un mysticisme plus prononcé, des pèlerinages inspirés de ceux des Cadets de Doncœur et cette cérémonie du Départ très sacralisée et pleine de références religieuses. On s'éloigne un peu de la fraternité de service et de plein air de B-P. Ce ne sont que des hypothèses de recherche...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

OG, je partage ton avis sur le mysticisme et la sacralisation du DR aux références religieuses. On y devine la patte un peu lourde des clercs sur les jeunes laïcs à leur disposition. D'où, hypothèse toujours, d'une possible mainmise cléricale sur le début de la Route.

Cet acte fondateur est intéressant pour la suite et pour aujourd'hui: dans les faits, le DR est pour les uns enthousiasmant, pour d'autres inaccessible, pour d'autres source de malaise, pour d'autres un truc d'exhaltés. Dans la pratique, il est pris par une quantité infime de routiers.

Il est toujours intéressant, quand on fait un constat, de remonter à la source, et à l'intention qui a animé le ou les fondateurs. Cela explique souvent les situations actuelles.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne faut pas non plus voir une manœuvre de l'Eglise décidant subitement d'instrumentaliser la branche route mais bien plus de l'initiative de clercs et de laïcs voyant dans le scoutisme des aînés un merveilleux instrument de lutte contre la sécularisation progressive de la société. N'oublions pas que Forestier et Doncœur sont aussi très proches de la Fédération Nationale Catholique du Général de Castelnau, que Macédo est monarchiste alors que Sevin est proche de l'Action Populaire du Père Debucquois, que d'Andreis et plusieurs autres sont d'anciens du Sillon. Tout en maintenant le Départ Routier Goutet et Cruiziat auront une influence sur la branche qui après guerre visera plus à former des militants que des soldats pour une nouvelle croisade. Il faudrait aussi examiner l'évolution du Départ Routier chez les SdF jusqu'à sa disparition au milieu des années soixante. Curieusement pour de multiples raisons Géraud Keraod choisira pour la route FSE de se rattacher plus à la période ou le Père Doncœur et Marcel Forestier impulsaient une direction plus mystique à la branche. Cela ne veut pas dire que la branche rouge de l'AGSE ne poursuivra pas sa propre évolution avec Jean-Charles de Coligny et ses successeurs. Quant aux SUF il semble aussi que la route ait pas mal évolué au cours des ans si on lit des revues comme Réflexion et Pédagogie sur plusieurs années. Il serait intéressant aussi d'y analyser les influences internes et externes.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-24 06:49:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] On s'éloigne un peu de la fraternité de service et de plein air de B-P [...]

... et rien ne vous empêche d'y retourner ! Clin d'oeil
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-24 11:38:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2010-12-24 06:49:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] On s'éloigne un peu de la fraternité de service et de plein air de B-P [...]

... et rien ne vous empêche d'y retourner ! Clin d'oeil


... et rien ne ***les*** empêche d'y retourner !
(pas de détournement d'analyse, please)

Entièrement d'accord avec Old Gilwellian concernant l'influence décisive de Doncoeur sur la Route SdF naissante. Lire, par exemple, les pages 120 à 128 du livre de Christian Guérin : L'utopie Scouts de France (Fayard, 1997).

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

En arrive-t-on à deux conceptions?

- la fraternité de service et de plein air, qui serait l'intuition de B.P (encore qu'on ait bien du mal à attribuer un souffle fondateur à la "Route du Succès")
- la croisade, qui serait l'oeuvre, non de l'Eglise, mais de clercs, pour des intentions qui auraient été les leurs

Mais quand Hocco dit "rien de vous empêche d'y retourner", à la fraternité de service et de plein air, c'est une démarche individuelle à chacun, car c'est compter sans les cheminements des mouvements contemporains dont OG cite quelques étapes, et dont on ne sait quasiment rien. Les revues ne sont que la face visible et marketting des intentions.

Ce qui est très intéressant dans la Route, c'est que la mémoire de fondation est aussi énigmatique que celle de la période contemporaine.

Comme je pars maintenant en montagne pour la "fraternité de plein air", si on peut dire, je souhaite à tous les posteurs de ce sujet un joyeux Noël.


[ Ce message a été édité par laricio le 24-12-2010 à 15:09 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net