Lundi 20 Mai 2024
18:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quel mouvement?
pioupioupi
Cul de pat

Nous a rejoints le : 07 Déc 2012
Messages : 6
Patientez...

Bonjour, je me suis permis de m'inscrire sur ce forum car je suis a la recherche d'informations.
depuis quelques année j'entend des amis plus ou moins proche parler des scout et je me suis décider à franchir le pas
et je me pose quelques questions:
-tout d'abord a commencer par mon âges en effet j'ai 21 ans, est ce que ce n'est pas trop terd pour s'inscrire au scout
-ensuite si cela ne pose pas de problème je me demande qu'elle scout choisir,je ne m'y connais pas assez et je voudrais un mouvement catholique plutôt traditionaliste lequel me conseillerais vous?
-enfin je me pose une ultime question, j'ai les cheveux plutot long et une barbe cela poseras t'il problème ?

pour finir je pense m'y inscrire a la rentrée prochaine mais ne connais pas encore ma future situation géographique.

peut être beaucoup de question pour un premier post.
merci d'avance pour vos réponses

Amicalement
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de pioupioupi  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Bonjour à toi, pioupioupi !

Bienvenue

Voici quelques réponses, choisis dans le tas :

- Y'a pas d'âge pour commencer (disons qu'en dessous de 6-8 ans, ça devient dur, quand même !). A 21 ans, tu es adulte, on te proposera soit les branches aînées, soit les postes d'encadrement. aucun souci, dans n'importe quel mouvement, tu ne seras pas le seul "néophyte".

- Il existe un certain nombre de mouvements scouts en effet, pour le créneau que tu cherches, il y a principalement :
    AGSE : les "Scouts d'Europe". Scoutisme classique et chrétien (*)
    SUF : les "Scouts Unitaires de France". Scoutisme classique et catholique (*)
    SGdF : les "Scout et Guides de France". Scoutisme réformé et catholique (*)

La liste n'est pas exhaustive, bien sûr, il s'agit là des trois principaux mouvements français. Toutefois, il va falloir expliquer un peu plus c e que tu cherches : qu'entends-tu par "traditionnaliste" ? Si tu entends par là messes en latin, il faudra chercher un peu plus loin, en général...

- La longueur de tes poils devant, sur et sous la tête n'a aucune espèce d'importance. Tu peux avoir des dreadlocks ou le crane rasé, on s'en fout, ce qui compte c'est ce qu'il y a à l'intérieur !

Peux-tu préciser tes possibilité géographiques pour la rentrée prochaine ? Certains mouvements sont très locaux et donc pourraient ou pas s'ajouter à te liste.
Enfin, un bon conseil : n'attends pas la rentrée prochaine, entre en contact dès à présent avec les associations scoutes dans ton environnement, tu pourras te faire une idée par toi-même ! De toutes façons, une bonne volonté arrivant d'elle-même sera forcément bien accueillie. Sourire
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Bienvenue sur le forum pioupiouoi Bienvenue

Comme te dis Grizzly_90 il n'est jamais trop tard...
Et si tu viens de par toi même tu peux être sûr que tu ne pourras être qu'utile. Et ce sera bien vu.
On apprécie toujours dans un groupe que des personnes ayant passé la vingtaine fassent le pas. Tout simplement parce qu'on se dit que l'idéal scout n'est pas réservé aux 6-18 ans!

Il faudrait en effet que tu explique un peu mieux quel est le type de groupe scout que tu cherche. Et dans quelle région. On pourrait t'aider.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
pioupioupi
Cul de pat

Nous a rejoints le : 07 Déc 2012
Messages : 6
Patientez...

Merci pour vos réponses!
Sinon pour ma situation géographique ça devrais être soit Lyon,Toulouse,peut être compiegne ,Paris ou Bordeaux. Mais pour l'instant je ne sais pas du tout ou je vais atterrir .
Ce que j entend par plutôt traditionnel c'est que je recherche un mouvement ou il y a une certaine discipline,un respect de l uniforme (impecable et pas debraillé) qui comme j'ai pût entendre n est pas toujours le cas, le respect d autrui (je sais ca parait evident mais bon autant le preciser) sans non plus avoir la messe en latin ce n est pas nécessaire.
Voilà pour les informations

- Posté depuis mon mobile -
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de pioupioupi  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

si tu cherches à intégrer un mouvement de scoutisme classique mais non traditionnel, le mieux est de te tourner vers les SUF ou GSE. La différence est mince pour le profane. Le mieux est de faire le tour des unités là où tu sera et de leur proposer tes services.

Je pense que tu sera bien accueilli, demande à faire un we pour voir si le courant passe avec les chefs et les jeunes.

Fraternellement
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
pioupioupi
Cul de pat

Nous a rejoints le : 07 Déc 2012
Messages : 6
Patientez...

Ha désolé pour la nuance classique-traditionnel.
Quel sont les différences entre les SUF et les GSE? par expérience lequel me conseillez vous?

Amicalement
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de pioupioupi  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Les GSE vont te proposer de rejoindre leur mouvement tandis que les SUF vont te dire de rejoindre le leur ^^
Je suis SUF et je ne trouve pas qu'il y ai beaucoup de différence avec les GSE.
Après, il faut voir dans quel maîtrise tu seras le plus à l'aise (c'est-à-dire avec quels autres chefs tu t'entendras le mieux).
Le conseil d'Isari me semble judicieux: allez aider le temps d'une activité te permettra de voir si le courant passe
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Si tu as le choix des mouvement le lieu le mieux reste comme même Bordeaux Clin d'oeil
Mais je pense que pour ça tu n'auras pas trop le choix...
- Posté depuis mon mobile -
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Citation:
Le 2012-12-14 15:39:00, Suricate M. a écrit :

Si tu as le choix des mouvement le lieu le mieux reste comme même Bordeaux Clin d'oeil
Mais je pense que pour ça tu n'auras pas trop le choix...
- Posté depuis mon mobile -

Tiens donc, et pourquoi ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

Par expérience, je te dirais de choisir la maîtrise.

La différence, minime pour un néophyte Clin d'oeil

SUF
Mouvement catholique
dimension française
hiérarchie allégée (pas d'échelon intermédiaire entre chefs et national)

GSE
Mouvement Chrétien, mais à unité homogène (catholique en France)
Dimension Européenne
hiérarchie plus présente

Voilà pour les différences que je vois, difficile après à expliquer. Par exemple, tous mes assistants sont d'anciens GSE qui n'ont pas voulu rejoindre les GSE de ma ville.... ça dépend beaucoup de l'état d'esprit des groupes où tu es. Dans certains endroits des groupes SUF sont à la dérive, tandis que dans d'autres, il s'agit plutôt des GSE.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

une des différences entre SUF et GSE c'est quand même la communauté d'ainées.
Si tu veux être chefs, alors de temps en temps tu te retrouveras avec les chef et cheftaines de ton groupe
Si tu veux être Routiers, se seeront les routier de ton groupe, et vous participerez à la communauté des ainées

je parle pou les SUF, ne connaissant pas les Europe. Mais je sais qu'il y a des groupe fille et des groupe garcons qui ne se mélange pas... c'est pour moi une autre différences...


mais qui ne change pas grand choses sur le fond


Bref tout dépend du groupe, essaye de te renseigner avant sur la réputation.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

oui, enfin, la communauté des aînés, ce n'est pas vraiment une originalité des SUF, dans les autres mouvements, les chefs, cheftaines et routiers se rencontrent aussi, font des trucs ensemble, échangent des infos, prient ensemble. Ensuite les aînés chez les SUF, on ne peut pas dire que ce soient les branches les plus opérationnelles, mais plutôt l'auberge espagnole où on rencontre aussi bien le meilleur que n'importe quoi, voir par ex le RNR à Paris, dont on se demande à quoi il servait exactement.

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
2
Patientez...

Une autre différence, peut-être, entre les SUF et les GSE. Ces derniers font moins dans le jeunisme. Donc, une fois que tu auras passé le cap des 24 ans, on ne te poussera pas à la retraite forcé Grand sourire
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Parce que c'est la plus belle ville... Sourire
- Posté depuis mon mobile -
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Fiscalement ou non, exile toi en Gelbique, ce sera plus simple ... sifflote
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Citation:
Le 2012-12-15 18:56:00, Suricate M. a écrit :

Parce que c'est la plus belle ville... Sourire
- Posté depuis mon mobile -

grosse colère Non, non, non ! Pas d'accord ! Je ne sais pas ce qui me retient de...

C'est bien parce que c'est toi ! C'est quand même beau, la fraternité... belebleb

Au lieu de dire des bêtises, viens par ! We need you, Mister Forum. LA star !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Si ce n'est Bordeaux ce doit être Poiters...
- Posté depuis mon mobile -
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
pioupioupi
Cul de pat

Nous a rejoints le : 07 Déc 2012
Messages : 6
Patientez...

Pourquoi choisir la maîtrise?
Même sans aucune expérience dans le scoutispe il est possible d encadrer des jeunes? Ce n est pas trop risqué?
Et pourquoi bordeaux plus qu une autre ville?
- Posté depuis mon mobile -
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de pioupioupi  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Sans expérience dans le scoutisme il est possible d'encadrer des jeunes, mais pas tout seul. Il n'est de toutes façons pas possible d'encadrer des jeunes quand on est tout seul, même quand on est très expérimenté. C'est pour ça qu'il est important de choisir une maitrise dans laquelle tu te sentira bien.

Quant à Bordeaux, je pense que c'est une boutade chauviniste.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Choisir sa maîtrise pour être chef avec des personnes avec qui tu t'entends bien.
Etre chef avec des gars que tu ne peux pas voir en couleur ça ne doit pas être facile!

Il est possible d'encadrer des jeunes avec aucun passé scout ou connaissance en matière de scoutisme.
Ta motivation est déjà un atout!
Et puis les autres chefs t'apprendront pleins de trucs (et toi aussi tu leur apprendra pleins de trucs). Et il existe des formations pour les chefs: tu y apprendra pleins de choses!

Je crois que Suricate est Bordelais donc il défend sa ville!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
pioupioupi
Cul de pat

Nous a rejoints le : 07 Déc 2012
Messages : 6
Patientez...

Très bien alors
Et au niveau financier à quoi faut il s attendre entre l inscription,l uniforme(d ailleurs ou peut on en trouver?) et toute les dépenses auquel je ne pense sûrement pas ?
- Posté depuis mon mobile -
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de pioupioupi  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Tu sais dans pas mal de groupes, quelles que soient les associations, si tu t'engages comme chef il y a moyen de t'aider à surmonter le coût de l'achat de la tenue, du petit matériel et on te paiera souvent ta cotisation et ta formation. Toi tu paieras avec ton temps et ta bonne volonté (et c'est plus que certains ne pensent).
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2012-12-17 19:01:00, pioupioupi a écrit :

Très bien alors
Et au niveau financier à quoi faut il s attendre entre l inscription,l uniforme(d ailleurs ou peut on en trouver?) et toute les dépenses auquel je ne pense sûrement pas ?
- Posté depuis mon mobile -


Les cotisations annuelles sont de l'ordre de 50 €, mais dans beaucoup de groupes elles te seront offertes, en effet. Les effets d'uniforme peuvent être achetés dans les boutiques des mouvements (mais ça revient cher), ou par récup : beaucoup de groupe ont des systèmes de recyclages des uniformes des partants, ou bien on peut aussi se fournir dans d'autres magasins pour les éléments les plus communs (je pense aux chemises beiges des GSE/SUF, par exemple). Compte une 50aine d'Euros en général si tu dois tout acheter, mais tu en auras pour plusieurs années.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Citation:
Le 2012-12-17 21:11:00, buffle_m a écrit :

Bref, pour dire que la majorité des groupes, souvent, payent pour leurs chefs.
Après, il faut que le groupe ait suffisamment de réserve.
Surpris Si j'avais su !
...
Grand sourire

Pour ma part, on m'a demandé - en plus de la cotisation AGSE - une cotisation à l'association des amis du scoutisme (qui aide pour les formations des maîtrises notamment). Ceci dit, quand tu es chef, tu as le droit de "protester" si ça te fait trop, parce que tu rends service (et qu'ils sont souvent bien embêtés si tu t'en vas belebleb )..., sans évidemment faire du mauvais chantage. Clin d'oeil
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
4
Patientez...

Citation:
Le 2012-12-18 07:21:00, Old GIlwellian a écrit :

Il faudrait pouvoir moduler les cotisations en fonction des revenus, ce qui n'est pas possible ne serait-ce qu'en raison du principe d'égalité.
... Eh misère... innocent Ça fait 40 ans que la France a un taux de chômage de près de 10%. Si la société égalitaire fonctionnait, on le saurait. sifflote

Le principe de l'égalité économique, c'est nécessairement du nivellement par le bas. À Cuba, ils sont taux égaux. Égaux dans la pauvreté. Il ne peut en être autrement. Et jusqu'à présent, je n'ai pas vu un exode massif pour se réfugier dans ce paradis que serait Cuba.

Au Québec, je ne connais aucun groupe scout qui ne prend pas en charge la cotisation des chefs. La moindre des choses, c'est de payer les frais administratifs de nos bénévoles, sinon c'est le monde à l'envers : il faudrait payer pour être bénévole? Non mais! Fou Bien sûr, certains groupe ont des mécanismes pour éviter les chefs de courtes durée. Ainsi, certain vont rembourser la cotisation seulement après le camp d'hiver.

Je ne vois pas où serait le geste de consommation en se faisant payer la cotisation. Qui pense encore que s'impliquer dans une unité scoute, ce n'est que deux heures par semaines? Grand sourire
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
pioupioupi
Cul de pat

Nous a rejoints le : 07 Déc 2012
Messages : 6
1
Patientez...

Du calme du calme
Personnellement cela ne me gêne pas de débourser 50 euros si c est pour la bonne cause même si je sais que ça va le bouffer du temps et de l'énergie mais vu que j'ai cru comprendre que ça apporter beaucoup pour l épanouissement personnelle,pourquoi pas
En tout cas merci pour les informations que vous m avez apportées
- Posté depuis mon mobile -
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de pioupioupi  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
4
Patientez...

tu sais, ici, le sujet le plus simple devient vite une usine à gaz, sortent des questions de principe, on coupe les cheveux en quatre, ça fait durer le plaisir Sourire
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
1
Patientez...

Je viens de créer un nouveau fuseau pour ne pas trop encombrer celui ci.
Vous pouvez allez débattre là bas, j'ai déplacé certains de vos messages.
Les chefs doivent ils payer ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net