Lundi 20 Mai 2024
17:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Repas/Intendance en camp
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Comment se déroule l'intendance et les repas dans vos unités, en grand camp?

Chez nous, que des produits frais, les seules boites de conserve sont: le maïs et le concentré de tomates!!! Au menu il n'est pas rare de voir: lapin gibelotte, navarin d'agneau, tartiflette,...
Les repas se prennent en patrouille, les chefs sont invités à tour de rôle pour le midi dans les différentes patrouilles
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Et bien nous, c'est tout en boite de conserves, sauf les oeufs et la viande.
Je ne me rapelle n'aucun BON repas dans ma vie de guide, le moin pire c'étais un cassoulet du Perigore, une spécialité de là bas...
Les conséquences étaient remarquqblement désagréables!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Kmille
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Janv 2004
Messages : 100

Réside à : Angers_Tours
Patientez...

Chez nous il y a toujours eu des produits frais(yaourt, fromage, légumes, viande fraîche en barquette...)mais la plupart du temps ce sont des conserves, normal car quand il fait chaud c'est un peu dur de bien tout conserver..seulement tous les jours notre cheftaine intendante allait acheter les produits frais pour les repas du jour!et j'ai toujours très bien bouffée(enfin il ya toujours des erreurs de cuisson!!!mais c'est ce qui fait la cuisine scoute!!)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kmille  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Ah ! Voilà un sujet qui embêterait bien mon intendant ! (s'il me lit : )

Je me bats depuis deux ans (qu'il est dans la Maîtrise à ce poste), mais plus spécialement depuis l'année dernière (que je suis chef de Troupe) pour qu'il bannisse absolument toute conserve (sauf, comme tu l'as dit Bison, dans le cas de produits qui ne se trouvent qu'en conserves).

Et je dois dire pour lui rendre hommage qu'il a assez bien réussi (à une ou deux fois près, mais bon, espérons qu'il progresse !).

Si nous n'avons pas forcément les menus exposés par mon éminent ex-collègue (nous serrons au maximum les budgets de camp : que voulez-vous, on peut habiter le XVII° et être radin, mais ça mériterait un autre fuseau... Bah, c'est fait : voir ici), nous avons quand même assez régulièrement de la viande fraîche, ou autres produits du même type.

Pour répondre à la question d'origine, sur un plan purement pratique (" Comment se déroule l'intendance et les repas dans vos unités, en grand camp?"), l'intendance se déroule en deux temps : au lever, l'intendant va (avant le lever des scouts, qu'il lui soit rendu hommage ! ) acheter du pain frais pour le petit déjeuner, puis, après celui-ci, va faire les courses pour la journée au supermarché du coin.

En ce qui concerne les repas, d'une façon générale : petit déjeuner en Troupe, déjeuner en Patrouille et chefs en Maîtrise, dîner en Patrouille avec un (ou plusieurs) chef(s) invité(s). L'avantage de cette méthode : permet (pour le petit déjeuner) de s'assurer que les Patrouilles le prennent vraiment (sinon, risque, notamment pour les instals où les Patrouilles sont toujours un peu à la bourre, de zapper le p'tit dèj' ), et permet de réserver un temps en Troupe au début de la journée. Pour les repas en Patrouille, peut importe que les chefs soient invités au déjeuner ou au dîner (même si ma préférence va au dernier cas), mais cela permet
1. un temps réel en Maîtrise (dans mon cas, le déjeuner)
2. un temps où les chefs vont pouvoir connaître, dans un cadre plus restreint que celui de l'ensemble de la Troupe, chaque scout en particulier.

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 10-02-2004 01:32 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour ceux qui ont des problèmes d'intendance, vous trouverez sur le site de Semper Parati une page avec un menu d'intendance tout fait, pour 20 jours, avec que du frais, et un menu différent à chaque repas.
(réalisé par un intendant de tonnerre en camp scout !!!)
http://parati.fraternite.net/echange.htm
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Vous utilisez un frigo, un congelo? ou c'est l'intendant qui a le droit a sa journée de bagnole?
Car étant donné que si la viande est fraiche, elle doit être consommée dans les 2h, le chef a le droit a deux voyages la plupart du temps.

Nous, on s'est toujours débrouillé pour se faire livrer le pain le matin, ainsi, l'équipe de petit dej a plus qu'a courir (leur petit derouillage à eux ) jusqu'a la malle au bout du camp chercher le pain.

Nous c'est petit dej' en troupe, dejeuner en patrouille avec un chez qui se fait invité, et le diner est en troupe (C'est plus convivial, je trouve et puis au moins les gamelles sont centralisées pour le petit déj le lendemain..)
Et puis l'équipe de vaisselle du soir s'amuse bien car elle a souvent le droit à un peu de musique dispensé et un chef qui les aident

Le temps en maitrise, c'est lors du temps service - temps calme et aussi au 5e pour le bilan de la journée.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-10 00:51, léopard a écrit
Le temps en maitrise, c'est lors du temps service - temps calme et aussi au 5e pour le bilan de la journée.



Lorsque je parlais du temps en Maîtrise, ce n'était pas tant pour faire le point (de la journée, d'un scout en particulier, de l'ensemble de la Troupe, etc...), que pour s'accorder un temps entre nous, pour décompresser, pour faire le point sur notre propre progression ou autre, mais nous concernant nous...

D'autant que pendant le "temps service", la Maîtrise participe aussi...

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 10-02-2004 00:57 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Vous savez ce qu'on a mangé à l'eurojam?

Du jambon en boite de conserve avec des morceaux tout durs, je suis sûr que c'était les yeux du cochon que les Polonais n'avaient pas enlevé... Un vrai régale!

On avait aussi, le matin, non pas du chocolat chaud mais... de la "vanille chaude". En effet, nous avons bu du chocolat à la vanille pendant 10 jours et inutile de vous dire que ça n'était pas extremement bon!

Sinon la seule année où je n'ai pas trop mal mangé en camp, c'était en Vendée, parce qu'on avait un frigo et donc c'était très pratique, bien qu'il soit loin (mais à cette époque là, j'étais dispensé de courir dans les bois donc ça n'étais pas moi qui ramenais la bouffe du frigo!)!

Aujourd'hui c'est pas ski, dommage, demain peut-etre!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Un petit truc bien sympa pour la fin du camp, un méchoui que les scouts cusisinent pendant la CDH (bein oui, fo prévoir toute la journée pour le cuire...). Une variante possible qui colle mieux avec des thèmes comme les gaulois ou les peuples barabares: il suffit de remplacer l'agneau par un petit cochon, ca marche tout aussi bien...

Pour le prix, ca coute entre 100 et 200 €...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Etant une en matière d'intendance je suis prêt dans ma grande bonté à donner quelques conseils et à proposer mes services.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le mieux c'est, pour l'intendance, ne s'occuper que du pain et des légumes ..., pour la viande ou le poisson, les scout vont pécher ou chasser
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

"Quand la faim se fait tenace faria...
dans les bois se met en chasse faria ...
tendre biche et prompt chamois
lui feront un festin de roi..."

_________________
L'union fait la force!
Devise de la Belgique


[ Ce Message a été édité par: Muscardin le 10-02-2004 15:04 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

S.S oryx: oui, la maitrise participe a service...bon je devrais plutot dire temps calme alors..(quoique y a de temps en temps de la préparation à faire).

Pour le 5e,..on passe pas toute la soirée à bilanter hein...on discute pas mal d'autres trucs...et puis si on bilante, souvent chacun raconte ses "aventures" de la journée où c'est bien marrantes de recouper avec les autres...(bonne rigolade bien souvent)... (on se la joue souvent très théatral )
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Chez nous ... il y a quelques conserves ... mais ca devrait changer ... ! Ils ont de la viande tous les jours (achetée le jour meme ms pas consommé ds les deux heures Léaopard)
Bon faut que je me mette au francais véritable pour la suite ... le ppdm (déjeuner chez nous) se prends en pat. Le déjeuner (diner) les chefs sont invités par les pats et le diner (souper), les scouts nous amènes une assiette à chacun ce qui permet d'etre "seul" (chef vous avez encore un peu de ceci, un peu de cela ... )
Le pain, du ppdm, ca dépend d'ou se trouve l'endroit de camp, soit c'est la veille (c'est pas de la baguette, ca se garde plus longtemps) soit ce sont des céréales.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-10 18:39, Fourmi a écrit

le ppdm (déjeuner chez nous)



LePDDM Petit Dejeuner Du Matin!!!!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

je sais, je sais, mon CT est francais ... "nous à besancon ..."
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Fourmi... tu pourrais au moins retenir ce que je te dis et ne pas te tromper...
Et puis s'il te plaît ne te moque pas, parce que je me demande ce que vous feriez si je nous vous faisais pas profiter de mon savoir...

[ Ce Message a été édité par: vison le 10-02-2004 20:42 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

C'est marrant comme fourmi a pu te définir en trois petits mots...


_________________
L'union fait la force!
Devise de la Belgique


[ Ce Message a été édité par: Muscardin le 11-02-2004 07:52 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Ben nous, on mange peu de conservez, surtout des surgelés et des produits frais...
On a un congel et on se fait livrer 2 ou 3 fois pendant le camp par des boites comme toupargel ou Picard, on se fait livrer le pain tous les matins, et selon les cas, on arrive aussi à se faire livrer les produits frais et l'eau en bouteille (ça, c'est quand on n'a pas d'eau potable sur le camp, c'est plus pratique que les jerricans et finalement pas très cher) par le surpermarché (pour les yaourts, fromages, viande...) et par le primeur (pour les fruits et légumes). du coup, on n'a pas besoin de faire les courses tous les jours, ni d'avoir une grande voiture...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Il y a toujours la boite de raviolis qui peut sauver un repas ( bien que je trouve ca immonde ) mais moi et la bouffe ca fait deux je ne comprend comment faire les repas comment faire pour qu'il soit equilibrée ect...... enfin heureusemnt que je connait des personnes compétentes dedans ^^
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

He bien voilà une bonne raison de s'y mettre! Comme on dit "progression perso"!
Alors Jacala, intendant cet été?
A+
Kevin
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

g'ai pas de permis donc je ne suis pas intendants je le feerait ds un otres camps plus tard
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Dans ma troupe chaque patrouille a son intendant et c'est intendance tous les jours, en vélo le plus souvent
Pas le droit aux boîtes de concerve. On demande au proprio s'il peut mettre à notre disposition un frigo ou un congélateur. L'année dernière on a emmené des glacières, chaque patrouille avait la sienne. Ce qui nous permet de faire des repas assez variés et ne pas prendre tous les jours des pates, ravio . Sinon repas en patrouille sauf un diner pendant le camp, repas crêpes !! où toute la troupe se rassemble. C'est assez sympa
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Kinkajou
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 14

Réside à : PARIS
Patientez...

oulala ça ma l'air complex dans ton groupe hypocam. Moi je dis rien ne vo la bonne vieille boite de conserve achetée au début du camp!
Non je mais je trouve plus simple d'avoir un chef intendant qui va faire ces courses tous les jours ou tous les 2 jours rapidement en voiture plutot que d'avoir un scout par patrouille qui par en velo tous les matins. D'ailleur? Pendant que les intendante font leur dérouillage en velo elles font quoi les autres guides? Surtout que ça doit être long de fair ses courses en velo!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kinkajou  Voir le site web de Kinkajou  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

j'ai connus quand j'étais cp un système mais je ne vous le conseille pas... Chaque pat. rentrait une feuille intendance en fonction des repas qu'elle voulait prendre durant la journée. Vous n'imaginez pas la bazarre ... des pats qui oublient la viande, des repas pas salés, pleins de trucs manquant.
De plus, le boxon pour l'intendant ... courir dans tt les rayons ... la folie
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Lors d'un de mes camps éclaireurs on avait un chef qui ne faisait que l'intendance et on proposait aux patrouilles une sorte de "supermarché" : dans un marabout intendance on avait installé des "rayons" et les intendants des patrouilles venaient faire leurs courses pour chaque journée. On était ouvert à leurs suggestions.
Ca a été beaucoup de boulot mais ce fut génial et les éclais ot vraiment appréciés!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

intéressant, ms c'est vrai que ca doit prendre un tps dingue ... déja en faisant une simple intendance, c'est parfois la folie alors là !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Ce que Fourmi ne vous dit pas c'est que c'est l'intendant en chef de la troupe ! Il est en plus trésorier et il se débrouille très bien ! Donc si vous voulez des conseils pour faire une bonne intendance et pas chere... contactez le !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

faites vos courses chez colruyt ... lol c'est pas aussi simple que ca ... (Fourmi se prends pas la grosse tete là ... et parle à la "Alain ..." mdr) euh, bcp du compliment ô vénéré chef de troupe ... (on va pas trop en faire qd meme ...)

[ Ce Message a été édité par: Fourmi le 18-02-2004 18:15 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Si si continue... J'aime bien !!!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net