Samedi 1er Juin 2024
22:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Comment honnir les troupes qui prennent du surgelé en camp
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Voilà,
je cherche un moyen radical et définitif de faire comprendre à certains intendants que l'usage du surgelé en camps est une aberration grave qui mérite la plus rude des sanctions : être hué jusqu'à la fin de ses jours, ou jusqu'à repentance publique et réparation des dommages occasionnés.

Je ne pensais pas que des intendants se payaient le luxe de distribuer des sachets de surgelés (par définitions insuffisant en quantité d'ailleurs) à leurs scouts.
Je en parle pas ici des problèmes sanitaires que cela peut poser (prenons le cas où cela n'en pose aucun) mais des problèmes de déontologie et d'esprit scout !!

Aidez-moi à trouver des slogans qui fasse honte à de telles troupes !!

SURGELÉ EN CAMP
HONTE AUX INTENDANTS !!

CAMP DE SURGELÉS
CAMP DE SOUS-DOUÉS !!

CUISINE TRAPPEUR C'EST BOUFFE MEILLEURE !



Huons-les en coeur ! je n'en reviens pas de ces pratiques, le scoutisme n'est plus !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Hi hi ! marrant comme fuseau ca mériterait presque de le mettre dans la section délires Grand sourire

enfin bon, si c'est vraiment sérieux (et ca l'est belebleb )

Debout les morts ! Surgelés SMS même combat Debout les morts !

Le SMS, c'est mal !

Warf warf !


Euuuh...
si toi yen a acheté surgelés moi yen a te casser le nez Gué-guerre !

les surgelés ca sent les pieds Argl... !

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-31 20:43:00, Zebre a écrit :


Je en parle pas ici des problèmes sanitaires que cela peut poser (prenons le cas où cela n'en pose aucun) mais des problèmes de déontologie et d'esprit scout !!

Quels problèmes de déontologie et d'esprit scout ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Genre, va falloir que je justifie ! Allons bon !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ma dernière intendance officielle (celle des toutes premières 24 heures vélo scoutes à Bxl) remontant au printemps 1986 si mes souvenirs sont bons, ce type d'objet n'existait pas .

Maintenant, réflexion faite, pour avoir été l'une ou l'autre fois confronté aux côtes de porc sentant le poisson ou à la viande hachée pleine d'oeufs de mouche ; ce qui à chaque fois davantage comblé le trou à détritus plutôt que les estomacs qui m'étaient confiés . Je ne me permettrais pas de juger à priori . Peux-Tu nous fournir davantage de détails ? Selon moi, par temps de canicule et pour la viande (ou le poisson) uniquement, ce recours peut apparaître une évidence sanitaire ! (En outre, n'oublie jamais qu'à l'armée, l'officier de garde (de même que le capitaine de semaine) doi(ven)t s'assurer de la fraicheur et de la saveur des aliments de la troupe et établir un rapport quotidien à ce propos .) bla bla bla
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Fauvette Bxl, tu conviendras quand même qu'avec les moyens modernes de déplacement en camp pour l'intendant. Approvisionner au quotidien au moins à midi de la barbaque fraiche n'est pas surhumains, et le soir de bonnes salades variés et pas avariés avec des melons, de la viande froide (cuite genre roti de porcs ou poulets, ou simplement du jambon) et du fromages est quand même = j'en suis persuadé pas plus onéreux, ni plus compliqué que de stocker des surgelés.

les surgelés étant à priori un peu facile pour l'intendant, alors que c'est une perte d'autonomie et d'imagination pour les cuistots en patrouille.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Cette année, pour la première fois, notre intendante a osé nous donner du surgelé pour plusieurs repas...
l'HORREUR!!!!

1. On est d'accord, c'est pas très scout
2. Il n'y a pas forcément le bon nombre de morceaux de viande par barquette. Quand c'est du frais, pas de problème. là, il faut d'abord tout décongeler avant de pouvoir donner les 2 escalopes en trop à la pat' voisine...
3. C'est vachement plus long à cuire!!!

Alors, à bas les sugelés, vive les produits fermiers Manifestation Manifestation
(il est nul, ce slogan mais c'est tout ce que j'ai à vous proposer!)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Je peux le concevoir, pour autant que les circonstances le permettent ; si elles ne le permettent pas, le surgelé peut être une solution ou un moyen de substitution, sans plus . Je suis loin de le prôner, mais sans être plus amplement informé, je ne juge pas mais souhaite davantage de détails (Youhou Zébrichou !) avant de m'avancer .

Concrêtement : 1° quelle était la température extérieure ? 2° quelles étaient les conditions de ravitaillement ? 3° Le camp disposait-il éventuellement d'un groupe électrogène et d'une installation de maintien de froid ou, à défaut, d'un cours d'eau à l'onde rapide et fraîche ?

C'est tout, c'est un souci d'en savoir davantage et non un jugement posé ...Copains !

(Maintenant honnêtement, au temps où j'assumais personnellement l'intendance de ma patrouille (1970-1973), cela pouvait représenter 15 km à pied chaque jour et cela me semblait normal ; c'est plutôt au niveau de l'intendance de troupe et surtout de clan que j'ai eu des soucis . Quand j'ai repris ce rôle au niveau de ma meute (1974-1978) puis des guidouilles (1979-1981) et de mon peloton (1982-1983), j'ai fait en sorte que cela ne puisse plus arriver)
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Le surgelé, c'est à mes yeux une vraie cuisine de fainéants; tu sorts de la boite, tu plonges dans l'eau bouillante et hop dans l'assiette; ne me demandez pas en plus que ce soit bon.

Et pour l'éducation à de la vraie et saine cuisine, c'est raté, il suffit de lire tous les produits que l'on met dans les aliments pour que ce soit mieux conservé, avec une belle couleur et gras et colorant à souhait.

Au mieux, c'est un repas pour petits farfadets de 6/8 ans, au pire c'est indigne d'un gus de la branche rouge de 16 ans et +..
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Heu...

Si ce fuseau est sérieux (il se trouve dans "activité et terrain"...), j'aurais pleins de choses à redire (en particulier le fait que ce n'est pas moins "anti-scout" ( innocent ) que des conserves)

Si c'est un délire, il aurait mieux sa place dans "délires et insouciances"

Là, vu la place du fuseau un peu contradictoire avec la façon dont il est lancé, on ne sait pas trop si c'est du lard ou du cochon.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ai-je jamais dit que c'était digne ? J'ai simplement suggéré que si cela permettait d'éviter des intoxications alimentaires collectives comme les QUATRE que la Belgique a vécu durant la canicule de cet été, j'y souscrivais, OUI !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ils avaient oubliés de se laver le mains avant de manger? Mort de rire !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

même pas, ils ont tout simplement campé dans la même région (Campine Limbourgeoise, hyper chaude en été) durant la même quinzaine caniculaire bla bla bla
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Pour le beurre : honni soit qui mal y rance ? belebleb

Citation:
Le 2010-08-31 21:17:00, Dingo a écrit :

de la viande froide (cuite genre roti de porcs ou poulets, ou simplement du jambon) et du fromages
Selon l'inspecteur de cet été, ces deux idées sont interdites le soir. Sauf si elles sont au frigo avant bien sûr, ou si on les a achetés dans l'après-midi.

(dommage parce que c'est très bon et ce sont de bonnes idées)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
1
Patientez...

de mon coté, je ne suis pas opposé aux surgelés de temps en temps, et uniquement pour le déjeuner (c'est à dire juste après l'intendance). Sans compter que dans mes souvenirs les surgelés qu'on achetait étaient en général de la viande hachée (oui je sais, en CEP on nous dit que c'est pas bien! je sais, mais là pour le coup je n'étais pas intendant et il y a un moment où on arrive en panne d'idées nouvelles!).
Ce n'étaient donc pas des plats tout préparés, d'ailleurs le hachis parmentier surgelé cuit au feu ca doit être vraiment immonde Argl... !
Bref pour résumer, les rares surgelés qu'on achète ce ne sont pas les plats tout préparés (et généralement pas terrible) qu'on fait en vitesse en rentrant du boulot parce qu'on a la flemme de faire quelque chose ou alors qu'on a plus rien dans le frigo Grand sourire


Le soir c'est bien évidement hors de question!


Sarigue a évoqué les boites de conserves, ca pour le coup je trouve ca très très moyen aux scouts. C'est la solution de facilité, on met une boite de ravioli (ou pire de cassoulet) dans le feu, on mange direct dans la boite ensuite... bref aucun intérêt!
En ce qui me concerne j'avais un CC qui était complétement opposé aux conserves à la route, j'ai suivi le même exemple quand j'ai eu les mêmes barrettes.
J'avais géré l'intendance pendant la route d'été (problème de dos donc j'ai fait la route en voiture... pas top mais je n'avais le choix triste), les routiers étaient bluffés de voir qu'à midi on pouvait déjeuner froid très correctement (grosse salade, taboulé, ...)! Ils n'avaient jamais eu l'habitude de manger ca aux scouts.
Ma seule tolérance sur les conserves est éventuellement la compote de pomme, et les champignons belebleb
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Un truc en tout cas que je déconseille:

Les concombres congelés, décongelés

à se rouler par terre
les cheftaines guides nous avaient fait ca une fois. on a alors vu débarquer des espèces de trucs verts, bizzards et mous auxquelles nos bien aimées cheftaines donnaient le doux nom de concombre. Je vous assure que ca avait rien à voire, et qu'on les a pas manger!!!
Mais qu'est-ce qu'on a rit!!!!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

D'accord avec toi Thibault. Le surgelé si on prend des produits qui ont été congelés crus, je ne vois pas le souci sur le plan de la déontologie et de l'esprit scout.

Je comprends en revanche qu'on soit contre les plats préparés, quoi que ce soit plus le style scout que l'esprit scout qui soit en cause. Mais si on est cohérent, il faut alors bannir les conserves aussi ! Exception tout de même pour Vézelay parce qu'on est obligé d'avoir toute son intendance avec soi dès le départ.

En tout état de cause il vaut mieux des produits qui ont été conglés crus que des conserves.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

même à Vzl on s'est toujours débrouillés pour ne pas avoir de conserves (juste les champignons!), ce qui nous valait d'avoir une très bonne réputation sur le tronçon: "le clan qui cuisine bien" Des fleurs, encore !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Je vois pas le problème de donner des aliments surgelé (j'ai dit aliments pas plats!!), au contraire!! Donnez un sac d'haricot vert à des scouts, ce sera meilleurs pour leur santé, et leur expérience culinaire que des boites de conserves, non?

Parce que allez trouvez assez de légume frais facile et rapide à cuisiner, pour tenir ne serais que quinzes jours, c'est déjà un défi. En plus en camp on a pas 2 heurs pour préparé le déjeuner, donc moi je dis pourquoi pas!!!


Quand au boite de conserve, je veux bien que pour des csouts, des guides les surgelé soit mieux, mais allez faire cuire des carottes vapeur pour 30 personnes d'un coup, juste le temps des service? c'est mission impossible!!!
Pour avoir essayer, on a commencer le repas 45min trop tard, et le feu était lancer avant les services. trop gallère, je préfère être sur que mes jeannettes mangerons quelque chose de cuit, quitte à ce que ce soit bof chaud!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Pour les problèmes de temps de cuisson, l'été dernier en route j'ai testé les patates déjà cuites (vendues en petites patates entières ou en lamelles), c'est très pratique!
Soit froides en salade, ou alors à faire réchauffer au feu pour une tartiflette par exemple!! A table ?
(très bon plat pour vézelay ca Grand sourire )
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

euh, il est pas bien lui???

j'ai intendancé dans des condiitons super cool cet été... on avait un frigo et un congel chez le proprio.

ca a permis de congeler la viande achetée fraiche (chez le fournisseur officiel des scouts belges) que l'on mettait à décongeler la veille de l'utilisation au frigo. on y mettait aussi congeler des bouteilles pour tenir notre frigo box frais tout les jours sur le camp.

on a parfois aussi utiliser des légumes congelé (ceux la par contre, faut les cuire direct parce que décongelé, c'est dégeu) même si on a essayé de privilégié les légumes frais. pour être honnète, le même magasin propose des recettes plutot cool qui utilise leurs produits congelé direct.

fonctionner comme cela nous a permis de ne faire le déplacement jusqu'au mag que 3* sur le camp et de tenir un budget en dessous des 5€ par jour et par personne qui nous était imposé.

maintenant, je me trompe peut-être de combat??? ce que zebrichou honnit, c'est peut-être les plats préparé surgelé... dans ce cas, je suis assez d'accord, on a tout préparé nous même.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

En fait, Zèbre est contre l'utilisation du micro-onde pour décongeler les plats cuisinés en camp. En effet, il lui reste des mauvais souvenirs de quand il était cul de pat' et qu'il devait pédaler pour fournir l'électricité dont avait besoin le micro-onde de patrouille.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

je parle en effet surtout des plats congelés : tartiflette, pizza, et autres abominations qui n'ont pas leur palce sur un camp scout.
Vous avez raison, c'est surtout l'aspect "plat tout prêt" qui est abominable.

Des ingrédients surgelés, ce n'est pas pire que des conserves, mais sans doute beaucoup plus cher et surtout, les quantités sont trompeuses ! (d'où des erreurs systématiques).

Mais je vous trouve quand même bien prompts à défendre les surgelés... ca sent l'usage que l'on veut excuser !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Merci pour cette précision

Merci
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Là, on est d'accord.

micross, attention tout de même, en France la congélation des produits peut être faite à usage privé mais pour un usage collectif c'est soumis à réglementation.
- Posté depuis mon mobile -
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

plutot que excusé, je dirais expliquer...

excuser impliquerait que ton avis sur la question a une quelconque influence que j'accorde sur l'aspect scout de l'utilisation de ces aliments.

pour info, il semblerait que les aliments congelé soit souvent de meilleures qualités que les aliments "frais". ceux ci étant congelé dès la récolte, ils perdent souvent moins de vitamines, par exemple, par la congélation que des aliments qui conservé et transporter pendant plusieurs jours avant consommation.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

quoique ca pourrait être marrant, avant d'aller faire les courses on demande ce que les scouts veulent déjeuner et on leur rapporte leur plats surgelés.
comme dit miss pomme reste à trouver un volontaire hé hé ! pour pédaler Grand sourire et faire cuire les plats au micro-ondes!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Allez,
juste pour apporter une pierre au moulin (ou pour la jeter dans la mare, au choix) ; lorsque j'étais CT, en camp marin, nous utilisions systématiquement de la viande et du poisson surgelés.
Un avantage : le coût dérisoire comparé aux prix pratiqués à proximité de notre lieu de camp à terre (nous achetions en gros pour toute la durée du camp avant de partir de Toulon).
Un inconvénient (de taille) : veiller au strict respect de la chaîne du froid du grossiste à la gamelle. Pas simple : nous nous faisions prêter un camion-congélo pour le transport et le propriétaire du domaine mettait à notre disposition un garage où nous entreposions plusieurs congélateurs. Ces congélos nous avaient été offerts par des bars en fin de saison estivale (pour la vente des glaces). Nous vérifiions leur température chaque jour.

Mais, franchement, le jeu en valait la chandelle : exit le jambon, le saucisson, les lardons, le pâté en guise de viande !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...

J'ai eu droit pendant mon camp cet été à des "poellés", des crèpes et des pizzas surgelés.
Les guides avec les poellés ont vraiment eu la dalle.

Je trouve cet usage assez byzarre et fainéant. Comment apprendre à ces ados souvent adeptes de la mal bouffe et des plats tous prêts à bien cuisinés, si on fait des trucs pourris en camp ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Petit retour sérieux...

Rappel de réglementation :
Il est interdit de congelé nous même nos aliments...
On ne peut utiliser nos aliments congelés qu'en cuisson directe... on en peut pas laisser décongeler nos aliments ailleur que dans un frigo... et même il n'est pas conseillé de décongelé des aliment... le mieux c'est de les cuisiner congelé.


Sinon mon avis : Pas de boite, pas de congelé c'est mieux...
Des légumes congelés : pourquoi pas, mais je pense qu'il vaut mieux manger 3 fois à la suite des tomates de saisons fraiche que de vouloir à tout pris varier et de faire des épinard congelé, puis des haricots congelés...

Et ce qui est certain : 0 boites (sauf, à la rigueur des tomates concassées).

Tiens, j'ai cuisiné pendant une semaine pendant mes vacances (4800 repas servis) : pas de boite, pas de congelé : que du frais... et le repas, c'etait entrée, viande légume féculent fromage dessert

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net