Jeudi 2 Mai 2024
18:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le brouhaha des retraites
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il y a quelques années, la Régie (gelbe) des télégraphes et des téléphones avait souhaité, pour célébrer son centenaire, récolter un maximum de témoignage de ses anciens ... Après consultation des fichiers, il est apparu que le taux moyen de survie de ceux-ci après l'âge de la retraite avoisinait les six mois ... ; par conséquent, on a cherché une autre idée Argl... !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-02 16:02:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] Facile de donner des leçons quand on n'a jamais côtoyé la galère, touché de près la misère, connu de chômeurs de longue durée qui n'arrivent pas à retrouver du boulot car trop vieux ou ayant perdu tout espoir, qu'on n'a jamais rencontré de familles vivant en dessous du seuil de pauvreté et obligées de passer au régime patates-pâtes-riz à partir du quinze du mois. Un petit travail avec ATD Quart Monde, le Secours Catholique ou le Secours Populaire, du temps donné aux Restos du Coeur, à la Chorba pour tous, à l'Armée du Salut, un travail avec le CCFD vous remet les idées en place et vous fait comprendre que la solidarité ce n'est pas aider des fainéants (même s'il en existe) et que cela aussi c'est du scoutisme.

C'est le sens même de ce qui est écrit dans le cérémonial du Départ Routier des SdE: "As tu compris par la communion à la peine des hommes que nous avons recherchée dans nos entreprises et nos services..." Donc non seulement on peut le faire mais on doit le faire.

FSS
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien d'accord avec toi, car le visage du Seigneur se rencontre plus facilement parmi les déshérités, les blessés de l'existence, que chez les riches et les puissants.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mouis, si on veut. Mais je trouve cela un peu simpliste.

Pourquoi on ne verrait le visage du Christ que dans les déshérités.

On peut très bien le rencontrer ailleurs chez les riches et les puissants. C'est un peu plus dur, je l'avoue, mais c'est aussi riche et profond que avec les déshérités.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Citation:
Pourquoi on ne verrait le visage du Christ que dans les déshérités. On peut très bien le rencontrer ailleurs chez les riches et les puissants. C'est un peu plus dur, je l'avoue






convenez quand même que dans ce monde, il y a plus de cabossé de la vie et de pauvres, que de riches qui ne soient pas quelque part un peu des profiteurs de la pauvreté des cabossé de la vie.

certes il est plus rassurant de trouver le visage du christ en regardant un riche paternaliste, qu'un vrai pauvre cabossé de la vie et d'y voir notre responsabilité. On détourne vite les yeux de ce derniers pour ne pas y voir notre propre complicité ou notre pusillanimité. Je ne m'exclus nullement de ces pitoyables attitudes- bien au contraire

[ Ce message a été édité par Dingo le 02-11-2010 à 23:36 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-02 20:15:00, buffle_m a écrit :

[...]Pourquoi on ne verrait le visage du Christ que dans les déshérités.[...]

Je ne crois pas qu'il y ait d'exclusive - on peut et on doit voir le visage du Christ dans tout homme. Mais l'expérience montre que le service des plus pauvres ou des plus "cabossés" par les grand ados que nous avons dans les mouvements scouts leur permet souvent d'ouvrir leur coeur à un autre visage du Christ auquel ils ne sont pas habitués.

Il faut à la fois les "accrocher" à des modèles enthousiasmants comme Larigaudie, Tom Morel et bien d'autres mais aussi de manière très concrète les amener à côtoyer les plus grandes détresses en servant dans la continuité chez les Petites Soeurs des Pauvres, les Restos du Coeur, dans un foyer de l'Arche, au pélé de Lourdes,... pas à faire la logistique dans le "back office" - même si c'est utile aussi -, mais bien au contact direct de ceux au service desquels ils se sont mis.

Découvrir donc les multiples visages du Christ...même ceux auxquels nous sommes moins habitués ou qui peuvent nous mettre mal à l'aise...

FSS
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
2
Patientez...

Citation:
Le 01.11.2010 à 16:53, Dr. Cerf Vincent a écrit :

[...] les fonctionnaires sont les seuls à avoir droit à un système complémentaire de retraites par capitalisation, et font tout pour ne pas le rendre accessible aux salariés du privé [...]
Il semble que tu retardes, cher docteur. De sept ans, pour être précis Vieil homme
  • Des compléments par capitalisation ont toujours existé, accessibles à tous. Soit portés par les banques ou les assurances (AXA ou CNP par exemple), soit mutualiste (COREM par exemple), soit corporatiste/professionnel (ARRCO ou PERCO par exemple)
  • Le seul avantage des fonds pour fonctionnaires (PREFON ou CREF, par exemple) en était la déductibilité fiscale des cotisations.
    Cet avantage a d'ailleurs été étendu il y a une vingtaine d'années à des fonds pour les élus locaux (FONPEL ou CAREL par exemple)
  • Depuis la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites (qui a modifié, entre autres, l'article L635 du code de la sécurité sociale) l'avantage qui était consenti aux fonctionnaires est progressivement supprimé et, par contre, le droit à déductibilité (plafonnée) est étendu à tous les régimes complémentaires, même pour les travailleurs non salariés.
    Ça a débouché, en particulier, sur la création des PERP.
On peut quand même se demander pourquoi ce sont les mêmes organisations syndicales qui ont porté pendant des décennies la PREFON et le CREF et qui hurlent à la mort quand on parle de retraite par capitalisation
Bien sûr, j'ai une opinion là-dessus, mais ce forum (bien que nous soyons dans la section Actu & info polémique) n'est pas un lieu de débat politique Warf !
Là-dessus, le fonctionnaire préretraité que je suis va se coucher Bonne nuit !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-02 20:15:00, buffle_m a écrit :

Mouis, si on veut. Mais je trouve cela un peu simpliste.

Pourquoi on ne verrait le visage du Christ que dans les déshérités.

On peut très bien le rencontrer ailleurs chez les riches et les puissants. C'est un peu plus dur, je l'avoue, mais c'est aussi riche et profond que avec les déshérités.


πάλιν δὲ λέγω ὑμῖν, εὐκοπώτερον ἐστιν κάμηλον διὰ τρήματος ῥαφίδος εἰσελθεῖν ἢ πλούσιον εἰς τὴν βασιλείαν τοῦ θεοῦ.

Mathieu 19:24, Marc 10:25, Luc 18:25
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Et si on avait de vrai discussion sur le scoutisme ?
Par exemple, que pensez-vous du t-shirt sous la chemise d'uniforme ? Pour ou Contre ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Il me semble que le civisme a toujours été au programme du scoutisme. On est donc en plein dans le sujet.
- Posté depuis mon mobile -
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mouais enfin bon, dans ce cas vu que le scoutisme est une formation complète on peut en arriver à parler de tout de rien et tu sais comme moi que c'est en partant de ce principe "citoyen" que certains ne se gènent pas pour faire de la politique au scout.
Pour moi ce n'est pas à un forum scout de traiter ce genre de sujet.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
4
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-03 09:30:00, Mr Isatis a écrit :

[...] Pour moi ce n'est pas à un forum scout de traiter ce genre de sujet.

Nos échanges peuvent éclairer (= rendre lisible) un sujet d'actualité pour être en capacité de répondre aux légitimes interrogations de jeunes scouts.

Dans un monde de communication qui simplifie et caricature à l'excès, il est important de montrer que rien n'est simple ni évident. Le message d'Éléphant sur les offres de complément retraite par capitalisation devrait interpeller...

Combien de fois avez-vous entendu parler des offres actuelles de compléments de retraites par capitalisation ces dernières semaines ?

Entendre par exemple sur toutes les chaînes de télévision et radio des jeunes affirmer que le recul de l'âge de la retraite va reculer d'autant (ou rendre plus difficile) leur capacité de trouver un emploi devrait faire sourire si ce n'était le signe d'une méconnaissance crasse de l'économie et de la vie des entreprises (TPE et PME notamment).
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

J'ajouterais que tout dépend de la manière dont on aborde le sujet. Il me semble qu'il y a plusieurs axes sur lesquels on peut réfléchir ici et avec les branches ainées.

Un premier axe pourrait être sur les causes du problème des retraites, avec une explication des systèmes de retraites possibles, de leurs avantages, de leurs incovenients. Histoire de savoir de quoi on cause.

Un autre pourrait être, sans s'avancer vers un jugement de valeur sur la reforme en elle-même, de s'interroger sur le bien fondé d'une opposition qui ne propose que le statu quo.

On pourrait aussi réfléchir sur les "avantage acquis" auxquels on ne peut pas toucher, même si la situation qui nécessitait cette mise en place a disparu.

Enfin on peut aussi s'interroger sur cette frange de la population qui semble n'avoir plus d'autre ambition que de partir à la retraite.
- Posté depuis mon mobile -
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Hocco,

Je souffre peut-être d'une méconnaissance crasse de l'économie, et je reconnais que je n'y connais rien au monde des grandes entreprises et de l'administration, mais dans les PME et les TPE (ça, par contre, je connais), quand quelqu'un part à la retraite, on le remplace. Alors, autant je suis persuadée que les 35 heures étaient une ânerie sans nom, autant le recul de l'âge de la retraite fera que des "vieux" occuperont leur poste plus longtemps sans être remplacés. Je veux bien qu'on m'explique que ça n'empêchera aucun jeune de trouver un emploi, mais, honnêtement, j'avoue que je ne comprends pas.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-03 11:50:00, lambertine a écrit :

[...] Je veux bien qu'on m'explique que ça n'empêchera aucun jeune de trouver un emploi, mais, honnêtement, j'avoue que je ne comprends pas.


Ce raisonnement part d'un a priori, celui d'un même gâteau à partager entre les différentes générations. Il n'y a pas de "parc salariés" à gérer !

L'emploi de TOUS dépendra de NOTRE capacité à créer des entreprises (artisanales, TPE et PME principalement) et créer des emplois.

Un pays sans croissance est un pays qui meurt économiquement. Et la vie économique n'est pas une guerre de tranchées mais une guerre de mouvement.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Les compléments retraites c'est très bien Hocco, sauf pour ceux qui ne gagnent pas suffisamment pour se les payer, déjà qu'ils ne peuvent pas s'offrir une mutuelle complémentaires. Combien de Français gagnent moins de 1500 euros par mois ? Et avec cela certains font vivre des familles de quatre personnes, payent un loyer, les factures d'électricité, le téléphone. Pour côtoyer quotidiennement des fonctionnaires de catégorie C qui peinent à gagner 1800 euros en fin de carrière (primes incluses) et ayant vu des fonctionnaires de catégorie B (considérés comme des nantis)qui sont partis avec moins de 1000 euros mais n'ayant pas fini de payer leurs crédits je me pose la question de savoir on peut les traiter de cigale ou de fourmi. (Ce n'est pas ceux qui étaient dans la rue car ils ne pouvaient pas se permettre de perdre une seule journée de salaire).

Créer des entreprises oui, mais avec quel argent ou sous quelles réglementations draconiennes des banques ?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Et créer des entreprises pour produire quoi ? Qui va "acheter" ce que produisent ces entreprises ? Qui va payer les "services" qu'elles proposent ?
Pardonne-moi, Hocco, mais tu réponds à côté de la plaque. Même si le "gâteau" grossit (et à quelle vitesse peut-il grossir ? Et est-ce bon qu'il grossisse à ce point ? Et s'il grossit, ne peut-il pas aussi servir à financer les retraites ?) il faudra à un moment où à un autre le partager.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-03 12:43:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] Créer des entreprises oui, mais avec quel argent ou sous quelles réglementations draconiennes des banques ?

Tu as raison : LE problème français n°1 à résoudre est la sous-capitalisation chronique des entreprises artisanales, TPE et PME.

Ces deux dernières années, grâce notamment à la mise en place de veille économique dans toutes les préfectures, les représentants de l'État ont découvert (parfois avec effarement) les méthodes de "gangster" de certaines grandes banques nationales dans leurs relations avec les artisans et les petites entreprises...

Espérons que dans le cadre de la mise à plat annoncée de la fiscalité française soit proposé des incitations pour orienter l'épargne des particuliers vers le monde de l'entreprise, plutôt que vers les produits financiers.

On ne crée pas une entreprise avec un euro ! On crée une entreprise avec un capital de départ à la hauteur du projet envisagé.

On ne devrait pas parler de politique de l'emploi mais de politique de l'entreprise qui génère des emplois.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-03 12:55:00, lambertine a écrit :

Et créer des entreprises pour produire quoi ? Qui va "acheter" ce que produisent ces entreprises ? Qui va payer les "services" qu'elles proposent ?
Pardonne-moi, Hocco, mais tu réponds à côté de la plaque. Même si le "gâteau" grossit (et à quelle vitesse peut-il grossir ? Et est-ce bon qu'il grossisse à ce point ? Et s'il grossit, ne peut-il pas aussi servir à financer les retraites ?) il faudra à un moment où à un autre le partager.

Pas facile de discuter sur un forum... C'est en effet la croissance qui financera et assurera l'avenir de notre système de retraite par répartition.

Les suédois n'ont pas de tabou vis-à-vis de l'économie : leurs pensions de retraite évoluent selon les performances de l'économie du pays (avec un minimum garanti).

Pour ton information, Il y a des secteurs entiers de l'économie française qui manquent de bras car ce sont des métiers difficiles, aux horaires irréguliers et malheureusement pas assez bien rémunérés (merci les charges !). Les artisans français qui travaillent en Suisse ou en Allemagne vont bien, merci pour eux !

Autre exemple : la demande dans les services à la personne va exploser ces prochaines années avec la génération "baby boom" des années 1950.

Notre génération à la chance de pouvoir aujourd'hui proposer ses produits et services au monde entier dans une économie libéralisée (il y a en Allemagne trois fois plus de PME exportatrices qu'en France...).

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Citation:
"Il y a des secteurs entiers de l'économie française qui manquent de bras car ce sont des métiers difficiles, aux horaires irréguliers et malheureusement pas assez bien rémunérés (merci les charges !). "


Pourquoi "merci les charges" ? Des charges, il y en a dans tous les domaines de l'économie. Faudrait voir le prix que nous (c'est à dire, le client final) sommes prêts à payer pour le service rendu par ces personnes.

Quant aux services aux personnes : mais on tourne en rond : qui va les financer, ces services aux personnes ? Si Mémé est sans le sou et sans famille : la Sécu, ou bien, y aura pas de service (et comme c'est parti chez nous, grâce au système des "titre-service" fiscalement déductibles, si Pépé ou ses enfants ont des sous, en partie l'Etat).
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, mais en Suède, les dirigeants n'ont pas les même salaires et même avantages que nos propres dirigeants...

Je crois que n'ont peu pas tout comparer.

[spoiler:Vive les manifs.... en plus, cela me donne du travaille... Content ! Content ! Saute]
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Je ne suis surement pas aussi calée que Hocco Lambertine, mais en réfléchissant deux secondes j'arrive à cette conclusion :

Des gens travaillent plus de gens cotisent pour les retraites les retraités ont un peu plus de retraites et peuvent s'offrir des "Services à la Personne" il y a plus de demandes pour ce genre de boulot donc plus de personnes qui travaillent donc qui cotisent...
Bref c'est sans fin !

Et l'inverse est vrai aussi. Des gens qui bossent moins longtemps ou qui ne veulent pas aller bosser dans certains secteurs demandeurs d'emploi (propose à un jeune d'aller poser des charpentes en Franche Comté, je connais déjà sa réponse innocent ), donc moins de cotisants, donc une retraite mise à mal. Les personnes âgées ne pouvant pas s'offir de "Service à la Personne"

Pour que la première solution fonctionne, faut juste accepter de se bouger un minimum les fesses et se rendre compte que les permières années le salaire ne sera pas mirobolant, alors c'est sur qu'avec une famille à charge on ne peut pas se permettre ce genre de défi, mais quand on est jeune sans trop de responsabilité il n'y a pas de soucis (par exemple, je bosse dans le Service à la Personne et j'envisage de monter une entreprise, soyons fou belebleb )

J'avoue, j'ai une vision très simpliste de la chose Sourire
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Merci les charges car un employé touche environ 50% de ce qu'il coûte à son patron.
- Posté depuis mon mobile -
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Dis donc Isatis, tu t'ennuies? Ça fait trois messages que tu répètes la même chose. C'est ton ordinateur qui te force à poster sur un fil qui ne t'intéresse pas?

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Grossière explication canadienne.
Je fais les coins ronds parce que c'est drôlement compliqué... [spoiler:ça en prend des rond-de-cuir pour gérer ça...]
En bref, la retraite au Canada, ce n'est pas la panacée. Si on veut vivre décemment, il est impératif d'avoir mis des sous de côté.

Pension fédérale: il faut avoir vécu au total 40 ans au Canada pour pouvoir toucher le maximum de la pension, soit 368€. Travaillé ou pas. Il existe également un supplément pour ceux ayant un faible revenu de retraite. 465€ maximum. Total fédéral possible: 833€. Ça c'est pour un célibataire. Pour une conjointe dont le mari est décédé, le montant peut s'élever jusqu'à 1425€.

Pension provinciale: pour toucher la retraite québécoise, il faut avoir impérativement travaillé. Le montant mensuel de la retraite équivaut à 25% de la moyenne mensuelle des revenus sur lesquels on a cotisé si on demande la rente à 65 ans (avant, il y a pénalité à vie). Le montant maximal de la rente est de 660€ en 2010. Montant indexable au coût de la vie.

Les revenus de retraite sont imposables...
Vous aurez donc compris que plus vous travaillez, moins vous recevrez du fédéral.

Ça reste donc des montants relativement dérisoires par rapport au coût de la vie.

On parle beaucoup de la misère des retraités. Je n'ose imaginer ce qu'elle sera lorsque les caisses seront vides...

Et que dire des personnes travaillant au salaire minimum... Aucun moyen d'épargner.

On ne peut que croiser les doigts d'être en bonne santé le plus longtemps possible pour subvenir financièrement à ses besoins. Angoisse!
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

je ne résiste pas à donné une réflexion... qui vaut ce qu'elle vaut...

Le fils ou la fille mérite-t-il l'héritage de ses parents ?
Pour moi, non... car l'argent, ca se mérite...

Une catégorie de Francais a largement capitalisé au cours des trentes glorieuses... il se trouve que ces personnes sont aujourd'hui à la retraite...
C'est quand même un peu leur faute si le système d'aujourd'hui est déficitaire... ces francais ne cotisaient surement pas assez... et ils n'avaient pas anticipé qu'ils seraient très nombreux à la retraite en même temps...
Etant donné les fortunes capitalisées, c'est que ces gens touchaieznt trop d'argent pour vivre...

Donc décidons que toute les héritages des personnes qui ont profitté à fond des trente glorieuses (naissance entre 1925 et 1950) soient taxés un maximum... l'argent qu'ils ont gagné sur le dos de la société reviendrait ainsi à qui de droit : à la société...

Enfin, c'est un peu révolutionnaire comme réaction, c'est un peu facile à accepter pour moi dont les parents n'ont pas de patrimoine... (et je ne leurs en veux absoluement pas)

Je pense qu'il y a une énorme possibilité de solidarité entre les retraités eux-même possible... nous avons actuellement les vieux les plus riches de l'histoire...

allez ok... Je sors
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-03 08:18:00, Mr Isatis a écrit :

Et si on avait de vrai discussion sur le scoutisme ?
Par exemple, que pensez-vous du t-shirt sous la chemise d'uniforme ? Pour ou Contre ?
Disons que le vrai souci c'est en été, quand il fait chaud on transpire deux fois plus vite Euuuh...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

COK,si je me lance dans une activité susceptible de produire de la richesse pour mon environnement, une activité susceptible de produire des emplois, de nourrir des familles, est-ce que je le fais par pur altruisme envers des inconnus (l'Etat qui me prendra 80% de toute la richesse produite en cumulant tous les impots), ou parce que j'ai le désir d'offrir une belle vie à ceux que j'aime ?

Si j'ai le désir d'offrir un belle vie à ceux qui me sont chers, dois-je considérer que ma mort signera la fin de tout ce que je pourrai avoir à leur offrir ? Dois-je considérer que je ne peux pas prévoir l'avenir de mes enfants ? ne pas mettre de côté pour eux, pour qu'ils aient une vie plus facile, parce que je les aime ?


Ton idée n'est pas révolutionnaire, elle est anti humaine.
Tu as raison, l'héritage n'est pas un dû, et les enfants ne devraient jamais se déchirer pour un cadeau qu'il n'est pas toujours facile de répartir de façon strictement égale. C'est un cadeau, pas un dû, mais interdire à un parent de faire des cadeaux à ses enfants est une vision relativement inhumaine de la chose.
D'ailleurs, ça ne changera qu'une seule chose, que les parents feront des legs totaux à leurs enfants de leur vivant.
L'idée, même pour rire, est donc terrible.

Notre système a besoin d'être financé. Il y a plus de dépenses, il faut plus de rentrées d'argent, c'est juste mathématique, et je ne comprend pas les gens qui nient les réalités mathématiques au nom d'idéologies diverses.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-03 19:05:00, COK a écrit :

Le fils ou la fille mérite-t-il l'héritage de ses parents ?
Pour moi, non... car l'argent, ca se mérite...
Grand bien face à mes parents qu'ils aient accumulé un certain patrimoine au cours de leur vie (maison et fond de pension privé). Mais je leur rappelle que je n'attends pas après ça et que j'espère qu'ils pourront en profiter au maximum et qu'à l'heure de leur mort, ils en aient tant profité que le compte bancaire soit pratiquement à zéro. Juste de quoi à payer la tombe et l'enterrement Grand sourire

En passant, ici, pas besoin de léguer les biens AVANT le décès. Il n'y a pas d'impôt sur les lègues. legs

Je crois en effet qu'on apprécie la valeur réelle de l'argent uniquement lorsqu'on l'a gagné à la sueur de notre front.

[ Ce message a été édité par Achille le 04-11-2010 à 18:35 ]
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-04 01:32:00, trident [small a écrit :

En passant, ici, pas besoin de léguer les biens AVANT le décès. Il n'y a pas d'impôt sur les lègues.[/small]



Ca, c'est ce qu'a dit Sarko, ce qui n'est pas exact, et certains peuvent estimer plus judicieux de transmettre, au moins partiellement, par donation.

Plus généralement, et au délà de la transmission d'une valeur économique, l'héritage est aussi le symbole de valeurs familiales. Celui qui hérite de la maison familiale est un agent de liaison entre générations, et devient porteur des valeurs particulières de sa famille. Et cela, aussi bien s'il s'agit d'un monument historique que d'une simple maison de garde barrière. Idem pour une entreprise, même simplement artisanale, l'héritier assure une continuité familiale, même s'il change radicalement les méthodes de management. Idem pour un simple meuble, qui peut être porteur de mémoire, d'affection, et qui peut aider un vivant à sentir qu'il n'est pas né dans un choux, mais qu'il est fils, petit fils d'hommes et de femmes qui l'ont utilisé.

Cette notion de continuité, avec toutes les ouvertures qu'elle permet (y compris la rébellion), me semble légitimer l'héritage.

46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net