Mercredi 8 Mai 2024
12:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'adéquation entre l'uniforme et le monde
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

A mon humble avis, ce n'est pas l'uniforme en soi qui peutêtre mal perçu, mais l'association uniforme + enfance.

Dans les exemples cités par Son Excellence Isatis, les pompiers, les gardes de l'ONF, les policiers, les infirmières dans les hôpitaux, tous sont des adultant portant une tenue professionnelle. Cette tenue est la conséquence de leur métier, lui-même généralement un choix de vie.

Dans le cas des scouts, on commence par avoir une association plus moins inconsciente enfants + uniforme = embrigadement, car un enfant n'a pas de métier, et il est vulnérable et susceptible d'embrigadement...

Peu importe la couleur de la chemise, même le smartie's le plus flashy, la réaction est incontrôlée.

Là, je suis dans le sujet comme tu le voulais, Isa-chou ? Grand sourire
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ouais....là je vais poser des questions embêtantes qui va vous obliger à cogiter un peu les sgdf...désolé, mais vous me faites réfléchir...dans tous les sens et à tous les niveaux.

1) Faites du scoutisme c'est une bonne école pour avoir des responsabilités lucratives, avec les honneurs, plus tard...

- Est ce la finalité du scoutisme?
- Est ce un moyen de créer une élite? Destinés pour de belles grosses carrières professionnelles?
- Est ce donc alors bien là peine d'accueillir, le petit, l'handicapé physique et/ou mental, l'enfant miséreux du coin?
- Pas la peine de se revendiqquer association catholique, ce n'est pas la religion qui va permettre de se hisser dans les hautes sphères professionnelles...

J'ai lus Eclaireur, il y à un passage ou BP (encore cette vieille croute va hurler Argali) déclare que tous les métiers se valent et chacun à le devoir de l'éxécuter consciencieusement. Du commandant de bord au soutier, et que le scoutisme, la vie en patrouille reflète bien cette vision.

Enfin, BP en créant le scoutisme, l'oeuvre de toute sa vie,à laissé comme dernier message d'être fraternel et de laisser le monde un peu meilleur que comme on l'à trouvé.

La fabrication d'élite dès le plus jeune âge, nécéssite de facto de la compétition ou le plus faible est éliminé, et l'Elite, pour rester une élite se doit d'éliminer toute concurence...professionnelle, sociale, financière.Bref le contraire du scoutisme.

Autre détail, si BP nous recommandait en qu'en tant que scout nous devions laisser le monde meilleur qu'il n'était...c'est que la "brutalité" du monde le heurtait beaucoup, donc sont désir n'était pas que nous soyons en phase avec la socièté, mais des personnes avec des valeurs, qui transforment un peu (en positif) le monde.Ou chaque scout apporte sa pierre, en mettant en pratique tout au long de sa vie, la promesse scoute d'un jours.



1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net