Lundi 20 Mai 2024
23:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Messe ou temps spi ? (ou rien)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Personne ne dégomme les SGdF. Hibou se plaint d'une organisation inadéquate d'un WE, des SGdF tentent d'expliquer que c'est normal dans leur mouvement, à l'encontre de leurs propres textes.
Au pire, ils se dégomment eux-mêmes ! Au mieux, on essaye de faire dire que ce qui s'est passé pour Hibou n'est pas normal et est condamné par les SGdF.
A vous de prendre position !
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-26 11:56:00, Zebre a écrit :


A mille lieu des arguments de COK qui préfère ne rien oser de peur de perdre des effectifs.


P....n !!! mais tu as lu tout ce que j'ai écris...
Mes propos sont clairement contraire à ta réflexion... nous sommes obligé d'oser des choses difficiles pour pouvoir proposer un chemin à ses jeunes...

Ca serait, je peux te le garantir, beaucoup plus simple si tous les chefs allé à la messe tous les dimanche, si tous les enfants etaient issus de famille pratiquante... au moins on ne se poserait pas de question... mais ca serait tellement moins interressant pour les enfants non pratiquant qui resterait chez eux devant la télé...

Les SGDF n'ont pas fait ce choix... ils ont choisi de proposer du scoutisme, un scoutisme ouvert à tous... et il est certain que c'est difficile... mais tellement interessant pour sa réflexion personnelle et sa remise en question permanente...

J'ose proposer dans mon mouvement 2 messes en 4 jours à 1000 chefs dont moins de 20% sont pratiquants réguliers... rien d'obligatoire en soit, mais une présence quasi de la totalité des chefs...
Et en plus je donne la parole pour l'homélie à un éveque qui a parlé plus de 20 minutes... et qui a été écouté pendant plus de 20 mn...


Citation:
Le 2010-05-26 11:52:00, buffle_m a écrit :


Par contre j'ai une simple question a poser a COK:
Qu'est ce qu'il en a pense l'aumonier quand tu lui as dit que les chefs et les pio n'iraient pas a la messe car ils ont fait la fête toute la nuit?


Et si je te dis que c'est l'aumônier lui même qui a décidé de ne pas célébrer la messe, mais de faire juste une temps de prière...


Citation:
Le 2010-05-26 14:46:00, Zebre a écrit :

des SGdF tentent d'expliquer que c'est normal dans leur mouvement, à l'encontre de leurs propres textes.



Ou trouve tu de tels propos ???
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

De tels propos ?? « des SGdF tentent d'expliquer que c'est normal dans leur mouvement, à l'encontre de leurs propres textes. »

Mais dans tes propres posts :
  • "suivant le public (car c'est des jeunes avant tout dont il s'agit), il vaut des fois mieux une approche (de la catéchèse en quelque sorte) plutôt qu'une eucharistie"
  • "c'est l'aumônier lui même qui a décidé de ne pas célébrer la messe"
  • "Si on proposait la messe de la même manière que dans d'autre mouvement, on perdrait des adhérents" (celui-là est peu clair, dans le contexte où l'on parle d'aller à la messe ou pas, la "manière" de proposer une messe n'est pas définie dans le sujet)

    Après j'ai peut-être mal compris. J'avais effectivement mal compris ton premier post où je n'avais pas vu que tu ne parlais que de chefs (ce qui ne change strictement rien à mon étonnement de justifier l'absence de messe par de la fatigue)
    Je suis donc tout à fait open à recomprendre tes propos, en voyant que globalement tu refuses plutôt l'absence de messe lors des temps scouts.
    Mais enfin... tu prêches un peu l'eau chaude et l'eau froide, donc j'ai du mal à m'y retrouver.

    (Quant à l'idée que c'est toi qui donnerais la parole à un évêque pendant une messe... :heu: comment dire... on va mettre ça sur le compte d'une erreur d'appréciation passagère.)
  • 83
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    2
    Patientez...

    COK : perso, je le répète, j'entends très bien ce que tu me dis, mais mon expérience est à rebours de la tienne;
    Et je comprends très bien tes interrogations, les explications d'Old etc...

    Mais je ne partage pas la frilosité que je lis à travers ces explications.Sourire

    Dans les guides que j'ai eu, il y a plus de la moitié qui n'étaient pas pratiquantes en gros.De milieux forts divers, et parfois très éprouvés familialement (du Riaumont, quoi)

    Un des enjeux des premières réunions, et le plus gros de mon travail , c'était de bien faire connaissance avec les parents, pour s'assurer qu'ils avaient bien compris qu'il y avait quelques incontournables dans le "contrat de confiance" que nous passions entre nous;

    Dans les "incontournables", il y avait la proposition religieuse.(mais d'autres sujets sensibles aussi, vu le contexte)

    Et crois moi, à Riaumont, on ne peut pas se méprendre sur qui est l'aumônier Clin d'oeil

    Je croise de temps en temps d'anciennes guides.Elles ne sont pas des piliers d'Eglise, loin s'en faut.
    Mais beaucoup se souviennent avec émotion de ces messes en pleine nature, dépouillées, avec de courts sermons bien adaptés à leur façon de vivre.

    Je crois que l'exigence par l'exemple attire plus qu'on ne veut le croire généralement.

    Le problème finalement posé, c'est bien celui de la conviction, de la motivation des chefs par rapport au positionnement catholique.
    Sans doute est ce plus aigü dans un mouvement comme les SGDF, voilà tout.

    C'est un vrai sujet, un vrai défi pour votre mouvement.J'en parlais à midi avec un ami engagé niveau chef de groupe chez vous, il a eu les mêmes problèmes ce dimanche, l'excuse avancée par le chef était d'ailleurs pire ("on n'a pas d'antivols pour nos vélos" innocent)

    Pourquoi? parcequ'il faut alors clarifier pour tous la réalité du terrain, afin d'être sur de ne rien laisser en route.

    Je rapproche cela de l'attitude récente de nos amis belges.Eux, au moins, ils ont été jusqu'au bout de la réflexion et sont restés cohérents avec le constat de "l'état de leurs troupes".Ca a peut être fait mal aux cathos du mouvement, mais au moins, il n'y a pas d'ambiguïté.

    On ne peut vouloir le beurre et l'argent du beurre.

    Se revendiquer catholique demande un minimum de cohérence dans le comportement.

    Je lis souvent sur ces fils des jugements du type "les cathos ne montrent pas l'exemple".Mais le premier exemple, c'est bien celui de se comporter en fidèles catholiques!

    Que dirait-on d'Hocco, s'il ne pratiquait Shabbat?
    84
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Argali2007
    Ovis ammon
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
    Messages : 936

    Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
    1
    Patientez...

    Zebre, ce qui est triste et pauvre ce ne sont pas les SGDF et leurs décisions, je n'ai jamais dit ça, c'est le fait que le scoutisme (ou certaines formes de scoutisme) entretienne des relations de dépendance avec l'Église.

    Ce que je dis n'est pas hors sujet : le débat sur l'obligation d'aller à la messe a pleinement sa place ici. Certains disent ici qu'il y aurait dû y avoir une messe et que, d'ailleurs, dans un mouvement catholique, il est normal qu'il y en ait et que tout le monde y participe. Certains disent même qu'en tant que chrétien, aller à la messe est une obligation a fortiori quand il s'agit d'une fête importante comme la Pentecôte.

    Dans te tels propos, on ressent bien que la messe est implicitement considérée comme une obligation, dans le contexte d'un mouvement scout catholique. D'où l'étonnement voire le désaccord de certains vis à vis de cette absence de messe. C'est justement parce que ce mouvement catholique n'a pas rempli "ses obligations" religieuses que vous faites tout un foin avec cette histoire.

    Alors quand on vient me parler de "proposition de messe", je me marre, parce que vu les réponses, il ne s'agirait pas d'une véritable proposition mais d'une obligation déguisée : on vous "propose" la messe, mais tout le monde ira hein...
    85
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
    buffle_m
    Bovidae
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 38 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
    Messages : 4 251

    Réside à : ROANNE
    Patientez...

    En accord total avec toi, Castore. Tu as très bien résume l'état actuel des SGDF.

    Bref, si les aumôniers "partagent" les même "idées" que les chefs... Il ne doit pas y avoir souvent de messes alors.
    Je comprend pourquoi nous n'avons pas les même prêtres dans nos différents mouvements.
    En tout les cas, c'est bien triste tout ça.

    J'ai eu un scout qui m'a demande un jour qu'il désirait être baptise. Et tout cela grace a la messe quotidienne et a un aumônier bien présent sur toutes mes activités scoutes.
    Et pourtant, ce scout n'allait jamais a la messe avant.
    Et il m'aurait jamais demande a faire le baptême si on aurait occulte le temps de la messe.

    Je peux vous dire aussi que c'est grace a la messe que j'ai pu redecouvrir l'amour de notre Seigneur.

    - Posté depuis mon mobile -
    86
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
    Hermine bretonne
    Membre notoire
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 11 Mars 2009
    Messages : 58

    Réside à : Pen ar bed
    1
    Patientez...

    Tout à fait d'accord avec Castore.

    87
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Hermine bretonne  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    1
    Patientez...

    Argali, je crois que nous ne nous comprenons pas sur le thème "obligation" Sourire

    Avoir en engagement, quelqu'il soit, donne des obligations (tu sais, les fameux "droits et devoirs")

    Etre catholique induit donc certains devoirs pour avoir le "droit" de se réclamer catholique "pratiquant" (c'est à dire agir en catholique, et non être juste catholique, ce qui est donné par le baptême.Un catholique essaye d'être toujours dans "l'agir catholique" .Le parallèle avec le mariage est facile à faire: que serait un amour qui ne se construit pas chaque jour?)

    Pour autant, comme dans tout engagement, ces "obligations", si tu ne les tiens pas, ben tant pis pour toi dirais-je!Nul ici n'est apte à sonder les reins et les coeurs!

    Donc, dans un mouvement catholique, mais "ouvert à tous" :
    *il y a "obligation" de proposer la messe, pour que les catholiques puissent y aller (ou pas hé hé !)
    *il y a "obligation" d'y assister pour ceux qui se déclarent catholiques et respectueux de l'Enseignement de l'Eglise sur ce point.

    L'Eglise propose un chemin.Nous nous en écartons plus souvent qu'à notre tour, hélas! Triste
    88
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Hibou palois
    Strigidae
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 28 points
    Église : Acolyte
    Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
    Messages : 368

    Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
    Patientez...

    Je pense qu'il faut clarifier les choses, la messe, qu'on s'entende bien est une INVITATION du christ à son repas, c'est tout, pas besoin de trouver d'autres explications c'est ce qu'on appelle communément de la "prise de tête"!

    Mais justement, si la messe est une obligation "déguisée" ou pas qu'est-ce que ça peut faire? Comme dit et redit précédemment cela fait partie du projet pédagogique d'un mouvement de jeune reconnu par le Vatican et la conférence des évêques de France. Donc les musulmans, les juifs, les protestants, les athées et autre agnostiques qui rejoignent le mouvement doivent prendre connaissance de cela, s'ils sont obligés d'aller à la messe par leur responsables c'est qu'il l'ont accepté. Il n'y a rien de choquant à "imposer" la messe puisque c'est NORMAL, cela va de soit dans une mouvement de confession catholique...

    Pour revenir sur le sujet, je crois qu'un temps religieux même de 10 mn sur la pentecôte aurait tout à fait pu remplacer une messe (si vraiment c'était impossible d'en faire une!), mais un temps spi sur la vie des escargots c'est minable quoi^^...

    Je pense que les chefs auraient dû s'excuser de ne même pas avoir proposé une messe ou un temps religieux le jour de la pentecôte, ça craint vraiment il faut le reconnaître! Je trouve que les chefs exagèrent car trouver un curé pour une 50aine de jeunes c'est tout à fait faisable, quitte à inviter les gens de la paroisse du curé en question sur le lieu de camps pour célébrer la messe ça aurait été de plus l'occasion de présenter le projet écologique des SGdF d'Aquitaine aux riverains...
    89
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
    Argali2007
    Ovis ammon
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
    Messages : 936

    Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
    Patientez...

    Mais alors, Hibou, si tout le monde doit aller à la messe dans un mouvement catholique, vous faites quoi avec ceux qui ne croient pas?

    Il faut tenir compte de vos jeunes sur le terrain hein! C'est pas parce que Dieu et les Evangiles font partie du programme SGDF qu'il faut forcer tout le monde à y aller, y compris les athées et les autres confessions ; ou bien qu'il ne faut accepter que les catholiques dans vos groupes pour éviter les problèmes.

    C'est quoi ce truc? Vous ne vous adaptez pas à vos jeunes? Les textes fondateurs, c'est bien beau, mais il faut les appliquer à votre réalité sur le terrain! Si parmi vos jeunes certains ne sont pas croyants et n'en ont rien à faire d'aller à la messe, pourquoi les y emmener de force?

    Pour en revenir à ce truc de l'escargot, oui, sans doute que le mouvement aurait pu proposer une messe. MAIS dans ce cas, il propose une messe non pas parce que les textes fondateurs l'exigent mais parce que certains dans le groupe en ont besoin et envie. Et ils proposent un atelier spi en parallèle pour que les non-croyants ou les non-pratiquants du groupe ne soient pas obligés d'y aller.

    Vous appliquez à la lettre tout ce que les textes vous disent vous, sans réfléchir?

    Non mais...

    NB : 6 "pas top" en seulement quelques post, j'ai fait fort cette fois, on dirait.

    90
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Argali, tu trouves anormal d'obliger à aller à la messe ceux qui ne veulent pas y aller, si tu es cohérente, tu devrais trouver tout aussi anormal qu'on empêche ceux qui veulent y aller de le faire.
    91
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    2
    Patientez...

    Il est vrai que cette attitude des SGdF ne cadre pas avec leurs textes réglementaire pas plus qu'avec leur projet éducatif. Par contre il faut avoir à l'esprit qu'il s'agissait d'un Weekend Pionniers-Caravelles organisé semble t-il par les AP de la branche. Je ne connais pas trop les SGdF actuels par contre j'ai une vague connaissance de la proposition pédagogique à destination des 14-17 pour l'avoir pratiquée, étudiée, avoir participé à des formations à divers niveau sur ce sujet et avoir échangé avec des responsables pionniers d'autres pays à tous les niveaux du groupe local au national. Je connais aussi assez bien bien cette tranche d'âge pour avoir été enseignant dans le secondaire une dizaine d'années.

    Cette attitude des responsables SGdF Pio-Cara de ce territoire, que je ne juge pas, me semble consistante avec la vision que des responsables de cette branche peuvent avoir de la manière de proposer des activités à des jeunes dont beaucoup ne sont pas des jeunes catholiques pratiquants gardons ce fait à l'esprit. En outre j'ai assez fréquenté des chefs de cette branche pour savoir que dans de nombreuses caravanes (anciennement postes et caravelles) une partie non négligeable des chefs vont rarement à la messe en dehors d'activités scoutes auxquelles ils se sentent une obligation morale de participer (ce qui n'a rien à voir avec la Foi). Pour cela je ne suis pas surpris par ce qui s'est passé, même si la contradiction entre les faits et les discours officiels du National SGdF reste pour moi un sujet d'étonnement constant. Il est très difficile d'aller à l'encontre depuis quelques années d'une pratique établie dans la culture SdF depuis des décennies. Je pourrais aussi parler des chefs qui allaient s'en boire un au café de Jambville pendant que les stagiaires allaient à la messe à l'église du village. Le cafetier ne faisait jamais autant de recette que quand des scouts étaient au château.
    92
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Argali2007
    Ovis ammon
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
    Messages : 936

    Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
    Patientez...

    Dr Cerf Vincent : tout à fait.

    Ce qui me gène ici c'est qu'on essaye de me faire croire depuis tout à l'heure que si une proposition de messe avait été faite, les scouts auraient eu le choix d'y aller ou non.

    Si une proposition de messe avait été faite, tout le monde y aurait été, sans exception, parce que SGDF est un mouvement catholique et que c'est la Pentecôte. Point Barre.

    [HS : Pour la petite histoire, mon mouvement a porté le nom "catholique" pendant longtemps, y compris quand j'étais éclaireuse. Est-ce qu'on allait à la messe pour autant? Bien sûr que non, nous étions tous non-pratiquants.
    Mes parents croient en Dieu. Est-ce qu'ils vont à la messe pour autant? Bien sûr que non, parce que ça n'a pas de sens pour eux. Morale de l'histoire : il faut savoir s'adapter aux jeunes qu'on encadre et pas se borner à appliquer la procédure coûte que coûte]


    93
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    1
    Patientez...

    Argali, on ne va pas relancer ici le débat de la place de la religion dans le scoutisme ouvert à tous.
    On ne va pas non plus épiloguer sur un problème que tu es toujours la seule à poser : personne ne parle ici d'obligation, que tu veuilles à tout prix en voir une déguisée, c'est ton droit, mais personne ne va échanger là dessus.
    (qu'est-ce que ça peut te faire en plus de savoir que tous les scouts y seraient allés ou non ? )

    En revanche, on parle de cohérence !

    Argali2007 >> « Vous appliquez à la lettre tout ce que les textes vous disent vous, sans réfléchir? »
    Faut le lire pour le croire !!

    Je suis à peu près certain que tu te réfères beaucoup à tes propres textes à chaque fois que tu te poses une question (je prend une exemple : une troupe décide de refuser les athées dans son unité, je suis à peu près certain que tu iras prouver à la dite unité qu'elle n'a pas à le faire dans ton mouvement si on se réfère à ess textes, et tu touveras pour le moins incongru que le chef vienne te dire "Oh les textes ! Tu les respectes à la lettre toi ?". Et je ne parle même pas des textes de règlementation !)

    Il s'agit d'une question d'identité. Les textes définissent cette identité. Si tu ne respecte pas les textes, tu trompes le public qui se réfère à ces textes pour savoir qui tu es, et ce faisant tu trompes tes propres adhérents (regarde la réaction de Hibou tout à fait justifiée).
    Sinon c'est bien simple, je peux mettre n'importe quoi dans mes textes pour plaire, et ne rien en faire sur le terrain.

    Quant à réfléchir, justement, c'est bien ce qu'on reproche à ce schefs de n'avoir pas réfléchi à leur programme d'activité, à leur identité catholique, et à la date particulière à laquelle ce WE se déroulait.

    Argali2007 >> « Morale de l'histoire : il faut savoir s'adapter aux jeunes »
    Non, la morale de l'histoire c'est que ton mouvement a changé son identité pour mieux correspondre à une réalité qui ne collait plus avec ses textes ! Ton mouvement a été cohérent !
    94
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    COK
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 25 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Cité : Orateur
    Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
    Messages : 1 643

    Réside à : Montpellier
    1
    Patientez...

    Citation:
    Le 2010-05-26 17:08:00, Argali2007 a écrit :

    Mais alors, Hibou, si tout le monde doit aller à la messe dans un mouvement catholique, vous faites quoi avec ceux qui ne croient pas?


    Ceux qui ne croient pas peuvent tout de même aller à la messe... ca reste malgrès tout un moment qui permait, même pour un non-croyant, d'avancer... des temps de silence qui permet de se poser des questions (c'est assez rare au final le silence), des lectures de textes d'un best-seller... qui parlent à tous et autour desquels un croyant comme un non croyant peut réfléchir... un moment de partage (bon ca c'est plutôt une vision protestante), des temps de joie...
    Bref, un non croyant peut tout a fait profiter à fond d'une messe...
    C'est la dessus que je travaille vis à vis des jeunes qui refusent la religion...

    Ca m'est même arrivé de les piéger en prenant lors de temps de réflexion, des textes biblique comme support...

    Personne ne peut prétendre que la bible est un mauvais livre... si tout les anti-catho prenait le temps de lire ne serait-ce que les évangiles, ben je suis certain que leur vision changerait...

    95
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
    Argali2007
    Ovis ammon
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
    Messages : 936

    Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
    1
    Patientez...

    Zebre : ah, il n'y a pas d'obligation d'aller à la messe?

    Heureusement que tu me le dis! Je suis persuadée du contraire depuis le départ, surtout quand j'ai lu plus haut que dans un mouvement scout catholique tout le monde va à la messe, point barre, quel que soit le public.

    Mais j'ai dû mal comprendre le sens profond de certaines réponses lues ici.

    On me dit en plus via MP que je raconte des conneries à propos de la religion.

    La messe est dite, si j'ose dire.

    COK : excuse-moi mais ton propos est assez scandaleux, de mon point de vue. Tu essayes à tout prix de montrer à tes jeunes que seule la religion catholique est vraie, quitte à utiliser des textes bibliques avec l'intention de les berner et de les convaincre. Tu sais, le catho peut faire découvrir le silence et les bienfaits de la messe à un athée, mais le catho peut aussi faire l'effort d'aller vers l'athée et de découvrir ses temps spi. Croire qu'on est le seul à bien penser et que tout le monde devrait faire comme soi, ce n'est pas très ouvert et respectueux d'autrui.



    96
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Je n'ai pas dit qu'il y en avait ou qu'il n'y en avait pas, j'ai dit que personne ici ne parle de ça !

    Tu peux passer à autre chose ?
    97
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Argali: si je ne croyais pas que c'est la religion catholique qui est la vérité (ou la plus proche), je ne serais pas catholique! C'est plutôt normal qu'un croyant croit que c'est ce en quoi il croit qui est vrai... Quand à aller vers l'autre, rien ne l'empeche et l'Eglise elle-même le fait (JP2 en particulier). Mais en terme d'activité spi, ce serait plutot l'objet et en coherence avec une identité comme les ENF. Mais PAS des mouvements catholiques...
    - Posté depuis mon mobile -
    98
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    2
    Patientez...

    Citation:
    Le 2010-05-26 17:48:00, Argali2007 a écrit :

    surtout quand j'ai lu plus haut que dans un mouvement scout catholique tout le monde va à la messe, point barre, quel que soit le public.

    Contre sens : il ya une messe. Jamais vu de garde-chiourme charge de compter les présents.
    Citation:
    Mais j'ai dû mal comprendre le sens profond de certaines réponses lues ici.

    Ca, c'est certain. On pourrait même parler du sens premier, avant d'attaquer la profondeur.
    Citation:
    COK : ... ton propos est assez scandaleux, ... à tout prix ... avec l'intention de les berner ... le catho peut aussi faire l'effort d'aller vers l'athée et de découvrir ses temps spi. Croire qu'on est le seul à bien penser et que tout le monde devrait faire comme soi, ce n'est pas très ouvert et respectueux d'autrui.


    Argali, ton argumentation est spécieuse ! Tes choix lexicaux sont malheureux...

    [...]

    [ Ce message a été édité par Lucky Luke le 28-05-2010 à 16:23 ]
    99
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Argali2007
    Ovis ammon
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
    Messages : 936

    Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
    Patientez...

    Boxer Mort de Rire
    100
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae
      
    TECHNIQUE: 34 points
    BONNE HUMEUR: 102 points
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
    Messages : 4 300

    Réside à : Bruxelles
    Patientez...

    Comme l'on dit en latin : "De minimis non curat praetor" ou Outre-Manche : "Never mind"
    En outre, en ce qui concerne Argali, elle n'a pas encore excédé le quota limite imparti aux excès logorhiques ..
    101
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
    Argali2007
    Ovis ammon
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
    Messages : 936

    Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
    Patientez...

    J'ai intérêt à me tenir à carreaux moi, on dirait Grand sourire

    Quant à qualifier mes opinions d'excès logorrhéiques ("logorhiques"?), c'est un peu fort, non? Grand sourire
    102
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
    Zero
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
    Messages : 4 713

    Réside à : Ailleurs
    Patientez...

    Citation:
    Le 2010-05-26 17:48:00, Argali2007 a écrit :

    La messe est dite, si j'ose dire.
    Mort de rire ! Mort de rire ! Mort de rire !
    103
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    isari
    Grand membre
      
    TECHNIQUE: 28 points
    BONNE HUMEUR: 35 points
    Montagne : Alpiniste
    Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
    Messages : 729

    Réside à : Bordeaux
    2
    Patientez...

    je me permet de répondre vu que je connais bien Hibou , que j'ai été son chef l'an dernier aux SGDF et le sera l'an prochain aux SUF. Je connais bien notre territoire sgdf d'Aquitaine sud et j'estime qu'il y a une scission qui s'opère entre les attentes de groupes sgdf à tradition tel le notre et les autres, inscrits dans le modernisme

    ce modernisme sgdf , qui s'inscrit dans la continuité du modernisme sdf , est dangereux à mon goût. On ment aux parents sur l'éducation religieuse que nous apportons à leurs jeunes. Un mouvement religieux doit, à mon goût , participer aux temps forts de sa religion.

    Certains jeunes ont des demandes en matière de religion, à l'image d'hibou. Je trouve dommageable que le mouvement ne sache répondre à ses attentes autrement que par des temps spi sur les escargots.

    Je me permet d'éclairer son point de vue par le mien , vu que j'ai eu vent du we territoire de tous les chefs de notre territoire Aquitaine sud qui avait lieu au début du mois de mai. Les responsables ont fait un exposé sur les temps spi à tous les CG du territoire. Il en est ressorti que les temps spi n'étaient pas des temps où l'on parlaient de dieu !

    Appelons un chat un chat , un temps spi doit être appelé café philo lorsqu'on débat d'un sujet autre que spirituel! Il est bien normal de ne pas flouer les clients sur la marchandise. On n'est pas spirituel lorsqu'on parle philosophique.

    Pour mettre à mal certains propos que je vois arriver, je précise juste que je suis agnostique. Je ne vais pas à la messe en dehors des scouts mais je crois sincèrement qu'une éducation religieuse apporte à chacun. Cela passe par l'apprentissage mais aussi des débats bien entendu , mais pas sur les escargots! mais plutôt sur un texte religieux (biblique , coranique , hébraïque, ....) sur le pardon par exemple (cf le fils prodigue)
    104
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
    Argali2007
    Ovis ammon
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
    Messages : 936

    Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
    1
    Patientez...

    Pas d'accord isari-vincent : on peut vivre des temps spi sans parler de religion. Réfléchir à la place de l'être humain dans le monde, c'est déjà faire de la spiritualité et c'est même philosopher.

    Les religions sont une forme de spiritualité, mais toutes les spiritualités ne sont pas des religions. Quant à philosopher, il s'agit bien d'une activité spirituelle.

    Du coup, une activité sur le rapport entre la vie d'un escargot et la vie d'un être humain (sur les escargots seuls) a totalement sa place dans un temps spi !

    105
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
    COK
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 25 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Cité : Orateur
    Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
    Messages : 1 643

    Réside à : Montpellier
    2
    Patientez...

    Un non-agnostique ne peut faire de temps spi sans parler de religion... par définition...

    Sinon, comme le dit Isari, on a le droit de faire des café philo, où des temps de réflexion personnelle... mais ce ne sont pas des temps spi pour un mouvement catholique...

    Dans les dossiers de camp que je lis en ce moment, je demande à ce que soit préciser cette différence, afin que quand il y a écrit "temps spi", ben on se pose pas la question, on parle de Dieu, et quand il y a écrit "temps de réfexion", ben là on fait ce qu'on veut...

    106
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae
      
    TECHNIQUE: 34 points
    BONNE HUMEUR: 102 points
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
    Messages : 4 300

    Réside à : Bruxelles
    Patientez...

    Eh oui ! "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément"

    Par conséquent, les "temps de réfection" seront cette année consacrés aux toitures, j'en vois qui ondulent ... Grand sourire
    107
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    1
    Patientez...

    Argali, tu défend l'indéfendable en jouant sur des mots.
    Les textes des SGdF sont tout à fait clairs en ce qui concerne le contenu des moments : "proposer de vivre et découvrir l'Evangile".

    La philo, désolé pour les journaleux qui aiment répéter ce genre d'absurdité (pire encore quand ils évoquent le questionnement métaphysique de telle star sans avoir la moindre idée de ce qu'est la métaphysique), la philo n'est pas un cheminement spirituel ! (c'est un chemin intellectuel qui a pour but une quête de la vérité, vérité qui, si elle aboutit sur un esprit supérieur, peut conduire à un cheminement spirituel propre)

    Je t'invite à lire le sujet (où l'on a déjà abordé la question) ici :
    Une spiritualité sans Dieu est-elle possible ?

    On pourra aussi relire ce fuseau, qui est assez proche de celui en cours.

    En encore lire la définition de spiritualité par l'OMMS dans un document étonnant qui rappelle (après avoir longuement définit spiritualité et religion) que
    Texte:
    du point de vue de la Constitution de l’OMMS, la formule utilisée dans le Chapitre I pour définir le "Devoir envers Dieu" est on ne peut plus explicite: "L’adhésion à des principes spirituels, la fidélité à la religion qui les exprime et l’acceptation des devoirs qui en découlent".

    in Scoutisme et développement spirituel, par l'OMMS (oct. 2001)

    La dite constitution est rappelée en Annexe du document (pour comprendre d'où vient cette notion de devoir envers Dieu, qui est quand même le tout premier des principes fondamentaux du scoutisme !!)
    Texte:
    Principe du scoutisme
    [...]
    Le Mouvement des éclaireurs ne veut pas affaiblir, mais au contraire veut renforcer les croyances religieuses de chacun de ses membres. La loi de l’éclaireur exige que l’éclaireur pratique fidèlement et sincèrement sa religion [...]

    Résolution Principale
    La Conférence en tant qu’organisme central de la Fraternité mondiale des Scouts, réaffirme à l’occasion du Centenaire de son Fondateur et du cinquantième Anniversaire de la naissance du Scoutisme dans le monde, sa foi dans les principes fondamentaux du Scoutisme tel qu’il a été fondé par le premier Chef Scout du monde, le regretté Lord Baden-Powell of Gilwell:
    1. Devoir envers Dieu.
    2. Loyauté envers son pays
    3. Foi dans l’amitié et la fraternité mondiales.
    4. L’acceptation et la libre pratique de l’idéal proposé par la Loi et la Promesse scoutes.
    5. L’indépendance à l’égard des partis politiques.
    6. L’adhésion volontaire des garçons.
    7. Le système unique de formation fondé sur le système des patrouilles, sur des activités de plein air et sur un enseignement pratique.
    8. Le service d’autrui

    Devoir envers Dieu/Religion
    La Conférence reconnaît que le Devoir envers Dieu ou la religion est fondamental dans la philosophie et les intentions du Mouvement scout.
    Pour les associations scoutes qui le désirent, la Promesse doit pouvoir être formulée de telle sorte qu’elle tienne compte du fait que parmi ses membres existent des croyants en un Dieu personnel et aussi d’autres qui reconnaissent une réalité spirituelle.
    Toute formule de ce genre doit être en accord avec l’esprit de la Promesse scoute originale qui reconnaît une Présence ou une Puissance spirituelle supérieure dans l’univers.
    La Conférence considère qu’il est de la responsabilité des organisations scoutes d’atteindre autant de garçons qu’il est possible de le faire dans la zone de notre influence, de les guider vers une vie spirituelle et de s’assurer que la foi religieuse à laquelle appartient un scout soit pleinement sauvegardée




    [ Ce message a été édité par Zebre le 27-05-2010 à 15:35 ]
    108
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Mr Isatis
    renard polaire
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
    Messages : 5 554

    Réside à : Paris - Menilmontant
    1
    Patientez...

    Et bien maintenant c'est tout à fait clair, je ne suis pas scout puisque je n'ai aucune religion.
    Finalement c'est une forme de soulagement, au moins les choses sont dites.
    109
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
    l'Exeat
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
    Messages : 968
    1
    Patientez...

    Tu te victimises, maintenant ?

    Ton mouvement n'est pas membre du Scoutisme Français, les principes de l'OMMS ne s'appliquent donc pas à lui.

    Mais, même si c'était le cas, il y aurait un bug assez extraordinaire entre les textes cités par Zèbre et la réalité du scoutisme pratiqué par les associations membres de l'OMMS : j'en veux pour exemple les EEdF, les SBPdB ...

    Après, su tu n'es pas d'accord avec les textes qu'exhume Zèbre, ne t'en prends pas au forum FdS, mais à leurs auteurs !

    Tu sembles te complaire ces derniers temps dans une posture de pauvre scout agnostique à qui on (les vilains catholiques, bien sur) refuse la qualité de scout.
    Je n'ai jamais rien lu de tel ici.
    Nos avis ne convergent que très rarement mais je te considère comme un scout à part entière.

    Ne serais-tu pas, par le plus grand des hasards, en train de nous jouer une version de la pièce "les méchants me jettent dehors, je m'en vais contraint et forcé" ?
    110
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net