Samedi 27 Avr 2024
19:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Messe ou temps spi ? (ou rien)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Oui mais pour un mouvement qui se dit catholique, ne pas au moins proposer la Messe le dimanche, qu'elle soit de Pentecôte ou pas, me semble quand même pas du tout cohérent.

Pour un mouvement de confession catholique, le temps spi bien à la mode , doit être en premier lieu le dimanche la participation à la Sainte Messe.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Eh oui !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
1
Patientez...

Là, nos visions différent.
La rencontre avec le christ peut se faire à chaque instant à travers le "prochain" que tu rencontres et pas seulement en face à face avec l'hostie.
Le rituel est un moyen, pas un but (me semble t il).
Prend en note qu'il me manque, certainement, des éléments pour continuer le débat sur ce terrain là.
Par contre, je suis d'accord sur le fait que louper la "rencontre" avec l'ainsité ( nom féminin singulier le fait que tout ainsi, c'est-à-dire au-delà de toute définition conceptuelle ou autre déf. : réalité ultime)est fortement dommage (able).
A chat : il est vrai que "l'invit" aurait put être lancer (si église, il y avait)
Zébre, sommes nous toujours dans le thème du fuseau?

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
2
Patientez...

Je crois, Garuda, que la question que nous nous posons : mouvement d'Eglise =faire ce que recommande l'Eglise le dimanche c'est à dire le minimum =proposer la messe.

En tant que parent, je n'apprécierai absolument pas qu'on zappe cela!
Même si 80% s'en fichent, il y a ceux pour qui c'est essentiel.

POur la rencontre avec le Christ, il y a plusieurs façons, certes, de le rencontrer.Mais pour un catholique, une rencontre directe en face à face dans l'eucharistie, c'est....difficile d'écrire sur cela.

Un peu comme pour prendre des nouvelles de quelqu'un à l'hopital : tu peux demander des nouvelles à ses enfants, ou te rendre toi même à l'hopital.L'un n'est pas exclusif de l'autre ?

-je ne sais pas si je suis très claire, là belebleb-
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Oui Garuda, mais ce sont deux aspects complémentaires qui donnent toute sa dimension et sa profondeur à notre Foi : une relation (verticale) à Dieu et une relation (horizontale) à autrui . Dans le cas ici évoqué, il semble qu'une de ces dimensions n'était pas, à première vue, apparente ; surtout que le thême de la Pentecôte aurait pu s'avérer à ce point de vue extrèmement porteur ; puisqu'il commémore le moment où, par le don de l'Esprit, les apôtres ont enfin compris l'universalité du message du Christ . Demande à Chat .
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Garuda >> « La rencontre avec le christ peut se faire à chaque instant à travers le "prochain" que tu rencontres et pas seulement en face à face avec l'hostie. »
Tout à fait Garuda, mais ceci est la rencontre "ordinaire" avec le Christ. Celle que tu as tous les jours de la semaine (quoique faudrait déjà voir). Le dimanche nous est proposée une rencontre "extraordinaire".
L'une et l'autre rencontre ne s'opposent pas, elles se complètent. Mais prétendre supprimer la seconde (qui demande quand même plus qu'un simple "être ensemble" pour que le Christ soit présent = être ensemble en son nom !) reste un manque flagrant et un déni à l'invitation du Christ qui nous appelle tous les dimanches (ou autres jours selon les religions).

Quant à faire un temps spi sur la vie des escargots.... Euuuh... comment dire...

Oui, nous ne sommes plus dans le thème du fuseau, je vais déplacer => fait !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

J'aurais bien voulu que l'on soit le 1er avril ... Mais non.

C'est une Confirmation (jeu de mot) ... Les dons de l'esprit sont à rechercher dans les entrailles d'un escargot.

Quand l'écologie prends le pas sur sa foi ... Je propose aux Sgdf de demander l'agréement Nicolas Hulot.

Au passage, l'assistance à la messe dominicale n'a jamais été une option (se référer au catéchisme) pour les catholiques ... C'est même une obligation (je sais, c'est un mot interdit) qui tire son origine dans le troisième commandement : "Tu sanctifieras le jour du Seigneur".

Tss, tss
hors sujet modéré




[ Ce message a été édité par Webmestre le 25-05-2010 à 15:13 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
Patientez...

Je comprends votre point de vue et je cerne mieux ce qui vous a choqué.

Il y a dans l'eucharistie la quintessence de l'enseignement du christ. Et par là, le christ lui même (je me trompe?)
Être face à l'hostie c'est donc être face au christ (si j ai bien compris).

L'axe vertical de re-liance direct à dieu ne se retrouve t'il pas aussi dans l'axe horizontal? N'y a t'il pas "fusion" ou osmose des deux au point de rencontre?







* Message déplacé *
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
1
Patientez...

J'ai fais l'erreur une fois de ne pas proposer de célébration lors d'un WE territorial, c'etait un WE destiné aux chefs et cheftaines...
L'aumonier du territoire est passé le dimanche, et on a vécu un temps de réflexion et de prière, mais pas l'eucharistie... l'explication etait claire pour nous, étant donné la nuit que nous avions passées (les chefs plus que nous), et l'état de fatigue le dimanche matin, célébrer une messe n'aurais pas vraiment eu de sens... et oui, je considère aussi qu'une messe, ca demande un certain état...

J'ai recu un mail d'un des chefs, qui a entrainé une vrai discussion dans le territoire sur la proposition de la messe en WE... (comme quoi, les chefs ont un vrai pouvoir sur ce qui se passe en territoire...)

La proposition maintenant est systématique, sans se reposer la question, mais on privilégie le samedi soir, qui permet une attention meilleure...
Malheuresement, il y a des cas, ou on ne trouve personne pour venir célébrer... dans ce cas, on fait un temps avec temps de pardon, temps de la parole avec les textes du jour, temps de réflexion et envoi...

Notre nouvel aumonier n'est pas non plus un fervent défenseur de la messe pour la messe... suivant le public (car c'est des jeunes avant tout dont il s'agit), il vaut des fois mieux une approche (de la catéchèse en quelque sorte) plutôt qu'une eucharistie, qui n'a de sens pour pas beaucoup d'enfants... mais si on peut faire les deux, c'est encore mieux...

Concernant ce WE de pantecote... c'est vrai que ca me semble dommage qu'il n'y ait pas eu de messe, en plus du temps réflexion (car je n'appelle pas cela un temp spi) proposé qui a été très riche, il n'y a aucun doute...

Hibou, je t'encourage à mettre le sujet à l'ordre du jour du prochain conseil territorial (c'est le conseil qui réuni les responsables de groupe et le territoire)... l'objectif n'étant pas d'avoir une explication (le passé, c'est le passé), mais de définir l'avenir...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-25 13:53:00, garuda a écrit :


[...]
A chat : il est vrai que "l'invit" aurait put être lancer (si église, il y avait)



Ca fait partie du boulot des organisateurs de prévoir un temps pour la messe, de prévoir le lieu, et surtout de trouver un prêtre disponible, mais il me semble bien que les unités SGDF ont un aumônier, non ? D'autant qu'il s'agissait d'un week-end du territoire, donc de plusieurs unités.

Citation:
Le 2010-05-25 15:04:00, garuda a écrit :



Il y a dans l'eucharistie la quintessence de l'enseignement du christ. Et par là, le christ lui même (je me trompe?)
Être face à l'hostie c'est donc être face au christ (si j ai bien compris).



Oui pour nous l'hostie devient corps du Christ, le Christ est donc physiquement présent lors de la célébration de la Sainte Messe.
D'où l'importance pour nous de l'Eucharistie et de l'adoration.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Oh ben oui, le dimanche, c'est grosse grosse fatigue, et il y a toujours mieux à faire qu'aller à la Messe.

Incroyable, un mouvement catho qui va mettre à l'ordre du jour d'aller ou ne pas aller à la Messe dominicale!

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
1
Patientez...

« COK >>> et oui, je considère aussi qu'une messe, ca demande un certain état.. »

Bien sur, mais comme tout autre activité, prévoir du froissartage le dimanche demande aussi de l'attention, sinon on risque

La participation à la Messe demande bien sur d'être dans un état correct, mais comme beaucoup d'activités. Et lors d'un camp de 15 jours, on ne célèbre la Messe que le premier dimanche après on est trop fatigué ?
Je trouve vraiment que cet argument ne tiens pas debout COK.

«
COK >>> Concernant ce WE de pantecote... c'est vrai que ca me semble dommage qu'il n'y ait pas eu de messe, en plus du temps réflexion (car je n'appelle pas cela un temp spi) proposé qui a été très riche, il n'y a aucun doute...
»


Oui d'autant plus que vu ce que nous a rapporté Hibou méditatif (message n°3) de ce temps spi ou réflexion, à aucun moment il n'a été question de Dieu, ou même de la Pentecôte, mais plutôt d'escargot. innocent

« COK >>> Malheureusement, il y a des cas, ou on ne trouve personne pour venir célébrer... dans ce cas, on fait un temps avec temps de pardon, temps de la parole avec les textes du jour, temps de réflexion et envoi... »

Effectivement il est souvent dur de trouver un aumônier, mais quand même sur un territoire (ça à l'air assez grand) on doit pouvoir trouver. Même si la Messe doit avoir lieu le samedi soir, ou le dimanche après midi, ou même le dimanche soir, vu que le dit week-end à durée 3 jours.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Je serai curieux de connaître la réaction des parents qui apprendront que leurs enfants inscrits aux Scouts et Guides de France n'auront pas pu assister à la messe de la Pentecôte...
Pendant ce temps, 15 000 étudiants de tous bords (dont 800 enfants), de toute la France et d'ailleurs, se fatiguaient à marcher et mal dormir pour péleriner en ces jours particuliers vers une messe de la Pentecôte.

Mais bon, faut pas fatiguer les pionniers, ils sont pas habitués !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

« Tugen>>Je propose aux Sgdf de demander l'agréement Nicolas Hulot.

Zebre>> bon, faut pas fatiguer les pionniers, ils sont pas habitués !
»


Oué enfin si on pouvait essayer de se préserver de remarques comme ça, le but c'est pas de taper sur les SGDF innocent
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hi hi !
« l'explication etait claire pour nous, étant donné la nuit que nous avions passées (les chefs plus que nous), et l'état de fatigue le dimanche matin, célébrer une messe n'aurais pas vraiment eu de sens »

Faudrait supprimer toutes les remarques de ce genre alors...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Chat...

Je considère que si on est aussi fatigué après 8 jours de camp que le Dimanche d'un gros WE, c'est que le rythme de camp n'est pas bon... en camp on a le temps de vivre et de ne pas être trop fatigué... donc une messe le dimanche, au village, c'est tout a fait souhaitable...

Concernant la venue d'un aumonier... ben ca arrive, dans un territoire comme le notre, où tous les prètres, à certaines exeptions, célébre 3-4 messes par WE... donc des fois, on galère à trouver... Après sur 3 jours, on trouve forcément...
Notre aumonier territorial nous disait pas plus tard que Mercredi dernier, qu'il avait en ce moment 8-10 enterrements par semaine...

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

8 à 10 enterrements par semaine ? allons bon, les gens tombent comme des mouches ! va falloir penser à rédiger mon testament !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

COK, je suis d'accord avec toi, si au bout de 8 jours de camp on est plus en état d'aller à la Messe, c'est que le rythme des activités n'est pas bon.

Et c'est pareil pour un week-end, c'est le dimanche on n'est pas en état d'aller à la Messe, c'est que le rythme des activités du samedi n'était pas bon.

Je pense que nous sommes d'accord là dessus ?


Pour les enterrement le réchauffement climatique y serai t'il pour quelques choses ? belebleb
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

COK : combien de troupes présente à un WE territorial ? Combien d'aumôniers théoriques ?

Les pélerins en tout genre qui assistent à une messe quotidienne après avoir marché 20 à 30 bornes dans la journée sont-ils plus oumoins fatgigués que vos pionniers ?

Enfin, vu le programme décrit par Hibu, je n'ai pas vraiment le sentiment que la fatigue soit une excuse cohérente (pour peu qu'elle l'ait jamais été) pour biffer une messe !

Je parle bien sûr toujours pour un mouvement qui se réclame de l'Eglise catholique. Les autres font bien ce qu'ils veulent !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
2
Patientez...

COK : j'entend bien ce que tu dis Sourire mais je trouve au final que c'est une question de motivation.

la suite se veut une réflexion, pas un jugement

Très franchement, il m'est arrivé de faire mille choses en un WE ou de vouloir à tout prix organiser un truc...et bien en général, quand on est motivé, on y arrive.

Je fais le constat au travers de ce fil que le devoir religieux (terme juste rappelé par Tugen, le devoir précède parfois l'amour, mais cela peut aussi avoir une valeur, de faire les choses par devoir) ne motive pas, c'est dommage!

Et offrir sa fatigue à la messe, c'est bien aussi!

Peut être la messe est elle conçue comme une activité trop "participative" pour penser que la fatigue doive lui faire obstacle ?

J'ai souvenir de longues marches, avec "la messe au bout" .Même si les filles piquaient un peu du nez pendant le sermon, l'atmosphère particulière qui y régnait m'enchante encore.

Osez!
Osez une messe courte type messe basse avec 5mn d'homélie dans ce cas, mais ne vous privez pas de cette rencontre! Clin d'oeil

comme disait le curé d'Ars

Citation:
Toutes les bonnes œuvres réunies n’équivalent pas au sacrifice de la messe, parce qu’elles sont les œuvres des hommes, et la sainte messe est l’œuvre de Dieu
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

La question ne devrait-elle pas être est-ce que les participants à ce weekend des pionniers-caravelles semblerait-il ont ressenti à un moment quelconque le besoin de participer à la messe ? Est-ce que le fait de ne pas participer à la messe de Pentecôte a été ressenti comme un manque par les jeunes et par une grande partie des adultes qui étaient présents ? Dans pas mal de groupes SGdF les relations avec la religion catholique sont un peu comme dans de nombreuses écoles privées sous contrat, en outre tous les groupes locaux n'ont pas forcément d'aumônier et quand ils en ont ce prêtre se partage souvent sur plusieurs paroisses et entre plusieurs mouvements ou aumôneries, sans compter que ce n'est pas toujours par choix qu'un prêtre peut se retrouver aumônier SGdF (du moins c'était le cas autrefois pour les SdF et les GdF)à la différence des conseillers religieux GSE.

Même si officiellement les SGdF sont un mouvement reconnu par l'Eglise il faut avant tout tenir compte de la réalité sociologique du recrutement qui permet d'expliquer certains comportements qui peuvent choquer ceux qui appartiennent par tradition à des familles pratiquantes. C'est en fonction de cette réalité que les organisateurs de cette rencontre ont du faire ce choix. Il s'agit là d'une hypothèse d'explication pour comprendre ce comportement.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
2
Patientez...

Nous ne proposons pas la messe aux mêmes types de jeunes chez les SGDF ou chez les europes... la population n'est pas la même comme le remarque Old...

Et donc, on ne peut pas proposer n'importe quelle messe... sur une messe, on a pas le droit à l'erreur... c'est à chaque fois un challenge vis à vis du public qui peut dire sans hésitezr "c'etait nul... je n'irais plus"...
Chez un non pratiquant, la messe ne se suffit pas à elle même... c'est en soit un élément de catéchèse qui permet de replacer Jésus au coeur de l'Homme...

La remarque de Old est juste... je suis certains que sur le WE en question, ca n'a géné que quelques personnes... mais c'est quand même domage, car c'etait l'occasion de proposer un moment "sacré" à des non pratiquant... c'est surement une conception de la messe qui n'est pas forcément facile à accepter pour un pratiquant, mais c'est uen réalité...

Zebre, ceux qui ont fait 30-40 km sont dans une démarche autour de la religion...
Des pionniers et des caravelles, ils ne sont pas dans cette démarche... ils en sont souvent d'ailleur très loin... donc la messe ne peut être proposée de la même manière qu'au cours d'un pelerinage...

Si on proposait la messe de la même manière que dans d'autre mouvement, on perdrait des adhérents... et alors, on s'aloignerait de notre mission de catholique... on préfere considérer la messe comme un élément qui permet au non pratiquant d'avancer sur son cheminement, voire de démarrer un cheminement...

Si ca ne tenait qu'a moi, pratiquant, plutôt classique dans les messes que j'apprécie (style cathédrale)... ben je proposerais des messes classiques... mais comme je sais que ce type de messe, ben pour certain, ca ne va rien apporté, ben je m'adapte, puisque je ne suis pas dans le scoutisme pour moi, mais pour les jeunes, et pour qu'ils grandissent.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

« donc la messe ne peut être proposée de la même manière qu'au cours d'un pelerinage...
Si on proposait la messe de la même manière que dans d'autre mouvement, on perdrait des adhérents
»


De la même manière, je ne dis pas, mais qu'elle soit proposée.
J'espère que tu n'es pas en train de me dire qu'aux SGdF la messe dominicale (et plus encore celle de la pentecôte) est une activité facultative qui dépend de la population ?
(dans mes groupes SGdF, en tout cas, la messe dominicale n'était pas réputée facultative, même si ça embêtait les jeunes... c'est pas eux qui décident du contenu de la spécificité scoute, et encore moins de la spécificité scoute telle que rédigée dans des documents rendus publics et reconnue par la conférence des évêques de France. Sinon, ça s'appelle un peu un mensonge !)

Ou alors avez-vous informé votre évêque de tutelle de cet état de fait ? Qu'en dit-il ?

« on perdrait des adhérents... et alors, on s'aloignerait de notre mission de catholique »
Alors celle_là faut la lire pour le croire !!!
Je préfère faire du nombre putôt que vivre la foi qu'on attend de moi (conception productiviste s'il en est), mais en plus je fais passer ça pour une vraie mission catholique : faire du nombre au détriment de la vie de foi, c'est ça qui me rapproche de ma mission catholique ? Surpris Surpris Surpris

Moi je demande une validation de toutes ces billevesées par un membre du clergé qui a autorité, et qui engage les SGdF, parce que là la défense d'une petite erreur de logistique qui serait tombée bien vite au fond du fuseau si tout le monde avait dit : "ben oui, c'est flûte, on a foiré, on s'y prendra autrement la prochaine fois" commence à prendre des proportions diablement conséquentes !
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
2
Patientez...

« donc une messe le dimanche, au village, c'est tout a fait souhaitable »
Je fais parfois des longs raids en montagne avec mon père.
Quand on prépare notre pitance, on se demande si des snickers, ou des kremas, c'est souhaitable. Ou bien les amandes ou les abricots secs. On se demande pas si l'eau, c'est souhaitable.
L'eau, c'est pas souhaitable, c'est vital Clin d'oeil


« on perdrait des adhérents... et alors, on s'aloignerait de notre mission de catholique »
Tiens, j'ignorais que la mission du scoutisme était d'évangéliser hé hé !

oups Warf !


« ce type de messe, ben pour certain, ca ne va rien apporter »
... à part Jésus Triste
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
Patientez...

Il me semble que la phrase entière est
"Si on proposait la messe de la même manière que dans d'autre mouvement, on perdrait des adhérents... et alors, on s'éloignerait de notre mission de catholique... on préfère considérer la messe comme un élément qui permet au non pratiquant d'avancer sur son cheminement, voire de démarrer un cheminement..."
Je ne vois pas dans cette phrase un positionnement "en chiffre" de cok. Juste une façon de dire :
-La messe se pratique comme ceci plutôt que comme cela, sinon les gens partiraient.
-Se faisant, notre mission "de rependre la bonne parole" échouerait (car il y aurait division plutôt que rapprochement).
-Voici notre vision des choses
C'est encore une autre vision que je propose.
Note : "on fait pas "ça", ce qui nous permet d'avoir un max d'adhérents et de faire du chiffre" est une attitude douteuse et là je suis d'accord avec toi. Mais est ce bien le propos de cok?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Boxer : 8 à 10 enterrements par semaine, lorsqu'il faut assumer une vingtaine de paroisses n'a rien d'extraordinaire, rassure-toi, c'est simplement statistique (grosso modo 1,25 % de décès par an sur l'ensemble de la population) . Si Tu ne me crois pas, mon souvenir le plus pénible (en tant que cérémoniaire, acolyte-en-chef et sacristain-faisant-fonction) est de trois enterrements et deux mariages sur le même samedi entre 9h00 et 14h00, il y a une bonne trentaine d'années, dans une simple paroisse bruxelloise de 10.000 âmes ; mon record est d'ailleurs de huit messes sur une seule journée ; mais c'était une autre époque ... . L'évêché de Hasselt en Gelbique a d'ailleurs, à titre expérimental provisoirement définitif, décidé de décharger le clergé des enterrements, lesquels sont désormais confiés à des diacres ou des laïcs pompeusement dénommés "assistants paroissiaux" ... C'est ainsi, il faut l'admettre (et donc pas de Smileys) ...
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

On peut triturer la chose de bien des façons.

Faire une activité scoute (dans un mouvement catholique) sans messe, c'est possible.

Faire une activité scoute (dans un mouvement catholique !), en incluant un Dimanche, sans messe, c'est envisageable. Par indisponibilité de prêtres, par exemple.

Organiser un WE territorial (donc planifié depuis... oulààà !) dans un mouvement catholique le Week-End de la Pentecôte, une des fêtes religieuses majeures du catholicisme, sans trouver moyen d'y placer une malheureuse messe, c'est juste pitoyable.

Je n'y vois aucune excuse, et le "temps d'escargot" ne rachète rien !

A moins qu'Hibou ait juste loupé l'invitation à la Messe ? Clin d'oeil

Nota : les SGdF de Pau, eux, ont réussi, en une seule journée, à caser la messe... Mort de Rire
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

C'est ce que l'on dit appeler un chat, un chat ; et un ours, un ours ...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
Patientez...

Quelles salades pour "le temps d'escargots"? frisée, batavia, laitues, romaines? (plus de smileys)
désolé, j'ai pas pu m'en empêcher....je sors
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Moi je ne trouve pas que ce soit grave, au contraire, je trouve que c'est très bien.

Voir autre chose que la messe et parler d'autre chose que du Christ chez les scouts, ça fait du bien et ça ouvre les esprits.

Je ne suis pas pour aller à la messe d'office, que ce soit Noël, Pâques ou autre, mais laisser ceux qui veulent y aller y aller, et laisser tranquille ceux qui ne le veulent pas.

La religion prend parfois trop de place dans le scoutisme, à mon humble avis.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net