Lundi 20 Mai 2024
06:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Changement de sizaines et de sizainiers...
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon alors voilà...

Il est d'usage chez les SGdF (dans mon groupe en tout cas, mais je crois que c'est courant dans le mouvement) de modifier les sizaines et les sizainiers pour le camp. (parfois pendant l'année mais c'est plus rare)

Bon alors je sais que de toute façon, aux louveteaux, on vit avant tout en unité et tout et tout (à ce titre, il n'est pas absurde de ne définir les sizaines qu'au 2nd trimestre ou simplement pour le 1er WE de l'année)...
M'enfin bon quelque part, changer les équipes (surtout quand il n'y a pas véritablement besoin: conflits, louveteaux absents au camp, etc.), ben ça me dérange un peu... (et c'est souvent galère: quand on a réussis à trouver un truc pas trop mal, ben c'est pas toujours facile de faire au moins aussi bien)

Quant au changement de sizainier (parfois en cours d'année là aussi) (et qui de toute façon ne sont plus sencé existés aux SGdF, mais 90% des unités continuent d'avoir des sizainiers), l'argument est souvent "oui mais tu comprends, ça permet à chacun d'avoir été sizainier... En plus, machin, il monte aux scouts l'année prochaine, ce serait pas mal qu'ils soit sizainier au moins pour le camp"...
Bof... Bon alors j'accepte l'argument, mais en vertu du principe que "tout le monde fait tout" et "tout le monde doit pouvoir s'essayer au rôle de représentant/responsable/chef", alors je propose de prendre la place du délégué général l'année prochaine. Lui prendra la place d'AP qui prendra la place de chef de groupe qui prendra ma place Grand sourire C'est juste, non? Comme ça, ça permet de "tourner" et de faire que tout le monde soit "chef"? Non? Grand sourire


Bref, qu'en pensez-vous? Avez-vous ces pratiques?


0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Et si tu demandais l'avis de tes loups ? Le rocher du Conseil, ou le machin qui en tient lieu au pays du grand-arbre-qui-est-dans-ta-tête-même-si-tu-comprends-pas, de Blogane et de Chéplukelnomalakon, c'est fait pour ça.

Tes loups en ont peut-être marre de leur sizainier, pour certains ; des sizainiers en ont peut-être marre d'être sizainiers. Peut-être que certains loups ont en effet absolument envie d'être sizainiers avant de monter à la tribu (Ounga-waaah ...), peut-être que d'autres n'ont absolument pas envie de voir Jean-Tugduald et Hildephonse-Édouard devenir sizainiers, parce qu'ils sont trop bruteaux ou qu'ils ne sont amis avec personne ... (et dans ce dernier cas, les mettre sistos ne servira qu'à les faire chambrer. Moyen.)

La péda louveteau a toujours été une péda essentiellement adaptative, je ne vois pas pourquoi ça aurait changé.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

l'avantage que j'y vois est primordial - il évite que des chef ne transforment le louvetisme en "mini scoutisme" et ne transforment les sizenier en mini CP. C'est hélas plus courant qu'on ne le penses.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Certes, mais bon, il y a d'autres obstacles que ça avant de transformer le louvetisme en mini-scoutisme. Surtout qu'aux SGdF, avec la branche bleue, la différence est moins marquée que dans la pédagogie unitaire.

Et puis n'oublie pas non plus que les louveteaux sont à un âge sensible : un sizainier «rétrogradé» risque de mal le vivre, et sa sizaine de même ; des louveteaux qui changent de sizainier risquent également de ne pas le comprendre : pourquoi n'est-il plus sizainier, ce sisto qu'on adorait, puisqu'il est encore là ? Est-ce qu'il a fait une bêtise ?

D'où l'importance d'en parler, et de ne le faire que si les louveteaux, et notamment les loups concernés, sont d'accord, et ont bien compris de quoi il s'agissait.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Chez nous, comme les louveteaux ne sont louveteaux que pendant deux ans, les sizainiers ne "durent" pas longtemps. Et les sizaines n'ont pas beaucoup d'autre utilité que de les "ranger" (par tentes, pour le grand hurlement...), et pour nous, pour diviser la gestion des information aux parents. (et séparer les louveteaux des louvettes, aussi.)

En camp, on réunit les deux meutes en une seule puisqu'il y a généralement beaucoup plus d'absents qu'en activités, et forcément, on refait des sizaines à ce moment là (qu'est ce qu'on ferait avec deux sizaines de loups roux, deux sizaines de loups noirs...). Mais le sizainier est toujours, au sein de la sizaine, le plus haut dans l'équation progression-ancienneté-mérite, donc logiquement, il n'y a pas de raison que ça change avant qu'il ne passe cadet. (enfin bref, je crois pas qu'être sizainier soit d'un intérêt à couper le souffle au niveau de ce que ça lui apporte.)

(mais moi ça compte pas trop, c'est pas la même tranche d'âge, donc bon...)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Globalement d'accord avec messsire Akela;Si tu dois modifier, fais le en accord avec la meute.

Mais bon, changer pour changer, je vois pas l'intérêt : vous ne mettez quand m^me pas des pattes tendres à la tête de la sizaine, non?
parcequ'un loupiot de 8 ans qui organise la tente ou qui transmet des consignes, sauf maturité exceptionelle, et qui obtient l'accord des plus agés, je vois pas trop....

M^me si un sizainier n'est pas un cp, c'est quand m^me une sacrée locomotive dans les jeux, les services etc...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je crois bien castore que tu caricature un peu le changement entre certain garçon au rôle de sizenier.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

[HS] Je ne pense pas. D'expérience, si les sizaines sont utilisées comme unité de fonctionnement habituelle pour les jeux, les tentes, les services, bref, tout ce qui requiert une organisation en groupes de niveau inférieur à la meute, le sizainier acquiert automatiquement un certain niveau de leadership. Les enfants ont naturellement tendance à se donner des chefs de bande : le plus vieux, le plus audacieux, le plus costaud, le plus malin ? Selon la bonne vieille habitude de BP, les sizainiers sont donc la formalisation et l'encadrement de cette tendance naturelle.

Le mini-scoutisme serait de confier aux sizanier de vraies responsabilités de chef, avec toutes les contraintes qui vont avec ; mais le louvetisme se contente de lui confier le rôle de moteur qui convient à son âge.
[/HS]

Et effectivement, mettre des loups trop jeunes à la tête de loups plus vieux, ou des loups inexpérimentés à la tête de loups expérimentés, c'est se préparer à des problèmes, et à faire vivre un camp pourri au malheureux sizainier.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En fait, officiellement, la nouvelle pédagogie ne parle plus de sizainiers.
Normalement, pour les conseils de sizaines, un "président" est désigné, ainsi qu'un "porte-parole" et d'autres rôles.
Il est précisé dans le carnet louveteaux que "les rôles tournent" d'une fois sur l'autre... Ce qui suppose effectivement que le petit (ou moins petit d'ailleurs) nouveau "préside" le conseil...
Toutefois, je crois que la nouvelle version de la pédago précise que ce rôle est tenue par un "veilleur" (donc nécessairement +10 ans). Ca me semble mieux (le petit nouveau de 8 ans ne prend pas en charge un rôle où il devrait se faire écouté) mais ce n'est pas encore génial... (même à 10 ans, on peut être nouveau! Le critère uniquement sur l'âge me semble être léger). D'autre part, si vraiment il n'y a pas de veilleur dans la sizaine, alors, un chef participe au conseil...

Maintenant en pratique 90% voire plus des unités ont conservés des sizainiers... C'est tellement plus pratique! (entre autre, parce que c'est une personne fixe tout au long de l'année)


Maintenant effectivement, un sizainier n'a pas de "vraie" responsabilités. De plus, il n'est pas rare que plusieurs enfants (au moins deux en tout cas) puissent (en terme de maturité et de "leadership") l'un comme l'autre être sizainier (sans pour autant être dans deux sizaines différentes)
Alors évidemment...

Maintenant, il y a effectivement la question de "laisser sa place"... Comment un enfant peut-il prendre le fait d'être "rétrogradé"? Même -comme c'est le cas aux SGdF- dans une unité où c'est chose courante que de n'être le "chef" que durant un temps limité dans l'année?


Après, en cas de réel besoin (conflits, absences donc sizaines "trop petites", des sizainiers qui veulent "démissioner", etc.) effectivement, au cas par cas, on peut toujours étudier la possibilité de refaire des sizaines ou/et de changer de sizainiers...
Mais je ressent parfois (souvent) le changement de sizaines/sizainiers pour le camp comme une "habitude", une "tradition" (:lol:) plus qu'un réel besoin...

Cette année, on m'a argumenté que "ouais mais Machin il est capable d'être sisto, et comme il monte à la "tribu" l'année prochaine, 'faudrait qu'il puisse être sizainier au moins le temps d'un camp" ou "et Truc, il a déjà été sizainier, on peut mettre Untel à la place?"
Que répondre à ça?!

Ah oui aussi: y-as-t-il d'autres mouvement où ce genre de changement est courant?
Quels sont les arguments pédagogiques des uns et des autres?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Y'aurait pas, comme qui dirait, deux sizainiers chez les EU ?

Il faudrait peut-être demander ça à Soazig ...

Mais bon, tu la connais bien, ai-je cru comprendre Warf ! , et tu as peut-être d'autres choses à lui demander ... hé hé !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Akelaaaaaaaaaaaaa! deviendrais tu mauvaise langue ???? Mort de Rire
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Nan mais oh Mister le loup, c'est quoi ce détournement d'informations, fais gaffe à toi la prochaine qu'on se voit

La pédagogie officielle des EU est d'avoir deux sizeniers : un garçon et une fille car les sizaines sont mixtes.
On est d'accord c'est nul et ça n'apporte rien aux enfants hé hé !
Dans les sizaines non mixtes, il y a aussi deux sizeniers. A quelques rares exceptions, il y a toujours un leader et un suiveur, un peu comme un sizenier et un second quoi !

Le fait d'avoir deux sizeniers a au moins un avantage : chaque siz' pallie les faiblesses de l'autre et si les "couples" sont bien fait, la sizaine peut être beaucoup plus dynamiques (car deux moteurs).
Les inconvénients vous les voyez tous seuls : un "pouvoir" partagé, une possible mauvaise entente entre siz'...

Pour ton cas Sarigue, tente les deux siz' si le reste de ta maitrise est ok, c'est un bon moyen pour que tout le monde soit siz' et pour ne pas retrogradé un des louveteaux ou une des jeannettes (j'ai déjà du le faire et c'est vraiment triste triste )

Sinon, on change les sizaines pour les camps, car ceux ci sont jumelés et les chefs partent du principe qu'avec des sizaines mélangées les loups se melangeront plus facilement.
Perso, je trouve que c'est une hérésie et le national pense la même chose que moi Grand sourire
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Allons bon ! Nan mé ho le Solitaire, là, c'est quoi ces insinuations?


12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-20 01:03:00, Sarigue/Elec' a écrit :


Maintenant effectivement, un sizainier n'a pas de "vraie" responsabilités. De plus, il n'est pas rare que plusieurs enfants (au moins deux en tout cas) puissent (en terme de maturité et de "leadership") l'un comme l'autre être sizainier (sans pour autant être dans deux sizaines différentes)
Alors évidemment...

Maintenant, il y a effectivement la question de "laisser sa place"... Comment un enfant peut-il prendre le fait d'être "rétrogradé"? Même -comme c'est le cas aux SGdF- dans une unité où c'est chose courante que de n'être le "chef" que durant un temps limité dans l'année?


La sizaine et les rôles sont un outil permettant de faire grandir les enfants...
Le fait est que s'il n'y a pas d'utilité selon toi de changer les sizaine, alors ne les change pas... c'est toi qui connait le mieux les enfants...
Cependant, il ne faut pas considérer que doit être "sizainier" ou "président", ou "porte parôle" celui qui en a la maturité... donner un rôle à un enfant que l'on sent pas assez matur pour le prendre, c'est lui donner la chance de grandir...

Dans la nouvelle pédagogie, il est clair qu'on ne veut plus faire du "mini scoutisme"... il n'y a plus de rôle de chef au sein de la sizaine... par contre, pour gérer les problème, on peut demander à un veilleur de "veillée" sur la sizaine pour faire en sorte que tout se passe bien...
et éventuellement pour "mener" le conseil de cabane, même si c'est pas lui qui va "porter la parôle"... il faut alors inventer un outil (genre un cahier, une fiche de conseil...) qui permette à la sizaine de mettre les choses par écrit afin que le porte parôle, quel qu'il soit, puisse "porter la parôle"...

Pour lui, même s'il a 8 ans, et est nouveau, il grandira du fait d'aller au conseil... et en parallèle, les chefs peuvent discuter avec les veilleurs pour ce qui est des conflits, émotions dans la sizaine...


Etant donné que les rôle ne sont que des rôles, je n'ai jamais vu un louveteau se sentir puni parcequ'on change de "sizainier"... si c'est le cas, c'est que les chefs ont trop mis l'accent sur la notion de "chef de sizone" plutôt que dans la notion de rôle vie à vie de la sizaine et de la peuplade...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Excellente problématique : être sizainier est-il un rôle comme les autres ou bien est-ce que le système des petites équipes qui est un élément fondamental de la méthode scoute ne peut s'appliquer à la branche louveteau ? Pour en avoir longuement discuté au moment de l'introduction de la nouvelle pédagogie louveteau qui mettait en place les chasses et mettait un point final aux errances du Delo chez les SdF à la fin des années 70 je me pose toujours la question. Bien sûr on courre le risque de faire du mini scoutisme, mais le louvetisme est-il ou bien n'est-il pas du scoutisme (au sens large), les quinze éléments de la vision classique du scoutisme en France sont-ils en place ou ou non ? Etre sizainier n'est il pas un rôle particulier qui comporte un plus par rapport aux autres, quelle est la nature de ce plus ? En outre la rotation rapide de certains rôles qui requièrent des compétences d'un type particulier ne risque t-elle pas d'entrainer chez les louveteaux des effets psychologiques dus à une certaine insécurité ?

On devrait relire les psychologues de l'enfance Anatrella (qui fut SdF), Naouri autant (et surtout plus ?) que Dolto. mais aussi étudier et réétudier le Livre du Louveteau de qui vous savez.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je rajouterais un point :
Un rôle doit être pris par un enfant qui en a les compétences, ou par un enfant qui grace à ce rôle en acquerira les compétences ?

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Hmmmm... C'est bien gentil ce genre d'affirmation, mais... Doit-on nommer directeur de camp un chef qui en a les compétences, ou un chef qui grâce à ce rôle en acquerira les compétences?
Je suis stagiaire.... puis-je prétendre devenir chef de projet, directeur de projet, voire PDG en argumentant que non, je n'ai pas les compétences, mais que ce rôle me permettra de les acquérir?
Je suis assistant... Puis-je demander à mon DT de devenir RPP ou DT adjoint en argumentant que cela me permettra d'acquérir des compétences?

Alors évidemment, on peut se dire "lui, il a déjà toutes les compétences, on sait qu'il sait, inutile de lui faire prendre ce rôle"... Oui mais... Peut-on vraiment laisser un rôle -et en particulier un rôle de leader (le reste effectivement, ça peut se discuter)- à un enfant qui n'a AUCUNE compétence, aucune base, dans ce domaine? (sans, parfois, lui demander son avis... et peut-être n'en a-t-il pas spécialement envie... Or l'envie de faire, ça compte dans le résultat!)
Par exemple, un leader qui sera timide, osant peu s'exprimer... se fera vite écraser par les autres (même aux louveteaux). D'ailleurs, la règle général est de connaitre ses jeunes pour nommer "officiellement" en leader celui qui se détache naturellement de l'équipe comme tel, celui qui est "naturellement" reconnu comme tel par le reste de sa "bande" (je dévie sur le scoutisme, là. C'est vrai). N'oublions pas que le génie de BP et ce qui a fait fonctionner à fond le scoutisme, ce n'est pas d'aller à l'inverse des jeunes ("toi t'es timide: tu t'exprimeras!") mais au contraire, de valoriser leur tendance naturelle ("toi tu te détache en tant que leader: tu seras CP et tu va améliorer cette compétences pour apprendre à vraiment manager une équipe")

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est là tout le point (et un écueil majeur pour qui cherche à opposer les bases des pédagogies SdE et SGdF)...

La question est plus une question de vocabulaire que de fond, en fait. Le tout est de bien comprendre le sens de "compétence", par opposition à "capacité".

Citation:
Un rôle doit être pris par un enfant qui en a les compétences, ou par un enfant qui grace à ce rôle en acquerira les compétences ?


A cette question, et sans autre élément de choix, je répondrai : Bien évidemment, celui qui a les compétences, faute de mieux.

Mais il conviendrait d'étudier aussi les capacités de l'enfant (ou de l'adulte, j'ai adoré le parallèle de Sarigue sur lui-même... Clin d'oeil).
La compétence, c'est de l'acquis, c'est que l'on sait. La capacité, c'est que l'on poura, ce que l'on saura !

Pour pouvoir acquérir les compétences, il faut en avoir les capacités, et tout le monde n'a pas les mêmes capacités (ni même n'est doté des mêmes potentialités à la base)... On ne fera jamais d'un âne un cheval, dit le dicton ; aussi, mon avis est que le meilleur choix pour un poste est celui dont les compétences actuelles, auxquelles on ajoute ses capacités donne le meilleur résultat...
On peut même affiner en prenant en compte le temps disponible et la vitesse d'apprentissage, mais le principal souci est que tout cela est extrêmement difficile à discerner, et que la plupart du temps, nous devons faire notre choix avec des éléments incomplets.

Bien sûr, j'ai axé ma réponse sur le cas le plus courant : chaque poste avec le meilleur détenteur, dans le but d'obtenir le fonctionnement général le plus satisfaisant. On peut bien sûr avoir d'autres motivations que le bon fonctionnement pour faire des choix, mais dans le cas de direction humaine, des sizeniers, un mauvais choix a des répercutions démultipliées par le nombre des autres louveteaux. Sans être aussi dramatique qu'un CP, justement parce que le sizenier n'a pas les mêmes charges, il existe tout de même...

Toute l'oppositon entre la culture du "résultat" et celle de la "progression"...

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 22-06-2009 à 22:05 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(rajout à mon post précédent: "donner un rôle à un enfant que l'on sent pas assez matur pour le prendre, c'est lui donner la chance de grandir..." Bon d'accord... Alors avec cet argument, tu crois que je peux demander à être AP à mon RPP?)

Pour revenir à ton message précédent maintenant:

Ca me gêne un peu que tu mettes dans le même panier "la sizaine et les rôles" (rôles qui, aux louveteaux, sont assez limités voire inexistant justement parce qu'à donner des rôles à des louveteaux, on se rapprocherais de ce qui existe dans le scoutisme et donc on se rapprocherait d'un "mini-scoutisme"). La sizaine est avant tout un outils pratico-pratique (pour l'organisation, les services, le couchage...) justement par ce que le louvetisme n'est pas du mini-scoutisme et parce que l'unité de base du louvetisme c'est l'unité et non l'équipe.

>>"Dans la nouvelle pédagogie, il est clair qu'on ne veut plus faire du "mini scoutisme"..."

Sauf qu'on n'a normalement jamais voulu en faire, et qu'à mon avis, on utilise des outils bien "artificiel". Je m'explique:

"il n'y a plus de rôle de chef au sein de la sizaine..."

Je n'ai JAMAIS considéré le sizainier comme un "chef de sizaine". Et l'erreur est effectivement là. Il me semble que pas mal de chefs considèrent un sizainier comme tel (récemment, mon chef d'unité à encore dit "lui? il risque de ne pas se faire obéïr de sa sizaine")
Mais plutôt que de recadrer en formation, en insistant sur le fait qu'un sizainier est D'ABORD un louveteau et PAS un chef de sizaine, qu'un sizainier est un un "animateur" mais en aucun cas un chef, qu'il n'a pas à se faire obéir des louveteaux de sa sizaine (mais que lui doit obéir aux chefs), on a tout simplement préféré supprimer les sizainiers!
Et pour bien dire que c'est la vie d'unité qui prime, on met des rôles de veilleurs...
En soi, les rôles de "veilleurs", pourquoi pas. L'idée n'est pas forcément mauvaise, sauf que:
- C'est un rôle. Et finalement, quelque part, donner un rôle à un enfant... ça se rapproche du scoutisme. Dommage, quand on veut s'en éloigner
- D'autre part, pour revenir sur les sizainiers, la suite est facile à prédire: pour diverses raisons, 75% à 95% des unités vont conserver des sizainiers. N'ayant plus aucune notion de ce rôle, n'en parlant pas en formation, ne trouvant pas de documents parlant de ce rôle; ils vont le considérer encore plus mal c'est à dire, encore plus comme un "chef de sizaine".
- enfin, il y a aussi le fait qu'aucun vocabulaire spécifique au louvetisme n'est utilisé -ou très peu-: le "Festin de Sahi" chez les GSE -et probablement les futurs "SGdFU"- devient un simple "concours cuisine". La "grande chasse" n'est en fait qu'un "grand jeu", le "pelage" n'est autre que la tenue ou l'uniforme... Et les "vieux loups" ne sont en fait que des chefs... Même avec un imaginaire différents des loups, y'aurait sûrement eu moyen de faire quelque chose. Avec du vocabulaire plus "standard", on s'éloigne du cadre symbolique spécifique et donc, du louvetisme, pour se rapprocher du scoutisme


>>"par contre, pour gérer les problème, on peut demander à un veilleur de "veillée" sur la sizaine pour faire en sorte que tout se passe bien... "

Le "sizainier" devient un "veilleur de sizaine". Le rôle est le même mais il change de nom.
Excuse-moi, mais j'appelle ça de la masturbation intellectuelle...

"Pour lui, même s'il a 8 ans, et est nouveau, il grandira du fait d'aller au conseil..."

Certes mais ne grillons pas les étapes.
Nouveau dans l'unité et sans doute dans le scoutisme (surtout à 8 ans mais même s'il rentre à 10 ans), il participera de toute façon au conseil (d'unite, de sizaine*) et a plein de choses à découvrir.

"Etant donné que les rôle ne sont que des rôles, je n'ai jamais vu un louveteau se sentir puni parcequ'on change de "sizainier"..."

Justement... "sizainier" est-il vraiment un (simple) "rôle"?
Je n'ai jamais considéré le fait d'être "leader" (même pour un sizainier qui, je le rappelle, n'est pas un chef) comme un rôle comme un autre.
Le sizainier
- Permet d'avoir un interlocuteur fixe pour les louveteaux comme pour la maitrise. Et quelqu'un de compétant (un "ancien", qui connait l'unité et son "fonctionnement") et en qui la maitrise comme les louveteaux ont confiance
- Permet de valoriser "l'ancien" en lui donnant une fonction ("d'animateur") qui lui permette également de ne pas "s'ennuyer" (après 3-4 ans, on peut avoir eu le temps de "faire le tour") (cependant encore une fois, ce n'est pas un chef et la maitrise ne délègue aucune responsabilité au sizainier. Tout au plus peut-on lui demander de tenir un rôle particulier dans un jeu: lancement, etc.)



Edit: Ceci dit je suis d'accord avec toi cok, sur le fait que s'il n'y a pas besoin de changer de sizaines/sizainiers, ben y'a pas à changer...
(mais je suis pas tout seul dans ma maitrise... et j'ai l'impression que certains ont parfois tendance à faire les choses par "habitude" -j'ai envie de dire, "par tradition"-: "on change de sizaines/sizainiers à chaque camp, alors cette année aussi"... Et malgré mes arguments, je n'ai aucune légitimité pour dire que non, on ne change pas!)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"j'ai adoré le parallèle de Sarigue sur lui-même..."

Ah bon, où ça? Warf !


Citation:
Toute l'oppositon entre la culture du "résultat" et celle de la "progression"...


Hmmm... Une bonne progression donne un bon résultat. Et j'ai l'impression, là que tu oppose la (méchante) "culture du résultat" (de la pédagogie classique?) à la (gentille) "culture de progression" (de la pédagogie moderniste?)

Or, c'est un peu vite oublier le risque d'obtenir la chaîne suivante:
-> Je nomme dans un rôle quelqu'un qui n'est pas compétent, mais dont j'espère qu'il va justement profiter de ce rôle pour progresser dans ce domaine.
-> N'étant pas spécifiquement compétent, il fait les choses à moitiés et/ou mal.
-> Voyant son travail médiocre (s'il s'en rend compte), il se décourage.
-> Il n'y a plus du tout gout
-> Finalement, loin de progresser, il a fait tout le contraire...

Et si ce rôle concerne du management, comme l'a fait remarqué Dingo, la situation est démultipliée! (d'autant que si les autres sentent qu'il n'est pas compétents, il vont l'écraser, renforçant ce "cercle vicieux")

Evidemment, ça dépend de pas mal de paramètres: par exemple, même non compétent, s'il s'intéresse au rôle, il a plus de chances de s'accrocher.

Utiliser le rôle comme outils de progression? Oui bien sûr! Mais à condition qu'il existe un minimum de pré-requis! Encore une fois, ne brûlons pas les étapes: avant d'escalader les montagnes en solitaire, on commence sur un mur d'escalade, assuré par une corde et un partenaire.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Warf ! toi-même ! Clin d'oeil

Attention, Sarigue, si tu suis mon propos, cette dernière phrase est bien sûr ironique : je viens précisément de démontrer (à mes yeux, au moins) le contraire ! Et pis encore je l'annonce en préambule, en citant les SdE et SGdF.

Ton exemple de chaîne d'échec prend en compte la motivation et la volonté propre de ton "cobaye", chose que j'incluais (peut-être à tort) dans la capacité.

-Bien sûr on trouve des gens qui s'obstinent sans jamais avoir de chance d'arriver, comme à l'inverse, ceux qui manifestement très doués, se découragent au premier obstacle.
Au premier, il convient d'éclairer les choix peut-être trop difficiles ou hors de sa nature qu'il s'impose, au second de l'aider à progresser en volonté...

Pour le management, je suis d'accord, il y a démultiplication : vers le "chef" du fait des réactions des "subordonnés" (vocabulaire incorrect, je vous l'accorde, pour parler d'un sizenier...), et aussi vers le bas, du fait de l'impact sur "l'équipe" qui subit les échecs.

Les pré-requis ? La compétence. Et la motivation, en fait. La capacité ? Ce qui reste à acquérir, la ténacité pouvant en être....
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net