Lundi 20 Mai 2024
07:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sizaine vs Unité
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon alors je pose le contexte:
On a bien du mal à faire réunir nos louveteaux. Et en premier lieu, à faire en sorte qu'il arrivent rapidement lorsqu'on les appelle.

Comme le scoutisme, c'est de l'éducation par le jeu, j'avais pensé, afin de les stimuler, mettre en place une sorte de "concours" par sizaine dont je n'ai pas encore défini précisément les modalité (petite récompense genre petit sachet de m&m's pour la première sizaine arrivée? système de "points" avec une sizaine qui gagne, en fin de trimestre (ou d'année au point où on en est) un trophé, ou...?)

Mais quelque soit les modalité, c'est toujours mettre en concurrence les sizaines les unes contre les autres. A mon avis stimulant... mais trop proche d'un fonctionnement en équipe un peu poussé comme chez les plus grands (où une patrouille peut gagner installations, explo, concours cuisine, grand jeu...). Normalement, chez les 8-12 ans, c'est la vie d'unité qui prime.

Evidemment, on peut faire jouer l'unité (points gagnées (ou perdus) si temps passé à se rassembler de moins (de plus) de .... secondes), mais c'est bien moins stimulant étant donné qu'il n'y a pas "d'adversaire", qu'on joue "pour soi" (a moins peut-être -et encore, pas sûr- qu'il y ait un très gros cadeau à la clé... mais je sais pas quoi)

Qu'est-ce que vous en pensez?

-> Avez-vous d'autres idées pour faire jouer plutôt l'unité que les sizaines?
-> Ou bien est-ce que vous trouvez que bon, c'est pas si dramatique que ça, 'faut pas non plus tomber dans la psychorigidité de "l'unité, rien que l'unité, toujours l'unité". Et puis si ça peut aider...
-> Ou peut-être qu'on peux "mixer" les deux (récompense pour la sizaine gagnante avec bonus pour tous si temps moyen de moins de .... secondes)?
-> ...


Des idées? Des avis? Des conseils?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Deuxième choix ! Evident, pour moi.

Mort à la psychorigidité : les louveteaux eux-mêmes sont toujours en concurrence par sizaine (je n'ai qu'à écouter le petit "noir" que j'ai à la maison), de façon naturelle : il leur faut un adversaire, un concurrent à identifier.

Fait simple et efficace : peut importe le nombres de secondes (ou de minutes Clin d'oeil), le premier restera toujours le premier.

Mais bon, moi je suis un vilain "tradi" Clin d'oeil
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Tu peux partir Sur le fait qu'un rassemblement/regroupement vite fait peut rapporter quelque chose à l'unité. Sans pour autant tomber dans le travers de la carotte car sinon ils feront rien "gratuitement"

Si tu mets des récompenses à la sizaine la plus rapide tu auras bien des sizaines qui diront qu'elles s'en fiche.. de toute façon c'est nul les récompenses... Par contre si tu mets une récompense à l'ensemble de l'unité En précisant bien que si une sizaine met trop de temps elle pénalise l'ensemble de l'unité donc pas de "récompense" en général si une sizaine fait la mauvaise joueuse tu as toute l'unité qui lui tombe dessus..donc au final elle fera un effort...

ensuite il faut mettre des critères : le temps, la forme.. (car vite et mal c'est pas top et en hurlant c'est moyen... pour écouter d'éventuelles consignes)

Pour ce qui est de la récompense, tu peux faire ça par mois ou trimestre.. Si pendant un mois ils ont toujours trainé; tant pis pas de récompense...

Je pense que l'idéal c'est quand même une récompense par sizaine même si c'est l'unité qui gagne(ca mixe les deux comme tu le disais)

Tu peux réfléchir a quelque chose en rapport avec ton thème d'année, et qui peut servir pour le camp.. un bouclier, étendard, etc. (un truc beau )


Ce système de "jeux" fonctionne très bien..même a l'école.. Quand il s'agit de TOUS" gagner Les plus lent sont vite reveillés par les autres
Je sais pas si c'était très très clair
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
1
Patientez...

nous on avait fait quelque chose de pas mal en unité... mais c'est valable que dans des conditions extrêmement particulières:

samedi après-midi: une meute et une ronde ont rendez vous au local, et avant de partir sur le lieu de sortie, chaque maitrise avait prévu un rasso pour son unité:
les 2 maitrises étaient d'accord: dans leurs unités, les rasso ne ressemblaient à rien: enfants ne courraient pas quand on lançait le chant d'appel, ils ne chantaient pas, il ne criaient pas...

donc on a mis les 2 unités en concurrence, et ça a super bien marché!

on a ensuite refait ça de temps en temps: jeannette contre loups, ronde 2 contre ronde 1, rasso en présence de guides, éclaireurs ou parents... au bout d'un moment c'était devenu presque naturel!

au rasso inter-ronde lors des montées des jeannettes aux guide (on fait un seul cercle avec les 48 jeannettes, les maitrises étant côte à côte) on n'entendait chanter que mes jeannettes et c'était elles les premières en colonnes devant la maitrise LA star !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Attention à ne pas trop fonctionner par récompenses, sinon les loups ne voudront plus se bouger si il n'y a pas de récompenses à la clé.
Je l'ai vécu dans ma meute : l'année dernière les loups ne voulaient rien faire si ils ne gagnaient rien, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans les jeux.
Pov' Mowgli qui a faillit se faire croquer par Shere Khan car les loups voulaient une récompense avant d'aller l'aider innocent

Sinon, la méthode que j'ai utilisée dans ma meute pour avoir des rass' rapides et bien faits a été la répétition, dès qu'ils font n'importe quoi ou qu'ils sont trops lents, je les renvois se cacher et on recommence tout depuis le début.
J'ai donc opté pour un fonctionement plus "unité", mais c'est vrai que de temps en temps mettre en concurrence les sizaines sur des petits trucs comme ça (arriver les 1ers en Rass'), ça doit reveiller la meute !

Donc, je dirais oui à la concurrence entre sizaine mais en petites doses.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

D'accord sur le fait que la "carotte" peut habituer à ne rien faire gratuitement...

En fait, on pensait, avec mon chef d'unité, faire ça "au hasard, de temps en temps". La première fois sans prévenir, histoire de marquer le coup ("mais pourquoi ils ont des m&m's, eux?" -"ben c'était les premiers arrivés"...), les 2e et 3e fois suivantes par équités, pour donner sa chance à tout le monde... Et ensuite (après avoir expliqué la règle) au hasard. Un coup on récompense, un coup pas. De tels sortes qu'ils viennent rapidement dès fois que... tout en sachant qu'il pourrait ne rien avoir. Puis peu à peu, on "réduit la dose" jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de carottes du tout.

Mais d'accord avec le fait que la récompense peut donner des mauvaises habitudes (d'où un système de "points", qui rentre pleinement dans le cadre d'un jeu. Et là, la récompense peut être un simple "trophée" remis en fin de trimestre/d'année. On peut même imaginer que chaque sizaine gagne quelque chose en fonction de son "classement")

Concernant les critères (y compris de forme), j'y avais pensé... mais en les mettant en place progressivement (en ayant prévenu du changement de "règles" au rasso précédent). A l'heure actuel, le problème est déjà de les faire venir! On y passe un temps incalculable!
C'est à partir du 2e rasso que je pensais dire "la prochaine fois, il faudra venir vite ET être correctement aligné pour gagner", puis la fois d'après, prévenir "la prochaine fois, il faudra venir vite ET être en ligne ET écouter pendant qu'on parle", etc.
De façon à monter progressivement le niveau, marche après marche... Parce que pour l'instant, c'est zéro! Un rassemblement qui s'éternise, un troupeau au lieu d'avoir des sizaines, des bavards pendant qu'on cause... Et une habitude qu'ils ont d'être collé à nous (et si on fait un pas en arrière pour laisser un peu d'espace, ils font un pas en avant...)

A part ça, intéressant le côté "y'en a qui risquent de dire qu'ils s'en fichent"... Pour le côté "si y'en a qui trainent, tout le monde leur tombent dessus", c'est l'avantage de faire gagner un groupe et non des individus (techniquement, on pourrait en effet les faire gagner chacun indépendamment aussi). Mais ça peut marcher aussi avec la sizaine: si y'en a un qui traine, toute la sizaine lui tombe dessus... Mais toute une sizaine peut-elle tenir le même discours de "on s'en fiche, nous, de toute façon c'est nul"?


5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-01 02:14:00, Sarigue/Elec' a écrit :

D'accord sur le fait que la "carotte" peut habituer à ne rien faire gratuitement...

De façon à monter progressivement le niveau, marche après marche... Parce que pour l'instant, c'est zéro!

A part ça, intéressant le côté "y'en a qui risquent de dire qu'ils s'en fichent"... Pour le côté "si y'en a qui trainent, tout le monde leur tombent dessus", c'est l'avantage de faire gagner un groupe et non des individus (techniquement, on pourrait en effet les faire gagner chacun indépendamment aussi). Mais ça peut marcher aussi avec la sizaine: s'il y'en a un qui traine, toute la sizaine lui tombe dessus... Mais toute une sizaine peut-elle tenir le même discours de "on s'en fiche, nous, de toute façon c'est nul"?


j'ai l'impression que tu désespère un peu de tes compétence, et de leur bonne volonté, qu'ils ne savent pas utiliser.

je reprends mon image avec le jeune chiot tout fou que tu veux "dresser". tu es obligé à la patience et à la constance, à la fermeté sans excès, car si ils sentent un rapport de force, t'es foutu. Recommence, recommence, sans en avoir l'air, ça va rentrer. L'émulation entre les équipes à cet age là n'a pas besoin de récompenses matérielle. Le seul fait d'être félicité, le seul fait d'avoir par exemple son nom inscrit comme meilleurs sizaine sur un tableau d'honneur ( qui regroupe certaine compétence, - razzo, silence, ponctualité, - à la tanière peut aussi débloquer des réflexes d'avoir envie de gagner - pour gagner.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il y avait le problème du temps du rassemblement mais aussi de "l'ordre" (des louveteaux collés à nous, et un troupeau à la place de 5 sizaines clairement définis)

Donc finalement...

J'ai fait 5 piquets avec, au bout de chacun d'eux, un morceau de tissus à la couleur de la sizaine (blanc, gris, noir, "fauve-roux", "fauve-jaune") (en fait, à l'origine, c'était "roux" et "fauve", mais ils se considèrent tous comme "fauves" à cause cause de la BD "la sizaine de fauves"... alors j'ai fait des "fauves-roux" et des "fauves jaunes"... Bref.)
On les a alors appelés...

Au début, ils ont complètement ignorés les piquets et sont arrivés mollement vers nous jusqu'à nous coller...
On leur a alors expliqué le jeu: on comptera le temps qu'ils mettent à venir, et sauf exception (louveteau aux toilettes, louveteaux "sous le tas de pionniers"), ils gagneront EN UNITE des points s'ils sont rapide ou en perdrons s'ils sont trop lent. J'ai bien pris soin de préciser que donc, un seul trop lent pénalise tout le monde...

Rassemblement suivant...

!!SUCCES TOTAL!! LA star !

- Ils arrivent dès le coup de sifflet (.-.. pour "L" comme "Louveteaux" car on était en WE de groupe, donc mélangés à des scouts et des pionniers, qui étaient susceptible de siffler aussi) C'est la première fois qu'ils se dépêchent autant Sourire
- Ils courent pour venir! c'est la première fois que je les vois courir pour se rassembler Sourire
- Il y en a eu un ou deux à la traine... Ca n'a pas loupé: toute l'unité étaient: "allez, dépêchez-vous!" Sourire (faudra quand même, par précaution on ne sait jamais, que je précise que la perte de point sera minimisée voire annulée s'ils font jouer la solidarité en aidant ou encourageant quelqu'un de plus lent plutôt que de le "descendre")
- Enfin, ils se sont mis derrière leur couleur respectives: j'avais ENFIN (pour la première fois de l'année), cinq lignes et pas un troupeau. Cinq lignes qui étaient à trois pas de nous et pas avec leur tête sur nous. Sourire
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bravo elec' tu vois que tu es un bon chef Cool scout Mort de Rire

Sarigue, tu en doutais ? confus
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bah ça dépend qui j'écoute: les louveteaux ou mes responsables pédagogiques...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

N'écoute que ton cœur et ton instinct de "vieux loup".

Et surtout n'oublie jamais que même s'ils ne le montrent pas, même s'ils paraissent "s'en moquer", les loup pour leur Akela, ils se feraient couper en 4.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Pas bête, l'astuce des piquets. La prochaine étape vas être de les enlever !

Je sais qu'en grand rassemblement, on a déjà tracé le carré au sol avec de la ficelle pour que le rass' se fasse rapidement.

Et pour éviter que le petit retardataire ne se fasse huer par tout le monde, responsabilise peut être les plus vieux (vos veilleurs ?) ou les plus rapides :
"- Tiens toi Alphonse ou Gertrude, qui es très rapide et efficace, tu vas aller aider Jean Jacques ou Jacqueline a arriver plus vite, c'est ta mission perso"
Vous avez peut-être un point de la loi qui pourrait appuyer cela, comme le louveteau et la jeannette est solidaire ou pense d'abord aux autres.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Une expérience de ce WE... 185 louveteaux, soit 32 sizaines... (soit dit en passant, ca fait vraiment plaisir de voir de tels effectifs... on a dépassé les effectifs d'il y a 10 ans...).

Sur un tel WE, si tu perds du temps en déplacement et en rassemblement... c'est vite terrible...

Les sizaines ont passées le WE 2 par 2 (de deux unités différentes...) avec un nom d'équipe commun... des villes d'europe à l'antiquité...

Le terrain comporté 16 drapeaux avec sur chacun d'eux le nom d'une équipe et son symbole... pour réunir, ca allait en fait très vite, en demandant à chacun de rejoindre rapidement son équipe autour de son drapeau... le rassemblement signifiant qu'il y allait y avoir quelque chose de nouveau d'annoncer... et plus vite on se réunissait, plus vite on aurait la suite de l'histoire... et tout ca manager par deux personnages de l'imaginaire, un héro de l'antiquité au micro (un simple cube sans beaucoup de watt), et Chronos, avec son sifflet...

La récompense d'un rassemblement, c'est de savoir qu'il va se passer quelque chose d'important... et de vouloir savoir ce qui va se passer au plus vite...

En unité je pense que ca doit être la même chose... les louveteaux doivent savoir qu'un rassemblement, ca veut dire une annonce, une suite.... la mise en place d'un imaginaire (que ce soit celui du livre de la jungle ou un autre) permet de faciliter cela...

Par contre, on ne réunit pas l'unité pour rien... sinon, on perd la crédibilité...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et pour les rassemblements, c'était du Christophe Mahé à la sono ou des coups de corne (ou, à mi-chemin, des appels à la sono MAIS avec des chants scouts/louveteaux...)?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

J'aime pas bien ton sens de l'humour sur ce coup là... mais bon, je te réexplique...

Les rassemblements, c'etait une suite logique de ce qu'il venait de faire... et logiquement, ils se sont rassemblés...
Pas une minute de musique audio sur le WE... c'est bruyant, et ca sert pas à grand chose... et ca n'a aucun sens avec l'imaginaire...

Et le programme a été donné dès le début, avec les explications et les règles...

Tu serais je pense surpris de ce qui peut se vivre dans ton propre mouvement...

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'aurais dû rajouter un smiley du genre hé hé ! et/ou Grand sourire

La remarque ironique n'était pas à ton encontre mais plutôt en parlant de mon territoire qui, lors du WE territorial, avait (tout en prônant un imaginaire de voyage dans le temps sur le thème de l'environnement...) utilisé la sono (pas le simple "cube" dans mon souvenir) à tout bout de champ (du réveil le matin au 5e des chefs...), et avait en plus passé tout sauf des chants scouts...
Et en l'occurence, avait passé du Christophe Mahé en guise de chant de rassemblement (ou de réveil je ne sais plus).
Tu comprendras que ça m'avait assez... déçu (pas que j'aime pas ce chanteur, mais du fait qu'on ait perdu l'usage de chants spécifiquement "scouts" au profits de chansons françaises (ou pas d'ailleurs) plus "standardS").

Et puis, je suis d'accord avec toi: la sono, c'est bryant et inutile...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net