Jeudi 2 Mai 2024
11:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qui sera pendu...?
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Oui, c'est un badge. L'épreuve pour l'avoir dure 4 jours (une soirée plus deux jours et demi) et comporte toutes les techniques scoutes. L'insigne est la cordelière tressée à l'épaule.
Chez nous, on l'organise au début des vacances de carnaval. http://www.coureurdesbois.be/
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Bon, depuis le temps que vous l'attendiez ...


Intendance


Définition générale du terme en langue française

Un intendant est, au premier sens, une personne chargée de surveiller, de gérer une affaire. C'est aussi une personne employée par une personne riche ou par un haut personnage, pour diriger sa maison, administrer ses biens et gérer sa fortune. Le mot intendant désigne également une fonction d'administration d'un territoire ou d'une institution qui a pris des sens différents selon le contexte.

L’intendant était, sous l'ancien régime, un agent du pouvoir royal (commissaire), investi d'un large pouvoir dans une ou plusieurs provinces. De nos jours, l'intendant est un employé chargé de la gestion du patrimoine matériel dans certaines grandes écoles, organisations ou sociétés ; dans de plus petites institutions, il s'appelle économe. Dans les établissements scolaires français du second degré, collèges ou lycées, créés en application du décret du 30 aout 1985, les intendants sont désormais appelés gestionnaires.

En Nouvelle-France, comme en France métropolitaine, l'intendant est un personnage partageant la gestion de la colonie avec le gouverneur.

En Espagne, il s'agit d'un fonctionnaire désigné par le roi, qui jouissait de vastes pouvoirs, et avait comme mission la collecte d'impôts et la dynamisation économique, en contrôlant aux autorités locales, à promouvoir le développement de l'agriculture, là lever des cartes, à effectuer des recensements, s'occuper l'urbanisme, etc.


Surintendance


En cadeau bonus dans tout paquet de définition - ce moment d'inutilité sémantique vous est offert par "moimêmepersonnellement"

Le titre de surintendant, issu, par raccourcissement du préfixe super, de l'ancienne appellation superintendant, a la même origine latine que le mot anglais superintendent.

En France, le terme surintendant, désigne un haut fonctionnaire de l'Ancien Régime, en charge d'une administration particulière (justice, bâtiments, navigation, finances, beaux arts).

Dans les pays anglo-saxons, le "superintendent" est un grade dans la police britannique, généralement le supérieur de l'insepcteur. En angleterre, le super intendant est l'assistant du "chief superintendant" qui dirige une section d'inspecteurs. Aux USA, le superintendent est à la tête de la police d'une grande ville (Los Angeles, Chicago, New Orleans, etc ...). Dans les autres pays brataniques, le rôle du superintendent varie entre ces deux extrèmes. Le titre est généralement raccourci en "Super" au lieu de l'appelation officielle "Supt". Superintandent est également un titre au sein de l’US Air Force

Dans l'univers de la Terre du Milieu, on trouve les Surintendants du Gondor, qui sont de hauts fonctionnaires du Gondor, seconds du roi.


Dans le scoutisme


Du fond du sujet véritable, il était temps (© bonne maman)

L'intendance est associé à l'alimentation des jeunes et regroupe l'ensemble des ressources ayant un lien avec cette fonction : le matériel d'intendance, la tente et les malles d'intendance, la nourriture, les adultes responsables de cette fonction appelés intendants.

Pour des raisons techniques et humaines, l'intendant (ou les intendants) est parfois un adulte n'ayant jamais pratiqué le scoutisme, ou qui ne peut pas participer en permanence au camp. En effet, la charge de l'intendant est bien souvent d'aller faire les courses puis d'approvisionner les jeunes en nourriture ; un rôle qui prend finalement assez peu de temps sur la journée, et où le contact avec les jeunes est limité. Par ailleurs, cette idée de l'intendance permet aux maitrises un peu limites sur les effectifs d'encadrement de se concentrer sur la mission d'animation et d'éducation en s'adjoignant un intendant "civil", plus facile à recruter qu'un animateur supplémentaire. On retrouve parfois le même système chez l'assistant sanitaire, mais c'est un principe beaucoup moins répandu.

Malgré ce fonctionnement, le rôle d'intendance, en collaboration étroite avec le rôle d'assistant sanitaire et parfois de celui du responsable spritiuel (pour les repas cacher, hallal, etc ...) est un des piliers fondamentaux du scoutisme. L'alimentation des jeunes est l'occasion de travailler :

* le caractère par l'élaboration de menus originaux
* l'habileté par la précision de la cuisson au feu de bois
* la relation au corps par l'élaboration de repas équilibrés, d'apprentissage de réflexes sanitaires (lavage de mains, conservation des aliments, etc ...)
* la vie dans la nature par l'élaboration de repas simples à partir d'aliments cotoyés au quotidien
* le sens de Dieu par l'élaboration de repas respectueux des croyances de chacun, de prières, etc ...

Généralement, l'intendant fait les courses pour la journée (ou pour deux jours s'il dispose d'un frigo) dès le matin. A son retour au camp, les jeunes de service intendance l'aident à décharger et à ranger la nourriture. Lorsque l'heure du repas approche, il répartit la nourriture entre chaque patrouille qui va alors préparer son repas (pour les plus grands), ou alors avec l'aide des jeunes de service il prépare le repas pour l'unité (pour les plus jeunes), et ce trois fois par jour.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Lys,


T R A I T . D E . J U P I T E R

Trait de Jupiter. Gagné Stendhal, et Ecureuil aussi puisqu'à mon avis il avait trouvé depuis hier.



Le trait de Jupiter est une technique d'assemblage appelée "enture" (qui permet d'assurer la jonction de deux pièces de bois placées dans le prolongement l'une de l'autre). Il doit son nom à sa forme d'éclair. C'est solide, démontable... cependant il faut le faire avec une grande précision, et deux perches du même diamètre.

C'est un assemblage dont la réalisation est difficile, et peu fréquent aux scouts (sauf peut-être chez Soazig sifflote ), mais on peut s'en servir pour rallonger des mâts (par exemple). J'ai déjà vu un mât des couleurs très haut, parce qu'il n'était pas fait d'une seule perche mais de deux (assemblées de cette manière)

Mais c'est quand même la classe LA star !

Exemple d'utilisation en charpente :
Plus "scout", un schéma de la réalisation :


Cerise sur le gâteau, un énorme trait de Jupiter :
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

bla bla bla Cela ne prend pas deux N ? D'après Henri et Charles Bonnamaux les inventeurs de la célèbre marmite et auteurs d'un Manuel de Camping, pionniers du scoutisme protestant.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Sur Scoutopédia, ils écrivent Boname, mais comme ils l'expliquent, "autres orthographe et appellations : bonname, bonna ou bona".

LnL ? Verdict ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Tout à fait, Brancardage.

(en fait, j'avais pas d'idée de mot, et j'ai feuilleté Raider Scout, livre de chevet de tout bon Randscout, et je suis tombée sur les techniques de pose d'attelles, c'est tout.)

Brancardage désigne la technique de transport d'un blessé. "Le brancardage doit être soigneux afin d'éviter les mouvements brusques et chocs qui pourraient aggraver l'état de la victime." (Wikipédia) Le brancardage ne nécessite pas à proprement parler d'un brancard, le technique dite de "la chaise" en fait elle même partie. Fabriquer un brancard de fortune est une chose assez simple, qui nécessite seulement deux branches d'un diamètre d'environ quatre ou cinq centimètre, de deux mètres de long (deux staffs de patrouille peuvent faire l'affaire) et le plus résistantes possibles, et de quelques pièces d'uniforme. (d'ailleurs, il y a des schémas dans le fuseau "Best Of Trucs et Astuces", dans "Activités de Terrain")
En fonction du temps qu'on a, on peut utiliser ceintures, foulards, tee-shirt, shorts même éventuellement (pas une chemise dont les boutons pourraient lâcher ou un pull qui se détendrait complètement ; nous, on a la chance d'avoir des traques qui sont en toile et qui assurent très bien ce rôle.) De même, si on a du temps et pour assurer un certain confort à la personne brancardée (si il y en a pour longtemps de trajet, par exemple, ou sur un chemin difficile), on peut relier les deux branches à l'aide de ficelle (je conseille d'entrecroiser les fils façon "métier à tisser" en plus large, c'est simple, rapide, et, si c'est bien fait, très difficile à détendre.)

(A noter que le brancardage est une technique de secourisme que nous apprenons même à nos louveteaux. Elle peut être aussi utilisée pour des épreuves de jeux (courses, chemins d'embûche...).)

Bravo Epervier ! A toi.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Petites précisions sur ce que tu as dit, surtout pour faire le lien avec le scoutisme :
Né en 1888 à Groix (c'est chez moi...), je ne crois pas qu'il ait touché au scoutisme mais c'est en sa mémoire que le scoutisme bretonnant (pour faire simple) prit le nom de Bleimor, ce qui signifie "Loup de mer" et qui était son pseudonyme. Il existe toujours des scouts Bleimor chez les Europes.
Je ne peut que vous conseiller la lecture de "Ar en deulin", recueil posthume de ses poèmes.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Pour Mitacq


Michel Tacq,est né le 10 juin 1927 à Uccle (Belgique) et décédé en 1994, fut scénariste et dessinateur Belge de bandes dessinées, dont les héros les plus connus sont les scouts composant "la patrouille des Castors."

Sa mère manie le pinceau et se consacre aux arts appliqués. Très jeune, il crayonne déjà !

Il devient scout à la troupe Saint-Alène, près de Bruxelles, et se voit totémisé Toucan.

À seize ans, les choses deviennent sérieuses lorsqu'il se met à suivre des cours de dessin industriel aux « Aumôniers du Travail », et il dessine quelques planches pour le patronage de Farciennes.

A 17 ans; sa première histoire, "Les voyages de Tam-Tam", est tirée à 20 000 exemplaires grâce à un éditeur local, et elle est signée du pseudonyme Mitack.

MiTacq, scout convaincu, dessine pour les éditions scoutes « Plein Jeu » et « Piste », puis il devient routier de 1944 à 1949.

En 1954, après avoir fait de la décoration et de la peinture en bâtiment, MiTacq veut se perfectionner en bande dessinée. Il suit donc les cours du soir à l'Académie Saint-Gilles.

C'est alors qu'il lit Tintin, le Patriote Illustré... et qu'il découvre Joseph Gillain (alias Jijé) et Sirius.

Inspiré par le scoutisme, MiTacq propose "La Patrouille des Castors" chez Dupuis en 1948, mais elle est, dans un premier temps, refusée...on suposait que cela était trop éloigné des gouts des jeunes en matière de héros de bande dessinée, on recherchait des héros capables de rivaliser des héros américains.

Dupuis l'accepte finalement en 1953, avec « Le mystère de Grosbois », un récit scénarisé par Jean-Michel Charlier.

C'est avec ce dernier qu'il dessine les aventures de Jacques Le Gall pour Pilote.

Son ami, le dessinateur et illustrateur René Follet, est aussi à ses côtés.

Ensuite, MiTacq travaille pour le magazine Spirou de 1968 à 1979. Sur des scénarios de Jacques Stoquart, Beckers, André-Paul Duchâteau et Maurice Tillieux, il crée Stany Derval, un journaliste-reporter.

Impressionné d'abord par Hergé et par Pierre Joubert, MiTacq aime aussi Gillain, Giraud, Hermann et les Espagnols de la Fuente, Gimenez, Marotto, Blasco.

Ses principales séries connues dans les pays francophones;

Jacques Le Gall.(5 albums)
La Patrouille des Castors.( 25 albums)
Stany Derval.(5albums)
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net