Lundi 29 Avr 2024
08:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'erreur doit elle avoir les mêmes droits que la vérité ?
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je pose cette question car elle me semble être un des points majeurs qui causent la fracture entre les traditionnalistes et les modernistes.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Il suffit de demander aux professeurs de mathématiques ce qu'ils en pensent.

Quand il s'agit du salut, va-t-on laisser l'aveugle tomber dans un trou, où le sourd traverser la rue sans regarder ?

Cette notion de liberté est déconnectée de la réalité.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hum !
voilà en effet une très bonne question.

Il est un peu tard pour y réfléchir, mais qu'entends-tu par "droit" ??
Car il y a du oui et du non dans la réponse.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a plusieurs droits, celui de croire à une erreur, et contre celui là, l'Etat ne peut rien.
En revanche, faut il laisser aux erreurs un droit de culte public, de propagation , etc ... ?
Dans ce cas on leur laisse une possibilté de séduire d'autres personnes et ainsi de nuire au salut des âmes.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bien sûr !

Evidemment qu'il faut laisser à ceux qui se trompent le droit de s'exprimer, ou bien plsu personne de peut parler, et on ouvre l'ère d'une dictature de la raison, ou de la vérité, que l'homme ne peut jamais totalement saisir. le fini ne peut jamais se saisir de l'infini, or la vérité est un transcendental.

Oui, mille fois oui, l'erreur a le droit d'exister, a le droit de s'exprimer. Si Dieu a voulu cette liberté pour l'homme, celle de faire erreur en le refusant, qui sommes nous pour le lui interdire.

Oui, l'erreur doit avoir le droit, les mêmes droit en apparence quela vérité, car l'homme seul est bien petit pour juger de la vérité contre l'erreur.

Les imbéciles ont toujours eu et doivent avoir le droit de s'exprimer. Et puis l'erreur est un bon moyen de nous faire réfléchir à nos propres erreurs, et donc de progresser dans la vérité.

Même nous, catholiques, ne pouvons prétendre faire taire l'humanité sous prétexte que nosu avons la vérité. La foi en Dieu est une grâce que l'on reçoit, pas une vérité qui peut contraindre.
Je crois en Dieu parce que je l'aime et veux croire en lui, rien ne me contraint, même aujourd'hui, à croire en Dieu.

Le seul droit de la vérité que n'a pas l'erreur, c'est d'être annoncé avec un vrai amour de l'autre !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 19-11-2003 23:21 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Dans ce cas là, pourquoi être contre les lois sur l'avortement, le PACS ,... ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

bonne remarque.

d'abord parce que ce sont des lois, qui contraignent donc le personnel médical !
ce n'est plsu du domaine du droit.

Ceci dit, nous resterons attachés à faire établir des lois qui protègent la vie.
Ces lois là ne sont pas des lois qui ont pour obket l'instauration d'une vérité, mais celle de protéger la vie.
La vérité est sous-jacente, certes, mais elle n'est pas le premier but visé.
D'autre lois (comme le mariage) ne menaçant pas directement la vie menaceront quand même la société.
Là encore, ce n'est pas pour imposer la vérité et faire taire l'erreur que nous travaillerons à établir ou sauvegarder les lois qui protègent le mariage. C'est pour le bien de la société, ce qu'au même titre qu'un groupe opposant nous considérerons comme le bien de la société. L'opposant aura tout autant le droit que nous de se battre pour faire prévaloir son point de vue, si ce n'est qu'il aura tort et que cela va contre la morale.
mais ce n'est plus là une question de droit.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

DOnc des lois qui protègent la vie, la société mais pas le salut des âms ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Un autre argument contre les mêmes droits pour l'erreur est la vérité est que la vérité ne s'impose pas d'elle même, à cause du péché originel et parce qu l'erreur ampoie des moyens que la vérité ne peut employer (mensonge, exploitation des passions, ...).
La vérité doit donc être protégée.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Bonjour à tous

Vincent, je ne peux être que d'accord avec toi car Pie XII a dit la même chose à propos de l'ordonnance des lois. il faut que je retrouve la citation. (A moins qu'Elie ne la trouve avant moi...)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net