Dimanche 5 Mai 2024
11:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
meute coéduquée: différences filles-garçons
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

bonjour les gens!!

cette année, je reprends une meute coéduquée, en tant qu'Akela. celle ci est composée de deux sizaines de louveteaux, et d'une sizaine de louvettes. pour moi, c'est un peu le grand retour à la méthode meute, après deux années comme cheftaine de compagnie. coté pédago, je ne m'en fais pas trop, j'ai la chance d'avoir deux assistantes, et de pouvoir joindre l'ancienne Akela sans trop de difficultés. je suis plus ou moins en train de préparer mon programme d'année et j'aimerais, autant que possible, parvenir à y intégrer des activités
séparées de temps à autre (un jeu dans le we, par exemple) pour mes loups. et comme, somme toute, cette tranche d'âge est redevenue, avec le temps, quelque chose de nouveau pour moi, j'aimerais avoir votre avis sur la question, en particulier les différences existant entre garçons et filles entre 8 et 12 ans, et les activités que l'on peut leur proposer, séparément ou ensemble.

merci!!
Édition pour suppression du slash du titre

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 13-02-2008 à 23:08 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Il n'y a pas de doutes, il y a des différences...

Le principe de la coéducation, c'est d'éduquer des filles et des garcons dans un même groupe...mais bien en tant que filles et garçons.

La coéducation n'est pas facile à mettre bien en place, car elle demande plus de préparation que les unités non -coéduquer...

Le principe de l'éducation est de partir d'une réalité et d'avoir des objectifs éducatifs. Ainsi, dans le cas de Garcon et de fille, la réalité n'est pas la même... alors que les objectifs vont être les mêmes, donc il faut trouver des activités qui permettent aux filles et aux garçons d'avancer.

Certaines activités (je pense aux activités visant à développer l'autonomie par exemple) ne pose généralement pas de problème ; que l'on soit fille ou garçon, préparer un repas en "autonomie" fait grandir.
Par contre, vis à vis du développement psy, j'entends par là la confiance en soi, l'expression de soi... la réalité n'est pas la même... l'évolution de la maturité différe... et donc il faut faire des activités différentes.

Par exemple, chez les filles, le développement propre passe par un besoin de confidence avec d'autres filles du même age... donc les fille ont besoin de temps ou d'activité enttre-elle, et besoin de temps ou il n'y a rien qui se passe afin de pouvoir se parler... les garçon n'ont pas ce besoin de confidence... (enfin ont moins...).

Le garçon pour pouvoir se concentrer aura besoin d'avoir des moment de défoulement intense... donc il faut prévoir...

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Atention aussi à ne pas tomber dans l'arché-type et les clichés du genre "couture pour les filles, sioule pour les garçons"...
Il y a des filles qui ont besoin de se défouler autant que certains garçons (les plus bourrins peuvent être des filles), et des garçons qui sont plutot calmes (les plus calmes peuvent être des garçons), donc il faut aussi tenir compte de ça...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Pour avoir été chef Louveteaux sur deux camps coéduqués, je crois qu'en fait les activités ont toujours été les même et ce n'était pas plus mal. à cet age là les filles veulent être aussi fortes que les garçons et en général elles sont encore plus tarées qu'eux.
Il faut juste faire attention quand on engueule une louvette de ne pas le faire devant les autres sinon elle fond en pleurs. Le louveteaux, lui va plutôt faire sa forte tête et devant ses copains ça le calmera.
Les louvettes ont bien le temps à l'age guide de faire les minettes quand elle grandissent. Si on commence à faire des différences à cet age là, ça les aide pas trop.

Quand on à 8 ans, faire partie de la BNIL (brigade nationale d'intervention louveteaux), être lutin de la fôret, messager des pharaons ... qu'on soit un gars ou une fille ne fait pas une grande différence. Forcément, si tu choisis des chasses types "le mariage d'aladin" comme j'ai vu dans une compagnie GdF, pas de doute, les louveteaux n'aimeront pas, tout comme si tu fais une chasse rambo dans la jungle...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je remarque que COK souligne bien que la coéducation n'est pas si facile que cela à mettre en place. Il s'agit d'un projet pédagogique particulier et ambitieux qui demande une mise en oeuvre particulière et une formation assez poussée ainsi qu'une maturité plus grande de la part des membres des maîtrises que dans une maîtrise ordinaire louveteaux. Mais je ne doute pas que Mang possède cette maturité.

Que pensent les autres cheftaines/chefs (maîtrise mixte ou pas ?) ainsi que les parents de cette situation ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

les parents, je ne sais pas, je ne les ai pas encore rencontrés. les autres cheftaines, j'avoue ne pas leur avoir encore posé la question, mais la coéducation dans les meutes ENF étant quelque chose de fréquent, à priori cela ne leur pose pas problème. l'une d'elle a vécu la coéducation à l'age louvette, et l'autre a commencé le scoutisme il y deux ans dans cette meute, coéduquée à ma connaissance au moins depuis 5 ans, et probablement avant également.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

De toute façon quand il n'y a pas de possibilité d'avoir une meute et une clairière, il n'y a que deux possibilités :
  • faire une meute ou exclusif une clairière
  • faire une meute coéduquée

Il n'y a pas de panacée universelle (pléonasme ) entre les deux. Alors les parents ls prennent ce qu'ils trouvent (en connaissance de cause en plus).
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Encore un sujet sur lequel je pourrait en écrire des tonnes... tellement on peut dire tout et son contraire.
En effet:
* D'un côté, il suffit de regarder une cours d'école primaire pour constater que, globalement (mais il y a toujours des exceptions), filles et garçons ne se mélangent pas: quoiqu'on en dise, il y a toujours plus ou moins des clichés du type "corde à sauter pour les unes, foot et billes pour les autres"
Alors, si ce mélange ne se fait naturellement pas, pourquoi le tenter à la meute?
* En même temps -et c'est le message de Cok parlant du côté psy qui m'y a fait penser- le côté "on grandis différemment" est quand meme assez peu visible à 8-10 ans (le côté "psy" est vrai plus tard, où généralement, les filles ont un côté (du moins, apparent) plus "sage" que les garçons)
Et oui, je crois que les garçons peuvent être louveteaux et les filles louvettes, avec une meme pédagogie. Quitte à, parfois, aménager des temps "unisexe", voire meme des épreuves au cours des jeux ("A ce stade du jeux, les garçons ferons telle épreuve, et les filles, telle autre") pour mieux s'adapter.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Mang, tu dis que la meute ou tu arrives a des sizaines non mixtes, donc déjà, pour toutes les activités en sizaine, les garçons et les filles seront séparés, ce qui peut déjà faire pas mal d'activités...
Effectivement, les garçons et les filles n'ont pas la même psychologie, ils n'élaborent pas leur pensée de la même façon, et tu le découvrira sans doute en demandant à toutes les sizaines de faire quelque chose: les garçosne t les filles ne le feront pas de la même manière, mais arriveront au même résultat.
Par exemple, poour laisser à chacun la possibilité de s'exprimer en tant que garçon ou fille, tu peux proposer à la meute de construire un journal de bord par sizaine, ou de monter un spectacle pour une fête quelconque. ainsi, chauqe sizaine peut partir sur ce qui l'intéresse, en fonction des centres d'intérêt de chacun.
Chez nous, les meutes sont coéduquées, voire même très souvent mixtes (garçons et filles dans la même sizaine), et nous faisons très peu d'activité par sexe.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Comme le dit Marinette, chez les EU les meutes sont mixtes (les sizaines composées de filles et de garçons).
Nous avons choisit l'année dernière avec mon adjointe de passer en sizaine non mixte et depuis je vous assure c'est le rêve !

Le fait d'avoir des sizaines non mixtes est très utile, en effet pour toutes les activités en sizaine les filles et les garçons feront ce qu'ils voudront et à cet âge là, ils ne sont pas encore rentrés dans le jeu de séduction propre aux adolescents (enfin, les vieux loups de 12 ans peuvent commencer à le faire). Tout ça pour dire que les louveteaux/louvettes se lacheront dans ces activités sans avoir peur du regard de l'autre ("j'vais avoir la honte"), en tout cas, cela marche comme cela dans ma meute.

Les plus vieux loups commencant tranquillement leur adolescence (et etant influencés par leur entrée en collège) se titillent entre eux, se chamaillent et peuvent desfois un peu délaissés leur rôle de sizenier/sizenière. Le plus simple alors est de les envoyer pour une sortie (ou un jour en camp) à la compa pour les filles et à la troupe pour les garçons. Cela permet de faire une activité par "sexe" et aussi de préparer les futures passages.

Pour conclure, une meute co-éduquée (et donc sizaine non mixte) est beaucoup plus facile à gérer qu'un meute mixte et je trouve personellement plus riche en apprentissage (pour les enfants et les chefs) qu'une meute non mixte et une clairière/ronde.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Quoi? des sizaines mixtes? ça existe? même chef les SGdF j'en ai jamais vu. pour moi ça restait un mythe, celui de l'unité qui resemble plus à une colo qu'à un camp scout (et Dieu si si il y en a...), mais de là à ce que ça existe, il y a un fossé. Et pour les tentes, ils font comment? Et un sizenier peut il vraiment comprendre les problèmes d'une louvette et réciproquement? Co-éducation à cet âge, oui, ça ne pose
pas trop de problèmes, mixité par contre, quelque soit l'âge, c'est une belle c...... si vous voulez mon avis.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je plussoie MOWD, la mixité dans le scoutisme c'est non seulement une belle c... c'est une abhération. Ce qui ne signifie pas qu'une coéducation bien pensée avec un projet pédagogique bêton et une maîtrise bien formée soit à rejeter.

Je rappelle que faire camper ensemble sous la même tente des garçons et des filles est toujours interdit par la législation française et que c'est un motifd de fermeture administrative du camp. Pareil pour les douches communes.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Qui a dit (entre Marinette et moi) que l'on faisait dormir les garçons et les filles ensemble ?
Vous savez, il existe d'autre solution que le couchage par sizaine. Il suffit de faire des tentes de filles et des tentes de garçons.

Une meute avec des sizaines mixtes n'est pas forcement une colo (merci le cliché ), c'est ce que j'ai vécut en tant que louvette et c'est ce que j'ai fait en tant que cheftaine louveteaux (jusqu'au passage en sizaine non mixte).
Et pour répondre à ta question Mowd sur le sizenier comprenant mal sa petite louvette, le mouvement préconise un sizenier et une sizenière. Oui oui vous avez bien lu, pas de second chez les EU (sauf chez les trad )

Donc, la mixité n'est peut-être pas la solution idéale mais ce n'est en rien une preuve de colo-attitude aigue. Faut pas tout mélanger, nan mais oh
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Je persiste et signe, pour moi, une sizaine doit vivre soudée donc vivre ensemble aussi la nuit et apprendre à supporter les autres au moment du couchage et du lever, avec les inconvénients. Et puis le sizainier doit être capable de gérer ses loups qui pleurent le soir parce qu'ils ont du mal à être loin de leurs parents, alors si on les sépare... Le sizainier c'est le grand frère de la sizaine nuit et jour.

Un sizainier et une sizainière donc deux sizaines, pour moi c'est aussi simple que ça. Et si il n'y a pas assez de loups, de toutes façons on vit en meute donc le découpage des sizaines n'est pas censé poser de problèmes.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Houla ! Je n'en demande pas tant à mes sizeniers et tant mieux d'ailleurs.
Ne pas confondre le sizenier et le CP, la sizaine et la patrouille/clan/équipe.

Comment un gamin de 12 ans peut consoler un plus petit alors qu'il veut la même situation, bon d'accord il ne pleure pas le soir, mais je suis sur et certaine que ses parents lui manquent aussi tout autant.

Donc, avoir une sizaine mixte avec un sizenier et une sizenière n'est absolument pas dérangeant, le siz' aide les plus petits la nuit et la siz' elle les plus petites. La journée ils ne forment qu'une seule et même sizaine.
Après, le problème avec ce système est d'avoir un sizenier et une sizenière par sizaine, ce qui n'est pas toujours éviden à mettre en place, je vous l'assure !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Deux sizainiers, je veux bien croire que c'est évident. Quant à laisser gérer le sizainier quand les plus jeunes ont du mal, c'est une question d'habitude. moi j'en avais de 11 ans, fille comme garçons, qui avaient l'art de montrer aux autres qu'au contraire, ça faisait du bien de pas avoir les parents sur le dos, et ce chez les louveteaux comme chez les louvettes.
Il faut dire qu'ayant pour certains été aux sarabandes, ils rêvaient tellement de camper que le reste était du détail et que leur maman leur importait peu à côté de ce rêve qu'ils réalisaient.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-13 16:35, Soazig a écrit

Comment un gamin de 12 ans peut consoler un plus petit alors qu'il vit la même situation ? bon d'accord il ne pleure pas le soir, mais je suis sûre et certaine que ses parents lui manquent aussi tout autant.


pour les filles, je sais pas.

mais pour les garçons, je peux répondre tout de suite : non.

de plus, être le plus grand, ça stimule (quand on voit d'autre plus petits flancher par exemple)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

il y a des différences filles-garçons ? Mais ce n'est absooooolument pas politiquement correct !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est vrai ça, 'faut pas trop le dire: ces dames réclament l'égalité alors, ça pourrait faire scandale

>>"le mouvement préconise un sizenier et une sizenière."

Autrement dit, dans une même sizaine, il y a deux "têtes"?

Ah mais non, suis-je bête: la sizainiere s'occupe des filles de la sizaine, et le sizainier, des garçons...
Oui mais alors, ça ne fais plus une sizaine, mais DEUX sizaines (enfin plutot, deux "trizaines" (en fait, on devrais probablement dire "deux trios"))

Nan, vraiment, je ne vois pas l'intérêt: un doule trios, séparé pour la nuits (dommage: c'est à ce moment là que la sizaine est vraiment "ensemble" et peut se souder meme si une sizaine n'est pas une patrouille, il faut bien reconnaitre qu'il y a NECESSAIREMENT une "ambiance de sizaine" qui se créé, et que si celle-ci n'est pas bonne, c'est toute la sizaine -et au final toute la meute- qui en "profite")

Maintenant, comme je l'ai dit plus haut, les meutes coéduqués, je ne suis pas sur que... (comme je l'ai dit en effet, il suffit d'observer une cours d'école pour voir que ce "mélange" n'est pas naturel à cet âge)

Mais bon, je vais arrêter avec les grandes théories... Des fois qu'il faille que je les mette en pratique...

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...






pour ceux qui se poseraient la question, je vous lis, je vous lis. mais pas trop le temps de réagir, à partir de demain ça sera plus facile.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-13 23:42, ElecScout a écrit

Autrement dit, dans une même sizaine, il y a deux "têtes"?

Ah mais non, suis-je bête: la sizainiere s'occupe des filles de la sizaine, et le sizainier, des garçons...
Oui mais alors, ça ne fais plus une sizaine, mais DEUX sizaines (enfin plutot, deux "trizaines" (en fait, on devrais probablement dire "deux trios"))


Non et non, il n'y qu'une et une seule sizaine, la sizenière peut et doit s'occuper autant des louveteaux et des louvettes, une fille de 11 ou 12 ans peut très bien s'occuper de louveteaux (et les consoler même mieux que le sizenier !)

Et puis affirmer, qu'un louveteau de 11/12 ans n'est jamais triste en camp, euh laisse moi en doutez. Ah mais oui, suis je bête, vous ne partez qu'une semaine. Donc c'est sur qu'en si peu de temps vos vieux loups n'ont pas trop le cafard.

Je trouve quand même que vous avez la critique facile, viendez voir dans une meute qui marche comme cela et ensuite vous critiquerez autant que vous voudrez...

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Citation:
pour ceux qui se poseraient la question, je vous lis, je vous lis. mais pas trop le temps de réagir, à partir de demain ça sera plus facile.




On t'attend Mang!!!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

je sais pas pourquoi, mais celle là, je m'y attendais en ouvrant le fuseau, à l'instant.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Pour complèter ce que dit Soazig, des sizaines mixtes, ça n'empêche pas d'avoir une vie de sizaine forte, avec un esprit de sizane très ancré.
D'accord, ils ne dorment pas ensemble, mais finalement, la nuit, on dort, non?
Mais les jeux, la vie quotidienne (enfin, pas les douches, mais pareil que la nuit: pendant les douches, on se lave, donc quel est l'interêt d'aller prendre sa douche en sizaine?), les temps libres peuvent tout à fait se passer en sizaine.
Une sizenière ET un sizenier dans 1 seule sizaine, ça veut dire qu'ils apprennent dès cet âge-là à prendre des décisions ENSEMBLES, et il n'y a pas un chef de sizaine qui décide tout tout seul, avec les autres qui suivent.
Je vous vois venir avec des arguments type "oui, mais les douches en sizaine, c'est bien, parce que comme ça, le sizenier s'occupe des plus petits pour se laver sous l'eau froide, se laver les cheveux,..." Et pourquoi ça serait au sizenier de faire ça? et pourquoi pas les vieux loups en géneral? donc si les filles vont sous la douche ensemble, chacune peut demander à qui elle veut de l'aider à se laver les cheveux, sans devoir le demander à sa sizenière, si elle ne s'entend pas si bien que ça avec elle...
Pour avoir vécu en tant que chef des camps avec sizaines mixtes et d'autres avec sizaines non mixtes, l'esprit de sizaine était aussi fort dans les 2 cas, la vie de sizaine aussi présente et ce n'est pas sur ces points-là qu'il y a une différence, mais plutot sur les comportements des enfants, qui pendant le camp, ont besoin de se retrouver entre garçons ou entre filles. cela peut se faire via les sizaines, ou par d'autres moyens: temps différents pour les uns et les autres, temps calme dans les tentes, donc non mixte,...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ben alors c'est bien ce que je dis, il y a deux "têtes"...

Ah oui mais bon, ca marche parce qu'ils prennent des décisions ensemble...
Sauf qu'à l'âge louveteau, on ne prend pas de décisions. Un sizainier n'est pas un CP! (et pis, ça marche réellement tout le temps? Il n'y a jamais des cas où les deux "chefs" ne sont pas d'accord entre eux? Moi, deux chefs, ça me dérange. On n'a jamais vu ça ailleurs! Une équipe secouriste possède de UN chef. Une équipe de football possède UN capitaine, etc.)
Les sistos, c'est en particulier pour les conseils d'Akela (pour "prendre la t°" de la meute, de l'ambiance, etc) et, si on compte sur eux pour être une forme d'"exemple" (parce ce que, tout simplement, ce sont généralement les plus vieux loups qui sont sisto), il n'est pas question de leur donner la "responsabilité" de la sizaine. Ils n'ont pas à prendre de "décisions".
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Je rejoins Elec, pour une fois. Maintenant, la pédago n'est peut-être pas tout à fait la même...

NB : pour moi, les vieux loups, ce sont les chefs, pas les enfants... Au fait, comme la maîtrise est mixte, il y a deux Akelas ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

les enfants prennent des décisions en sizaines, enfin des décisions à leur échelle: quels chants on va chanter pendant la veillée, comment répartir les rôles du sketch, qui apportera les gateaux et qui les boissons pour la prochaine sortie.
Il n'y a rien à dire, ce sont des décisions, mais en principe elles sont prises en sizaines et pas entre sizeniers mais là ce n'est pas un problème de coéducation

sinon une question:
dans une sizaine non mixte, il y a généralement sisto et second
dans une sizaine mixte il n'y a pas de second je pense?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

et bien justement, c'est ce qu'on vous dit: dans nos sizaines mxtes, il y a 2 sizeniers, mais pas de sous siz...
leur utilité?
lorsuq'il y a des décisions à prendre en sizaine (genre quels chants on chante, quel menu pour le concours de bouffe,...), tout le monde prend part au débat et à la prise de décision, et pas uniquement les sizeniers. là-dessus, on est d'accord.
Lors des conseils du rocher, les 2 siz' sont présents, parce qu'ils peuvent avoir une vision différente de ce qu'il se passe dans la sizaine, et être complémentaires.
Et comme vous le dites, dans une équipe de foot, il y a 1 capitaine, dans une équipe de secouristes aussi, mais là, et vous le dites aussi, on parle d'une sizaine, ou il y a très peu de décisions à prendre, et de plus, ces décisions sont en principe des décisions d'équipe...

Maitrise mixte, mais 1 chef de meute, qui est responsable légalement des activités.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Citation:
Maitrise mixte, mais 1 chef de meute, qui est responsable légalement des activités.


Chef ou Cheftaine?

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Peu importe, ça varie selon les années et les comptétences des membres de la maitrise (si c'est une cheftaine qui a son diplome de directrice de camp, ce sera une cheftaine de meute, si c'est un chef, ce sera un chef de meute). On ne s'est jamais dit qu'il fallait que ce soit absolument un chef ou une cheftaine.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net