Vendredi 24 Mai 2024
20:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Différences entre Scoutisme et Guidisme
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'y viens, le reproche fait à la mixité est qu'elle forme des filles qui ne sont pas pleinement des femmes car le problème de leur identité sexuée n'est pas prise en compte. Alors que le guidisme dans sa proposition éducative tient parfaitement compte de cette problématique tout en considérant que le développement de cette identité sexuée est plus favorisé par l'existence d'unité homogènes avec un programme pédagogique spécifique. La mixité telle qu'elle est pratiquée dans trop d'écoles et pas mal d'unités scoutes de par le monde formerait des filles dont les potentialités en tant que femmes n'ont pas été exploitées à fond, car les deux sexes joueraient un jeu avec des masques en s'interdisant certains comportements.

Le fait que dans les couples formés par des personnes dont les potentialités de développement de l'identité sexuée n'ont pas été pleinement exploitées les rôles soient interchangeables sans réelle complémentarité, mais surtout que les attentes plus au moins conscientes que l'un de partenaire a par rapport à l'autre soient frustrées : homme pas assez viril, femme pas assez féminine (pour caricaturer) aurait pour résultat une fragilité des couples qui ne peuvent se construire car une partie de matériaux nécessaire pour leur stabilité manque. D'autre part, le manque de repères clairs pour les rôles sexués aurait pour conséquence un certain manque de maturation affective qui résulterait dans une stagnation de l'individu à un stage de développement bisexuel, favorisant le développement de l'homosexualité. Ce n'est là bien sûr qu'une théorie.

Pour en revenir au guidisme, dans un pays où la mixité est la règle dans la plupart des établissements scolaires vivant grâce aux subsides de l'Etat, la proposition guide pallierait aux déficiences de l'éducation prodiguée dans ces établissements en matière d'éducation sexuée pour les filles, tandis que la proposition scoute pour les unités homogènes garçons permettrait aux garçons de se développer pleinement en tant qu'hommes (vires en latin). En ce sens le guidisme et le scoutisme seraient pleinement complémentaires de l'éducation scolaire et pallieraient à ces défauts (ce qui était précisément l'intention du Fondateur).
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Alauda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006
Messages : 52

Réside à : Essonne
Patientez...

Pour répondre à Chris, le guidisme, c'est une pédagogie conçue pour des filles, et qui fondtionnerait mal avec des garçons. Elle se base sur les recherches psy faites sur les façon de concevoir la vie typiquement féminine.

Rien qu'un exemple : la façon de découvrir un lieu nouveau : mettez un garçon et une fille dans un grand champ lors d'un camp. Par le mot "fille" j'entend une grande majorité des filles étudiées pour l'enquête, nombre suffisant pour en tirer des enseignements, j'entend par "garçon" une grande majorité des garçons étudiés pour l'enquête, et comme tout résultat de science humaine, on n'est pas dans le domaine de l'exact, mais dans le domaine de la plus grande probabilité.

La fille va explorer ce territoire en faisant des boucles (je suis dans un endroit connu, je vais faire un petit tour et je reviens, puis un autre petit tour et je reviens, puis un autre petit tour...) ; Le garçon ira en ligne droite (je suis dans un endroit connu, je cours à l'autre bout du champ, de là je cours à l'extrémité inconnue, puis encore à l'autre bout). Au final, le garçon et la fille finiront par connaitre le champ, ils y vivront bien.

Il faudra peut être pousser le garçon à approfondir la connaissance d'un lieu précis, et pousser la fille à explorer le bout du champ. C'est en ça que le guidisme est spécifique aux filles. En stage, on voit le développement psy des filles, leur façon de voir le monde. On s'interesse à leur développement spécifique.

Attention, je ne parle pas d'activité, je parle de la façon d'appréhender l'activité.

Je ne peux pas développer ici tout ce qui est du domaine spécifique du "féminin", il existe de nombreux ouvrages, études, sur le sujet.

La pédagogie développée chez les GdF se base sur ces études.

Ce que je crains dans les nouvelles pédago SGdF, c'est que finallement, cette prise en compte du "regard féminin" disparaisse. Ce n'est qu'une crainte.

Dans une société qui fait du développement masculin une norme, se former à la façon de fonctionner féminine risque d'être vu comme une perte de temps : à quoi bon, ça marche quand même! C'est sur, mais les filles ne s'y retrouvent pas aussi bien.

Pour faire une comparaison : nous sommes dans un monde de droitier, les gauchers y sont admis, mais ils vivent parfois des situations pas simples (rien qu'avec une paire de ciseaux!!).

Pour les filles c'est la même chose, mais comme c'est moins visible, on s'en rend moins compte.

Je ne sais pas si je suis bien claire, mais pour conclure, je dirai que n'ayant pas suivi de formation GdF, si tu ne t'es pas interessé à la question du développement féminin, tu as toute les chances de faire vivre du scoutisme à des filles, et non du guidisme. Je ne vais pas être catégorique, des fois on a des antennes et on sais adapter nos activités à notre public sans s'être formé spécialement.

Donc, puisque ce sujet t'interesse (super!!) documente toi sur le sujet (google est ton ami lol)



1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
C'hwenenn
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Mars 2007
Messages : 49

Réside à : Paris et Rennes
Patientez...

Je constate que le sujet soulève bon nombre de remarques, alors je me permets d'apporter ma maigre contribution... Désolée d'avance si je ne suis pas claire.

En tant que cheftaine de Compagnie SUF, je me suis en effet posée la question de comprendre la différence dont on nous rebat sans cesse les oreilles entre scoutisme et guidisme. Et bien, à mon avis, comme cela a été dit plus haut, le guidisme c'est simplement un scoutisme adapté pour les filles. Avec une pédagogie qui leur parle plus, des objectifs adaptés à leurs envies et leurs capacités, un mode de fonctionnement qui les aide à grandir en tant que filles (et plus tard femmes).

Pour moi le guidisme est simplement l'adaptation pour les filles de la méthode scoute (5 buts, vie en patrouille, etc.). Simplement les différences entre hommes et femmes sont tellement importante que cette adaptation mérite un autre nom que "scoutisme" tant elle en est dissemblable.

La différence principale que j'ai pu observer durant mes années de scoutisme c'est que dans les Troupes, l'importance est mise sur l'action et c'est à travers ces activités "physiques" que le garçon découvre tout ce que le scoutisme doit lui apporter. En revanche, dans une Compagnie, ce qui prime c'est le dialogue. Tout le monde le sait, les filles sont bavardes, et c'est par la discussion qu'elles apprennent le plus. Alors autant leur proposer des activités qui leur permettent au maximum d'utiliser ce formidable moyen d'apprentissage qu'est la parole.
Prenons un exemple : la définition des objectifs pour obtenir une classe. Elle est généralement source de discussions, négociations, réevaluations, etc dans les compagnies que j'ai fréquentées. En revanche, dans les troupes que je connais, les objetifs une fois fixés (après bien moins de discussion que chez nous) doivent être atteints, et les réévaluations d'objectifs sont bien plus rares. Il me semble que dans l'ensemble cela ne viendrait pas à l'idée du scout d'aller rediscuter de la pertinence de ses objectifs, sauf cas de difficulté majeure.
Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (on pourrait également traiter des autres branches) de façon d'adapter la méthode scoute aux jeunes qui nous sont confiés.

Ceci dit, adapter ses activités, cela ne veut pas dire faire uniquement de la couture, du point de croix, de la cuisine... Je vous assure que mes guides sont fans de sioules ! Enfin, elles sont tout de même moins violentes que les scouts de chez nous et on joue plus souvent à la thèque, mais il faut bien varier les plaisirs ;)


Je voulais également répondre à ceux qui accusent les unités non mixtes de compliquer les relations fille-garçon, que des activités mixtes peuvent être organisées. En effet, chez les SUF on pourra trouver quelques activités de Groupe (et donc mixtes) auxquelles viennent s'ajouter des activités spécifiques mixtes pour les chefs ainsi que les HE/HP. Le rythme et le contenu de ces activités sont dosés en fonction de l'âge des jeunes. Mais je pense que ces activités sont d'autant plus bénéfiques et enrichissantes que nos jeunes trouvent le temps de se construire eux-mêmes hors du regard de l'autre sexe, de trouver qui ils sont vraiment, bref, d'être bien dans leur peau (de femme) et de savoir prendre un peu de recul quant aux différences hommes/femmes.
De plus, ces activités sont souvent sujets de discussions ultérieures "entre filles" où nous prenons soin de faire grandir nos guides, de leur faire découvrir les richesses des différences fondamentales dues à une identité sexuée.


Bref, le guidisme n'est pas un "ghetto" comme le disent certains, pas plus que les unités mixtes ne sont nécessairement des "modèles unisexes". Tout est dans l'équilibre et la modération, et c'est aux chefs (et non aux grands pontes du mouvement) que revient la tâche finale de faire grandir chaque selon ce qu'il est (y compris son identité de fille ou garçon). Alors quelle que soit la pédagogie de notre mouvement, appliquons-la de notre mieux pour en faire ressortir le meilleur pour nos jeunes.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF en retraite  Profil de C'hwenenn  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net