Lundi 3 Juin 2024
00:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sizaine vs Unité
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il y avait le problème du temps du rassemblement mais aussi de "l'ordre" (des louveteaux collés à nous, et un troupeau à la place de 5 sizaines clairement définis)

Donc finalement...

J'ai fait 5 piquets avec, au bout de chacun d'eux, un morceau de tissus à la couleur de la sizaine (blanc, gris, noir, "fauve-roux", "fauve-jaune") (en fait, à l'origine, c'était "roux" et "fauve", mais ils se considèrent tous comme "fauves" à cause cause de la BD "la sizaine de fauves"... alors j'ai fait des "fauves-roux" et des "fauves jaunes"... Bref.)
On les a alors appelés...

Au début, ils ont complètement ignorés les piquets et sont arrivés mollement vers nous jusqu'à nous coller...
On leur a alors expliqué le jeu: on comptera le temps qu'ils mettent à venir, et sauf exception (louveteau aux toilettes, louveteaux "sous le tas de pionniers"), ils gagneront EN UNITE des points s'ils sont rapide ou en perdrons s'ils sont trop lent. J'ai bien pris soin de préciser que donc, un seul trop lent pénalise tout le monde...

Rassemblement suivant...

!!SUCCES TOTAL!! LA star !

- Ils arrivent dès le coup de sifflet (.-.. pour "L" comme "Louveteaux" car on était en WE de groupe, donc mélangés à des scouts et des pionniers, qui étaient susceptible de siffler aussi) C'est la première fois qu'ils se dépêchent autant Sourire
- Ils courent pour venir! c'est la première fois que je les vois courir pour se rassembler Sourire
- Il y en a eu un ou deux à la traine... Ca n'a pas loupé: toute l'unité étaient: "allez, dépêchez-vous!" Sourire (faudra quand même, par précaution on ne sait jamais, que je précise que la perte de point sera minimisée voire annulée s'ils font jouer la solidarité en aidant ou encourageant quelqu'un de plus lent plutôt que de le "descendre")
- Enfin, ils se sont mis derrière leur couleur respectives: j'avais ENFIN (pour la première fois de l'année), cinq lignes et pas un troupeau. Cinq lignes qui étaient à trois pas de nous et pas avec leur tête sur nous. Sourire
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bravo elec' tu vois que tu es un bon chef Cool scout Mort de Rire

Sarigue, tu en doutais ? confus
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bah ça dépend qui j'écoute: les louveteaux ou mes responsables pédagogiques...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

N'écoute que ton cœur et ton instinct de "vieux loup".

Et surtout n'oublie jamais que même s'ils ne le montrent pas, même s'ils paraissent "s'en moquer", les loup pour leur Akela, ils se feraient couper en 4.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Pas bête, l'astuce des piquets. La prochaine étape vas être de les enlever !

Je sais qu'en grand rassemblement, on a déjà tracé le carré au sol avec de la ficelle pour que le rass' se fasse rapidement.

Et pour éviter que le petit retardataire ne se fasse huer par tout le monde, responsabilise peut être les plus vieux (vos veilleurs ?) ou les plus rapides :
"- Tiens toi Alphonse ou Gertrude, qui es très rapide et efficace, tu vas aller aider Jean Jacques ou Jacqueline a arriver plus vite, c'est ta mission perso"
Vous avez peut-être un point de la loi qui pourrait appuyer cela, comme le louveteau et la jeannette est solidaire ou pense d'abord aux autres.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Une expérience de ce WE... 185 louveteaux, soit 32 sizaines... (soit dit en passant, ca fait vraiment plaisir de voir de tels effectifs... on a dépassé les effectifs d'il y a 10 ans...).

Sur un tel WE, si tu perds du temps en déplacement et en rassemblement... c'est vite terrible...

Les sizaines ont passées le WE 2 par 2 (de deux unités différentes...) avec un nom d'équipe commun... des villes d'europe à l'antiquité...

Le terrain comporté 16 drapeaux avec sur chacun d'eux le nom d'une équipe et son symbole... pour réunir, ca allait en fait très vite, en demandant à chacun de rejoindre rapidement son équipe autour de son drapeau... le rassemblement signifiant qu'il y allait y avoir quelque chose de nouveau d'annoncer... et plus vite on se réunissait, plus vite on aurait la suite de l'histoire... et tout ca manager par deux personnages de l'imaginaire, un héro de l'antiquité au micro (un simple cube sans beaucoup de watt), et Chronos, avec son sifflet...

La récompense d'un rassemblement, c'est de savoir qu'il va se passer quelque chose d'important... et de vouloir savoir ce qui va se passer au plus vite...

En unité je pense que ca doit être la même chose... les louveteaux doivent savoir qu'un rassemblement, ca veut dire une annonce, une suite.... la mise en place d'un imaginaire (que ce soit celui du livre de la jungle ou un autre) permet de faciliter cela...

Par contre, on ne réunit pas l'unité pour rien... sinon, on perd la crédibilité...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et pour les rassemblements, c'était du Christophe Mahé à la sono ou des coups de corne (ou, à mi-chemin, des appels à la sono MAIS avec des chants scouts/louveteaux...)?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

J'aime pas bien ton sens de l'humour sur ce coup là... mais bon, je te réexplique...

Les rassemblements, c'etait une suite logique de ce qu'il venait de faire... et logiquement, ils se sont rassemblés...
Pas une minute de musique audio sur le WE... c'est bruyant, et ca sert pas à grand chose... et ca n'a aucun sens avec l'imaginaire...

Et le programme a été donné dès le début, avec les explications et les règles...

Tu serais je pense surpris de ce qui peut se vivre dans ton propre mouvement...

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'aurais dû rajouter un smiley du genre hé hé ! et/ou Grand sourire

La remarque ironique n'était pas à ton encontre mais plutôt en parlant de mon territoire qui, lors du WE territorial, avait (tout en prônant un imaginaire de voyage dans le temps sur le thème de l'environnement...) utilisé la sono (pas le simple "cube" dans mon souvenir) à tout bout de champ (du réveil le matin au 5e des chefs...), et avait en plus passé tout sauf des chants scouts...
Et en l'occurence, avait passé du Christophe Mahé en guise de chant de rassemblement (ou de réveil je ne sais plus).
Tu comprendras que ça m'avait assez... déçu (pas que j'aime pas ce chanteur, mais du fait qu'on ait perdu l'usage de chants spécifiquement "scouts" au profits de chansons françaises (ou pas d'ailleurs) plus "standardS").

Et puis, je suis d'accord avec toi: la sono, c'est bryant et inutile...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net