Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Vérité et opinion |
errantgris Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Mai 2005 Messages : 642 |
Citation:Je souhaiterais vivement que tu poursuives ta propre réflexion sur lintérêt dêtre rassemblés (soit dans la compréhension, dans la vérité, dans le réel) et pourquoi pour toi cette notion est déprimante. Est-ce lexpression dun manque ?? Citation:Nos opinions sont sans intérêts Oryx, ils entravent notre perception. Ce qui est intéressant cest que tu perçoive le réel et que tu sois attentif à lautre. Il ny a pas de limitation à cet attention, le réel cest linstant ! Donc tinformer auprès de la personne qui pleure de ce quelle vit dans linstant cest lunique moyen de percevoir la réalité qui est la cause de ces pleurs. Pourquoi encombrer notre esprit dopinions ? ![]() |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Parce que c'est ça aussi le forum. Tu exprimes bien ton opinion, non? Quel intérêt trouves-tu à continuer la discussion si les opinions sont sans intérêt? Pourquoi ne pas simplement te contenter de "percevoir le réel" (sic)? (Attention je ne souhaite pas ton départ, mais je ne te comprends pas). Af' |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Citation:L'intérêt d'être rassemblés ? En soi, il n'y en a pas énormément, justement. Cela ne prend un sens qu'en fonction justement de ce qui nous rassemble. Ce qui est alors "déprimant", c'est bien de chercher à vouloir être "rassemblé" sans raison. Personnellement (mais sans doute n'est-ce qu'une opinion ? ![]() Citation:En fait, j'ai l'impression que nous sommes d'accord (sauf sur le fait que tu limites le réel à l'instant), mais que nous ne parlons pas de la même chose. Reprends-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu te limites ici aux rapports que nous pouvons avoir. Là, en effet, ce sont nos opinions qui vont pouvoir nous séparer (au moins dans un premier temps, car les confronter va pouvoir au contraire enrichir, même si lesdites opinions ne s'accorderont pas forcément : nous nous serons rapprochés, car nous aurons une meilleure connaissance de ce qu'est/pense l'autre). En revanche, je me plaçais moi sur un autre plan, plus abstrait. A savoir que le réel, s'il est inscrit dans l'instant, existe justement aussi en dehors de cet instant, ou de la perception que je moi peux en avoir. Tu parles de rapports humains, je parle d'existence. Il est donc normal que l'on ait l'impression d'être en désaccord. ![]() |
errantgris Grand membre
Af Citation: Parce que Af les opinions sexpriment en regard de « fait » et que je tente de porter toute mon attention aux faits, à la réalité, à la vérité qui est au centre de nos discutions. ![]() Oryx : Citation:Poussons plus loin? si tu lacceptes : Pourquoi, pour toi, serait-ce vain, déprimant de parvenir à la compréhension de lautre, de percevoir le réel, dêtre rassemblé, si tu nas pas de raison ? Pourquoi te faut-il une raison, une motivation pour être dans le vrai ? Citation: Le réel est sans limite Oryx. Il est. Nous explorons en effet les rapports, les relations, les échanges que nous pouvons avoir, mais je ne me fixe pas de limite à mon hors sujet ! ![]() « On compare souvent le degré dintelligence dautrui au degré de similitude de ses opinions au notre » jai lu une phrase de ce genre un jour. Quelle fait met-elle en évidence ? Que nous pouvons nous renforcer lun, lautre dans nos opinions. Mais que nous soyons nombreux à avoir la même opinion cela na rien à voir avec la vérité nest-ce pas ? Ce qui nous intéresse alors cest dêtre fort, sur de nous, soutenu, reconnu. Mais sommes nous dans le réel ? Rien nest moins sur avec ce qui nous motive alors : ne pas être esseulé, ne pas être incertain, ne pas être rejeté, ne pas être reconnu? Je me demande si jai répondu à la moindre parcelle de ton propos. ![]() Peux-tu poursuivre ton propos sur le réel existant en dehors de l'instant? |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
je ne me fixe pas de limite à mon hors sujet ! ![]() ![]() Très rapidement, parce que Morphée m'attend, et que je n'ai que trop tendance à le faire patienter. Citation: Il me semble avoir déjà répondu dans la seconde partie de mon message. La compréhension de l'autre est en elle-même déjà une raison. (Au passage, j'avoue ne pas très bien saisir ta dernière phrase. De toute façon, on n'a pas de raison pour être dans le vrai. On est ou on n'y est pas. Mais je pense avoir mal compris ton propos.) Citation:Je suis bien d'accord. Je me suis souvent fait la réflexion que l'on avait naturellement tendance (ce qui ne veut pas dire que l'on ne puisse pas surmonter cette tendance, mais c'est encore un hors-sujet dans le hors-sujet ![]() Citation:Sur ce dernier point, je dois avouer que pas trop. ![]() Je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi, mais je ne vois vraiment pas le rapport avec la choucroute. Citation:Là-dessus, à suivre. Déjà, une piste avancée par toi-même : Le réel est sans limite Oryx. Il est. Il est sans limite, y compris sans limite de temps... PS : Je pense que demain, en te répondant un peu plus précisement, je transfèrerai cette discussion dans un nouveau fuseau, parce que là, ça n'a vraiment plus rien à voir. ![]() |
errantgris Grand membre
Le réel est sans limite, il est. A partir du moment ou il « était » nous ne parlons plus du réel. Le réel est vivant, il nest pas inerte. Mort. Le « était » nest plus le réel, il est mémoire. Ce fut le réel. La mémoire des faits peut nous être utile (elle est même indispensable) jai la mémoire de la réalisation technique dun pansement et je men sers pour panser adéquatement. Un autre aspect de la mémoire peut nous desservir. Cette mémoire qui se substitut au réel, ou plutôt cette mémoire qui pare, distord le réel. Nous lappellerons mémoire des sensations. Je mexplique, prenons lexemple dune situation désagréable : On se croise, tu minsultes, nous nous disputons et nous nous séparons incompris. Je retiens en mémoire cette situation pénible, nous nous revoyons. La situation est vivante, neuve mais je laborde avec le passé, mon opinion, ma mémoire, ma rancœur. Que se passe t-il alors ? Je regarde le neuf mais je ne le comprends pas parce que ma pensée est vieille et conditionnée alors que la situation est nouvelle. Je te regarde à travers la distraction de ma mémoire et jamais alors je ne te verrai réellement. Ma mémoire oriente mon regard. Je renforce au contraire ma mémoire, mon conditionnement à ton égard. Il en va de même des situations agréables, elle nous reste peut être encore plus aisément en mémoire. Et tout ce qui va à lencontre de ce sentiment agréable devient menaçant. Tout ce qui alimente le souvenir, le plaisir est absorbé sans retenu. Peu importe alors la vérité, ce qui compte cest de protéger ma sensation et le plaisir que je tire de ma mémoire, de mon conditionnement, de mes convictions, de mon appartenance. Alors me diras-tu : mais la situation initiale était neuve et abordé avec un regard neuf ! Oui, nous nétions pas « polluer » par un souvenir commun mais étions-nous « polluer » par notre passé respectif ? Nos croyances, nos certitudes, nos souvenirs ? cest ce quil faudrait observer attentivement pour comprendre notre conflit et communier. As-tu constater que les jeunes se tournent vers le futur et que les vieux ont la nostalgie du passé ? Le présent est-il au centre de notre attention ? Savons nous vivre au présent, sans nous projeter et sans se référer ? Pourquoi accordons nous tant de place à notre mémoire ? est-ce par souci de se prolonger, dacquérir une continuité, de devenir, de posséder? ? |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
|
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
|
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
|
Coco Membre confirmé
|
Zebre Zebra One
|
Coco Membre confirmé
|
Lynx 2 Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006 Messages : 166 Réside à : Rhône |
|
Zebre Zebra One
|
errantgris Grand membre
|
errantgris Grand membre
|
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
|
errantgris Grand membre
|
skyee Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006 Messages : 207 Réside à : Est |
|
jeanrex Progressant
Nous a rejoints le : 05 Déc 2008 Messages : 20 Réside à : Ile Rodrigues |
La vérité, elle derange. Aujourd'hui les hommes préferent le mensonge. Les gens d'aujourd'hui sont sourds, muets et aveugles en face de la vérité. La corruption est partout, les scouts ont le devoir de faire connaitre la vérité.
Dans une société de consommation et de corruption, Nous devons agir afin de faire de ce monde un monde meilleur. Le plus grand péché que les hommes ont commis, c'est qu'il ont voulu prendre la place de Dieu. Hors, la vérité viens de Dieu, Dieu est la vérité. Nier l'existence de Dieu, c'est aller contre la vérité. Les gens d'aujourd'hui vivent en pleine illusion. |
Zebre Zebra One
Souris, la vie est belle, Dieu t'aime, et la vie scoute est la plus belle ! |
Géraud Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009 Messages : 145 Réside à : Quercy_Ile-de-France |
Et oui,cher Jeanrex,notre monde n'est pas idéal,mais Dieu nous y veut aujourd'hui pour être les témoins de la Vérité. Pourquoi beaucoup d'hommes la refusent? St Jean nous donne une réponse: "La lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises."(Jn,3,19) Alors que faire? Il me vient à l'esprit la prière que l'Ange avait appris aux enfants de Fatima avant les apparitions de la Vierge en 1917; et le monde allait déjà bien mal à cette époque! : "Mon Dieu,je crois en vous pour ceux qui ne croient pas. Mon Dieu,je vous adore pour ceux qui n'adorent pas. Mon Dieu,j'espère en vous pour ceux qui n'espère pas. Mon Dieu,je vous aime pour ceux qui ne vous aiment pas." L'Ange a ajouté cette ligne concernant l'adoration,car même aujourd'hui beaucoup de chrétien n'adore plus! Pourtant,le Christ disait à la samaritaine: "Mais l'heure vient,et c'est maintenant,où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car tels sont les adorateurs que cherche le Père."(Jn,4,23) Nous pouvons contribuer à convertir ce monde par notre prière et notre adoration... |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |