Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | scoutisme catholique et autres religions |
Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
La question est de savoir si un garçon a la permission d'etre dans un mouvement alors qu'il n'a "pas" cette religion (athéisme, agnosticisme) .
Je ne suis compétent que sur la question de la FSE. je ne sais pas comment cela se passe dans les autres mouvements. Mais à priori, le mouvement ne peut pas refuser un enfant, même si ses parents ou lui même affirment un athéisme revendicatif. En revanche ce qui est sur c'est que n'importe quel mouvement mettra les choses au clairs : notamment sur le point de la religion. Une famille sera forcément au courant de la "philosophie" du groupe. Une fois qu'il est entré dans le groupe, pour ce qui est de la fse, la démarche est catéchuménique, c'est à dire qu'on amène l'enfant à réfléchir sur sa vie terrestre mais surtout surnaturelle. Je pense que tous les associations scouts ouvertements catholiques auront cette démarche. |
scout Nounet Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Mars 2005 Messages : 106 Réside à : Laval |
Merci à Louis Fruchard pour sa liste de fuseaux. Toutefois toutes vos explications et opinions sont encore les bienvenues. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Citation: Pourquoi pas ? Si le mouvement intègre le catholicisme dans son projet pédagogique, qu'il forme des catholiques, il peut très bien faire comprendre aux parents en question que ce n'est pas la meilleure place pour un enfant athée. D'une part, parce que ses opinions athées seront sans doute heurtées par l'environnement catholique dans lequel il se trouvera, et ensuite, parce que le but du mouvement catholique étant d'éduquer dans leur religion de jeunes catholiques, la présence d'un élément étranger pourrait venir avoir une influence négative à leur encontre. Rapellons que le scoutisme n'est pas en premier lieu un lieu d'apostolat ou de prosélytisme, c'est un mouvement d'éducation. Si un jeune non catholique veut absolument venir dans un mouvement catholique, c'est sur qu'on ne le refusera pas : s'il a cette démarche, c'est sans doute qu'il a "une idée derrière la tête", qu'il a déja considéré la question de sa conversion et aimerait y réfléchir en milieu catholique. Personellement, j'ai un vieux souvenir (1995) d'un garçon protestant venu camper avec les SGCF. Ca ne s'était pas mal passé, mais il n'en avait rien retiré de particulier, et les autres scouts non plus. Les culs-de-pat (dont moi) s'étaient unis, dans leur enthousiasme juvénile, pensant qu'"il fallait absolument le convertir". Résultat, nous y étions allés comme des boeufs, et personne n'en avait rien retiré. Non, franchement, le scoutisme catholique n'est pas fait pour accueillir des éléments extérieurs. Des qui réfléchissent à une éventuelle conversion oui, des autres, non. |
Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Alors là désolé, mais tu racontes n'importe quoi. Essayez de convertir ce jeune à mon avis, c'est une énorme connerie, vos relations aurait était bien meilleures si vous l'aviez laissé vivre sa recherche personnelle. J'ai déjà vu des jeunes qui ne croyaient pas en Dieu dans un mouvement catholique, pendant les bénédicités et les prières ils restaient silencieux et respectueux de la démarche des autres, tout simplement, et le but du reste de la troupe n'était certainement pas de faire du prosélytisme. Un statut neutre en bref ! Les chefs n'ont évidemment pas le role de faire progresser dans sa foi un scout athé ou d'une autre confession comme les autres scouts (tout simplement parce qu'ils ne sont pas surhumains, il y a déjà fort à faire à s'occuper des autres jeunes), mais dans un contrat de respect mutuel, le statu quo ça marche. Après si le jeune veut absolument casser les convictions des autres et faire du mauvais esprit, c'est lui qui n'est pas respectueux et je suis d'accord pour dire qu'il n'a pas sa place.
FPMG Flo |