Dimanche 7 Juil 2024
08:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE AG 2008
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

J'essaie d'expliquer un peu, comme je passe...

Déjà même si c'était un peu houleux, pas de drame c'était une AG, c'est signe de vitalité et que les chefs ont des choses à dire... Mon seul regret est peur être que j'aurais aimé entendre d'avantage de chef en situation de terrain...

L'administrateur élu est Gwenael Luissier donc ce n'est pas celui qui avait été copté et qui faisait polémique.

L'AG s'est déroulé dans les temps, à 20h00 c'était bouclé... sauf que la liste des administrateurs proposés par les provinces a été retoquée... Il a donc fallu faire un vote administrateur par administrateur. Seulement il était tard et certains sont partis en laissant leur bulletins de vote (et j'imagine leurs consignes). Après le vote du 4ème ou 5ème adminin. Le président s'est aperçu que certain avait beucoup de pouvoirs, trop par rapport à la règle de 10... Il a donc ajourné la séance, le CA s'est réuni (dont G. Luissier qui venait d'être élu) et à décidé de différer cette partie en la faisant par correspondance.
Je suis persuadé que les détenteurs de plus de 10 pouvoirs n'ont absoluemnt pas pensé au problème que cela posait... Il était déjà tard et certains avaient beaucoup de route à faire pour rentrer, ils ont acceptés de rendre service.
Donc en résumé l'AG est validé, reste en suspens les nouveaux administrateurs.

Concernant le topo de Mgr de Mauléon, je me permets de citer la phrase d'un jeune chef d'unité qui est intervenu "Monseigneur avec tout le respect que je vous dois, j'attendais de votre part un discours de pasteur et non pas un discours de premier ministre"

Concernant AGSE SGDF : on nous a promis qu'il n'y avait pas de rapprochement en cours. Cependant un CR a lu un extrait de courrier qui pourrait laisser croire que ce n'est pas très très clair.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Mère Louve
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Le paradis terrestre
Patientez...

Non, Zebre, l'AG n'a pas été annulée et certains sont restés sur place jusqu'au lendemain.
Beaucoup de décisions ont été prises, un nouvel administrateur a été élu (Gwénael Lhuissier) qui sera peut être (sûrement, vu son CV) trésorier mais il faut encore qu'un futur CA lui confie cette tache.
La seule chose qui a été reportée c'est la confirmation (ou pas) des 6 administrateurs des 3 provinces. Cela va se faire par courrier.
Et oui, cela sert à quelque chose d'y aller, c'est même primordial à mon avis,
même si on habite loin,
que le coût peut être élévé,
que l'on patauge dans la boue pendant des heures,
que l'on se retrouve dans le noir quand l'électricité saute,
que l'on mange froid et mal (pendant que tout le reste de la famille est au restaurant)
mais... on est là, on peut poser des questions, rencontrer les autres provinces, retrouver des amis, faire connaissance avec des gens très sympas (c'est fou ce qu'un thermos de thé chaud peut ouvrir comme coeurs) et surtout participer aux décisions du mouvement (ce que tu as fait aussi en donnant ton pouvoir)
Et on a débattu, on a chanté, on a prié et on a aussi pas mal rit !
:[humour on]: je propose une nouvelle motion: démonter Château-Landon pierre par pierre et le reconstruire dans le Sud !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Concernant AGSE SGDF : on nous a promis qu'il n'y avait pas de rapprochement en cours. Cependant un CR a lu un extrait de courrier qui pourrait laisser croire que ce n'est pas très très clair.


Rapprochement c'est deja mieux que fusion !!! comme je l'ai lu dans l'intention d'agiter le buzzz.

Maintenant, on peu les croire, ou leur rappeler ce qui est arrivé a pinochio. De toute facon, je pense qu'il n'y aura rien de bien precis avant 3 ans au moins. La dessus je conseil a l'AGSE de travailler son sujet. Pardon de mieux travailler ce sujet, il est possible qu'il ne savent pas encore comment l'expliquer, comment le dire, comment faire. Ce n'est pas si simple que cela, surtout quand c'est encore trop tot pour le dire et suffisement avancé pour que cela se devine. C'est donc un sujet de com.

Je note une vraie difference entre Fda et Jepix. (etait il a la meme AG ?). Le coup des pouvoirs est effectivement classique. Je me souviens de certaines AG ENF qui date vraiment, ou le chef de groupe votait pour son groupe. Parfois a ce jeu la, ça peut couter cher.

Zebre je ne cite pas Monleon (je ne savais meme pas qui c'etait), mais j'ai rectifié pour toi !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Et encore, moi j'avais rien prévu pour le diner et je suis rentré à 1h00 du mat à la maison le ventre vide lol.
Concernant la démolition reconstruction dans le sud je vote OUI

Edit en réponse à Luc. Sans minimiser la tension qu'il pouvait y avoir et pour avoir l'habitude de ce genre de réunion dans d'autres instance que le scoutisme, je t'assure que c'était pas méchant...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Zèbre, toutes mes confuses pour les plaies d'Egypte. Et merci pour la correction.

Pour répondre à tes questions dans l'ordre :

- vers 23h (au milieu du "revote" des admin élus pendant l'excercice 2007, je vais détailler plus loin), le Président a déclaré "en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés" annuler l'AG. Ce qui signifie normalement que les moments passés précédemment et les décisions et les votes sont considérés comme nuls et non-avenus.
Puis il est revenu sur ce qu'il a dit, en disant qu'entre grandes personnes il allait essayer de trouver une solution plus raisonnable.

Après une réunion des Grands (...Sachems ? pardonnez-moi cette mauvaise blague...) qui comprenait sans doute au moins les CN, le Bureau et les CG (le CA aussi ? je ne sais plus), il a finalement été décidé de conserver la validité des votes précédents (ordre du jour : points 1 à 6) mais d'invalider le vote en cours (revote des admins, je vais y revenir) pour y procéder par courrier dans les semaines à venir.

Donc les votes du rapport moral, d'activité, financier, des 1001 Comptes, du montant des cotisations, du budger, du trésorier (Gwenaël L.) sont validés.
La liste des admins est déclarée refusée par l'AG.
Il reste donc à la valider.

Concrètement qu'est-ce que ça veut dire ?
Les admins élus par les provinces sont renouvellés par tiers tous les 3 ans, donc cette année on en élisait 6 (BZH, Toulouse, Paris,...).
Les 6 nouveaux admins doivent être acceptés par l'AG. Donc on leur demande si la nouvelle liste d'admins lui convient.
1/ Si oui, ok on reste comme ça.
2/ Si non on revote pour chacun des admins un par un, et ensuite on représente la nouvelle liste à l'AG, qui doit l'accepter.
Si elle l'accepte, ok on reste comme ça.
Si non on repasse au point 2.
Oui et ça peut durer des heures comme ça...

Donc là on a eu le temps de voter une fois la liste des admins, qui a été refusée par l'AG.

Et on en était à reprendre les 6 admins un par un pour les revoter quand le Président a fait sa sortie pour annuler l'AG. Et ensuite revenir sur ce qu'il venait de dire et expliquer qu'on allait considérer certaines votes comme valides et qu'on ne referait pas tout.

Quant à Gwenaël L il n'a pas été élu largement.

Dernière réponse : non je trouve que les questions-réponses n'ont pas permis d'élucider tous les points avec des réponses claires.

Je regrette comme Jepix que la majorité des témoignages ou des questions soient venus de "strassiques" et non de jeunes chefs (seulement 3 interventions), alors même que l'intro disait que la partie questions-réponses avait été imaginée pour laisser parler des jeunes chefs.
Et je suis d'accord, même si par moments on avait peine à se croire à une AG scoute, la tension n'était pas insupportable.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

PEtites précisions :

Le CA s'est bien réuni dans son ensemble pour la décision y compris G. Lhuissier qui a été élu quand même très largement puisqu'il avait plus de 900 voix.

Concernant les administrateurs : Un courrier va être envoyé à toutes les personnes qui étaient présentes ou représentées à l'AG. En face de chaque nom il y aura oui ou non. Chacun devra renvoyer sa feuille selon un dispositif non encore arrêté.
En clair ce sera une AG virtuelle.

Et cela n'engage que moi mais si les admin. ont été refusé c'est justement a cause de cette personnne qui se présentait sur l'IfF et dont la procédure de désignation a été faite en dépit du bon sens. Pour mémoire c'est la Com. Nationale Eclaireuses... Ce qui en soit est déjà une abherration comment peut on vouloir cumuler un mandat d'admin. et un de CNE ???
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

[quote]
Le 2008-03-17 14:39, Luc a écrit :

Citation:
Je note une vraie difference entre Fda et Jepix. (etait il a la meme AG ?)

A quel niveau ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-17 14:54, Jepix a écrit :

Le CA s'est bien réuni dans son ensemble pour la décision y compris G. Lhuissier qui a été élu quand même très largement puisqu'il avait plus de 900 voix.

Sur 1880 votants et pour 2 candidats, ça n'est pas large, non...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Ha oui effectivement, mais dans ma mémoire il avait été élu avec une avance très large... Si quelqu'un a noté les chiffres, ce serait chic de les donner !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

A y réfléchir en fait il me semble qu'il a été élu à 55% (j'étais au dépouillage et j'ai souvenir d'environ 1000 voix)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

au delà des questions, moi c'est surtout les réponses qui m'importent. Qu'a-t-on pu apprendre de la part de nos responsables ?

Quant aux affaires d'élection, ma foi le problème se pose partout.
J'aimerai juste comprendre le lien entre les 6 admin pas réélus (pour le moment) et les 11 admins récalcitrants. Sont-is tous les 6 parmi les 11 ? qu'est-ce qui a fait qu'ils n'ont pas été réélus ? C'est tout de même important. La majorité des chefs ne leur fait pas confiance ?

Luc, je n'ai pas compris :
Zebre je ne cite pas Monleon (je ne savais meme pas qui c'etait), mais j'ai rectifié pour toi !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

J'ai eu l'impression d'un contraste saisissant entre toi et Jepix. L'un est plus alarmiste que l'autre. j'espere qu'appel-scout donnera ces impressions.

Pour les Strassique parc !
Ce n'est pas facile de parler devant une assitance. Les AG sont toutes les memes a ce sujet, un jeune peu hesiter, C'est autans naturel que normal.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

@Zèbre :
Eh bien certains admins parmi les 11 sont aussi parmi les 6 (type l'admin scout de Paris).

En invitant l'assemblée à refuser la nouvelle liste, le Bureau tente le coup (risque limité puisque l'Assemblée lui était majoritairement favorable, à preuve l'approbation du rapport moral) de virer certains des admins "frondeurs".

Ce qui est ressorti de ce vote c'est que 894 personnes ont souhaité avaliser cette liste, et que 927 personnes ont souhaité la refuser.
Pour démêler ensuite
- ceux qui l'ont refusée parce qu'ils refusent un admin (par exemple celle dont l'élection a été controversée),
- ceux qui l'ont refusée par principe,
- ceux qui l'ont refusée pour cause de non-confiance envers un ou plusieurs admins,
- ...,
difficile de savoir.

Ce qui a fait qu'ils n'ont pas été élus : des consignes de vote ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-17 15:10, Luc a écrit :

J'ai eu l'impression d'un contraste saisissant entre toi et Jepix. L'un est plus alarmiste que l'autre. j'espere qu'appel-scout donnera ces impressions.

Alors mes mots ont dépassé ma pensée...

Citation:
Pour les Strassique parc !
Ce n'est pas facile de parler devant une assitance. Les AG sont toutes les memes a ce sujet, un jeune peu hesiter, C'est autans naturel que normal.

Dommage alors d'entamer en disant qu'on va donner la parole aux jeunes...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Certains des jeunes n'ont pas hésité à intervenir malgré la pression de la prise de parole en public. On sentait d'ailleurs qu'ils avaient de la tension dans la voix. Mais c'est vrai que les plus aînés qui ont l'habitude de ce genre de rendez-vous, ont plus d'aisance à intervenir.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
NAMOUNA
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Mars 2008
Messages : 35

Réside à : yvelines
Patientez...

Pour répondre à Jepix:

1051 voix pour G.Lhuissier
780 voix pour L.Marois

A propos du trafic des pouvoir ce n'est pas prouvé!
J'ai entendu dire que c'était un groupe d'une dizaine de personnes qui avait chacun 10 pouvoirs ( pas plus!) et qu'ils avaient mis en commun leurs pouvoirs par vote. ( 100 ptit cartons jaunes ensemble, ça porte à confusion!!)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de NAMOUNA  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Le fait est que de nombreuses voix se sont élevées dans la salle (euh, sous la tente ) lorsque le Président a donné le motif de son intervention.

Certains ont clairement eu l'impression, lorsque j'ai discuté avec eux, que le Président interrompait la séance parce qu'il sentait/avait le sentiment que le vote des admins n'était pas favorable au Bureau ou aux CG...

Mais maintenant, who knows ? ...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
NAMOUNA
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Mars 2008
Messages : 35

Réside à : yvelines
Patientez...

10 minutes avant l'intervention du président, on faisait justement la remarque que les CNG étaient plutôt pâles!!

Mais il était tard et personne avait bonne mine.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de NAMOUNA  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Je crois que pour l'instant le plus important est de ne pas remettre d'huile sur le feu. Des réponses ont été quand même données lors de cette AG. Il sera toujours temps le moment venu de dire : "vous nous avez assuré que ... (vous mettez ce que vous voulez sur les ...) et nous nous apercevons que vous ne nous avez pas dit la vérité". Je ne suis pas un farouche partisan du Président mais mettez vous à sa place ! De toute façon rien ne peut être fait avant que le nouveau CA se soit réuni et élise le bureau.
Et c'est vrai qu'ils étaient bien pales...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Attendons les courriers et communiqués à venir, et faisons confiance au CA et à l'Esprit Saint...

Et puis, cette semaine, il y a sans doute des choses plus importantes...durant lesquelles nous pourrons aussi confier l'évolution de cette AG au Seigneur.

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
NAMOUNA
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Mars 2008
Messages : 35

Réside à : yvelines
Patientez...

D'accord avec toi Jepix, on doit attendre le nouveau CA et continuer à prier pour notre mouvement.

Les prières étaient ferventes samedi soir.

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de NAMOUNA  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

Ce que je ne comprends pas , c'est de quel droit des membres de l'agse se verraient interdire par les CNG et le CR national d' ouvrir des unités dans des paroisses de rite extra (comme à Toulon)? Cela n'a pas était abordé clairement lors de l'AG?
Je vois mal la commission Ecclesia Dei changer d'avis après la note produite. Il me semble que le pdt et le CR national interpretent librement le soutien du Cardinal et du Saint Père pour qu'une solution pacifique soit trouvée entre les différentes parties . On pourrait espérer que la commission Ecclesia Dei rende un avis sur ce communiqué bien orienté. L'UIGSE a surement d'autres infos.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Young Cerf, c'est un autre sujet à débattre dans le fuseau correspondant. Mgr Hoyos a donné son aval pour cette application du Motu Proprio. C'est tout ce qu'il y a à dire sur ce fuseau.

Moi j'aimerais bien savoir quelles réponses concrètes ont été apportées.
  • Sur la question du Motu proprio : a priori c'est réglé
  • Sur les relation avec l'Etat ?
  • avec les SGdF ?
  • Avec les autres mouvements ?
  • Sur les lignes directrices à venir du mouvement (communication, financement, reconnaissance d'utilité publique, diplômes (il y avait un projet sur les CEP), relation avec l'Eglise)
  • Statut des administrateurs mécontents (a-t-on pu entendre leurs doléances ? ont-elles été prises en compte ?)
  • Exercice du pouvoir dans l'AGSE, relation avec l'UIGSE
  • grands projets de l'année à venir

    A-t-on eu des infos sur ces questions ?
  • 29
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    BBH
    Chef - vieux loup
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
    Messages : 26

    Réside à : Essonne
    1
    Patientez...

    Bonjour,

    Citation:
    Zebre a écrit :

    ...Mgr Hoyos a donné son aval pour cette application du Motu Proprio. ...


    Effectivement le communiqué de l'AGSE cite explicitement le texte validé par la Commission Ecclésia Dei, mettant un terme à tous les débats sur ce sujet à l'AGSE.

    Je propose de répondre à
    Citation:
    Zebre a écrit :

    ...quelles réponses concrètes ont été apportées... sur la question (des) relation avec les SGdF ?


    Ce point a été abordé dans le rapport moral comme pendant la séance de questions réponses.

    Je résume ci-après l'esprit de cet échange :
    - Oui, nous rencontrons réglulièrement les SGDF ;
    - oui, nous échangeons librement et sympathiquement sur différents sujets suite aux célébrations du Centenaire ;
    - oui, l'AGSE souhaite travailler à l'unité du scoutisme ;
    - non, nous ne savons pas quelle forme cette unité pourrait prendre... un jour ;
    - non, nous ne travaillons pas à une fusion avec les SGDF.

    Le concret : c'est l'existence de ces rencontres libres et amicales, échanges en confiance et dans le respect mutuel...

    C'est beaucoup, non ? Qui aurait parié un Zloty là dessus il y a 5 ans ?

    FSS
    Bertrand
    30
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
    Young Cerf
    Membre

    Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
    Messages : 45

    Réside à : Val de Loire
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-03-17 18:31, BBH a écrit :

    Bonjour,

    Citation:
    Zebre a écrit :

    ...Mgr Hoyos a donné son aval pour cette application du Motu Proprio. ...


    Effectivement le communiqué de l'AGSE cite explicitement le texte validé par la Commission Ecclésia Dei, mettant un terme à tous les débats sur ce sujet à l'AGSE.


    Désolé , mais le texte signé par le seul président n'est pas une bulle pontificale et l'application pourra changer si le conseil d'administration a un autre avis, à un autre moment. D'ailleurs , cela m'étonnerait que le Cardinal interdise l'ouverture d'unités agse dans les paroisses extras à partir du moment où ces unités participent suivant les circonstances aux liturgies du rite ordinaire. Une autre équipe pourra très bien avoir un autre avis donc et c'est ce qui arrivera tot ou tard.
    31
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
    NAMOUNA
    Membre
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 13 Mars 2008
    Messages : 35

    Réside à : yvelines
    Patientez...

    Petite parenthèse pour détendre l'atmosphère:

    Merci aux jeunes chefs pour leurs danses de jungle!
    32
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de NAMOUNA  Message privé      Répondre en citant
    WM
    Membre

    Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
    Messages : 48
    Patientez...

    - a propos des relations avec l'Etat, ils ont dit que le mouvement avait beauoup progressé dans ce domaine, que les GSE et l'Etat marchent désormais "main dans la main" (oui je crois que c'est exactement ca qu'ils ont dit!!=)), et qu'ils voulaient continuer dans cette voie-là. Ce point n'a pas soulevé de questions puisque tout le monde est d'accord pour dire que c'est super.

    - en revanche il y a eu des questions sur les relations avec les SGDF, et l'éventualité de la création d'une "conférence catholique de scoutisme" (je ne suis pas trop sure du terme exact). Là ca a été un peu houleux puisque dans leur rapport moral les commissaires généraux ont clairement dit:" NON nous ne voulons pas créer de conférence catholique du scoutisme". Et ensuite, 10 min après, pendant le temps de questions-réponses, un aumonier a lu un extrait d'une lettre écrite par Jean-Marie Nessi (ou JM Permingeat... là encore j'ai un doute)au président des SGDF et qui parlait justement de cette éventuelle conférence!! JM Permingeat s'en est sorti en disant qu'il n'était pas interdit ni malhonnête de parler des choses, et que cela ne voulait pas forcément dire qu'elles allaient avoir lieu. Il a expliqué qu'à l'heure actuelle c'étaient des spéculations.

    - les lignes directrices du mouvement: toujours les orientations 2007-2010.

    -oui "les 11" ont pu s'exprimer. Après leur intervention le bureau a dit que ca n'était pas le lieu pour commencer une (éventuelle) prise-en-compte de leurs doléances, ce en quoi ils avaient raison puisque nous étions là pour voter-ou non- le rapport moral, et non pas pour changer le fonctionnement de la gouvernance au sein des GSE. Ils ont dit que ces questions n'avaient donc pas vraiment leur place à cette AG, mais qu'elles devaient être abordées par le biais des différents conseils. (Et là on se pose la question: oui, mais est-il possible de faire part de ses doléances en interne à l'AGSE sans se faire "écarter"?)

    -les CG confirment qu'ils n'ont aucunement l'intention de quitter l'UIGSE

    -grand projet... euh je ne sais pas trop, on n'en a pas parlé! Enfin sauf quand le trésorier a présenté le budget 2008 il y avait une somme affectée à "journées nationales pour le cinquantenaire"...

    Voilà, j'espère que ca répond un peu à tes questions Zèbre...
    33
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
    Mère Louve
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 02 Oct 2007
    Messages : 136

    Réside à : Le paradis terrestre
    Patientez...

    reconnaissance d'utilité publique non, tant que les mineurs sont trop peu représentés (je ne me souviens pas avoir entendu un projet d'amélioration)
    grands projets de l'année à venir on n'a pas parlé des festivités du cinquantenaire (date, lieu, participants ?)
    34
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
    BBH
    Chef - vieux loup
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
    Messages : 26

    Réside à : Essonne
    Patientez...

    Bonjour Young Cerf,

    Citation:
    Le 2008-03-17 18:43, Young Cerf a écrit :


    Désolé , mais le texte signé par le seul président n'est pas une bulle pontificale et l'application pourra changer si le conseil d'administration a un autre avis, à un autre moment....


    je crains de ne pas avoir été assez précis, Young Cerf :

    il est ici question, non pas du texte du seul président de l'AGSE, mais du compte-rendu validé par la Commission Ecclésia Dei et communiqué en retour à l'AGSE par le Secrétaire de ladite commission.

    FSS
    35
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
    BBH
    Chef - vieux loup
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
    Messages : 26

    Réside à : Essonne
    1
    Patientez...

    Bonjour

    Citation:
    Le 2008-03-17 18:48, claire wm a écrit :

    ... l'éventualité de la création d'une "conférence catholique de scoutisme" (je ne suis pas trop sure du terme exact). Là ca a été un peu houleux ... un aumonier a lu un extrait d'une lettre écrite par Jean-Marie Nessi ...


    Pour les absents, voici l'explication complète sur ce point :

    à l'issue du "1er juillet" nous avons eu effectivement le plaisir de nous réunir fort sympathiquement avec les SGDF ; pour ne pas en rester à la seule joie du repas partagé, il avait été proposé de se soumettre préalablement et librement des sujets de réflexion. Ayant eu accès, lorsque j'étais moi-même Président de l'AGSE, à un dossier vieux de 10 ans et plus, concernant une réflexion de l'époque sur une Conférence française catholique de scoutisme, et en ayant parlé à mon successeur, l'actuel Président, ce dernier à effectivement souhaité évoquer ce sujet de réflexion (cf. la lettre évoquée). Jean-Michel PERMINGEAT a très clairement exprimé qu'il est ici question de réflexion, et non de décision. Il a d'ailleur bien précisé que s'il était question de décision, cela ne se ferait pas dans le secret.

    Voilà toute l'affaire... sur un sujet de discussion qui ne manque pas d'intérêt et qui ne date pas d'hier...

    nota : je comprends bien que tout cela au milieu du rapport moral, des questions réponses, de l'émotion à nous retouver tous ensemble (*|;o) mérite une petite synthèse !


    FSS
    Bertrand
    36
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net