Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
| Auteur | Jean Paul II réhospitalisé |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation: Nulle part. Ce que je veux dire c'est que la réaction de Luc quoiqu'on ne la partage pas forcément est compréhensible compte tenu de ce que la presse courante répand comme info et de sa façon de présenter les choses. Elle pense un peu à la place des catholiques et projette sur eux une conception erronée de la vie d'Église. Il faut reconnaître que les pèlerins interviewés à Rome ne peuvent que dire leur émotion et leur inquiétude ce qui peut donner une fausse impression des réalités. Il me semble avoir lu quelque part qu'un cardinal soutient que le pape continue de "diriger" l'Église ce qui peut évidemment étonner les spectateurs. Reste à savoir ce qu'il entend par "dirige" et surtout comment ses propos ont été traduits. Af' [ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 30-03-2005 07:54 ] |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Votre pape est mourrant, je crois que par contre il faut vous y preparer. Maintenant reste a savoir si un pape avec son milliard de fidele est plus utile sur un lit d'hopital qu'a déléguer ses services a son premier ministre et ne plus avoir aucune autonomie et contibuer a lui demander l'effort inhumain de rester. Si vous l'aimez dites lui plutot de partir, voue le feriez pour vos proches, alors ...
Moi, je pense qu'il est temps de laisser la place, qu'il se soigne ou finisse sa vie paisiblement, je pense que tous et je dis bien tous le diront, il a bien merité une fin de vie au calme. Ce n'est pas du discredit, mais helas au terme de cette maladie douloureuse ce n'est plus possible. Revivre la passion du christ... si c'est la l'accomplissement de chaque homme, je veux bien renier les écritures [ Ce Message a été édité par: Luc le 30-03-2005 08:43 ] |
| Kazi Modérateurs
Nous a rejoints le : 25 Nov 2004 Messages : 190 Réside à : Le ventre de maman |
Luc, il ne nous appartient pas d'exiger quoi que ce soit du pape quant à sa vie. S'il ne veut pas forcer le destin, c'est son droit de vivre malgré la souffrance. En ce qui concerne les pouvoirs de décision, l'Église je pense ne se repose pas uniquement sur la santé du pape. L'édifice ne s'écroulera pas à cause de sa disparition. Quant à revivre la passion du Christ c'est d'abord un choix personnel. Chaque chrétien la vit à sa mesure et toutes les croix ne sont pas forcément aussi lourdes. La souffrance de Jean-Paul II n'est pas souhaitée, pas plus que celle du Christ (y compris par le Christ Lui-même) mais acceptée: «Si possible que cette coupe s’éloigne de moi…» Cependant, Il ne cherche pas sa volonté mais celle du Père. En tant que chrétiens, nous souhaitons bien sûr que cette souffrance cesse (c’est aussi une croix que d’être témoins impuissants de la souffrance de Jean-Paul II), mais nous acceptons la Volonté de Dieu.
P.S. ElecScout, merci de d’éviter les allusions scabreuses malgré la tentation. Ta blague (qui peut aussi se décliner avec le cas de Florence Aubenas / Hussein Hanoun al-Saadi et bien d’autres drames), me paraît à la limite du cynisme. Mais vu l’heure tardive où ton post a été enregistré, je comprends que tu sois un peu fatigué. Sinon, pour ton info le coup de «l’araignée» a déjà été fait dans le fuseau "Orthographe et grammaire françaises". [ Ce Message a été édité par: Kazi le 30-03-2005 11:42 ] |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Luc, tu parles en terme d'utilité du Pape... Je t'avoue que cela me choque. Evidemment, à vue purement humaine, Jean-Paul II pouvait accomplir beaucoup plus de choses hier qu'aujourd'hui.
Je pense que nous sommes tous victimes, à des degrés divers, de la logique de consommation et du jetable. Ca marche ? Je garde. Ca ne marche plus ? Je jette. C'est ainsi qu'on pourrait pousser le raisonnement. Nous parlons ici d'une personne. Si le Pape ne peut plus parler, je suis pour ma part persuadée qu'il assume sa maladie. Je suis persuadée qu'à défaut d'agir politiquement ou autre, il donne du courage aux personnes malades. Aujourd'hui, on veut cacher la maladie. Cachez ce malade qui gêne dans l'image de la santé qu'on se fait. Encore une fois, le Pape est avant tout un guide spirituel. Je pense qu'en tant que vicaire du Christ, il veut suivre son exemple. Le Christ a souffert de façon cachée (on ne peut guère dire quelles ont été ses souffrances morales) mais aussi publique (il est mort sur la croix, devant des foules). Aujourd'hui, c'est l'inverse : on fait étalage de son jardin secret (ce que ne fait pas le Pape ; tu me diras, et pour cause !), mais on n'accepte pas la déchéance physique. Je conçois que ce soit très dur de ne plus pouvoir assurer ses besoins fondamentaux seul, de dépendre de quelqu'un, qui va pénétrer dans votre intimité. Je le sais, pour l'avoir expérimenté de l'autre côté de la barrière, en tant que soignante. Il ne faut pas confondre autonomie et indépendance : si le Pape est dépendant pour se déplacer, d'un fauteuil roulant, ou d'une personne, il est autonome et peut choisir d'aller où il le veut. Tu dis aussi, Luc, que tu souhaiterais qu'il termine sa vie "tranquillement". Mais si c'est son choix à lui, Jean-Paul II, de vivre sa vie jusqu'au bout, de cette façon ? Si c'était mon proche, je voudrais avant tout respecter son choix à lui. Ne dis-tu pas cela parce que c'est toi que cela gêne, de voir le Pape malade ? Non, sincèrement, entre l'humiliation de la déchéance physique et la déchéance morale actuelle, où tout un chacun déballe sa vie privée sans aucune pudeur, j'ai fait mon choix. Amodeba |
| Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
Je crois que ce dénigrement viens aussi d'un courant plus large, que je qualifie de culte de la jeunesse.
Dans une société où, l'on pense : il faut rester jeune à tout prix, par tout les moyens, et les "vieux" leur place est dans une maison de retraite... Le pape est un peu malgré lui (il faut le dire) un symbole du 3eme age. Ca ne fais pas de mal à la société de voir ce qu'ils deviendront, de leur montrer qu'on ne reste pas jeune et bien portant toute sa vie...Pour aller encore plus loin, que la souffrance et la mort, fait partie de la vie. (ouhlà, j'ai les idées noires ? non, je suis juste réaliste, mais ça n'empeche pas de vivre pleinement sa jeunesse !) [ Ce Message a été édité par: Tycho70 le 30-03-2005 12:43 ] |
| Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
Tycho70
|
| Musaraigne Membre familier
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
Toute personne malade ou se sachant proche de la mort ne peut que se sentir soutenue et encouragée dans son combat par l'image d'un pape souffrant qui, de son plein gré, décide d'aller jusqu'au bout! Le Christ sur la croix est allé jusqu'au bout, et il nous a montré le chemin. La souffrance fait bien partie de la vie, et sans en faire un objet d'ostentation, ainsi montrée elle nous met face à nos propres difficultés : surmonter, espérer et transformer cette souffrance en une offrande au Christ! Ca peu paraître prétentieux, mais ô combien courageux!!
Le pape est un message d'espérance aux hommes qui souffrent! |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Rhôôô, ben quoi... Bon, d'accord, je sors...
(ceci dit, peut-être que la blague se décline, mais je ne l'aurais pas fait pour le cas des otages, car on ne connait pas vraiment l'issue. En revanche, en ce qui concerne ces deux "grands", qu'on le veuille ou non, on connait malheureusement l'issue qui les guettes, même si on ne sait pas vraiment dans combien de temps) A certains moment, il m'arrive de me dire aussi que le Pape ferait mieux de laisser la place, et de prendre un repos bien mérité afin de terminer sa vie tranquillement, en paix. D'un autre côté, il est vrai que sa volonté d'aller jusqu'au bout dans ses fonctions est plutot admirable... |
| vison Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mars 2002 Messages : 505 Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique) |
Citation: Sa blague ne me semble pas si terrible... j'ai même plutôt ris. Il n'y a rien de méchant dedans (enfin c'est comme ça que je l'ai compris) |
| Kazi Modérateurs
Nous a rejoints le : 25 Nov 2004 Messages : 190 Réside à : Le ventre de maman |
Dans le cas des otages ou du pape et du prince Rainier, il y a des vies en jeu. La fragilité ou le coma pas plus que l'incertitude du sort des captifs ne me paraît sujet à moquerie. Quelle drôle d'idée d'établir une hiérarchie! Et si les otages devaient être mutilés et agoniser, leur sort étant acquis, qui oserait s'en moquer? Idem pour les victimes du Tsunami. Cependant, remarquez que je n'ai pas censuré la blague, et malgré les apparences je ne prête pas de mauvaise intention à ÉlecScout, mais comme on prend une mauvaise direction j'aimerais qu'on évite toute surenchère d'ironie sur le sujet. [ Ce Message a été édité par: Kazi le 01-04-2005 00:33 ] |
| Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Selon lefigaro....') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |