Dimanche 5 Avr 2026
12:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Jean Paul II réhospitalisé
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Luc, tu parles en terme d'utilité du Pape... Je t'avoue que cela me choque. Evidemment, à vue purement humaine, Jean-Paul II pouvait accomplir beaucoup plus de choses hier qu'aujourd'hui.
Je pense que nous sommes tous victimes, à des degrés divers, de la logique de consommation et du jetable. Ca marche ? Je garde. Ca ne marche plus ? Je jette. C'est ainsi qu'on pourrait pousser le raisonnement. Nous parlons ici d'une personne.

Si le Pape ne peut plus parler, je suis pour ma part persuadée qu'il assume sa maladie. Je suis persuadée qu'à défaut d'agir politiquement ou autre, il donne du courage aux personnes malades. Aujourd'hui, on veut cacher la maladie. Cachez ce malade qui gêne dans l'image de la santé qu'on se fait.

Encore une fois, le Pape est avant tout un guide spirituel. Je pense qu'en tant que vicaire du Christ, il veut suivre son exemple. Le Christ a souffert de façon cachée (on ne peut guère dire quelles ont été ses souffrances morales) mais aussi publique (il est mort sur la croix, devant des foules).
Aujourd'hui, c'est l'inverse : on fait étalage de son jardin secret (ce que ne fait pas le Pape ; tu me diras, et pour cause !), mais on n'accepte pas la déchéance physique.
Je conçois que ce soit très dur de ne plus pouvoir assurer ses besoins fondamentaux seul, de dépendre de quelqu'un, qui va pénétrer dans votre intimité. Je le sais, pour l'avoir expérimenté de l'autre côté de la barrière, en tant que soignante.
Il ne faut pas confondre autonomie et indépendance : si le Pape est dépendant pour se déplacer, d'un fauteuil roulant, ou d'une personne, il est autonome et peut choisir d'aller où il le veut.

Tu dis aussi, Luc, que tu souhaiterais qu'il termine sa vie "tranquillement". Mais si c'est son choix à lui, Jean-Paul II, de vivre sa vie jusqu'au bout, de cette façon ? Si c'était mon proche, je voudrais avant tout respecter son choix à lui. Ne dis-tu pas cela parce que c'est toi que cela gêne, de voir le Pape malade ?

Non, sincèrement, entre l'humiliation de la déchéance physique et la déchéance morale actuelle, où tout un chacun déballe sa vie privée sans aucune pudeur, j'ai fait mon choix.

Amodeba
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004

Réside à : Earth #1
Patientez...

Je crois que ce dénigrement viens aussi d'un courant plus large, que je qualifie de culte de la jeunesse.
Dans une société où, l'on pense : il faut rester jeune à tout prix, par tout les moyens, et les "vieux" leur place est dans une maison de retraite...
Le pape est un peu malgré lui (il faut le dire) un symbole du 3eme age. Ca ne fais pas de mal à la société de voir ce qu'ils deviendront, de leur montrer qu'on ne reste pas jeune et bien portant toute sa vie...Pour aller encore plus loin, que la souffrance et la mort, fait partie de la vie.

(ouhlà, j'ai les idées noires ? non, je suis juste réaliste, mais ça n'empeche pas de vivre pleinement sa jeunesse !)

[ Ce Message a été édité par: Tycho70 le 30-03-2005 12:43 ]
61
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

Tycho70

62
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Toute personne malade ou se sachant proche de la mort ne peut que se sentir soutenue et encouragée dans son combat par l'image d'un pape souffrant qui, de son plein gré, décide d'aller jusqu'au bout! Le Christ sur la croix est allé jusqu'au bout, et il nous a montré le chemin. La souffrance fait bien partie de la vie, et sans en faire un objet d'ostentation, ainsi montrée elle nous met face à nos propres difficultés : surmonter, espérer et transformer cette souffrance en une offrande au Christ! Ca peu paraître prétentieux, mais ô combien courageux!!
Le pape est un message d'espérance aux hommes qui souffrent!
63
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Rhôôô, ben quoi... Bon, d'accord, je sors...
(ceci dit, peut-être que la blague se décline, mais je ne l'aurais pas fait pour le cas des otages, car on ne connait pas vraiment l'issue. En revanche, en ce qui concerne ces deux "grands", qu'on le veuille ou non, on connait malheureusement l'issue qui les guettes, même si on ne sait pas vraiment dans combien de temps)

A certains moment, il m'arrive de me dire aussi que le Pape ferait mieux de laisser la place, et de prendre un repos bien mérité afin de terminer sa vie tranquillement, en paix.

D'un autre côté, il est vrai que sa volonté d'aller jusqu'au bout dans ses fonctions est plutot admirable...
64
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-30 11:37, Kazi a écrit

P.S. ElecScout, merci de d’éviter les allusions scabreuses malgré la tentation. Ta blague (qui peut aussi se décliner avec le cas de Florence Aubenas / Hussein Hanoun al-Saadi et bien d’autres drames), me paraît à la limite du cynisme. Mais vu l’heure tardive où ton post a été enregistré, je comprends que tu sois un peu fatigué.

Sa blague ne me semble pas si terrible... j'ai même plutôt ris. Il n'y a rien de méchant dedans (enfin c'est comme ça que je l'ai compris)
65
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Kazi
Modérateurs

Nous a rejoints le : 25 Nov 2004

Réside à : Le ventre de maman
Patientez...

Dans le cas des otages ou du pape et du prince Rainier, il y a des vies en jeu. La fragilité ou le coma pas plus que l'incertitude du sort des captifs ne me paraît sujet à moquerie. Quelle drôle d'idée d'établir une hiérarchie! Et si les otages devaient être mutilés et agoniser, leur sort étant acquis, qui oserait s'en moquer? Idem pour les victimes du Tsunami. Cependant, remarquez que je n'ai pas censuré la blague, et malgré les apparences je ne prête pas de mauvaise intention à ÉlecScout, mais comme on prend une mauvaise direction j'aimerais qu'on évite toute surenchère d'ironie sur le sujet.

[ Ce Message a été édité par: Kazi le 01-04-2005 00:33 ]
66
  Profil de Kazi  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Selon lefigaro....') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543