Samedi 18 Avr 2026
09:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Jean Paul II réhospitalisé
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Baloo15
Grand membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Il y en a qui n'ont pas d'humour...

Allez, une autre pour la route!

L'Eglise Catholique ne sait vraiment plus quoi invité pour gagner des fidèles, voilà qu'ils font du tuning sur le pape!

Allez quoi, faites pas la tronche, il faut savoir rire un peu.
Je suis sûr que votre saint père à un sens aigu de l'autodérision.

Et puis un rire, n'est-ce pas une bien belle manière de prier?

[ Ce Message a été édité par: Isatis44 le 20-03-2005 09:14 ]

[ Ce Message a été édité par: Isatis44 le 20-03-2005 09:14 ]
42
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Mouais ...
43
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

(Honte sur moi, mais moi je trouve ça drôle )
44
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Les dernières nouvelles...

Citation:
LE VATICAN Pour la célébration du dimanche des Rameaux, Jean-Paul II est apparu brièvement à sa fenêtre
Très affaibli, le Pape bénit la foule en silence
Pour la première fois depuis le début de son pontificat, Jean-Paul II n'a pas présidé hier la messe du dimanche des Rameaux qui ouvre la période de Pâques. Mais, une semaine après son retour de l'hôpital Gemelli – après 18 jours d'hospitalisation et une trachéotomie –, il est à nouveau apparu brièvement à la fenêtre de ses appartements. Visiblement très affaibli, il est resté silencieux.
Vatican : Hervé Yannou
[21 mars 2005]

L'absence de Jean-Paul II a ravivé les inquiétudes des milliers de jeunes participants à la messe du dimanche des Rameaux, consacrée depuis vingt ans aux Journées mondiales de la jeunesse. C'est le cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome, qui a présidé la liturgie et béni les rameaux d'oliviers et les feuilles de palmiers tressées, symbolisant l'entrée triomphale du Christ à Jérusalem et le début des célébrations de la semaine sainte. Au troisième étage du palais apostolique, la fenêtre du bureau du Pape était ouverte, les rideaux tirés dans l'attente de son apparition.

Devant une foule immense, le cardinal Ruini a évoqué le «visage fatigué» du Pape et sa souffrance. A l'issue de la cérémonie, selon un rituel établi depuis quelques semaines, Mgr Leonardo Sandri a lu le message du Saint-Père pour la prière de l'Angélus. Le Pape s'est adressé aux jeunes. Il les a invités à se rendre en août à Cologne pour les JMJ, mais n'a pas dit qu'il les y rejoindrait. Ce déplacement en Allemagne est le seul qui soit officiellement inscrit à son agenda.

Applaudi par des dizaines de milliers de fidèles très émus, Jean-Paul II est alors apparu brièvement à sa fenêtre. Un rameau d'olivier à la main, il a, en silence, béni la foule. Dimanche dernier, il avait prononcé en direct quelques mots, pour la première fois depuis sa seconde hospitalisation. L'apparition d'hier est la troisième du Pape depuis son retour au Vatican le 13 mars. Mercredi dernier, la traditionnelle audience hebdomadaire n'était pas prévue, mais il s'est montré une courte minute à sa fenêtre. Le lendemain, il est apparu par vidéoconférence. Devant les images de sa souffrance, la retransmission a été interrompue à deux reprises. En l'absence de tout bulletin de santé officiel, ces apparitions laissent deviner l'état de grande faiblesse de Jean-Paul II. Une équipe médicale l'entoure en permanence.

C'est le cardinal Angelo Sodano, «numéro deux» du Saint-Siège, qui assure les audiences diplomatiques. Hier, les petites délégations de Sanremo et de Bordighera, les villes d'Italie où sont tressées les feuilles de palmier pour le jour des Rameaux au Vatican, n'ont pas été reçues par le Pape, mais par son secrétaire.

Rien ne filtre du troisième étage du palais apostolique où réside Jean-Paul II. Toutes ses apparitions sont décidées au dernier moment, selon l'évolution de son état de santé. On ne sait toujours pas dans quelle mesure et de quelle manière il participera aux cérémonies de la semaine pascale.

source : le Figaro.
45
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Citation:
Rumeurs alarmistes sur la santé du Pape

Le Vatican : Hervé Yannou
[23 mars 2005]

Depuis la dernière apparition publique de Jean-Paul II dimanche dernier à l'issue de la messe du dimanche des Rameaux, les rumeurs les plus alarmistes courent de nouveau à Rome autour de l'évolution de son état de santé. Le Pape est apparu très amaigri, physiquement diminué. II n'a pas prononcé un seul mot, contrairement au dimanche précédent.

«Le Pape a éprouvé des malaises toute la journée de lundi, pendant la nuit et encore mardi», selon une source vaticane citée par l'AFP. Jean-Paul II «supporte de moins en moins les interventions visant à nettoyer et aseptiser la canule» qui lui a été posée le 24 février lors de la deuxième hospitalisation, a-t-on précisé. «De plus, il se nourrit très peu, ce qui entraîne de l'anémie. Pour compenser, il prend du fer, mais cela provoque des maux de tête et des nausées», a poursuivi la source. En outre, ce stress constitue une fatigue pour le coeur du malade. Pourtant, «il n'est pas prévu d'hospitaliser Jean-Paul II», a affirmé hier soir le chef de l'équipe des médecins pour démentir des rumeurs sur un retour du Pape à la clinique Gemelli de Rome.

L'absence de toute information officielle du Vatican nourrit les inquiétudes. Hier, Joaquin Navarro Valls, le porte-parole du Saint-Siège souvent décrié, a annulé au dernier moment sa participation à une conférence de presse de présentation d'un film documentaire sur Jean-Paul II. Cette absence a relancé toutes les spéculations. «Prie pour le Pape, parce que son état s'aggrave», aurait confié le secrétaire du Saint-Père, Stanislas Dziwisz, à un prêtre polonais, rapportait hier le quotidien italien Il Messagero.

Seule réaction de la part du Vatican, la confirmation de l'annulation de l'audience générale d'aujourd'hui. Elle n'a plus eu lieu depuis l'hospitalisation du Pape, le 24 février. Reste à savoir s'il apparaîtra aux fidèles, soit à sa fenêtre, soit par vidéoconférence. Tout aurait été installé dans ses appartements pour permettre cette liaison télévisée. C'est par ce moyen qu'il pourrait aussi participer symboliquement au chemin de Croix du Colisée vendredi soir.

Source : le Figaro.
46
Hypocam
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Je ne sais pas si vous avez regardé la bénédiction papale Ubi et Orbi hier mais il avait vraiment l'air d'être trés fatiqué et surtout d'avoir mal. Il n'a pas pu parler, il a juste fait le signe de croix de la bénédiction...
47
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Montagne : Randonneur
Patientez...

Il est tout a fait exact que de montrer aussi le pape de dos est une mascarade que ce serait bien passé le monde catho, il n'y a plus qu'une chose qui inquiete le monde c'est "le voir" savoir comment vont les apparences ...

Quand a la benediction, c'est d'un pathetisme au sens propre du terme, il faut etre clair, un homme qui ne parle plus et probablement plus, qui ne marche plus, qui a du mal a ecrire, rongé par la maladie comme personne ne voudrait l'etre, par son courrage a l'affronter devrait abdiqué et finir sa vie le plus paisiblement possible. A la tete de toute chose il faut un guide.

Je souhaites que cet homme qui a surement toute sa tete, mais bien trop occuper a gerrer sa douleur, cede sa place c'est temps et quelque part que ses souffrances s'appaise.

Je prefere garder le souvenir de cet homme engagé qui a politiquement contribué a écrouler le bloc de l'est.
48
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004

Réside à : Earth #1
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-28 10:38, Luc a écrit

Il est tout a fait exact que de montrer aussi le pape de dos est une mascarade que ce serait bien passé le monde catho, il n'y a plus qu'une chose qui inquiete le monde c'est "le voir" savoir comment vont les apparences ...

Tu as bien parlé, les journalistes ne s'intéressent qu'à ce qu'ils voient...

Tout le monde se souviens de l'homme qui a contribué à la chute du bloc de l'est, maladie ou pas, je ne pense pas que ça changera quelquechose (même si les médias ont souvent la mémoire courte).
Par contre, je trouve au contraire que sont message est fort, il est destiné à notre pauvre monde de "consomation effrenée". Il nous montre que chez les cathos, on ne prend pas pour jeterjuste après dès qu'on en a plus besoin, c'est pas le genre de la maison. Non, au contraire, il montre qu'on se donne à fond et jusqu'au bout. Je pense que bien peu d'entre nous ont la force mentale qu'il a.
49
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Le fait que les catholiques font le rapprochement entre la souffrance du pape et celle du Christ en cette période pascale est assez révélatrice de la façon dont on perçoit son rôle. Comme l'a dit Mgr Lustiger dans une interview, le rôle du pape n'est pas d'abord celui de "manager". La gestion des affaires diplomatiques, économiques et spirituelles ne dépend pas de la santé du pape ou de son humeur même si la presse s'attarde (en on la comprend) sur la personnalité et le charisme de Jean-Paul II.

Le saint Père malgré sa souffrance ou justement en raison de sa souffrance reste plus que jamais le guide de l'Église, non parce qu'il est capable de diriger une entreprise mais parce qu'il nous montre le chemin du Christ en portant sa croix. Il est guide de l'Église au sens de "référence spirituelle", d'exemple pour suivre le Christ. Le Christ en sang cloué sur la croix ne donnait certainement pas l'image d'un meneur d'hommes capable de soulever des foules.

Le pape ne peut plus assurer des "fonctions", mais il a encore un "rôle" à tenir. Jean-Paul II a au cours de sa vie a connu le temps de la quête, le temps de l'appel, le temps de l'action missionnaire marqué par les joies, les peines et même les blessures jusque dans sa chair. Tout le monde sait par exemple l'influence qu'il a exercée sur le paysage politique. Le temps de la croix est venu. C'est peut-être justement maintenant, alors qu'il souffre comme jamais, que le pape est au sommet de la communion avec le Christ. Personnellement, malgré l'émotion et la peine, je ne vis pas cette situation comme une dégradation ou comme un déclin mais au contraire comme l'aboutissement presqu'annoncé d'une vie prophétique.

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 28-03-2005 11:52 ]
50
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

J'imagine que derriere, dans le back office encensé les embagouzés en calotte rouge et violette doivent commencer a faire des effets de soutane et autre frou-frou.

Politiquement si le pape se retirait, il aurait gagné une partie et non pas de ce complaire dans un orgueil démesuré de penser qu'il est encore "apte". Faut arreter les conneries un pape qui ne sait plus repondre est il libre d'imposer ces choix ?

Mais la vatican est un aquiarium sale dans lequel se melent beaucoup trop d'apparence au point de tout cacher et de tout masquer, médiatiquement médiocre que vont il inventer ? peut etre encore un communique de presse officiel "le pape a bien dormi". On s'en fou !

Ou en sont plutot les travaux de l'église, plutot que de savoir si le pape a bien fait ... auto-censure ...

Comment voulez vous croire a des personnes qui passent leur temps a sauver des apparences alors que de vrais travaux attendent les successeurs. Comme d'ailleurs la fait pendant les années vive du ponctificat JP2 ;;; quel travail, quel respect.

[ Ce Message a été édité par: Luc le 28-03-2005 13:49 ]
51
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Eh oh, il faut arrêter les c...ries. Je suis bien placée pour savoir (et je l'ai vu encore pas plus tard que vendredi dernier en faisant un remplacement dans une maison de retraite) que la communication, ce n'est pas que la parole ! On peut communiquer par le regard, on peut communiquer par les gestes... La communication, c'est entre deux personnes, ne l'oublions pas ! Et si le Pape ne peut plus s'exprimer par la parole, il le peut par d'autres moyens. Par ailleurs, ses collaborateurs, pour autant que je sache, ne sont pas empêchés de lui parler... Ce n'est pas parce qu'on ne parle plus qu'on n'est plus autonome (= capable de choix).

Je rejoins tout à fait la comparaison entre le Pape et le Christ en croix : je ne sais, Luc, si tu as eu l'occasion de voir la Passion, ou d'imaginer le Christ tel qu'il a pu être en croix, mais ça devait être encore moins joli à voir que notre Pape !

Ensuite, tu n'as semble-t-il pas lu les messages précédents : on a expliqué que le rôle du Pape n'était pas que politique, mais aussi spirituel.

Enfin, l'Eglise ne se résume pas au Pape : ce n'est pas un dirigeant d'entreprise plus ou moins dictatorial, si ses encycliques sont signées de lui, il n'est certainement pas le seul à avoir recueilli toutes les informations (je repense à l'instruction redemptionis sacramentum, il faut que le Pape ait été mis au courant de certains abus liturgiques, ce n'est pas possible autrement).

Le Pape a travaillé, et à mon avis travaille toujours en collaboration avec les cardinaux et les Evêques. De même qu'un chef d'Etat a des collaborateurs (ministres, commissions diverses et variées) car le travail à abattre serait humainement impossible pour un seul homme, fût-il le Pape.

Faut arrêter les clichés un peu !

Amodeba
52
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

je n'aurai pas mieux dit moi-même!!!
53
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Luc a peut-être fait une erreur de jugement, mais on ne peut pas lui reprocher de consulter la presse même si celle-ci ne présente pas les choses d'une façon très fidèle à ce que vivent les chrétiens impliqués dans la foi. La mort de Jean-Paul II quand elle arrivera provoquera inévitablement une grande émotion, mais pas un choc pour nous. La douleur n'empêche pas de garder la sérénité et la confiance ne serait-ce que pour rendre hommage à celui qui nous appelle à rester debout et à ne pas avoir peur.

Nous ne connaissons pas son heure. Sans doute est-elle proche. Évitons toute spéculation inutile et profitons des moments précieux qu'il reste au saint Père pour prier avec lui. Préparons-nous simplement à accueillir la Volonté de Dieu et en attendant remercions-Le de nous avoir fait connaître cet homme extraordinaire.

Af'
54
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Af, vu que tu as posté juste avant le dernier message de Luc, auquel je répondais, je suppose que c'est à moi que tu t'adresses. Je ne vois pas où je fais mention des médias (explicitement en tout cas). On a les sources d'information que l'on peut, et je suis la première à y puiser pour les infos sur le Pape.

Ce que je critique, c'est la position selon laquelle parler = communiquer. C'est pour moi un total non-sens. La parole est certes le principal mode de communication, mais un certain nombre d'autres paramètres entrent en jeu : l'intonation de la voix, l'articulation, et tout ce qu'on appelle le para-verbal : le regard, les gestes... font partie de la communication au même titre que la parole.
Ces paramètres influent sur la communication, bien plus qu'on ne l'imagine, voire même la parasitent.

Je me permets, pour terminer cette parenthèse, de soumettre un petit texte à votre méditation :
Citation:
"Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même"
Berbard Werber (auteur de la saga des fourmis)

Amodeba
55
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Jean-Paul II, prince Rainier (qui a été appelé à régner... (araignée)), qui partiera en premier?
Votez au 0812345678
Pour sauver Jean-Paul, tapez 1
Pour sauver Rainier, tapez 2
Vous pouvez aussi voter par SMS en envoyant 1 ou 2 au 72123 (0.5 EUR + prix du SMS)

56
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-03-29 22:54, Amodeba a écrit
Je ne vois pas où je fais mention des médias (explicitement en tout cas).

Nulle part. Ce que je veux dire c'est que la réaction de Luc quoiqu'on ne la partage pas forcément est compréhensible compte tenu de ce que la presse courante répand comme info et de sa façon de présenter les choses. Elle pense un peu à la place des catholiques et projette sur eux une conception erronée de la vie d'Église. Il faut reconnaître que les pèlerins interviewés à Rome ne peuvent que dire leur émotion et leur inquiétude ce qui peut donner une fausse impression des réalités. Il me semble avoir lu quelque part qu'un cardinal soutient que le pape continue de "diriger" l'Église ce qui peut évidemment étonner les spectateurs. Reste à savoir ce qu'il entend par "dirige" et surtout comment ses propos ont été traduits.

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 30-03-2005 07:54 ]
57
Luc
Membre banni

Patientez...

Votre pape est mourrant, je crois que par contre il faut vous y preparer. Maintenant reste a savoir si un pape avec son milliard de fidele est plus utile sur un lit d'hopital qu'a déléguer ses services a son premier ministre et ne plus avoir aucune autonomie et contibuer a lui demander l'effort inhumain de rester. Si vous l'aimez dites lui plutot de partir, voue le feriez pour vos proches, alors ...

Moi, je pense qu'il est temps de laisser la place, qu'il se soigne ou finisse sa vie paisiblement, je pense que tous et je dis bien tous le diront, il a bien merité une fin de vie au calme. Ce n'est pas du discredit, mais helas au terme de cette maladie douloureuse ce n'est plus possible.

Revivre la passion du christ... si c'est la l'accomplissement de chaque homme, je veux bien renier les écritures

[ Ce Message a été édité par: Luc le 30-03-2005 08:43 ]
58
Kazi
Modérateurs

Nous a rejoints le : 25 Nov 2004

Réside à : Le ventre de maman
Patientez...

Luc, il ne nous appartient pas d'exiger quoi que ce soit du pape quant à sa vie. S'il ne veut pas forcer le destin, c'est son droit de vivre malgré la souffrance. En ce qui concerne les pouvoirs de décision, l'Église je pense ne se repose pas uniquement sur la santé du pape. L'édifice ne s'écroulera pas à cause de sa disparition. Quant à revivre la passion du Christ c'est d'abord un choix personnel. Chaque chrétien la vit à sa mesure et toutes les croix ne sont pas forcément aussi lourdes. La souffrance de Jean-Paul II n'est pas souhaitée, pas plus que celle du Christ (y compris par le Christ Lui-même) mais acceptée: «Si possible que cette coupe s’éloigne de moi…» Cependant, Il ne cherche pas sa volonté mais celle du Père. En tant que chrétiens, nous souhaitons bien sûr que cette souffrance cesse (c’est aussi une croix que d’être témoins impuissants de la souffrance de Jean-Paul II), mais nous acceptons la Volonté de Dieu.

P.S. ElecScout, merci de d’éviter les allusions scabreuses malgré la tentation. Ta blague (qui peut aussi se décliner avec le cas de Florence Aubenas / Hussein Hanoun al-Saadi et bien d’autres drames), me paraît à la limite du cynisme. Mais vu l’heure tardive où ton post a été enregistré, je comprends que tu sois un peu fatigué. Sinon, pour ton info le coup de «l’araignée» a déjà été fait dans le fuseau "Orthographe et grammaire françaises".

[ Ce Message a été édité par: Kazi le 30-03-2005 11:42 ]
59
  Profil de Kazi  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Luc, tu parles en terme d'utilité du Pape... Je t'avoue que cela me choque. Evidemment, à vue purement humaine, Jean-Paul II pouvait accomplir beaucoup plus de choses hier qu'aujourd'hui.
Je pense que nous sommes tous victimes, à des degrés divers, de la logique de consommation et du jetable. Ca marche ? Je garde. Ca ne marche plus ? Je jette. C'est ainsi qu'on pourrait pousser le raisonnement. Nous parlons ici d'une personne.

Si le Pape ne peut plus parler, je suis pour ma part persuadée qu'il assume sa maladie. Je suis persuadée qu'à défaut d'agir politiquement ou autre, il donne du courage aux personnes malades. Aujourd'hui, on veut cacher la maladie. Cachez ce malade qui gêne dans l'image de la santé qu'on se fait.

Encore une fois, le Pape est avant tout un guide spirituel. Je pense qu'en tant que vicaire du Christ, il veut suivre son exemple. Le Christ a souffert de façon cachée (on ne peut guère dire quelles ont été ses souffrances morales) mais aussi publique (il est mort sur la croix, devant des foules).
Aujourd'hui, c'est l'inverse : on fait étalage de son jardin secret (ce que ne fait pas le Pape ; tu me diras, et pour cause !), mais on n'accepte pas la déchéance physique.
Je conçois que ce soit très dur de ne plus pouvoir assurer ses besoins fondamentaux seul, de dépendre de quelqu'un, qui va pénétrer dans votre intimité. Je le sais, pour l'avoir expérimenté de l'autre côté de la barrière, en tant que soignante.
Il ne faut pas confondre autonomie et indépendance : si le Pape est dépendant pour se déplacer, d'un fauteuil roulant, ou d'une personne, il est autonome et peut choisir d'aller où il le veut.

Tu dis aussi, Luc, que tu souhaiterais qu'il termine sa vie "tranquillement". Mais si c'est son choix à lui, Jean-Paul II, de vivre sa vie jusqu'au bout, de cette façon ? Si c'était mon proche, je voudrais avant tout respecter son choix à lui. Ne dis-tu pas cela parce que c'est toi que cela gêne, de voir le Pape malade ?

Non, sincèrement, entre l'humiliation de la déchéance physique et la déchéance morale actuelle, où tout un chacun déballe sa vie privée sans aucune pudeur, j'ai fait mon choix.

Amodeba
60
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004

Réside à : Earth #1
Patientez...

Je crois que ce dénigrement viens aussi d'un courant plus large, que je qualifie de culte de la jeunesse.
Dans une société où, l'on pense : il faut rester jeune à tout prix, par tout les moyens, et les "vieux" leur place est dans une maison de retraite...
Le pape est un peu malgré lui (il faut le dire) un symbole du 3eme age. Ca ne fais pas de mal à la société de voir ce qu'ils deviendront, de leur montrer qu'on ne reste pas jeune et bien portant toute sa vie...Pour aller encore plus loin, que la souffrance et la mort, fait partie de la vie.

(ouhlà, j'ai les idées noires ? non, je suis juste réaliste, mais ça n'empeche pas de vivre pleinement sa jeunesse !)

[ Ce Message a été édité par: Tycho70 le 30-03-2005 12:43 ]
61
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

Tycho70

62
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Toute personne malade ou se sachant proche de la mort ne peut que se sentir soutenue et encouragée dans son combat par l'image d'un pape souffrant qui, de son plein gré, décide d'aller jusqu'au bout! Le Christ sur la croix est allé jusqu'au bout, et il nous a montré le chemin. La souffrance fait bien partie de la vie, et sans en faire un objet d'ostentation, ainsi montrée elle nous met face à nos propres difficultés : surmonter, espérer et transformer cette souffrance en une offrande au Christ! Ca peu paraître prétentieux, mais ô combien courageux!!
Le pape est un message d'espérance aux hommes qui souffrent!
63
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Rhôôô, ben quoi... Bon, d'accord, je sors...
(ceci dit, peut-être que la blague se décline, mais je ne l'aurais pas fait pour le cas des otages, car on ne connait pas vraiment l'issue. En revanche, en ce qui concerne ces deux "grands", qu'on le veuille ou non, on connait malheureusement l'issue qui les guettes, même si on ne sait pas vraiment dans combien de temps)

A certains moment, il m'arrive de me dire aussi que le Pape ferait mieux de laisser la place, et de prendre un repos bien mérité afin de terminer sa vie tranquillement, en paix.

D'un autre côté, il est vrai que sa volonté d'aller jusqu'au bout dans ses fonctions est plutot admirable...
64
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-30 11:37, Kazi a écrit

P.S. ElecScout, merci de d’éviter les allusions scabreuses malgré la tentation. Ta blague (qui peut aussi se décliner avec le cas de Florence Aubenas / Hussein Hanoun al-Saadi et bien d’autres drames), me paraît à la limite du cynisme. Mais vu l’heure tardive où ton post a été enregistré, je comprends que tu sois un peu fatigué.

Sa blague ne me semble pas si terrible... j'ai même plutôt ris. Il n'y a rien de méchant dedans (enfin c'est comme ça que je l'ai compris)
65
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Kazi
Modérateurs

Nous a rejoints le : 25 Nov 2004

Réside à : Le ventre de maman
Patientez...

Dans le cas des otages ou du pape et du prince Rainier, il y a des vies en jeu. La fragilité ou le coma pas plus que l'incertitude du sort des captifs ne me paraît sujet à moquerie. Quelle drôle d'idée d'établir une hiérarchie! Et si les otages devaient être mutilés et agoniser, leur sort étant acquis, qui oserait s'en moquer? Idem pour les victimes du Tsunami. Cependant, remarquez que je n'ai pas censuré la blague, et malgré les apparences je ne prête pas de mauvaise intention à ÉlecScout, mais comme on prend une mauvaise direction j'aimerais qu'on évite toute surenchère d'ironie sur le sujet.

[ Ce Message a été édité par: Kazi le 01-04-2005 00:33 ]
66
  Profil de Kazi  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Selon lefigaro....') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543