Samedi 5 Oct 2024
00:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE AG 2008
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

J'ai envie de te dire Zèbre que les guerres ont souvent un fond religieux. Le reste c'est ton avis, je te répondrais on ne se refait pas. Ouais, je préfère largement disserter avec Mgr Gaillot que les autres évêques estampillés en Suisse. J'aime bien parler avec les gens d'Église et je crois que c'est réciproque. Je pense que ce p'tit succès vient simplement que l'on essaye de ne pas convertir l'autre, on parle !

Après mes divagations sur la pièce de théâtre dominicale sur les messes fesses à Dieu et fesses aux Gueux. Il vaut mieux en rire que faire un fromage ! d'ailleurs, c'est un curé qui m'a expliqué tout ça. Comme quoi un peu de dérision dans ce monde de brut (quand même un peu, hein !!!!) et bien ça ne fait de mal à personne !

c'est toi qui mets la passion que tu veux dans mes propos ! d'ailleurs, je résiste pas des fois à le faire un peu exprès !

----

Texte:
Enfin,quand je lis ta prose, j'ai le sentiment de retrouver certains aspects de ce que je pense être le but ultime poursuivi par Jean-Michel Permingeat. Auriez-vous des contacts? Pour ma part je suis de plus en plus persuadé qu'il s'était senti investit de la mission d'être l'homme qui aurait reconstruit l'unité du scoutisme en France. C'est une belle mission qu'il se serait fixé mais sans doute a t'il été trop loin. Pour éviter les difficultés internes, il a préféré ne pas trop parler de son objectif final. Or ce n'est pas comme ça que l'on réalise de grands projets. Un projet non partagé, non porté par l'ensemble du mouvement dont on a la charge ne peut que mener à l'impasse celui qui le porte. Je ne suis évidemment pas dans le secret des dieux mais cette grille de lecture semble répondre parfaitement à toutes les questions que l'on peut se poser et à certains faits étonnants:



Tu marques un point, mais non, je ne suis pas trop Permingeatiste (pour d’autres raisons). Mais ta question que tu te poses, trop d’ouverture a-t-il produit une fermeture, c’est une question bien intéressante. J’aurais tendance a te suivre, peut être plus de l’incompréhension, il est possible que l’AGSE en voyant que les SGDF commençaient a embrayer, et bien que les commissaires ont cru que c’était le moment de le faire aussi. Curieusement je ne vois pas de mal à l’avoir fait. Il y a encore quelques AGSE et SGDF qui clasheraient si la relation devenait intime, evident !

La fraternité du scoutisme pour certain, cela ce regarde a la longue vue.

Mais ton analyse est tout a fait possible.
385
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai un peu du mal à croire que notre CoGé se soit donnée pour lui-même une telle ambition et ait voulu la réaliser seul !

Si ce projet existait et était réellement un moteur de son implication, c'est bien, et c'est beau. Mais à la limite personne (en gros) ne lui repproche ses projets, c'est essentiellement sa manière de gouverner qui laissait à désirer. Et s'il avait un projet aussi ambitieux dans ses cartons, clairement il ne pouvait pas se permettre d'en faire la surprise au CA. ON ne construit pas tout seul ce que des centaines d'hommes n'ont pas réussi à faire avant lui. Et d'ailleurs la réussite du centenaire est liée à l'implication de tous, et non à un CoGé dans son bureau.

Citation:
C.S a écrit :

la volonté de faire nommer les Conseiller religieux par les évêques plutôt que par les responsables locaux
Eh bien c'est là une chose tout à fait normale.
Aujourd'hui, même si l'aumônier n'est qu'un conseiller, il doit demander la permission à son évêque pour accompagner un groupe. Et théoriquement c'est l'évêque qui demande à un prêtre de tenir telle ou telle mission, même si le prêtre peut demander à son évêque de lui en donner la mission.
Le scoutisme n'a pas à "consommer" des prêtres, il s'inscrit dans une logique écclésiale et doit entrer dans son fonctionnement.
Il est normal que les prêtres soient mandatés par leurs évêques pour une mission d'accompagnement. On ne met pas n'importe qui à n'importe quel poste, on ne confie pas n'importe quelle responsabilité à des prêtres pour lesquels l'évêque a peut-être d'autres projets, et on ne base pas une relation spirituelle sur une affection particulière envers un prêtre plutôt qu'un autre (cf. ce qui était dénonçé plus haut), même si ça ne gâche rien !
Solliciter un prêtre avec qui "le courant passe", ok, mais il faut que l'évêque ait le dernier mot ! Evidemment !
386
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Salut tout le monde, et bien tout le monde est en forme...
Tout d'abord un joli coucou au CAS-soar qui rejoint le CAS-chalot et entre tout de suite dans mon top ten perso, suivi de prés par CS. Oh c'est trop super...

Bien, petit retour sur quelques épisodes précédents tout de même "la cécité rend libre"... pour l'anecdote il y avait bien des médailles miraculeuses autour de la table... mais plus grave je trouve, notre ami Jepix qui, par alliance, devrait normalement être bien informé, nous a balancé une jolie petite bombe sur les D&I qui pouvait mettre certains en colère (hein zébre, "preuve" du conflit de personne) s'excuse platement et tout va bien... ligne rouge largement franchit... Je n'oubli pas dans cette petite liste notre amis Cas-chalot et son frére RGL chez les SGdF qui semble bien introuvable...(bon ok c'est sur un autre fil sur lequel il se contente de décreter que les SGdF ne font pas de scoutisme...). Tiens je vais peut-être m'inventer un frangin Europa qui s'occupe du parking avec sa troupe lors des rassemblement d'Identité Radicale. Attention les gars, les filles, ont franchit rapidement des lignes rouges à ce petit jeu d'intox et désinformations...

Ressurgit la bonne vielle théorie du complot sur la fusion des mvt catholiques de scoutisme... Absurde et utopique... Par contre, y-at-il quelque chose de vraiment dangereux et grave de réfléchir (bon je sais pour certains c'est dangereux) à la manière d'institutionnaliser une relation inter-mouvements dans le respect de chacune des associations? cela n'irait-il pas dans le sens de la fraternité tant pronée sur ce forum, du centenaire et dans le sens des messages respectifs de JP II et Benoit XVI ? Cela n'ouvrirai pas un espace pertinent dans la relation avec l'épiscopat et le clergé local ? C'est marrant, pour certains faire Eglise pose problème.

Juste un petit mot concernant nos "fréres" friants du "fesses au peuple" et du latin. Cela ne me pose franchement aucun problème, chacun prie comme il le sent. Par contre, je suis beaucoup plus attaché à "l'attachement" concernant Vatican II. Tiens voilà une bonne question soulevé par La Croix, pour résumer, rite tridentin no problem, vatican II Aïe, ligne de partage des eaux... Maintenant que j'ai découvert plein de nouveaux sites, il me semble que cette question n'est pas marginale...


387
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
C.S
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2008
Messages : 35
Patientez...

On est tout à fait d'accord Zèbre, c'est bien un problème de "gouvernance". Peut-être que la question des idées et des ambitions individuelles ne se pose t-elle même pas (d'ailleurs il y a fort à parier que les orientations de la nouvelle équipe n'aient rien de révolutionnaire...ni de réactionnaire).

Mais les projets ambitieux qui engagent tout un mouvement doivent se concevoir dans le temps et avec tous car chaque mouvement a son "génie" propre qu'il faut tâcher de préserver. Toute proportion gardée il en va de même pour les questions concernant l'oecuménisme. La volonté est là mais les rapprochements se font lentement car les différences existent et qu'il ne sert à rien de les nier ce qui aurait pour conséquence de faire échouer le processus.

Concernant la désignation des CR je partage en partie ton avis. Le dialogue avec les évêques locaux doit bien évidemment exister mais pour autant il y a un monde entre un CR imposé par l'épiscopat et un CR pour lequel on demande l'autorisation de l'épiscopat. Avec le système actuel, les mouvement tels que les GSE demeurent des mouvement d'éducation intégrant la dimension spirituelle dans leur pédagogie et agissant en liaison avec les évêques. Avec un autre système, on pourrait craindre qu'il ne devienne avant tout un mouvement d'action catholique totalement coordonné par les évêques et qu'il y perde cette autonomie qui lui a permis jusqu'à présent de répondre à sa vocation propre.

Guy, je suis ravi de faire parti de ton "top ten", tâches de rester calme, tu pourrais rejoindre le mien très rapidement
388
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de C.S  Message privé      Répondre en citant
MARCASSIN S
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 13 Juin 2003
Messages : 17

Réside à : Paris
Patientez...

Je lis souvent, je reponds tres rarement mais là ca me démmange... je suis une vieille du mouvement, je suis entrée comme louvette en 1981 et apres un stop de 10 ans, je suis revenue il y a 3 ans au sein de la FSE. Je suis fascinée par la capacité de certains à parler du mouvement et de ce qui s'y passe alors qu'ils n'en font pas partis. Je reconnais volontiers à chacun le droit d'exprimer des opinions sur tous les sujets mais la base me semble etre la connaissance du sujet sur lequel on veut intervenir et pas seulement un survol rapide et partisan.
Je ne veux pas exprimer ici mon avis concernant qui a raison ou qui a tort, je pense que le probleme est beaucoup plus complexe; je connais assez bien plusieurs personnes dans les deux "camps" et certaines sont des ami(e)s proches. Je veux tout de meme dire la chose suivante:
on ne peut pas esperer resoudre notre conflit interne en refusant la discussion entre nous, de quel coté que ce soit. On ne peut pas non plus reprocher à l'autre camp de se comporter comme un gougnafié et le faire a son tour (et inversement, si on se comporte mal, il ne faut pas s'etonner que l'autre fasse la meme chose)
A priori, les commissaires généraux, nouveaux, anciens, passés, presents et à venir sont des hommes et des femmes de bonne volonté... quelle malédiction plane sur leur tete pour qu'arrivés à cette fonction ils oublient ce (et ceux) pour quoi (et qui) ils sont là? J'ai l'impression de me retrouver dans les couloirs de l'assemblée nationale! faisons nous de la politique ou du scoutisme? cette place de commissaire général est elle si enviable que ceux qui y sont ne veulent pas en partir et que les autres veulent absolument s'y asseoir?

Les comportements discutables, plus que discutables se multiplient, on nous explique avec force que nous n'avons pas à choisir, nous cheftaines de groupe, mais chacun, bien evidemment, detient la vérité et le bon chemin!

j'avais refusé d'etre CD avant mon break de 10 ans et je m'en réjouie à présent, c'est à croire que le scoutisme cesse d'etre du scoutisme au dela d'une certaine fonction...

une derniere chose concernant un hypothétique rapprochement intermouvement; là ca me défrise carrément! la maladie de la France en ce moment est de vouloir que tout soit lisse, incolore, inodore et sans saveurs. Heureusement qu'il y a plusieurs mouvements scouts! ou est le probleme! Guy, tu parles de ceux qui vont en colos (mauvais scouts) et ceux, les purs, les durs, qui sont censés faire du vrai scoutisme (la FSE)mais chacun doit pouvoir y trouver son compte. Il ya des enfants qui ont besoin de plus de cadre et d'autres qu'il faut plus laisser respirer.

Je n'aurai pas aimé etre GDF mais j'ai des amies cheftaines GDF qui n'auraient jamais voulu venir avec moi à la fesse.
Nous vivons notre foi de différentes facons, il est normal de trouver dans le paysage scout des equivalents; la spécificité des ENF est d'etre plutot protestants non (là, je ne suis pas sure, corrigez moi si je me trompe) il y a aussi des scouts musulmans, juifs, athés. Pensez vous vraiment que les parents qui inscrivent leurs enfants aux scouts d'europe le fassent sans savoir que c'est un scoutisme un peu plus "traditionnaliste" que les eclaireurs de france?
Quand au drame de PG, pardon mais le changement d'orientation des scouts d'europe avait été entamé bien avant et certaines troupes "limites" avaient été virées bien avant, puis réintégrées, puis revirées (une troupe de Paris, avec un beau foulard clair, vous voyez de qui je parle?? )

Laisser dire que le point de désaccord principal entre les deux parties est le motu proprio est une sottise, c'est peut etre la cristallisation d'un malaise plus général mais, s'il y a une chose dont je suis sure, c'est que Marie Camille Borde n'est pas une affreuse tradi, ni Marie Helene Morel une epouvantable progressite!

389
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MARCASSIN S  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Les gens qui regardent la religion de loin ont toujours l'impression que la moindre taupinière est une montagne et que quelques avis un peu excessifs forment une caste à part entière.
Ca ne me gêne pas de les laisser dans l'ignorance, de toute façon ils ne veulent surtout pas savoir. Ils veulent du sensationnel.
Donc désolé Guy, je ne te répondrai pas sur ton délire sur la ligne de partage des eaux qui serait soi-disant lié au concile. On t'a assez répondu sur ce point, continue tes rêves dans ton coin si ça t'amuse (je suis sûr que tu trouveras assez de matériel pour te persuader que tu as raison).


Personne sur ce fuseau n'a imaginé de "fusion" entre les mouvements, inutile de ressortir ce vieux serpent de mer, je crois qu'on est tous assez grands pour savoir que c'est une utopie complète et une chose non souhaitable, la diversité étant une richesse. Fin de ce débat en ce lieu. Par contre certains ont pu tiquer sur l'idée de "rapprochement", bien que je ne sache pas pourquoi ça les gêne...


Les médailles miraculeuses, je ne vois pas en quoi ça te gêne. Ce n'est pas ta foi, laisse donc les gens vivre leur foi comme ils l'entendent. Même si ça peu paraître ridicule, tu n'es pas le juge de ton frère !
De même, je t'ai déjà demandé de ne pas t'en prendre aux personnes, merci de nous épargner tes rapprochement douteux sur les intervenants qui ne te plaisent pas.

Enfin concernant la "désinformation" de Jepix, du calme quand même. Selon certains bruits, il n'était pas très loin de la vérité quand même, puisque ce que les CoGé ont demandé ce n'est pas un dédomagement, mais des frais de justice dont le montant pourrait bien se montrer fort élevé. Il s'agit donc d'un malentendu plus que d'une désinformation, pour un résultat qui est ma foi bien similaire (qui va payer les milliers d'Euros réclamés ??)
Inutile donc de t'acharner sur ce point stp ! A moins que tu veuilles qu'on sache exactement combien est réclamé, pour quels frais, selon quelle moralité envers le mouvement, ce qui pourrait bien se faire aussi au détriment des CoGé que tu protèges. (en gros, tu ferais mieux d'écraser sur ce sujet si tu veux pas d'effet boomerang !)


(PS : Marcassin : La spécificité des ENF est d'être Neutre, c'est à dire d'accueillir tout le monde sans distinction de religion. Les protestants, ce sont les EU (eclaireurs unionistes), mais ça ne change rien au fond de ton propos)



390
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
MARCASSIN S
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 13 Juin 2003
Messages : 17

Réside à : Paris
Patientez...

arfff! merci zebre pour la précision!
c'est ca la vieillesse, les neurones ne fonctionnent plus comme avant
391
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MARCASSIN S  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

serait ce trop vous demander, chers contributeurs, de faire preuve à tout le moins de bienveillance, voire de magnanimité ? L'agressivité et la causticité de certains posts n'est plus du tout amusante, mais bien usante
392
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En fait, toute idée de progrès vous révulse, ce que vous voulez c'est un immobilisme à la papa, de bon père de famille. On bloque tout !

Tu donnes le doigt au tradi pour souche de l'AGSE et en moins d'un an c'est le bras qui y passe, et si on laisse faire dans 3 ans ils feront l'inverse tous les groupes modernes seront priés d'aller voir ailleurs.

Quand a vos médailles de je ne sais quoi, au début je croyais un gag (un hoaks) et bien quoi qu'il arrive même le Pape ne parviendrait pas a vous faire taire, pour cause vous êtes plus croyant que le christ ! Par contre, vous donnez des lettres de noblesse a la bigoterie, comme dit zèbre chacun son truc. Je suis bien persuadé que le monde est d’origine extraterrestre… serieux j'ai meme écris la dessus. Puis un jour si ca se trouve avec le retour d’âge, je pourrais bien y croire aussi a ces medialles, alors boen je me modere.

Les dommages et intérêts c'est faux, mais c'est pas grave sa fait mouiller les culottes !!! moi j'a entendu dire qu'il souhaitait une suite aux Ritz et de casser la croute avec Mgr Gaillot en écoutant du rap et en lisant des revues homosexuelles....

Ça tape ça ?

Je suis ridicule et pitoyable (j'anticipe) mais à lire vos effets ils valent bien les miens. Y a plus rien qui tiens, nous sommes pareil qu’a l’AGSE en parfait désaccord, tout juste cordial ! le censeur/juge sera le modérateur.

Je fiche mon billet que tous ce qui flatte « la tradition » l’emportera !
393
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
C.S
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2008
Messages : 35
Patientez...

Et bien, c'est un vrai "coming out" ça! Tu révèle enfin tes objectifs sans plus rien cacher ou bien c'est juste pour faire monter la mayonnaise?
394
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de C.S  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Tu donnes le doigt au tradi pour souche de l'AGSE et en moins d'un an c'est le bras qui y passe, et si on laisse faire dans 3 ans ils feront l'inverse tous les groupes modernes seront priés d'aller voir ailleurs.
C'est bien ce que je dis, tu as peur de ton ombre



Pour le reste, tu es plus que ridicule... mais bon.
395
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je fait moi aussi des révélations scoutinus-notradamus-veritatis. Rassure toi, je ne prend rien au sérieux maintenant depuis quelques posts et je me marre plutôt bien en lisant qu'autre chose. Faire un peu de buzz quoi, écouter les révélations sur d’éventuel D.I… (pot de vin c'est pour quand ?)

Dés que tu dis un truc sur les tradi tu as tes points qui tombent, vive l'objectivité. ... quand je met des points a Guy de technique parce qu'il a compris et décris avec justesse le mécanisme associatif, on les lui retire. On aime pas ça !!!! c’est dit ! ha mais… qui a peur de cette ombre qui ?

Tu sait C.S en y regardant de plus prêt ta venue ici est tout aussi troublante, d'ailleurs qui sait qu'a rameuté tous ces petits nouveaux ? tous hautement inspiré et parfaitement orienté.

C'est incroyable comme le lobbying conservateur est puissant; surement l'effets des médailles !


396
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-03 15:57, MARCASSIN S a écrit :

...c'est à croire que le scoutisme cesse d'etre du scoutisme au dela d'une certaine fonction...


D'habitude ce sont des jeunes chefs qui utilisent cet argument pour arrêter de rendre service ou bout d'un an ou deux !?!

Mais encore heureux que l'on peut rendre service au plus haut niveau de la hiérarchie sans renier sa promesse !!!!
Oui, à ce niveau, c'est de la politique = exercice du pouvoir. Ce mot est noble avant d'être entâché par des politiciens qui font de la politique un moyen et une fin.

Tant que les décisions sont soumises à un conseil et qu'elles sont expliquées pour que les subordonnées puissent obéir en confiance et en connaissance de cause (obéir sans réplique ne veut pas dire aveuglément !)... C'est tout l'art de "l'exercice du pouvoir". Gagner la confiance en étant exigeant avec soi-même et marcher devant pour montrer la voie. C'est un peu plus compliqé à ce niveau car il y a un peu plus d'âmes que dans une troupe !!!
Sinon comment croire qu'un scout puisse vivre scoutement en famille, au boulot... !?? On nous aurait menti sur la finalité du scoutisme ?

Hé, faut arrêter d'opposer les thèses tradi-conservateurs/fusion avec les SGDF... Elles sont toutes aussi fantasmagoriques les unes que les autres !!!
397
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Bon, là le top, franchement.... Zébre, encore des rumeurs sur lesquels tu t'excuseras (ou d'autres) dans quelques temps ? encore un tuyaux percé, c'est la mode par ici... Derrière on pourra tranquillement enfourcher le "jamais de fumée sans feu".

Certains ouvrent et ferment les discussions comme bon leur semble et ça marche, formidable... vrai lieu d'échange et de débat, chapeau...

Personne sur ce fuseau n'a imaginé de "fusion" entre les mouvements, inutile de ressortir ce vieux serpent de mer, je crois qu'on est tous assez grands pour savoir que c'est une utopie complète et une chose non souhaitable, la diversité étant une richesse. Fin de ce débat en ce lieu. Par contre certains ont pu tiquer sur l'idée de "rapprochement", bien que je ne sache pas pourquoi ça les gêne...


et ben ouais p'tit pére c'est bien ça la question que tu décides de fermer POURQOI CA GENE je ne comprend pas, toi non plu et bien écoutons casoar et autres? Ravie d'apprendre que le phantasme paralysant de la fusion ne soit jamais agité comme un chiffon rouge, c'est pas tout à fait la lecture que j'ai de certains post, ni de certaines prises de paroles durant l'AG . Mais bon là encore, le grand maître es scoutisme, dit le bien et le mal, lui connait la vérité. Donc encore une question qui modére le modérateur Zébre ? et puis pitié, laisser tomber l'histoire des points, c'est pour moi d'un infantile confondant...J'attend la réponse dans le silence et la prière...
398
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Bonsoir à tous.
Merci cher Zèbre de recadrer la discussion. Tout cela devient ridicule.
399
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

GUY!
ton propos est excessif , et tout ce qui est excessif est dérisoire

Loin de moi l'idée de nourrir la diatribe ici présente, mais pour les points que tu trouves infantile, laisse jouer " de façon infantile", ceux que ça amuse ( j'en fais parti) - jouer, n'est ce pas un bon moteur de vie - le jeu inutile, jouer pour jouer, ca permets de faire des choses sérieuses sans pour autant se prendre au sérieux,

Alors bien heureux les infantiles !

comme ca j'évite de me prendre pour
400
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-03 15:57, MARCASSIN S a écrit :

la spécificité des ENF est d'etre plutot protestants non (là, je ne suis pas sure, corrigez moi si je me trompe)

Et une correction, une. ENF ça veut dire Éclaireurs NEUTRES de France. NEUTRES. Je suis pas vraiment protestant. Plutôt catho tradi. Et pourtant ENF.

Tu dois confondre avec les Éclaireurs Unionistes de France qui sont d'origine protestante.
401
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

Bonsoir à tous,

Comme je rejoins votre discussion qui a l'air bien installée, laissez moi me présenter. Ancien de l'AGSE comme CT pendant 4 ans et ayant eu d'autres fonctions, j'ai eu l'occasion de croiser un certain nombre de protagonistes que vous nommez dans les pages précédentes. Je suis de loin mais avec intérêt et tristesse l'évolution de cette nouvelle crise dans le scoutisme.

Pour réagir aux différents messages que j'ai lu précédemment, voici quelques commentaires :

- pour mémoire ce n'est pas la première fois qu'on parachute des commissaires généraux pour des problèmes au CA. JMP et Pierette avait eux mêmes rendu ce service avec l'arrive de Pierre et Marie-Noëlle voilà quelques années. Il s'agissait à l'époque d'un conflit avec Philippine ancienne CNGG et cela avait d'ailleurs retardé la nommination de Jacques M comme commissaire Fédéral. Il s'était d'ailleurs consolé en faisant de la politique si ma mémoire est bonne... Il est vrai qu'il n'avait plus de fonction dans le mouvement, mais bon... N'hésitez pas à me corriger car ça date un peu (10 ans ?) et je n'avais que peu d'infos à l'époque. Donc les parachutages et les crises au CA c'est une habitude des changements de décennie chez les scouts d'Europe. Internet et la mode actuelle la rendre plus grave il me semble aujourd'hui.
- Jean-Michel est effectivement à la tête de la branche scout depuis longtemps. Pas vraiment depuis 11 ans car Pierre a bien fait 6 ans entre les deux périodes de JMP. Maintenant Yann semble considérait indirectement que Pierre n'était qu'un "pantin". C'est un peu dur, mais l'esprit de JMP n'était jamais loin.
- Pour moi Jean-Michel marque un grand tournant et un immense espoir pour le mouvement au début des années 2000. Il a vraiment su impulser le mouvement dans la bonne direction. Son discours de Vézelay en 97 (?) aurait été pronnoncé plus tôt et l'ouverture aux autres mouvements serait arrivée plus tôt Perros Guirrec, l'affaire du fichier de Provence et tout ce qui a frappé le scoutisme aurait fait alors moins de mal. Pour être clair il a marqué mon engagement de jeune chef.
- Maintenant il est aussi un homme du passé, la page doit être tournée si on veut éviter que le mouvement ne stagne. Mais elle aurait pu être tournée un peu plus tard et moins brutalement.

D'un autre côté en touchant au Motu Propriu il a lui-même "craché en l'air" le premier pour reprendre l'expression d'un de ses soutients.

Pour bien comprendre sa logique et celle de son entourage, je pense qu'ils craignent les scouts trop spi. Le Motu propriu leur a fait peur, et ils ont voulu tirer les premiers.

En faisant cela, et en essayant d'éttoufer la constestation sur ce point cela a sûrement permis de fédérer tous les opposants, et je pense qu'il y avait matière... La nommination d'Edouard Colin représente l'espoir de l'application de la pédagogie des conseils au sein mêmes des équipes d'adultes... Il y a tout un aspect où le scoutisme européen doit progresser sur le fonctionnement de ses maîtrises (district, province, national). Et Edouard est l'auteur me semble t il d'un magnifique article sur la subsidiarité et la pédagogie des conseils. C'est une de mes références. Donc limiter la crise a son détonateur, et penser que la nouvelle équipe ne travaillera que là dessus est une erreur.

La lumière pourrait bien être de ce côté là, surtout quand on se rappel des textes du site des 11.

Je regrette que l'explosion se soit passé sur un problème religieux, ça fait un peu guerre de religion et les laïcs/athée s'en donne a coeur joie. Mais le fond du problème n'est pas là, il est que trop souvent chez les scouts d'europe on ne se rappel que "du scout loyal au chef', et on oublie complétement que le "chef est loyal à ses subordonnés".

402
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben 13,
et merci pour cet excellent post qui cadre les événements avec beaucoup d'équilibre. Ca fait du bien !
403
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Topo
Membre

Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
Messages : 26
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-03 20:00, Luc a écrit :

Tu sait C.S en y regardant de plus prêt ta venue ici est tout aussi troublante, d'ailleurs qui sait qu'a rameuté tous ces petits nouveaux ? tous hautement inspiré et parfaitement orienté.


Luc, halte à la parano...
Beaucoup de nouveaux (dont je suis)parcourent actuellement internet pour avoir des nouvelles car ils sont inquiets pour leur mouvement, tout simplement.... C'est assez logique.

Et personnellement, je ne pense pas avoir exprimé un parti, non que je ne me sente pas plus proche d'un "camp" que de "l'autre", mais parce que cette histoire de "camps" ne paraît dérisoire face à l'avenir du mouvement qui j'espère surmontera cette crise (mais à cette heure, les tensions sont tellement exarcerbées que ce n'est pas dit...).

Je ne crois pas que le maintien des anciens Comgé ou des nouveaux comgé soit la meilleure solution aujourd'hui pour réunifier le mouvement, quelles que soient leurs réelles qualités respectives (et merci à Ben 13 pour son éclairage personnel).

A tous ceux qui connaissent bien le "national" (ce n'est pas mon cas) et l'histoire du mouvement (50 ans!!), n'existerait-il pas un ancien Président, un ancien ComGé ou CR ou que sais-je encore, ou un groupe de personnes, non impliqué dans cette crise, respecté des deux camps, qui pourrait proposer (avec le soutien d'un maximum de personnes) sa médiation ?


Et tenter de composer une équipe de compromis, acceptée par les deux camps, permettant de redémarrer et d'en finir avec ce spectacle que je trouve "grossier" (en tout cas pour des scouts).

Je sais, je sais, je suis "lourd" avec mon impératif moral de "réconciliation", mais je trouve inacceptable de voir tout cela..., et je pense que pour ceux qui suivent tout cela dans la centaine de districts et les quelques 500 groupes GSE en France, c'est -de très loin- le sentiment majoritaire.



[ Ce Message a été édité par: Topo le 03-07-2008 à 23:48 ]
404
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Citation:
Dés que tu dis un truc sur les tradi tu as tes points qui tombent, vive l'objectivité. ... quand je met des points a Guy de technique parce qu'il a compris et décrit avec justesse le mécanisme associatif, on les lui retire. On aime pas ça !!!! c’est dit !
Pour rappel :
Les points en techniques sont donnés à des posts particulièrement intéressants sur un sujet donné et qui fournissent des informations techniques ou historiques précises et vérifiables (tu as d'ailleurs reçu beaucoup de points techniques, Luc). Ces messages ainsi notés bénéficient d'une mise en avant dans le moteur de recherche.

On ne note ainsi pas un message juste parce qu'on est bien d'accord avec. Ce n'est pas Boursorama ici ! Si on est d'accord avec un message, on peut "plussoyer", pas le noter.
(Autre info pour Jepix : la faculté de donner des points n'apparait que si on a au moins 81 points à son actif (c'est à dire avoir reçu au moins un point en partant du score initial de 80).)

Luc, quand tu perds des points, tu reçois normalement une explication de la raison. Et en général ce n'est pas pour des motifs de désaccord, mais de réel problème sur ce que tu dis, soit au niveau de l'esprit scout, de la bonne humeur générale, ou de propos "scientifiquement" erronés en cas de perte de points vert ou blanc. Le dernier point que tu as perdu t'as manifestement été longuement expliqué et se base sur la forme de ton propos et non le fond (nous recevons une copie de tout cela, mais je n'aime pas avoir à faire des recherches.)
Merci de commenter ces mouvements points gagnés ou perdu en privé ou en section webmestre... sachant qu'a priori on se fout pas mal de ces détails.

Enfin je reçois des pics d'alerte de fréquentation tous les jours depuis quelques temps sur le forum, beaucoup de gens viennent en effet chercher des informations suite à ces événements, Guy (comme toi il y a quelques jours), merci de bien accueillir les nouveaux plutôt que de te méfier d'eux !
405
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

ça va être dur Topo de trouver un "sage" du passé qui ne soit pas taxé de "conservatisme" !!!

Je crois qu'il faut plutôt se tourner vers l'avenir et prendre notre bâton de pélerin ; en l'occurence, celui des routiers qui symbolise à la fois l'attachement au sol ancestral, nos racines et l'ouverture du coeur. Fidélité et ouverture. Tradition et progrès. L'immobilisme consiste à opposer les 2 notions.

Il ne faut pas tout attendre de la tête ; c'est aussi les membres qui sont tous les jours au contact des jeunes qui font vivre le mouvement.


Webmestre s'est arraché son dernier cheveux sur le cailloux, c'est vraiment malin Luc !!
406
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui en fait TOPO tu cherches des liants et des personnes de compromis, mais c'est trop tard, alors maintenant il faut que cela suivent le procesus au maximum de ce que cela peut aller.
Je crois qu'on le dit pas assez fort, mais a la hauteur ou cela se tiens, cela ne se regles pas par des tapes dans le dos et des rabibochages devant des binouses tiedes.

-----

En fait Zebre ici ressort ses vieux demons, il exorcise ! Il zape un coup le bon Webmestre moderé qui mange son chapeau pour ne pas partir d'un coup comme une trainée de poudre et zap affectuesement sur Zebre pour mordre.

Moi j'aime ça ! oui les points m'amuse !


-----

Bref...

Ben13 ->
Texte:
Jacques M


Oui je crois aussi que son arrivé a l'UNION avait profondement marqué les esprits. N'est-ce pas a cette epoque qu'une vague rumeur avait fait planer le retrait de l'AGSE de l'union ? un truc dans ce genre la ?????

L'union, c'est encore plus inutile dans le cas de crise grave, ca ne sert a rien, mais c'est non negociable. et Ja.Mo. a deja glorifier les petits nouveaux, ca va etre chaud !

Texte:
Maintenant Yann semble considérait indirectement que Pierre n'était qu'un "pantin". C'est un peu dur, mais l'esprit de JMP n'était jamais loin



Oui c'est surement ses entrées dans le monde des média qui a mis yann a la tete de la com. On en vois le résultat idem a tf1 ca plonge.
Il ira meme faire la morale a Gerard.B (ex president SUF) Cela fut sanglant et le Yann, une main devant une main derriere lui et sa morale de petit vicomte sont partis direct aux plotes !

A l'AGSE on ne touche pas a la religion. Decidement les relations sont plombées.
407
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

Je n'ai pas vu de communiqué sur le site de l'UIGSE prenant partie. J'ai peut-être mal regardé, il y a juste un mail attribué à Jacques sur ce forum si je me souviens bien. Quant au bruit sur un départ de l'AGSE de l'union je n'en avait jamais entendu parlé. Il faut bien voir que sans l'UIGSE nous perdrions une partie de notre spécificité. Par ailleurs l'Union sert que si l'on souhaite s'en servir. J'ai déjà monté un camp avec des italiens et c'était très enrichissant.

Yann a fait un remarquable boulot pour l'image du mouvement lors de l'affaire du fichier de Provence. J'ai travaillé avec lui et je me souviens même de l'entendre défendre JMP lorsqu'il était taxé d'appartenir à la Franc-Maçonnerie. Maintenant le bonhomme a ses défauts et peut-être son ambition...

@Topo : Pierrette... tous les autres sont mouillés de prêt ou de loin... Dans ce genre d'histoire je n'ai jamais choisi de camp, mais plutôt essayé de trouver une troisième voix moins destructive... Maintenant je crains que la doctrine du "que ceux qui ne sont pas contents partent car ce ne sont pas de vrais scouts d'europe" va encore primer...
408
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Texte:
Maintenant je crains que la doctrine du "que ceux qui ne sont pas contents partent car ce ne sont pas de vrais scouts d'Europe" va encore primer...



La vraie expression c'est "se soumettre ou se démettre" cela va effectivement engager une perte d'effectif a vue de nez je l'estime a 10% (passage de groupe aux SUF … ou ailleurs, les ENF je crois savoir on bloqué la porte a cela dans ces conditions en tout cas – c'était temps !)

Pour Yann, s'il a été très utile par ses réseaux de connaissance a l'époque de ce fichier et des accusations qui visaient a réduire l'AGSE en cendre. Opération dont on commence a savoir maintenant quelle fut une manipulation pas très fine. La ministre communiste de l'époque a réagis a l'opposé de ce qui avait ete prévue* !!! c'est a ce moment que l'AGSE a compris beaucoup de chose. Il serait bon d'ailleurs de bien se souvenir a quoi ressemblait l'AGSE a cette époque.

Tres honnoré de discuter avec toi !

Helas Yann comme tu le sait a vraiment derrapé a un discours devant les chefs de district/region. Histoire anciene mais un coup de canif dans sa biographie !

* j'ai rencontré en 2004 - 1 des protagonistes.
409
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-04 11:32, Luc a écrit :


La vraie expression c'est "se soumettre ou se démettre" cela va effectivement engager une perte d'effectif a vue de nez je l'estime a 10% (passage de groupe aux SUF … ou ailleurs, les ENF je crois savoir on bloqué la porte a cela dans ces conditions en tout cas – c'était temps !)


hey Luc, tes précédents posts rendaient mieux que ça... tu dis toi même dans ce fuseau que ça manque d'objectivité sur SP:
plutôt que des pronostiques, mieux vaut le silence...
à vue de nez tu estimes... merci pour l'info constructive...
je crois savoir... ben vérifie avant de poster non ?
410
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je vais finir par croire qu'on devrait interdire le scoutisme à partir d'un certain âge...
Nous autres adultes sommes manifestement trop con et trop orgeuilleux pour continuer à croire en ce genre d'Idéaux...
411
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
N'est-ce pas a cette epoque qu'une vague rumeur avait fait planer le retrait de l'AGSE de l'union ? un truc dans ce genre la ?????
Qui se plaignait, déjà, des conséquences de simples bruits de couloirs ?



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-07-2008 à 14:27 ]
412
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

L'UIGSE est un "grand machin qui ne sert à rien" si on considère que tout tourne autour de l'association française ! C'est un peu comme quand on juge l'Eglise et le nombre de vocations à travers l'Eglise de France...

On pourrait prendre en exemple certaines jeunes assos comme La Pologne dont le dynamisme et l'enthousiasme des chefs sont une vrai bouffée d'oxygène. Leurs cadres sont beaucoup plus jeunes ; j'espère qu'avec le temps et la maturité ils se garderont de prendre en exemple ce qui se passe actuellement chez nous !

Faire des pronostics sur la perte probable des effectifs, ça fait un peu vautour !?! Si la crise provoque un renouvellement des cadres, cela ne peut pas nuire... à condition de ne pas rompre totalement avec son passé !

Des "sages", il en faut dans les conseils ; mais pas forcément à leur tête...

Je ne crois pas que l'on ait encore évoqué ici les problèmes liés à une hiérarchie parfois trop lourde. Il y a certaines régions qui fonctionneraient bien mieux sans district et d'autres, sans équipes de Province... Peut-être que cette crise amènera à des réflexions en profondeur sur l'institution hiérarchique plutôt qu'idéologique !?

[ Ce Message a été édité par: RS5495 le 04-07-2008 à 13:58 ]
413
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Même si isatis a cyniquement raison,

nous les VDQS ( je répete Vieux Débris Qinteux et Séniles), nous y avons cru et y croyons dans ces idéaux suranés) n'essayez pas de nous les enlever,

Vous n'y arriverez pas!
Personnelement je comprends les divers réactions, souffrances, doutes et déceptions, écrites et décrites ici, mais bon!!!!

Ce serait trop beau si vivre le scoutisme au sein des structures se déroulait sans souffrance!

Je suis même perduadé que ces sont des maux et des mots nécessaire à la construction de chacun, et de tous!!

Ce qu'il ne faut pas c'est en conserver rancune et haine, vis à vis de l'autre
ou en ressentir une telle déception qu'on se croit obligé de rentrer sous sa tente et de ne plus s'en occuper!
414
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net