Dimanche 7 Juil 2024
08:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE AG 2008
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Le fait est que de nombreuses voix se sont élevées dans la salle (euh, sous la tente ) lorsque le Président a donné le motif de son intervention.

Certains ont clairement eu l'impression, lorsque j'ai discuté avec eux, que le Président interrompait la séance parce qu'il sentait/avait le sentiment que le vote des admins n'était pas favorable au Bureau ou aux CG...

Mais maintenant, who knows ? ...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
NAMOUNA
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Mars 2008
Messages : 35

Réside à : yvelines
Patientez...

10 minutes avant l'intervention du président, on faisait justement la remarque que les CNG étaient plutôt pâles!!

Mais il était tard et personne avait bonne mine.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de NAMOUNA  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Je crois que pour l'instant le plus important est de ne pas remettre d'huile sur le feu. Des réponses ont été quand même données lors de cette AG. Il sera toujours temps le moment venu de dire : "vous nous avez assuré que ... (vous mettez ce que vous voulez sur les ...) et nous nous apercevons que vous ne nous avez pas dit la vérité". Je ne suis pas un farouche partisan du Président mais mettez vous à sa place ! De toute façon rien ne peut être fait avant que le nouveau CA se soit réuni et élise le bureau.
Et c'est vrai qu'ils étaient bien pales...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Attendons les courriers et communiqués à venir, et faisons confiance au CA et à l'Esprit Saint...

Et puis, cette semaine, il y a sans doute des choses plus importantes...durant lesquelles nous pourrons aussi confier l'évolution de cette AG au Seigneur.

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
NAMOUNA
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Mars 2008
Messages : 35

Réside à : yvelines
Patientez...

D'accord avec toi Jepix, on doit attendre le nouveau CA et continuer à prier pour notre mouvement.

Les prières étaient ferventes samedi soir.

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de NAMOUNA  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

Ce que je ne comprends pas , c'est de quel droit des membres de l'agse se verraient interdire par les CNG et le CR national d' ouvrir des unités dans des paroisses de rite extra (comme à Toulon)? Cela n'a pas était abordé clairement lors de l'AG?
Je vois mal la commission Ecclesia Dei changer d'avis après la note produite. Il me semble que le pdt et le CR national interpretent librement le soutien du Cardinal et du Saint Père pour qu'une solution pacifique soit trouvée entre les différentes parties . On pourrait espérer que la commission Ecclesia Dei rende un avis sur ce communiqué bien orienté. L'UIGSE a surement d'autres infos.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Young Cerf, c'est un autre sujet à débattre dans le fuseau correspondant. Mgr Hoyos a donné son aval pour cette application du Motu Proprio. C'est tout ce qu'il y a à dire sur ce fuseau.

Moi j'aimerais bien savoir quelles réponses concrètes ont été apportées.
  • Sur la question du Motu proprio : a priori c'est réglé
  • Sur les relation avec l'Etat ?
  • avec les SGdF ?
  • Avec les autres mouvements ?
  • Sur les lignes directrices à venir du mouvement (communication, financement, reconnaissance d'utilité publique, diplômes (il y avait un projet sur les CEP), relation avec l'Eglise)
  • Statut des administrateurs mécontents (a-t-on pu entendre leurs doléances ? ont-elles été prises en compte ?)
  • Exercice du pouvoir dans l'AGSE, relation avec l'UIGSE
  • grands projets de l'année à venir

    A-t-on eu des infos sur ces questions ?
  • 29
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    BBH
    Chef - vieux loup
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
    Messages : 26

    Réside à : Essonne
    1
    Patientez...

    Bonjour,

    Citation:
    Zebre a écrit :

    ...Mgr Hoyos a donné son aval pour cette application du Motu Proprio. ...


    Effectivement le communiqué de l'AGSE cite explicitement le texte validé par la Commission Ecclésia Dei, mettant un terme à tous les débats sur ce sujet à l'AGSE.

    Je propose de répondre à
    Citation:
    Zebre a écrit :

    ...quelles réponses concrètes ont été apportées... sur la question (des) relation avec les SGdF ?


    Ce point a été abordé dans le rapport moral comme pendant la séance de questions réponses.

    Je résume ci-après l'esprit de cet échange :
    - Oui, nous rencontrons réglulièrement les SGDF ;
    - oui, nous échangeons librement et sympathiquement sur différents sujets suite aux célébrations du Centenaire ;
    - oui, l'AGSE souhaite travailler à l'unité du scoutisme ;
    - non, nous ne savons pas quelle forme cette unité pourrait prendre... un jour ;
    - non, nous ne travaillons pas à une fusion avec les SGDF.

    Le concret : c'est l'existence de ces rencontres libres et amicales, échanges en confiance et dans le respect mutuel...

    C'est beaucoup, non ? Qui aurait parié un Zloty là dessus il y a 5 ans ?

    FSS
    Bertrand
    30
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
    Young Cerf
    Membre

    Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
    Messages : 45

    Réside à : Val de Loire
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-03-17 18:31, BBH a écrit :

    Bonjour,

    Citation:
    Zebre a écrit :

    ...Mgr Hoyos a donné son aval pour cette application du Motu Proprio. ...


    Effectivement le communiqué de l'AGSE cite explicitement le texte validé par la Commission Ecclésia Dei, mettant un terme à tous les débats sur ce sujet à l'AGSE.


    Désolé , mais le texte signé par le seul président n'est pas une bulle pontificale et l'application pourra changer si le conseil d'administration a un autre avis, à un autre moment. D'ailleurs , cela m'étonnerait que le Cardinal interdise l'ouverture d'unités agse dans les paroisses extras à partir du moment où ces unités participent suivant les circonstances aux liturgies du rite ordinaire. Une autre équipe pourra très bien avoir un autre avis donc et c'est ce qui arrivera tot ou tard.
    31
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
    NAMOUNA
    Membre
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 13 Mars 2008
    Messages : 35

    Réside à : yvelines
    Patientez...

    Petite parenthèse pour détendre l'atmosphère:

    Merci aux jeunes chefs pour leurs danses de jungle!
    32
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de NAMOUNA  Message privé      Répondre en citant
    WM
    Membre

    Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
    Messages : 48
    Patientez...

    - a propos des relations avec l'Etat, ils ont dit que le mouvement avait beauoup progressé dans ce domaine, que les GSE et l'Etat marchent désormais "main dans la main" (oui je crois que c'est exactement ca qu'ils ont dit!!=)), et qu'ils voulaient continuer dans cette voie-là. Ce point n'a pas soulevé de questions puisque tout le monde est d'accord pour dire que c'est super.

    - en revanche il y a eu des questions sur les relations avec les SGDF, et l'éventualité de la création d'une "conférence catholique de scoutisme" (je ne suis pas trop sure du terme exact). Là ca a été un peu houleux puisque dans leur rapport moral les commissaires généraux ont clairement dit:" NON nous ne voulons pas créer de conférence catholique du scoutisme". Et ensuite, 10 min après, pendant le temps de questions-réponses, un aumonier a lu un extrait d'une lettre écrite par Jean-Marie Nessi (ou JM Permingeat... là encore j'ai un doute)au président des SGDF et qui parlait justement de cette éventuelle conférence!! JM Permingeat s'en est sorti en disant qu'il n'était pas interdit ni malhonnête de parler des choses, et que cela ne voulait pas forcément dire qu'elles allaient avoir lieu. Il a expliqué qu'à l'heure actuelle c'étaient des spéculations.

    - les lignes directrices du mouvement: toujours les orientations 2007-2010.

    -oui "les 11" ont pu s'exprimer. Après leur intervention le bureau a dit que ca n'était pas le lieu pour commencer une (éventuelle) prise-en-compte de leurs doléances, ce en quoi ils avaient raison puisque nous étions là pour voter-ou non- le rapport moral, et non pas pour changer le fonctionnement de la gouvernance au sein des GSE. Ils ont dit que ces questions n'avaient donc pas vraiment leur place à cette AG, mais qu'elles devaient être abordées par le biais des différents conseils. (Et là on se pose la question: oui, mais est-il possible de faire part de ses doléances en interne à l'AGSE sans se faire "écarter"?)

    -les CG confirment qu'ils n'ont aucunement l'intention de quitter l'UIGSE

    -grand projet... euh je ne sais pas trop, on n'en a pas parlé! Enfin sauf quand le trésorier a présenté le budget 2008 il y avait une somme affectée à "journées nationales pour le cinquantenaire"...

    Voilà, j'espère que ca répond un peu à tes questions Zèbre...
    33
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
    Mère Louve
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 02 Oct 2007
    Messages : 136

    Réside à : Le paradis terrestre
    Patientez...

    reconnaissance d'utilité publique non, tant que les mineurs sont trop peu représentés (je ne me souviens pas avoir entendu un projet d'amélioration)
    grands projets de l'année à venir on n'a pas parlé des festivités du cinquantenaire (date, lieu, participants ?)
    34
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
    BBH
    Chef - vieux loup
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
    Messages : 26

    Réside à : Essonne
    Patientez...

    Bonjour Young Cerf,

    Citation:
    Le 2008-03-17 18:43, Young Cerf a écrit :


    Désolé , mais le texte signé par le seul président n'est pas une bulle pontificale et l'application pourra changer si le conseil d'administration a un autre avis, à un autre moment....


    je crains de ne pas avoir été assez précis, Young Cerf :

    il est ici question, non pas du texte du seul président de l'AGSE, mais du compte-rendu validé par la Commission Ecclésia Dei et communiqué en retour à l'AGSE par le Secrétaire de ladite commission.

    FSS
    35
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
    BBH
    Chef - vieux loup
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
    Messages : 26

    Réside à : Essonne
    1
    Patientez...

    Bonjour

    Citation:
    Le 2008-03-17 18:48, claire wm a écrit :

    ... l'éventualité de la création d'une "conférence catholique de scoutisme" (je ne suis pas trop sure du terme exact). Là ca a été un peu houleux ... un aumonier a lu un extrait d'une lettre écrite par Jean-Marie Nessi ...


    Pour les absents, voici l'explication complète sur ce point :

    à l'issue du "1er juillet" nous avons eu effectivement le plaisir de nous réunir fort sympathiquement avec les SGDF ; pour ne pas en rester à la seule joie du repas partagé, il avait été proposé de se soumettre préalablement et librement des sujets de réflexion. Ayant eu accès, lorsque j'étais moi-même Président de l'AGSE, à un dossier vieux de 10 ans et plus, concernant une réflexion de l'époque sur une Conférence française catholique de scoutisme, et en ayant parlé à mon successeur, l'actuel Président, ce dernier à effectivement souhaité évoquer ce sujet de réflexion (cf. la lettre évoquée). Jean-Michel PERMINGEAT a très clairement exprimé qu'il est ici question de réflexion, et non de décision. Il a d'ailleur bien précisé que s'il était question de décision, cela ne se ferait pas dans le secret.

    Voilà toute l'affaire... sur un sujet de discussion qui ne manque pas d'intérêt et qui ne date pas d'hier...

    nota : je comprends bien que tout cela au milieu du rapport moral, des questions réponses, de l'émotion à nous retouver tous ensemble (*|;o) mérite une petite synthèse !


    FSS
    Bertrand
    36
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
    Bragelonne
    Arrivant
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 16 Mars 2008
    Messages : 3
    Patientez...

    Bonsoir Jepix,
    Bonsoir Namouna,
    Bonsoir à tous mes autres frères scouts,

    Je voulais juste rajouter quelques mots sur cette AG qui effrayait tout le monde.

    La première, c'est que tout est resté digne alors qu'on aurait pu craindre le pire, même si des humeurs se sont très sainement exprimées, signe de notre vigueur scoute.

    La seconde, c'est que si rien n'a foncièrement changé pour le moment, on ne peut plus nier les fortes divergences de vue sur certaines questions ni les mettre sur le compte du "complot" méphitique de quelques fâcheux. Cette Assemblée va nous forcer à avancer ensemble dans un véritable esprit scout et fraternel sans passage en force.

    Enfin, les excès de zèle de certains ultras des deux bords n'ont pas réussi à déstabiliser le fond solide de notre mouvement. Certaines blessures resteront, mais l'essentiel est, je le crois, préservé.

    FSS

    PS : Jepix, nous avons longuement discuté ensembles en fin d'AG..........
    37
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Bragelonne  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Merci beaucoup claire pour toutes ces précisions, c'est très clair.
    Merci Bertrand aussi, mais je reste un peu sur ma faim. J'ai quand même le sentiment que cette bonne entente (tu as raison de le signaler : inimaginable il y a quelques années et donc très positive et que j'encourage au plus haut point) veux aboutir à quelque chose de concret. On en a déjà eu un exemple avec l'uniformisation des diplômes marins. je en pense pas que ce fut une coïncidence.
    C'est évidemment une très bonne chose, mais je me permets de penser qu'il y a d'autre dans ce genre dans les bas, et je pense qu'on pourrait nous en parler.
    Après, je me fais peut-être des films, mais le lapsus relevé par claire montre qu'il y a des sujets sur lesquels on ne communique que par inadvertance...
    C'est dommage.

    Mais l'essentiel est que ça avance.
    38
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Mère Louve
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 02 Oct 2007
    Messages : 136

    Réside à : Le paradis terrestre
    Patientez...

    Braguelonne !
    Tu vas voir, ici aussi, il y a de l'ambiance...
    39
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
    Sanjil
    Membre

    Nous a rejoints le : 24 Oct 2005
    Messages : 42
    Patientez...

    Article sur l'AG dans "LA CROIX" du 18/03/08:

    Rome et les Scouts d’Europe s’accordent sur l’ancien Missel


    Les Guides et Scouts d’Europe ont tenu ce week-end leur assemblée générale, sur fond de tensions quant à l’identité du mouvement
    La crise sur l’application du motu proprio Summorum Pontificum chez les Guides et Scouts d’Europe (GSE) est-elle sur le point de se résoudre ? En octobre, le mouvement avait modifié son règlement intérieur en précisant que « les unités doivent être accom­pagnées par des conseillers religieux qui célèbrent habituellement selon la forme ordinaire du Missel ». Des pro­testations de certains aumôniers ont poussé, en janvier, le cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la commission Ecclesia Dei (chargée de la mise en œuvre du motu proprio), à demander aux GSE de «reconsidérer» cette décision. Depuis, une rencontre entre les responsables de cette branche du scoutisme et le cardinal a permis d’aplanir les difficultés.
    « Cette rencontre, le 4 mars, s’est dé­roulée dans un climat extrêmement bienveillant », assure le P. Philippe Caill, aumônier national des Gui­des et Scouts d’Europe. Selon lui, le cardinal s’est montré « surpris par les attaques contre le mouvement ». « Comme le nonce apostolique avant lui, il nous a rassurés sur le fait que les Scouts d’Europe sont connus pour leur attachement au Saint-Siège»,
    explique le P. Caill.
    Concrètement, aucun chan­gement n’aura lieu au sein du mouvement. «Les unités (…) déjà autorisées à célébrer selon la forme extraordinaire peuvent continuer à célébrer selon cette forme », sou­ligne le compte rendu officiel de la rencontre. La commission Ec­clesia Dei estime cependant que, dans le cadre d’un mouvement de scoutisme, «il ne convient pas de créer d’unités autour de la seule forme extraordinaire du Missel ». « Pour le cardinal, les célébrations selon la forme traditionnelle doivent être accompagnées d’une catéchèse adaptée, soulignant notamment la continuité entre les deux Missels »,
    explique le P. Caill.
    Reste que cette crise a révélé les tensions internes au mouvement, bien au-delà des questions de liturgie. Au point que, lors de l’as­semblée générale de ce week-end, le rapport moral de l’association n’a été approuvé qu’à 54 %. « On a tenté de monter en épingle ce sujet pour déstabiliser l’équipe nationale»,
    déplore Marie-Hélène Morel, commissaire générale des Guides. En cause, l’identité et la vocation d’un mouvement qui, ces dernières années, a choisi la voie de l’ouver­ture. «Nous ne sommes plus dans la période des combats : le temps est venu de faire l’unité scoute », estime cette responsable. Ce dont certains ont peur, redoutant d’y perdre leur identité. « Mais il n’est pas question de faire un mouvement unique : il y a trop de différences, ce ne serait pas possible », insiste Marie-Hélène Mo­rel, rappelant l’importance, pour les GSE, de la pédagogie traditionnelle et le rôle de la vie spirituelle.

    NICOLAS SENÈZE

    40
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex FSE  Profil de Sanjil  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    BBH remonte des minutes de cette AG interressantes.

    Il serait bon aussi de poser a son homologue SGDF de comment il voit la relation inter association. Puis peut-etre aussi parler des SUF.

    Je crois que cette relation naissante est a la charniere, ce moment difficile ou l'on decide pour plus tard, c'est aussi a ce moment que l'on commence a rever au sens du concret. Rien n'est fait, tout est a faire, et rien ne semble s'y opposer, mais comment le dire et faire passer l'idée d'une telle chose ?

    Oui c'est evident pour moi que cette relation debouchera, et aussi qu'elle aura un prix.

    Apres il faut voir si le prix n'est pas exhorbitant, n'en deplaise aux facheux, aux conservateurs qui ont pour certain perdue toute volonté d'entreprendre.

    Je crois qu'il faut apprendre a regarder son association et la projeter dans l'avenir.
    41
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    FdA
    Membre familier
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
    Messages : 431

    Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
    Patientez...

    Luc, là où je crois que tu te trompes c'est quand tu prétends que les conservateurs sont opposés à tout mouvement vers l'avant.

    Je crois que la majorité des SdE est d'accord pour travailler à l'unité du scoutisme, d'ailleurs sur le terrain de nombreuses choses se passent en ce sens (par ex, activités intermouvements...) mais personne ne souhaite voir émerger un grand mouvement de scoutisme catholique qui réunirait le pire et le meilleur.

    Par ailleurs, il faut reconnaître que la majorité des 26.000 membres de l'AGSE, qui sont directement sur le terrain (dont à peu près 2000 chefs formés), voit surtout la proximité de pédagogie avec les SUF et la différence avec les SGDF, et a vraiment du mal à concevoir pourquoi les Commissaires Généraux privilégient des relations avec les SGDF, si ce n'est pour des motifs cachés (donc inavouables ?), tel que le souhait de rejoindre l'OM²S...ou autre
    Je ne sais pas, je cherche juste ce qui différencie les SUF des SGDF et qui pourrait représenter un attrait qui expliquerait la préférence des CG à nouer des contacts avec les SGDF.

    Dernier point, de nombreux scouts d'Europe sont bien plus sensibles que la "strasse" aux "petits mouvements" (illustré par la demande d'un jeune chef lors de l'AG à propos des petits mouvements de scoutisme catholique) et ils craignent que ces mouvements, où ils ont souvent des amis, soient les grands perdants d'une réflexion des 3 Grands sur une labellisation.

    Le prix dont tu parles, s'il était un éclatement, serait imputable aux CG et certainement pas à d'autres, comme les 11 admins qu'on essaie de présenter comme des boucs émissaires, après s'être essayés sur les tradis accusés de complot naziste.

    Projetons l'AGSE dans l'avenir, oui.
    Mais puisque le chiffre des effectifs te plaît comme marque indubitable de progression du Mouvement, comme il plaît d'ailleurs aussi aux CG, ne serait-il pas bon de voir aussi la chute vertigineuse des effectifs SDF après leur "modernisation" ?
    42
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Je trouve tes propos un peu alarmiste. Une sorte de peur viscérale a ce que des choses évoluent (ou changent), et une sorte de fascination a contrer les actions des commissaires.

    Des conservateurs j'en rencontre, impossible de parler bien longtemps d'évolution, de mœurs, de société, d'attitude sociétale, je cite ces 3 la car c'est ce qui me viens immédiatement a l'esprit.
    C'est souvent une mode que de se dire "on ne change pas une équipe qui gagne", "évoluer c'est régresser", puis c'est aussi une mode de retourner vers une écologie que l'on juge plus sanitaire. Ce fameux "c'était mieux avant". Nos arrières grand-père rêvaient du formica et du ciné et du tube fluo dans la cuisine, l'esprit bobo d'aujourd'hui c'est de vivre du foin dans les sabots et d'un fouchti(*) comme seul repas. Vers quoi faut-il tendre entre ces 2 exemples ? Comment on fera dans 20 ans, c'est ca la question d'aujourd'hui.

    Le grand mouvement catholique c'est un peu par analogie le rêve de la grande Serbie, on vois maintenant le résultat. Dire que ce serait mieux, je n'en suis pas sur. Regardons ensemble les dégâts que produisent une seule religion aux multiples pratiques a l'intérieur d'une même association. Cela n'est pas simple et pas rejouissant, c'est complexe, on touche réellement "le nerf" des associations. On parle d'affiliation, de fusion, de réunion, de confédération, de super fédération, de labellisation, d'appareil multiples et variés pour se différencier. Mais qui sait, la maintenant, ce qui va réellement en sortir ?

    Mitterrand, Talleyrand et d'autres disaient qu'il faut laisser le temps agir sur les idées. L'urgence c'est de ne pas presser le pas. L'urgence c'est d'essayer d'avoir une vision sur ce que sera une association de scoutisme dans 20 ans. C'est cela que l'on a besoin (on = le scoutisme) d'une feuille de route. Les SGDF ceux que je connais reconnaissent avoir perdu une partie de leur scoutisme, perte de la pratique, pour certains a ce demander comment on fait un mi-bois. Le post 68 a ouvert une liberté renforcée sous l'air pompidolienne et giscardienne. Le scoutisme c'est trouvé intégré a cela, dans cette ouverture de penser individuellement plutôt que collectivement. Il y a 20 ans tout le monde se foutait bien de son voisin scout, tout juste de savoir s'il existait et c'était suffisant ! Dans 20 ans des enjeux nous attendent qui devront passer par des regroupements (je le pense), il faut tendre vers une union (qu'importe a ce jour la façon) car il y aura des restrictions tel que le prix de l'essence, qui va bouleverser notre manière de vivre et de se transporter. Le prochain accident dans le scoutisme aura aussi fatalement des conséquences toujours plus dur. La jeunesse évolue aussi au rythme hallucinant des technologies, il vaux mieux apprendre a une jeune a se servir d'une liaison satellite que du morse. Mais le morse sera une référence que l'on ne pourra pas contourner, dans 100 ans on en parlera encore.

    Il faut imaginer les scenarios de demain et de moins penser a renforcer l'attitude d'aujourd'hui qui n'a qu'un avenir éphémère. Si les SDE ouvrent cette perspective, il faut en tenir compte et soutenir cela (comme le pense zèbre). Il faut intégrer ce qui peut l'être et probablement le prix a payer sera de désintégrer ce qui ne peut pas être intégrer. Nos sociétés deviennent assez binaire quand on y réfléchie. Ou se situe l'UIGSE ?

    Comment avait reagis l'AGSE a l'arrivé de Mougenot, n'y a t'il pas cause a effet ?

    (*)Fouchti = Auvergne (cantal) c'est a la fois un plat et un vetement et une expression.
    43
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    FdA
    Membre familier
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
    Messages : 431

    Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
    Patientez...

    Il ne s'agit pas tant d'une "peur viscérale que les choses évoluent" ou d'une "fascination à contrer les actions des commissaires" que d'une volonté qu'il y ait un vrai débat et une discussion des gens concernés au lieu de faire les choses en secret.
    Sur des sujets qui touchent à ce point à l'identité des gens il est à mon sens d'autant plus nécessaire de faire de la communication, de la pédagogie... Notre cher Président Nicolas l'a récemment réalisé...

    Il me semble que la réforme progressiste des SDF s'est faite lors d'un CA qui a réuni tout juste la majorité nécessaire...On voit le résultat en termes d'"effectifs" (puisque ce critère te paraît suffisant -à moi il ne l'est pas-)
    44
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
    Topo
    Membre

    Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
    Messages : 26
    Patientez...

    Bonjour,

    Je ne crois pas du tout que l'AGSE soit dans la même situation que les SDF lors de leur modernisation, puisque,à ma connaissance, en aucun cas l'équipe nationale n'a jamais envisagé le moindre début de début de réforme pédagogique du scoutisme lui-même...

    Dès lors les situations ne sont pas du tout comparables et ce rapprochement peut paraître particulièrement malveillant.

    Sur la question de l'ouverture du mouvement et des relations avec les SGDF, on peut comprendre qu'elles aient marqué l'année, après 40 ans de guerre !!! Rien à voir aves les SUF avec lesquels les GSE entretiennent depuis longtemps des relations un peu partout en France. D'ailleurs, les éventuels projets de rapprochement fraternel se font toujours à trois.

    Et les SUF ont -bien avant les GSE- cultivé fortement leurs relations avec les SDF/SGDF, étant eux mêmes candidats à l'entrée au SF et à l'OMMS (et ayant à ce titre refusé l'entrée à la CFS il y a une dizaine d'années).

    Sur l'idée que le scoutisme catholique soit éventuellement représenté au SF par une Conférence des trois grands mouvements catholiques, et donc l'entrée des SUF et GSE à l'OMMS, je ne vois pas la rupture avec l'histoire de l'AGSE.

    La première candidature de l'AGSE au SF et à l'OMMS date quand même de l'époque de PGK lui-même, qui avait déjà fondé l'UIGSE et n'y voyait pas de contradiction!!!

    l'OMMS est une fédération de mouvements différents, l'UIGSE en réalité un seul mouvement (même pédagogie, même unif, etc...) ramifié sur un continent.

    A défaut de pouvoir adhérer d'un bloc, il pourrait le faire par le biais de chacun de ses mouvements membres.

    L'AGSE française dès l'origine et la fédération italienne l'ont déjà tenté.

    Cette idée qui n'est qu'une éventualité ne provoquerait aucune rupture avec l'histoire de l'AGSE et/ou de l'UIGSE.

    Quand on gratte sur tous les sujets, la baudruche se dégonfle vite, reste -semble-t-il- les conflits de personnes, tout cela est bien triste !!!
    45
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Topo, bonjour

    C'est vrai que les demandes ne datent pas d'hier et je dirais meme qu'il faudrait voir dans quel contexte. Je dirais aussi de quel maniere ces demandes etaient introduites. L'art et la maniere a souvent manqué, je parle des années 80-90 essentielement.

    Les reponses et la retorque furent souvent tout aussi violentes. (des 2 parties). Certains auteurs sont encore aux manettes d'ailleurs.

    En imaginant un peu, je vois mal Mougenot faire un courrier demandant la reconaisance de l'UIGSE dans l'OMMS.

    Attention a ne pas pietiner les plate-bandes de l'OMMS avec des sabots un peu trop gros et l'impression d'etre en pays conquis !!!!! car de facto compatible avec vous meme ou s'auto proclamé compatible. Ca ne marche pas comme ça !
    46
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    FdA
    Membre familier
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
    Messages : 431

    Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
    Patientez...

    Topo,

    Je réfute la malveillance que tu me reproches, ma comparaison ne se voulait que sur la façon de procéder (CA réduit, pas de communication amont), absolument pas sur le fond de la réforme.

    Par ailleurs si l'AGSE a depuis longtemps fait la demande, n'oublions pas qu'il y a moins de 6 mois, le représentant de l'OMMS au colloque sur le Scoutisme a clairement dit que l'AGSE ne pourrait rentrer à l'OMMS sans rejoindre le SF...

    La vraie question alors, c'est : peut-elle, doit-elle, est-ce souhaitable pour l'AGSE qu'elle soit à l'UIGSE et à l'OMMS ?
    47
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    On ne rentre pas a l'OMMS en sifflant ! Vos raisonnements sont simplistes, mais s'il existe quelques ponts sa prendra encore un peu de temps, probablement plus d'ailleurs du coté OMMS. Mais je sent qu'a force de citer ce mot, on va attiré la foudre !
    48
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Kodiak
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 27 points
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
    Messages : 212
    Patientez...

    Remettons les procédures à l'heure. On ne rentre pas à l'OMMS. L'OMMS ne reconnait qu'une seule association ou fédération par pays. En l'occurence en France c'est la Fédération du Scoutisme Français (SF). Qui elle même dans ses statuts ne prévoit qu'une association par religion. Il faudrait donc créer une sous fédération catholique, elle même adhérente SF...
    49
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
    Topo
    Membre

    Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
    Messages : 26
    Patientez...

    Merci Luc et Fda de vos réponses.
    Fda, je ne te visais pas personnellement pour le terme "malveillance", mais plutôt ceux, qui, à l'origine du propos, diffusent cette comparaison qui a bcp été faite ces derniers temps.

    Luc, mon propos n'est en rien de savoir si l'AGSE a des chances ou non d'entrer à l'OMMS, ce qui n'est possible que par une acceptation au SF... Simplement, la décrispation avec les SGDF permet éventuellement de pouvoir envisager à nouveau la question.

    Par rapport aux débats internes à l'AGSE, mon propos est plutôt de savoir si, à supposer qu'eventuellement le national se soit posé cette question, il s'agit ou non d'une trahison de l'histoire du mouvement ou de l'UIGSE.

    Or force est de constater qu'après l'échec de la candidature initiale de l'AGSE au SF (et donc à l'OMMS), pendant trente ans, on a entendu les différents responsables nationaux succesifs (à commencer par PGK)parler d'injustice, d'exclusion arbitraire, voire de complot des SDF...

    Par ailleurs, la fédération italienne FSE a depuis failli être admise dans l'équivalent du SF en Italie et donc à l'OMMS.

    Aujourd'hui, le fait même de se poser la question serait donc en rien une trahison de l'histoire de l'AGSE et de l'UIGSE (comme le disent certains) mais en pleine continuité avec cette histoire. Il n'y aurait donc en rien scandale de se poser la question.

    Voilà ce que je voulais exprimer.
    50
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
    popeye
    Joyeux membre

    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 278
    Patientez...

    Nous pourrions aussi poser une autre question :
    Quel est l'intérêt réel des GSE d'être intégrés par l'OMMS ? Est-ce vital pour eux ? Quelles en seraient les contraintes (cotisations, obligation de port d'insignes).

    Pour ma part, je pense que cette option n'est pas déterminante. Si l'opportunité se présente et qu'elle soit une démonstration de fraternité scoute, pourquoi pas. Sinon, je pense que cela n'aura pas une grande incidence sur le devenir des GSE.

    Pour ce qui est des incidences pédagogiques éventuelles, je pense que cela ne touchera en rien la spécificité des GSE.

    Une question à se poser aussi : Quid de l'arrivée de Da Costa à la tête de l'OMMS. Cela peut-il (ou non) avoir une influence sur un accueil éventuel des GSE dans son organisation.
    51
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
    Young Cerf
    Membre

    Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
    Messages : 45

    Réside à : Val de Loire
    Patientez...

    Ce qui s'appelle de la communication sans pression de la part des CNG... Grosso modo: tu n'es pas d'accord tu te casses mais nous on reste. Ben voyons, les grandes manoeuvres continuent... et revoilà la sous-prefette
    "(...)C’est pourquoi, un signe fort de volonté de réconciliation et de souci de permettre au mouvement de retrouver la paix pourrait être que les administrateurs, qui ont participé à cette action et dont le mandat vient à expiration, renoncent à présenter leur candidature. MH et JM (...)"
    52
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net