Mardi 28 Janv 2025
03:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Comment honnir les troupes qui prennent du surgelé en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

cela dit je rejoins ce que dit Isatis, le problème vient de la formation des chefs! Et si l'intendant n'a pas été formé ca ne sert à rien de lui taper dessus! (je me souviens de mon premier camp, lorsque je faisais l'intendance c'était la cata car je n'avais aucune idée des menus et des quantités!). Après un CEP il n'y avait plus de problème!

C'est donc en CEP qu'il faut mettre l'accent sur l'intendance. Que les chefs soient formés, aient des idées de menus simples, bons à faire avec des produits frais.
Dans mes souvenirs de CEP, on remplissait chaque jour une fiche pour le lendemain (midi, gouter et soir) qui était vérifiée par la maitrise, ce qui nous obligeait à nous creuser la tête!
On en est ressorti avec le récapitulatif des menus préparés pendant le CEP par les différentes patrouilles, ce qui donne ensuite des idées!

Dans l'idéal, les menus doivent être préparés à l'avance (le mieux étant avant de partir en camp, d'ailleurs ce n'est pas censé être décrit dans le dossier de camp?), au pire la veille avec les autres chefs pour éviter que ce soit à l'intendant de se creuser la tête tout en poussant son caddie.

L'idée de faire un atelier cuisine est une bonne idée (bon on n'est pas non plus obligé de faire "un diner presque parfait" ou "masterchef" Grand sourire )mais l'idée est bonne! reste à avoir un chef qui sache faire la cuisine correctement hé hé ! ce qui n'est pas toujours gagné sifflote
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Patientez...

Y aurait il un sujet ouvert sur ce forum d'idée de menu en camp facilement réalisable ? Sinon cela vaudrait peut -être le coup de mettre en commun nos bonnes idées de recettes.
50
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

ca doit bien exister depuis le temps belebleb
cherchons...

trouvé:

la cuisine en camp
51
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Si, cela existe Kodiak. Il y a un ancien CETN qui avait ecrit un livre de recettes, mais soit disant, il était trop volumineux, et donc, des personnes (carrick, je crois) n'ont pas voulu le faire éditer.
52
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il y a aussi le livre de Plume d'Aigle, "Le feu sous la marmite", publié à Louvain en 1933 dans la collection des manuels techniques (n°7 de la série) et dont les 132 pages sont entièrement consacrées à la cuisine en camp fixe ; En ce qui concerne la cuisine en hike, l'on consultera plutôt "Partons en hike" de Loup Rodeur . bla bla bla

(j'ai le premier dédicacé à Renard Argenté dans ma bibliothèque, mais pas le second)

A Ecureuil, Ne te souviens-Tu pas que les intendants vivent à l'heure de ville et les guidouilles à l'heure de camp et qu'en Gelbique, avec quasi deux heures de décallage entre l'heure solaire et l'heure d'été, il est quasi impossible de faire une veillée dans l'obscurité (chez nous, dans le grand nord, début juillet, il n'y a pas d'obscurité complète avant 23 heures) . Dès lors, bien souvent, l'on ramène les montres à l'heure d'hiver et on décale l'horaire d'une demi-heure / une heure, ce qui fait que si le petit'dej était bien servi à 11 heures, heure de ville, il n'était que dix heures aux montres des guides et neuf heures ou neuf heures et demi en horaire de camp ; mais les veillées et feu de camp se terminaient à minuit heure de ville ; le lever étant programmé quelque huit heures plus tard . Pour les intendants, par contre, les journées allaient de 6h30 du matin à 01h00 bien passé ...

[ Ce message a été édité par Fauvette Bxl le 05-09-2010 à 18:32 ]
53
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Tiens j'ai acheté un petit livre "la cuisine en camp" 1929... je vous en dirais plus
54
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Patientez...

Ce n'est pas parce que dans les patrouilles il y a un cuisinier en titre que les repas ne doivent pas être préparés par tous.

La cuisine est comme les autres, une activité de patrouille.

Certes, aujourd'hui la mentalité est : pourquoi se fatiguer deux heures pour préparer un repas qui sera englouti ou « bâfré » en dix minutes, parfois moins ?

Qu'appelle-t-on conserves ? Somme-nous sûrs qu'il n'y en a jamais ? Et la confiture ou la compote du PDDM ?

Quant au surgelé, non vraiment non, déjà que certains se seraient fait livrer des pizzas. On peut aussi, pourquoi-pas ? faire en sorte que tous les repas du camp soient pris en charge par un fournisseur de collectivités ou par un traiteur de renom. Je doute que le prix du camp ne s'en ressente ?

Et surtout pas de steaks hachés, quels qu'il soient, c'est trop dangereux.

55
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

Blizzard, du temps où le vil volatile (comme le suggèrent certaines) était actif en maîtrise à plus de 200 % (20h/24), l'on estimait qu'une génération dans les mouvements de jeunesse "gelbes" n'excédait guère les quatre années ... Par conséquent, il était indispensable pour transmettre le "flambeau", qu'il y ait une sorte de base fixe d'écolage ou de référence, de manière à ce que jamais patrouille, équipe, meute, ronde, compagnie, troupe ou autre ne puisse faire moins que de maintenir le niveau ...

En fin de compte, que sommes-nous plus qu'une chaîne dont le maillon antérieur se doit de propulser celui qui le suit un rien plus haut que lui-même, non ?
56
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Te dis-je le contraire ?

Quand je parle de conserve, il faut faire attention à ce qui se cache derrière, il n'y a pas que les appertisées en boîtes métalliques ou en bocaux de verre.

Le fromage est une forme de conserve de lait, s'il est fondu et emballé dans de l'aluminium, qui n'en a jamais mangé lors d'une sortie ?

Les salaisons, le lait UHT du PDDM, sont des conserves.

D'accord pour maintenir le niveau, s'élever au-dessus de ses aînés, encore faut-il s'émanciper des contraintes sanitaires actuelles, qui sont, qu'on les discute ou pas, une bonne chose.

Il n'y a pas de mal à utiliser parfois ce que nous offre notre époque, sinon nous ne ferions pas les courses dans les hyper-marchés.

57
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Seuls les vrais scouts ont été élevés au Pilchard ( conserves sauce tomate ) .
'') Vous n'en trouverez que chez Intermarché .
la première fois on ferme les yeux, et on se dit que puisqu'on est scout, on doit essayer !

sans doute avez vous vu cette vidéo scoute américaine, où l'on voit des scouts essayaient de faire la cuisine, et finalement leur chef les emmène au Mac Donald !
pas besoin de sur gelés !
58
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Conserve de maquereaux à la tomate, c'est pas génial (ça ne vaut pas des lisettes au vin blanc), et il faut avoir vraiment faim ; cependant, il y en a qui aiment.
59
Eula
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Fév 2011

Réside à : En camp !
Patientez...

De retour de camp (enfin, rentrée le 1er septembre), mes souvenirs d'intendance sont encore bien frais (c'est le cas de le dire).
Disons que en principe, on sait très bien que les légumes frais c'est mieux et les achats aux commerçant du coin, c'est sain. Sauf qu'en pratique, avec seulement trois cheftaines (dont une qui ne peut pas quitter le lieu de camp), c'est difficile de mobiliser une cheftaine toutes les matinées. Sans compter que multiplier les trajets revient cher en essence (si, si, j'ai encore le nez dans les comptes).

Pour revenir au sujet principal, c'est sûr que les plat préparés sont exclus. La plupart du temps, ils sont facilement "préparables" par les jeunes en moins d'une heure (et encore, pour les plus compliqués), et c'est sans conteste un des buts du scoutisme que de former des jeunes à se débrouiller avec ce qu'ils ont pour faire de bons plats. Et puis sincèrement, c'est rarement un délice, et souvent plus cher que si on achète les ingrédients frais. Les légumes notamment, gagnent à être préparés par les jeunes qui apprennent des tas de trucs (mais alors c'est comme ça un chou en vrai ???? ^^)
Pour les conserves/surgelés, que je mets dans le même sac. Le problème reste surtout dans la conservation des aliments. Si on ne peut pas se déplacer tous les jours ou se faire livrer, il faut du surgelé ou de la conserve, c'est pas plus compliqué que ça. Pareil si on veut profiter d'une journée de libre un peu avant le camp pour faire le maximum de courses du camp.

Un exemple me revient à l'esprit. On voulait faire du poisson (intention louable, vous en conviendrez), la poissonnerie est hors de prix (du colin ou de la perche pour 23 personnes, tout de suite, ça commence à faire). Que reste-t-il ? Les surgelés (saumon, thon, colin, perche...) ou les boites (maquereaux, sardines, tendeurs... heu non pas tendeurs XD). Pas d'hésitation, le surgelé.
Enfin, pour les adeptes des "bons produits de la ferme", je me souviens d'un WE de pat (y'a bien sept ou huit ans) où la CP et l'intendante s'étaient arrangées pour qu'on campe près d'une ferme et entendues avec les agriculteurs pour qu'on puisse récupérer chez eux le lait le matin, des oeufs, un morceau de viande de porc et des légumes de leur potager. Bien sûr nous avons payé ces aliments... environ 5 fois plus cher que dans l'épicerie du coin (on n'a pas comparé avec le supermarché). Comme on n'avait plus trop le choix (on était sur place, sans moyen de transport et les proprio insistaient pour qu'on "prenne" ce qu'on voulait), on a eu un WE pour le prix de 5.

L'un dans l'autre, j'ai tout de même l'impression qu'en matière d'intendance, il faut se donner des règles : pas de plats préparés, pas de surgelés, pas de conserve, et ménager des exceptions lorsque c'est nécessaire matériellement.

Enfin, pour répondre à la question titre du fuseau : le meilleur moyen, non pas de honnir ces unités, mais de faire changer leur comportement culinaire, c'est avant tout de former des chefs/intendants. Mais on peut également, lors des rassemblements (style rallyes), imposer des menus et un style d'intendance (que du frais) qui permette à montrer aux patrouilles qu'on peut cuisiner bon et rapide sans boites ni plats préparés.

60
  Je suis FSE  Profil de Eula  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011

Réside à : Arcueil
1
Patientez...

D'accord pour bannir les plats préparés du camps ou d'un week-end: un scout doit quand même être capable de faire un minimum de (bonne ?) cuisine !

D'un autre côté, il ne faut pas confondre plat surgelé (tout prêt donc) et surgelé, qui n'est qu'un moyen de conservation provisoire, mais qui n'empêche pas de faire de la cuisine élaboré.

Bref, si on veut faire cuire de la viande un dimanche midi de week-end dans la verte, rien n'interdit de partir avec son morceau congelé le samedi. Il sera certainement plus "frais" au moment de le cuisiner. C'est une possibilité qui ne me paraît pas contradictoire avec l'esprit scout...

61
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

Effectivement, le porc qui finit par sentir le poisson, j'ai déjà donné (c'était dans les Fagnes à la Noël 1974 ou 1975) [spoiler:et me suis permis de le mettre à la poubelle au grand dam de l'intendant qui a appelé cela du gaspillage, mais n'a pas insisté quand je lui ai proposé de le cuisiner rien que pour lui ...] ... Argl... !
62
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net