Dimanche 30 Juin 2024
08:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Symboles SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Mangouste, ce n'est pas à l'ordre du jour pour ce groupe. Faudrait arrêter de croire qu'entre les nouvelles tribus, peuplades, ... et la proposition "patrouilles" il n'y a pas une multitude de nuances, et comprendre que de nombreux groupes essaient de développer des solutions un peu plus médianes. Ce n'est pas parce qu'on a certains nombres rites dans une unité SGDF qu'on doit basculer patrouilles, bon sang ! En tout cas je vois que même après avoir dénoncé immédiatement la rumeur qui se lance, elle se propage. Méchant
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
MangousteP
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Sept 2007
Messages : 21

Réside à : Thionville (57), désormais
Patientez...

Désolé, Florian. Je n'avais jamais entendu une telle rumeur, c'était juste une plaisanterie (pas fine du tout). Je te prie de m'excuser.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MangousteP  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Y a pas de mal, en d'autres circonstances, ça m'aurais fait rire mais pas là. C'est pas grave.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Merci à Mangouste d'avoir remonté ce fuseau que je n'avais pas remarqué avant
Citation:
Le 16.12.2008 à 20:21, Old GIlwellian a écrit :

C'est parce que tu n'as jamais vu cette chemise grise vendue par Scoutisme et Arnaque à cette époque, on aurait dit un cilice tellement elle grattait. En plus elle sortait du short/pantalon quand on se baissait. Faudrait retrouver les catalogues de l'époque pour comparer les prix. Il doit m'en rester une quelque part chez mes parents, si je la retrouve j'en ferai une photo.
Je te trouve injuste : la chemise increvable que je portais justement le week-end dernier avait été achetée en 1989, quand j'étais commissaire adjoint branche aînée de province Haut-Languedoc à la FEEUF (on dirait aujourd'hui équipier BA de région midi-Pyrénées aux EEUdF) ne gratte plus depuis le premier lavage, ne sort pas du short et a une coupe suffisamment seyante depuis que (dès l'achat) j'en eus décousu les pinces dorsales.

Dommage que les routiers SUF aient abandonné le gris, sinon les aînés unionistes pourraient encore s'approvisionner chez Carrick plutôt qu'être obligés d'acheter la nouvelle chemise chez Score. Ses concepteurs savent ce que j'en pense.

En tous cas, le gris reste encore la couleur de la chemise aînée aux unionistes (tiens, par contre, encore un truc que les garçons ont imposé aux filles).

FPMG - Éléphant
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'en ai une aussi de ces chemises (en coton gris assez léger), c'est vrai que celle là ne grattait plus mais celle du début des années 80 qu'on aurait dite en bure si (était-ce un stock La Hutte ?). Je dois toujours les avoir chez mes parents dans un carton, je pourrai donc fournir des éléments de preuve aux possibles Saint Thomas
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

J'ai acheté hier un calendrier SUF proposé sur le marché : c'est sympa, bien fait, sérieux et.. ça me rappelle à 100% les SdF des années 60 (sniff) ! du vrai scoutisme !
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mort de Rire la force tranquille un peu figée Mort de Rire mais force sympathique qui avance, lentement mais qui avance et qui le moment venue saura surement se défiger..
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dommage qu'on ne puisse officiellement totémiser chez les SUF on y retrouverait sans doute beaucoup de noms de rongeurs Clin d'oeil
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Le Loir, par exemple ? Mais c'est incompatible avec l'esprit de pauvreté, car le Loir est Cher Je sors
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

salut
est-ce-que qqun a les dimensions d'un étendard SUF ou SdF? je sais qu'il fait 1m*1m mais quelle est la longueur de la bande blanche? Merci
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Pour l'étendard SUF c'est effectivement un carré 1m*1m, la croix blanche est large de 20 cm, la croix potencée est de 28 cm. Il doit y avoir 5 à 7 ganses, la hampe fait 2,10 m (en théorie)
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

ok, merci. Je me tâte à faire mon étendard, vu ce qu'on nous propose sur la mallesuf et au prix .... du coton pour avoir du plastique sans ganses.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

bon allé, je me suis trop tâté. Je lance la fabrication d'un étendard de PL en noir.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

tu n'es pas cohérent alors entre ton projet scout écrit sur scoutopédia et ce que tu projettes de faire comme couleur d'étendard.

tu as un choix à faire.c'est ou l'un ou l'autre chef, mais pas les deux.
(c'est pas un reproche, c'est juste un rappel logique en toute amitié)
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mis non epervier, il est très logique. Il va fabriquer l'étendard des PL. Comme à l'époque des SDF où il y avait des PL.

Et si mes souvenirs sont bons, l'étendard doit être tout noir avec une croix potencée blanche. Non?

Bon, par contre, je ne sais pas si cette tradition continue chez chez les SUF.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je n'avais jamais entendu parler d'un étendard noir pour une patrouille libre.
J'en avais créé une en 65, cela faisait partie de l'une des possibilités d'action offertes aux Raiders, avant de plonger dans d'autres actions (ACT, étudiants catholiques, ...)
C'est vrai aussi que nous étions à la fin d'une époque.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben oui, 1965, c'était le début de la fin.... sifflote
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je t'explique buffle, on à un petit peu raison tous les deux.et un petit peu tord aussi.

Isari au tout début de sa venue parmis nous et aussi sur scoutopédia (ou wiki je confond un peu les deux...) nous à fait part de son intention de créer une PL à Pau avec quelques amis. Dans ce cas la logique et l'usage traditionel (us et coutumes) les patrouillards libres portent le foulard noir et un étendard avec les 4 carrés de couleur noir. (sdf/SUF)

Parfois c'est un clan libre, et les carrés sont rouge.ça existe aussi, et ce n'est pas sot en attendant que ce noyaux de scouts existant sur un lieux donné deviennent enfin et rapidement un groupe entier,avec des unités masculin et féminin.

Quand c'est une patrouille ou un groupe scout ,la logique c'est que l'étendard soit aux couleurs de toute l'association , de tous les groupes du mouvement en france, donc carré vert.

Seulement la PL de Pau, et je m'en réjouis on ne souhaite le malheur à personne, se porte plutot bien...et ils ont fait le choix que pour prouver qu'ils ne veulent pas rester une éternelle PL mais devenir vite un groupe de ne pas porter de foulard noir, ils ont un foulard vert et rouge...en ce cas la logique c'est de continuer vers un étendard aux carrés vert.(surtout que mon petit doigt chuchote que le terrain est favorable pour une seconde patrouille à coté de la première, parce que cette première patrouille compte 8 éclés,il sera difficile de l'étoffe de 2ou 3 éclés dans l'anné en cours)).

Faire un étendard carré noir de PL pour une PL qui est déja en train de devenir une patrouille, voire un groupe, me parait un choix curieux.

Je ne sous estime nullement tes savoirs et avis, et c'est avec plaisir que je lirais ton opinion.


101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Et celui,là, il n'est pas beau ?



C'est celui du Royal-Auvergne (puis le 18iéme Gatinais)
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-23 10:40:00, buffle_m a écrit :


Bon, par contre, je ne sais pas si cette tradition continue chez chez les SUF.


Non cette tradition ne continue plus chez les SUF.

Pour répondre à Epervier, on va dire que changer de foulard, ça revient à dépenser 7€ chacun * le nb de membre ( 7 scouts+tuteur+les RGL) alors qu'un étendard, le coût est très limité (10/20€) pour en avoir un unique en France. Là avec 7 éclaireurs et pe bientôt 8, je souhaite surtout qu'ils développent leur dynamique de patrouille avant d'en créer une. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

Par contre, AndreRaider, c'est un étendard de SUF ou un ancien étendard d'un groupe disparu?
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

andré;tu le situes ou sur la carte de france; le 18 ème gatinais? Et l'auvergne? juste pour piger un détail....
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Si une Patrouille Libre (dite PL taré ) n'est pas une Patrouille, il va falloir m'expliquer la signification du mot Patrouille dans "Patrouille Libre". j'aime pas réfléchir
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-23 12:43:00, epervier loiret a écrit :

Dans ce cas la logique et l'usage traditionel (us et coutumes) les patrouillards libres portent le foulard noir et un étendard avec les 4 carrés de couleur noir. (sdf/SUF)


Je n'ai aucune idée des us et coutumes SUF (mais il ne me semble pas qu'ils aient repris l'étendard PL des SdF) mais pour les SdF, l'étendard PL était un carré noir avec une croix potencée verte (sans lys). Ce n'était donc pas un étendard classique en modifiant le vert en noir !
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Honte sur moi.

C'est ce drapeau que je trouve joli, mais il ne s'agit pas d'un drapeau scout.
C'est du à mon intérêt pour l'Auvergne.
et c'est le noir qui m'a fait y repenser.

http://www.drapeaux.org/France/Ancien_Regime/18_Royal_Auvergne.htm

et le 18 gatinais est devenu le 18iéme RCP.

Mais il ne s'agit pas d'une troupe scoute Grand sourire
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

armée? Sinon ce n'et franchement pas très grave andréraider Clin d'oeil
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-24 03:09:00, Asellia a écrit :

Si une Patrouille Libre (dite PL taré ) n'est pas une Patrouille, il va falloir m'expliquer la signification du mot Patrouille dans "Patrouille Libre". j'aime pas réfléchir


c'est moi ou je comprend pas le post
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
2
Patientez...

Peux-être qu'Aselia suggérait que comme tu avais une patrouille sous ta charge, tu n'avais pas vraiment besoin d'étendard POUR ELLE étant donné qu'une patrouille n'a pas d'étendard en propre mais un simple fanion. Un étendard de PatrouilleS libreS (avec des carrés noirs par exemple, pour adapter la symbolique PL et la symbolique SUF classique) serait opportun à mon avis pour un groupe de patrouilles libres organisées en réseau, ce serait alors l'étendard d'une sorte de troupe éclatée sur tout le Béarn. Dans ton cas, de deux choses l'une : tu veux créer d'autres patrouilles libres dans d'autres villes proches de Pau, ok pour l'étendard comprenant du noir ; sinon tu veux créer d'autres patrouilles à Pau et faire de ta patrouille une troupe et alors je te conseille de faire un étendard vert, cohérent en symbolique avec ton projet.

Quand à une motivation que tu as exprimée -avoir un étendard unique- fais attention à ne pas chercher l'originalité en soi. Il faut savoir avoir des coutumes partageables avec les autres groupes scouts de ton mouvement. Tu peux avoir un étendard unique tout en respectant les coutumes de ton mouvement, par exemple en brodant en lettre d'or les noms de ta troupe et de ta ville ainsi que l'année de création sur l'étendard (carré en haut à gauche) et en ajoutant le blason de ta troupe au bout des bras de la croix.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Pardon, en fait ça faisait référence à cette phrase que j'aurais dû citer:
Citation:
Le 2010-10-23 12:43:00, epervier loiret a écrit :


Faire un étendard carré noir de PL pour une PL qui est déja en train de devenir une patrouille, voire un groupe, me parait un choix curieux.


Celà étant, je ne sais pas comment fonctionnent les SUF à ce sujet, mais j'aurais trouvé plus cohérent que "votre" étendard soit celui du réseau PL (s'il existe), ou de l'équipe nationale éclaireurs, si elle en a un. En fait, je pense que la bonne question serait de savoir à qui le CP de ta PL prête allégeance, et qui recevra les Promesses. Si c'est à toi, il y a effectivement une logique à ce que vous ayez un étendard. Mais si c'est à un membre de l'ENE, peut-être pas. Mais comme je l'ai déjà dit, je ne connais pas le fonctionnement SUF vis à vis des PL.
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Il n'y a ni étendard pour le réseau des PL ou de l'ENE.

Vu que j'ai déjà fait ma promesse de scout, il y a qqannées, je suis censé accueillir la promesse des jeunes désireux de la prononcer.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais normalement, ce n'est pas un chef du national qui reçoit les promesses de ces jeunes?
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net