Vendredi 21 Juin 2024
22:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Symboles SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai l'exemple à la maison, comme on dit sur le forum, ma chère et tendre, a été cheftaine de louveteaux (assistante), mais n'a jamais été guide, mais avait le diplôme de monitrice de colo, dans les années cinquante !

Elle a fait sa promesse chez les louveteaux !

Pratiquement, presque toutes les cheftaines (sauf exception) étaient d'anciennes guides .

Entre les GDF et les SDF surtout au niveau chefs , il y avait des relations !Souvent par l'intermédiaire des aumôniers .
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-20 12:37, Enguerrand a écrit :

Je me sens un peu papy à dire cela, mais c'est moi qui ai précisé, en 1993 ou 1994, la règle SUF pour les fanions de clans.
En effet, les étendards rouges s'étaient multipliés spontanément à partir de 1988. J'en avais moi-même un comme CC d'un groupe parisien.
Devenu ACNR, j'ai appliqué la règle suivante, tirée du cérémonial SdF pré-1964 qui est la référence du mouvement s'il n'y a pas eu modification expresse depuis : le clan porte un fanion rouge, croix blanche, fleur de lys SUF, sur un bâton, brodé au nom du clan si le clan le désire. Le bâton peut être fourchu (il l'est le plus souvent). On peut monter en "cravate" les flots jaune, vert, rouge de la Route. Le dessin du fanion, avec dimensions, est dans un "Carnets de Route" de cette époque, probablement 1994.
Pour la Promesse d'un routier, la troupe prête son étendard.
Pour la chemise, c'est au choix, gris (cérémonial pré-1964) ou beige. A ma connaissance, personne ne porte le gris, mais Gérard Bouet, quand il était commissaire général, avait encore sa chemise grise. Je portais moi-même le gris.


C'est ce que je disais, si je me souviens bien, en 1994 (tu y etais Enguerrand), au RNR du Port de Bales (un col pas un port maritime ) organisé par mon ancien groupe (et non toulouse comme ils s'en vantent) le seul clan en pantalon bleu et chemise grise etait celui de mon groupe... c'etait amusant. Je pense d'ailleur que l'on fut le dernier clan en bleu et gris, on etait un peu loin des spheres nationales et donc on n'a eu les info que pas mal de temps apres.

c'est a ce RNR qu'on a commence a voir les fanions meme si les etandards trainaient encore dans le coin.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-21 14:30, Enguerrand a écrit :


J'imaginerais volontiers un étendard de groupe (mais pas à cantons oranges !), et donc chez les SUF un étendard de compagnie bleu et blanc, pourquoi pas ?


Je vois plutôt une bannière ou gonfanon de groupe avec les armes du groupe.
Je partage l'idée d'un étendard bleu et blanc pour la compagnie.
Mais bon il y aurait tant à faire pour retrouver une certaine uniformité chez les SUF! Bon courage au CoGé qui entreprendrait un cérémonial SUF! Allez dire à des compagnies de quitter leur étendard de 35 ans d'âge!! Ou à des guides aînées sorties d'un défilé de mode, de porter la jupe culotte et le béret...tout comme à une troupe qui porte le béret (ou le chapeau de brousse) de passer au chapeau 4B...

Le pauvre CoGé, il a plutôt intérêt à avoir un sacré charisme ou à faire un cérémonial qui n'en est pas un!
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-21 14:38, mendu1 a écrit :

J'ai l'exemple à la maison, comme on dit sur le forum, ma chère et tendre, a été cheftaine de louveteaux (assistante), mais n'a jamais été guide, mais avait le diplôme de monitrice de colo, dans les années cinquante !

Elle a fait sa promesse chez les louveteaux !


Ca veut dire quoi chez les louveteaux? Elle a prononcé une Promesse de louveteaux? ou elle a prononcé une Promesse de guide devant la meute sur un étendard de troupe?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

C'est ce que je disais, si je me souviens bien, en 1994 (tu y etais Enguerrand), au RNR du Port de Bales (un col pas un port maritime ) organisé par mon ancien groupe (et non toulouse comme ils s'en vantent) le seul clan en pantalon bleu et chemise grise etait celui de mon groupe... c'etait amusant. Je pense d'ailleur que l'on fut le dernier clan en bleu et gris, on etait un peu loin des spheres nationales et donc on n'a eu les info que pas mal de temps apres.

c'est a ce RNR qu'on a commence a voir les fanions meme si les etandards trainaient encore dans le coin.[/small] [/quote]

Eh oui, j'y étais... Ton clan, c'était Saint-Gaudens ? On a dû se croiser alors, car j'ai fait la préparation aussi, avec Philippe Rodier, et en mai, au port de Bales, il faisait encore grand froid !
Pour les fanions, on a eu du mal, mais ça a fini par prendre. Comme le dit Balthazar, chez les SUF, pour changer les formes, il faut se lever tôt ! Je me souviens d'un routier de Montauban qui portait encore, rareté absolue, les pompons aux chaussettes...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Balthazar, je me suis mal exprimé, en fait ma femme a du faire la promesse guide, mais pas celle des louveteaux !

Il n'y avait pas de louveteaux ce jour là ? ça fait 50 ans !
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-21 14:30, Enguerrand a écrit :

donc chez les SUF un étendard de compagnie bleu et blanc, pourquoi pas ?

FSS

Voilà bien de fond de ma pensée !
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est la que je ne comprend pas, les guides sont de la branche verte, le vert est avant tout la couleur de la branche, de la tranche d'age... ou serait la logique, le lien (a part le couleur de l'unif) d'avoir un étendard bleu... les eclaireurs n'ont pas d'étendard beige .
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'étendard scout est vert parce que le vert est la couleur du scoutisme dès le départ, pas seulement celle de la branché éclaireur. Contrairement à ce que des ignares ont écrit sur certains sites scouts l'étendard de B-P était vert avec un lys d'or, pas violet avec un lys blanc, c'est très notable dans les dessins en couleurs tirés de Scouting for Boys. Par contre la couleur du guidisme est le bleu ciel, c'est confirmé par une décision de l'AMGE qui date des années trente (date à vérifier), l'étendard des guides est donc blueu ciel (et non marine), les Guides de France avaient choisis les couleurs de la Sainte Vierge, le bleu ciel et le blanc pour leurs étendards, à la fin des années soixante-dix elles étaient revenues à l'étendard à fond bleu ciel avec une croix de Jérusalem blanche.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Florian, sais-tu que vore étendard de Troupe n'est pas celui d'origine ?


Oui, je le sais, l'étendard d'origine est uniformément vert.

Sinon, dans la perspective de se doter de nouveaux étendards, il y avait plusieurs paramètres à respecter :
-continuité avec les traditions guides
-continuité dans le groupe filles-garçons
-continuité avec le mouvement (pour l'étendard de groupe)
-ne pas refaire l'étendard garçon

C'est moi qui ait réalisé en partie et fait réaliser les étendards, pour les guides j'avais proposé aux maîtrises filles ce modèle et l'étendard du cérémonial GdF, sans croix blanche, et aussi le choix pour le dessin du trèfle avec le trèfle vert ancien ou ce modèle inspiré de celui de l'AMGE. Il a été préféré ce choix qui d'une part reprenait les traditions guides (couleurs et trèfle) et était aussi bien équivalent à l'étendard scout (continuité dans le groupe), de manière à assurer les deux continuités. Quel est le plus important alors, les couleurs et symboles ou la disposition ?
Comme nous n'avions pas l'intention de refaire le symbole de l'étendard scout avec lys et trèfle, il a paru logique d'apposer uniquement le trèfle sur l'étendard guide, le dessin inspiré de l'AMGE a été préféré.

Sinon pour l'étendard de groupe, c'est une adaptation de celui du mouvement, pour avoir un bel objet, signifiant pour nous, qui traduit notre dimension de groupe (personnalisé, blason de la ville) dans un mouvement (modèle commun au mouvement).
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Échange intéressant qui montre bien l'importance d'un "cérémonial" adapté aux pratiques d'aujourd'hui.

Oui, proposer une symbolique cohérente distinguant l'étendard de troupe, de compagnie et de groupe local serait la bienvenue. Cette cohérence ne fait que refléter l'appartenance à un même mouvement et non à deux mouvements séparés type SDF et GDF.

Comment procéder ? De vos échanges, je retiens la croix blanche des scouts catholiques, le vert des scouts et le bleu ciel des guides (ce n'est pas parce que cette croix d'étendard n'était pas utilisée chez les GDF qu'elle ne peut être proposée aujourd'hui pour symboliser une compagnie de guides).

La proposition de Florian d'étendard de compagnie est cohérente pour un mouvement ouvert aux filles et aux garçons, à condition d'inscrire en son centre un même emblème, celui de votre mouvement.

L'étendard de groupe local SGDF pourrait reprendre la croix blanche traditionnelle des étendards SDF et inscrire les quatre couleurs de branche dans les quatre cantons.

Pour les étendards de groupes SUF à trois couleurs de branche, le premier canton où est inscrit le nom du groupe pourrait être blanc (ou toute autre couleur "signifiante").

Résultat : trois étendards à la croix blanche (troupe, compagnie, groupe local) à la disposition des mouvements catholiques de scoutisme différenciés par :

- l'emblème de mouvement au centre
- les couleurs de leurs branches (comment distinguer les guides SGDF des scouts SGDF ? Bleu ciel et bleu marine ?)
- possibilité de faire figurer les armoiries de sa ville et le nom de l'unité ou du groupe dans le premier canton.

Qui propose mieux ? Cela s'appelle de l'héraldique scoute
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Pas de l'héraldique, hocco, mais de la vexillologie...

Cela dit, ta proposition est pas mal. Je resterais quant à moi sur le blason dans les bras de la croix, comme sur le magnifique exemple de Vervins ; mais l'idée d'un canton de couleur variable (et non pas blanc, à cause de la croix qui est déjà blanche) est originale et bien conforme au fonctionnement des anciens étendards et drapeaux français.

FSS !
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

mais concrètement, vous pensez vraiment qu'il serait faisable de changer tous les étendards de compagnie ?

comment dire à des guides: désormais seuls les éclaireurs auront un étendard vert, le vôtre sera bleu!
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Perso je penses que psychologiquement ce serait contre productif si c'est fait brutalement - mais il est vrai que ce serait bien qu'il y ait unité de symbole.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Les SdF ont bien changé d'étendard pendant la guerre. Avant guerre, c'était un rectangle vert avec croix potencée rouge et tréfle ; Après guerre, l'étendard carré à croix blanche. Toutes les Troupes ont "joué le jeu" et changé l'étendard "officiel". Elles ont (pour certaines) gardé l'ancien étendard au local.

Vu qu'il n'y a rien d'officiel pour les Cie SUF aujourd'hui et qu'elles utilisent (par défaut) l'ex-étendard SdF, je pense qu'une bonne explication pourrait convaincre les Cie SUF à condition de ne rien obliger (et le proposer chez Carrick).
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-04 21:36, Borome a écrit :



Vu qu'il n'y a rien d'officiel pour les Cie SUF aujourd'hui et qu'elles utilisent (par défaut) l'ex-étendard SdF


il n'y a peut-être rien d'officiel, mais dans le carnet Guide (p52-53), il y a un sous chapitre consacré à l'étendard où sont données ses dimensions précises, ses couleurs, ainsi que le carré qui est personnalisable avec le nom de la compa, du groupe... je vois pas comment des informations pourraient être données de manière plus officielles!


c'est bizarre, j'ai l'impression d'être la seule fille à parler sur ce forum, il n'y a que des garçons pour avoir l'idée de changer l'étendard des filles
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Au sein du groupe SUF St Patrice de Quimper, la troupe et la compagnie ont chacune leur propre étendard.

La troupe, fondée en 1927, arbore l'étendard SDF aux quatre cantons verts; la compagnie se rassemble derrière un étendard aux quatre cantons bleu marine frappée de la croix SUF.

Cette compagnie possède également une autre tradition liée à son histoire vieille de 30 ans: toutes les guides portent un chemisier bleu clair en lieu et place du chemisier bleu marine règlementaire.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

hum... Quimper est bien connu pour ce genre de "spécialités"
il fallait encore récemment (ou toujours?) y ajouter staff de sizaines dans les meutes et rondes!!! (j'avais eu une cheftaine de Quimper en CEP)
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-04 09:18, hocco a écrit :

la croix blanche des scouts catholiques

Blanche?
A ma connaissance, elle a toujours été rouge chez les SdF.. Si elle a été blanche un jour, ça n'a pas duré longtemps...

Citation:
La proposition de Florian d'étendard de compagnie est cohérente pour un mouvement ouvert aux filles et aux garçons, à condition d'inscrire en son centre un même emblème, celui de votre mouvement.

Oui et non...
Pourquoi utiliser le lys sur l'étendard fille?
Pourquoi le trèfle pour un étendard garçon?
La même croix potencée et la même présentation de l'étendard (comme le fait Florian) me semble suffisant pour montrer l'appartenance à un même mouvement. Surtout si à côté, il existe un 3e étendard pour le groupe qui reprend, lui, à la fois le symbole masculin et féminin.
(et puis, "l'emblème du mouvement"... lequel? Le logo? L'insigne louveteau/scout? L'insigne pionnier?)

Citation:
L'étendard de groupe local SGDF pourrait reprendre la croix blanche traditionnelle des étendards SDF et inscrire les quatre couleurs de branche dans les quatre cantons.

Blanche? (même remarque)
Quand à avoir des cantons de couleurs différentes, heu... J'avais essayé un peu... Je n'ai pas trouvé ça terrible.


Sinon, rien à redire...
Sinon que je crains que les SGdF ne sont pas prêt, mais alors pas du tout, à distinguer ainsi garçons et filles... La tendance serait même plutôt, au contraire, à l'uniformisation... Et ce malgré les beaux discours (et le projet éducatif...)
(la réponse classique étant "on est un seul mouvement"... Oui et alors? Les pionniers ont un insigne différent des scouts et des louveteaux (qui ont eux, un insigne similaire). Les marins ont un insigne également différent. Pourtant, "on est un seul mouvement"...)
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-04 09:18, hocco a écrit :


je retiens la croix blanche des scouts catholiques,

La croix blanche n'est pas un symbole des scouts catholiques :
- la FSE n'a pas d'étendard avec la croix blanche, pas plus que les GdF
- les SGdF n'ont pas de croix blanche sur leur étendard
- les EDF ont aussi eu un fanion de Clan avec cette croix blanche

L'étendard (ou fanion) avec croix blanche est plutôt un héritage des SdF.

Citation:

L'étendard de groupe local SGDF pourrait reprendre la croix blanche traditionnelle des étendards SDF et inscrire les quatre couleurs de branche dans les quatre cantons.

Un étendard avec 4 couleurs ne serait pas très joli me semble t-il !

Mais un étendard à croix blanche sur fond bleu ciel pour les Cie SUF, ce serait plutôt très bien !
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ca y est! Je viens de comprendre!
La "croix blanche" n'est pas la croix potencée, mais la croix qui divise l'étendard en 4 cantons...
Alors effectivement, elle vient des SdF particulièrement. Les GdF avaient un étendard uniformément bleu avec une croix potencée blanche et le trèfle stylisé en doré par-dessus.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Elec' cet étendard GdF tout bleu n'est apparu qu'à la fin des années soixante-dix vendu par la Boutique des guides. Avant lorsque la Hutte était le magasin officiel aussi bien des Guides de France que des Scouts de France l'étendard était mi partie bleu et blanc. L'histoire des Guides de France n'a pas commencé avec les Caravelles et les JEM. Au moment de la création des SUF l'étendard dont tu parles n'existait pas encore.

Cet étendard tout bleu est inspiré de celui de l'AMGE de l'époque, bleu clair au trèfle d'or (sans les petit carrés actuels en bas à gauche).
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Elec' n'a pas tout à fait tord :

les GdF ont eu plusieurs étendards comme c'est le cas pour les SdF :

- avant guerre : étendard bleu (entièrement) similaire à l'étendard SdF tout vert
- après-guerre : étendard bleu/blanc (voir photo au premier message)
- période recente (?-2004) étendard bleu roy avec croix potencée blanche et trèfle jaune
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
1
Patientez...

La croix blanche, qui est due à Joubert (1942), vient... des étendards de cavalerie d'ancien régime et, avant cela, des grands drapeaux d'infanterie. C'est la marque propre des troupes de ligne françaises.

Voilà, c'était la minute du docteur Cyclopède...

FSS !
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-20 12:37, Enguerrand a écrit :


Devenu ACNR, j'ai appliqué la règle suivante, tirée du cérémonial SdF pré-1964 qui est la référence du mouvement Pour la chemise, c'est au choix, gris (cérémonial pré-1964) ou beige. A ma connaissance, personne ne porte le gris, mais Gérard Bouet, quand il était commissaire général, avait encore sa chemise grise. Je portais moi-même le gris.

FSS

Pourquoi l'uniforme des routiers SUF n'est-il pas celui des SdF de 1958 ? (qui avaient adopté le short beige des éclaireurs qui avaient eux-même généralisé celui de Raiders)
1958

image redimensionnée
1963

image redimensionnée
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petite remarque Borome la chemise routier de 1963 était gris anthracite donc plus sombre que celle portée auparavant. Je tiens à ta disposition chacune de ces chemises (si les mites en ont laissé quelque chose), sinon je scannerai des photos du catalogue La Hutte et de personnes en portant une.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

.... et parce que les SUF ne sont pas condamnés à ne témoigner que du passé.

Ainsi, par exemple, l'uniforme des guides a évolué avec l'autorisation de porter le 4B et je ne crois pas que ce chapeau figurait dans le trousseau des anciennes GDF. Une innovation dans la tradition...

Par ailleurs, le dernier exemplaire du journal des éclaireurs "Woodcraft" a annoncé la création d'un insigne en métal spécifique aux hautes patrouille (HP frappé d'une fleur de lys). Les activités de la haute patrouille tiennent d'ailleurs une place importante dans les activités d'une troupe SUF. Nous sommes toujours dans la problématique de la dynamisation des garçons de 15/16 ans.

Plusieures actions ont été entreprises pour y répondre avec les raiders SDF (50'), les pionniers SDF (60') ou les raiders AGSE (90').

En revanche du côté du guidisme, mis à part la création des caravelles quelques années après celle des pionniers, l'absence de projets spécifiques destinés aux JF de 15/16 ans semble témoigner qu'il n'y ait eu pas les mêmes difficultés à maintenir ces classes d'âge dans les mouvements scouts. Est-vrai ?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je crois qu'Hocco a bien compris ma démarche, en effet pour faire mes propositions, j'ai utilisé les trois éléments : croix blanche, vert et bleu. Je n'ai pas inventé ça de nul part, en travaillant sur les étendards pour Scoutopedia, j'ai vu que les GSE était les uniques dépositaires de la tradition GdF de l'étendard en mi-partie, et les petits mouvements (Europa, SGSL) comme les routiers SUF à un moment ont repris la tradition SUF-SdF.
Après on peut imaginer pas mal de variantes, voila un petit tir groupé, je place l'insigne SGDF mais c'est tout à fait valable pour les SUF :

* Avec un étendard garçons et un étendard fille, on peut ajouter un étendard pour unité mixte :




* Pour des marins, on peut imaginer un étendard bleu ou un étendard avec plusieurs couleurs (ici resp. pour garçons, filles et mixte) :





* Voir un étendard de réseau de PL SUF (quelqu'un a dit sur un forum que ça avait existé pour les SdF) :


On a ici une code couleur vite lisible qui permet la diversité dans l'unité. Après il faut évidemment savoir placer une limite si on veut garder cette lisibilité, pour ne pas risquer d'être incompréhensible.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Florian, vos projets sont remarquables. Mais pour les SGDF, pensez-vous qu'il soit acceptable de revenir à l'étendard avec quartiers alors que l'étendard du nouveau mouvement n'en prévoit pas?

Pour ce qui concerne les PL SUF, elles sont normalement rattachées à une troupe ou à une compagnie. Il n'existe pas de réseau du type "réseau de l'araignée" de l'AGSE. Les PL se retrouvent donc autour de l'étendard de leur unité de rattachement.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-14 12:17, Florian a écrit :


* Voir un étendard de réseau de PL SUF (quelqu'un a dit sur un forum que ça avait existé pour les SdF)

Oui, mais rien à voir avec un étendard SdF en noir. c'était un rectangle noir avec croix (potencée) blanche. l'utilité me semble incertaine puisque les patrouilles ont un fanion.

Sinon, pour l'étendard guide => OK mais je n'aime pas du tout les étendards multicolores, on ne s'y retrouve plus.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net