Dimanche 16 Juin 2024
00:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Symboles SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
1
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-20 12:37, Enguerrand a écrit :


Pour la Promesse d'un routier, la troupe prête son étendard.


Est-ce le cas dans le cérémonial pré-1964?
D'ailleurs sur quel étendard avait lieu les promesses des cheftaines de meutes chez les SDF?

Pour ma part, j'ai toujours était favorable à un étendard par unité. L'étendard jaune représentant les cheftaines au service de la meute ou de la ronde et non la meute ou la ronde (les promesses des cheftaines se font ainsi sur cet étendard jaune): ça se faisait ainsi dans mon ancien groupe.

Je serais également partisan d'un étendard bleu ciel à la compagnie.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
1
Patientez...

Avant 1964 ? Promesse sur l'étendard de la troupe (pour la Promesse d'un routier, le cérémonial renvoie sans commentaire à la Promesse du scout. Même chose pour toute Promesse de chef).

Oui, c'est vrai qu'ils sont beaux, ces étendards.

FSS
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
1
Patientez...

la troupe marine de mon groupe a un étendard vert et bleu, mais je ne pense pas que ce soit officiel (ils l'ont depuis quelques années avant c'était une étendard "normal")
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
1
Patientez...

Enguerrand, merci pour ces infos un peu "officielles" !

Citation:
Le 2008-10-20 13:12, balthazar a écrit :


Est-ce le cas dans le cérémonial pré-1964?
D'ailleurs sur quel étendard avait lieu les promesses des cheftaines de meutes chez les SDF?

Une fille qui n'a pas fait de promesse (GdF) ne peut pas être cheftaine ! Elle était louvette (et oui, le terme vient de là) jusqu'à sa promesse !

Citation:
Pour ma part, j'ai toujours était favorable à un étendard par unité. L'étendard jaune représentant les cheftaines au service de la meute ou de la ronde et non la meute ou la ronde (les promesses des cheftaines se font ainsi sur cet étendard jaune): ça se faisait ainsi dans mon ancien groupe.

Pour moi, non. Chaque unité a son symbole.
Louveteau : Mât de Meute, Jeannettes : arbre de Mai, Troupe & Compagnie : étendard (différents, voir le début du fil), Clan : fanion et Feux ???? (à inventer ?)

De plus, les cheftaines louveteau portent normalement l'insigne de promesse (scoute) au béret. Donc pas d'insigne louveteau ! et c'est bien dommage. J'ai pu constater dans le cérémonial des Scouts de Doran, que les cheftaines louveteau portent l'insigne de promesse louveteau sur la poche droite ! pas bête !

D'ailleurs, comment fait-on la différence chez les SUF entre une cheftaine (ou assistante) jeannette et une cheftaine louveteau ? On voit la différence entre la cheftaine et les assistantes avec les barrettes, mais rien entre les louveteaux et les jeannettes. Quand on est parent, impossible de savoir !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
1
Patientez...

on fait la différence au foulard!
une cheftaine jeannettes aura le noeud "de fleur" ou carré
une cheftaine louveteaux aura 2 noeuds à son foulard
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
1
Patientez...

Florian, sais-tu que vore étendard de Troupe n'est pas celui d'origine ?

Je trouve que votre projet d'étendard des filles n'est qu'une adaptation des étendards de Troupes SdF et non pas des étendards GdF.

Pour l'étendard de Groupe, pourquoi copier celui des SGdF sans prendre celui qui existe ?

Je ne trouve pas du tout loyal de modifier l'insigne SGdF sur les différents étendards même si, en son temps, je me suis battu contre cet insigne. Un vote a été fait, il doit être adopté tel qu'il est (je sais, sur l'insigne de promesse pionnier, il a déjà "officiellement" changé...)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Borome a raison : on ne peut modifier à sa guise l'insigne de son mouvement.

Par ailleurs, je crois que certains groupes marins SUF ont voulu adopter un étendard à cantons bleus. C'était très beau, mais pas réglementaire... Il y a même eu une ou deux compagnies qui ont essayé, avec un bleu marine assez joli, ma foi.

Je signale aussi qu'il est possible, chez les SUF, d'ajouter des blasons à l'étendard. C'est rare, mais j'en connais (294e Paris SUF, Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, par exemple).

FSS
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-20 12:37, Enguerrand a écrit :


Pour la chemise, c'est au choix, gris (cérémonial pré-1964) ou beige. A ma connaissance, personne ne porte le gris, mais Gérard Bouet, quand il était commissaire général, avait encore sa chemise grise. Je portais moi-même le gris.

C'est peut-être parceque le magasin officiel des SUF ne propose pas de chemise grise !

Mais c'est une autre question qui me turlupine...

Pour les guides :
jeannettes : chemise bleu ciel
guides : chemise bleu marine
GA : chemise blanche
Toutes en bas (short ou jupe-culotte) bleu marine et pull bleu marine
Donc une chemise par branche, toutes le même bas et même pull.

Pour les scouts :
louveteaux : chemise bleu ciel
scouts : chemise beige
Routiers : chemise beige

bas : bleu marine pour les louveteaux, beige pour les scouts et routiers
pull bleu marine pour les louveteaux et routiers et beige pour les scouts.

Côté guides, il y a une logique qu'il n'y a pas du tout pour les scouts...
Pourquoi pas une chemise par branche et un pull et un bas identique pour tous ? (beige de préférence...)

Les Scouts du Sénégal qui ont hérité aussi des SdF avant 1960, ont ensuite adopté le pantalon beige pour tous, louveteaux, éclaireurs et routiers. Lors des rassemblements de Groupe, ça a plus de gueule !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est en effet un peu dommage de ne faire qu'une simple "adaptation" de l'étendard scout pour les guides... Je m'étais fait la réflexion aussi... Ceci dit, j'admets que son étendard est plutôt classe! (et ainsi, les deux étendards sont cohérents: ce n'est pas deux étendards, mais deux déclinaisons d'un seul)
Pour ce qui est de "modifier l'insigne"... Heu... En ce qui concerne les SGdF, quel insigne? Le logo de l'association? Celui du groupe, de la promesse louveteaux/des scouts? Celui des pionniers?... Ou celui utilisé officiellement sur l'insigne de territoire de Badéo?
Franchement, ce n'est pas ça qui me choque.
Quand à son étendard de groupe, je ne vois pas où est le problème: c'est bien l'étendard officiel, non? (y'a juste le nom du mouvement, du groupe, et le blason du groupe qui ont été ajoutés, mais je ne vois pas le problème)

Citation:
Borome a écrit :

Donc une chemise par branche, toutes le même bas et même pull.

Je ne vois pas où est le problème. C'est ce qui se faisait quand j'étais aux louveteaux (pantalon marron et pull beige pour toutes les branches)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La seule chose Elec' c'est que l'étendard carré vert à croix blanche n'est pas un étendard de groupe, mais de troupe. Les diverses éditions du "Cérémonial" sont très précises à ce sujet. La date c'est celle de l'affiliation de la Troupe, d'ailleurs le concept de groupe ne date que de la fin des années vingt. Il n'y avait d'ailleurs pas de groupe guide, mais une ménie, d'ailleurs les bandes au dessus de l'insigne de province étaient des bandes de Ronde (lettres jaunes), de Compagnie (lettres vertes) et de Feu (lettres rouges). Vouloir transposer des traditions purement scoutes chez les guides c'est nier la spécificité du guidisme. Que les associations co-éduquées jettent les traditions guides à la poubelle c'est leur choix, mais quand on prétend incarner un scoutisme et un guidisme de tradition on ne bricole pas en mettant au féminin termes et traditions spécifiques des garçons.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:


Une fille qui n'a pas fait de promesse (GdF) ne peut pas être cheftaine ! Elle était louvette (et oui, le terme vient de là) jusqu'à sa promesse !


C'est intéressant. Est-ce que cela veut dire que toutes les cheftaines des SDF étaient obligatoirement issues des GDF? Ca me parait peu crédible! Quelqu'un peut-il nous donner une vision plus réaliste des pratiques du terrain à l'époque?

Chez les SUF, de nombreuses cheftaines viennent de l'extérieur sans être passées par la compagnie. Je trouve intéressant qu'elles puissent devenir Guides par la Promesse sur un étendard qui correspond à leur service. Certains diront sûrement que comme elle deviennent "guides" il faut prendre logiquement l'étendard des guides de la compagnie... C'est vrai en même temps, par la Promesse, je pense que la cheftaine ne se sent pas particulièrement devenir "guide" comme l'entend une fille de la compagnie. Elle se sent devenir membre d'une fraternité scoute, et le terme "guide" devient alors générique et englobe les cheftaines, les "vraies" guides et les guides-aînées.

C'est d'ailleurs la même chose à la route pour un routier qui prononce la Promesse de scout. Le terme scout devient générique et englobe alors les chefs, routiers et éclaireurs.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-21 11:34, balthazar a écrit :

Citation:


Une fille qui n'a pas fait de promesse (GdF) ne peut pas être cheftaine ! Elle était louvette (et oui, le terme vient de là) jusqu'à sa promesse !


C'est intéressant. Est-ce que cela veut dire que toutes les cheftaines des SDF étaient obligatoirement issues des GDF? Ca me parait peu crédible! Quelqu'un peut-il nous donner une vision plus réaliste des pratiques du terrain à l'époque?

Ce n'est pas ce que j'ai dis !

J'ai dis que pour être cheftaine (c'était la même chose pour les chefs), il fallait avoir fait sa promesse (GdF pour les cheftaines). Celles (et ceux) qui ne l'avait pas faite, devait faire un stage de préparation avant de pouvoir être nomé(e). Une jeune fille qui n'avait pas fait sa promesse n'était pas cheftaine mais louvette en attendant de faire sa promesse (ça ne l'empêchait pas d'organiser les rencontres avec la maîtrise !)
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Donc nous sommes en 1947.
Je suis chef de groupe SDF.
Je trouve une jeune fille pour encadrer ma meute et devenir assistante de meute. Elle est prête à s'engager, à devenir "guide" et assistante.

Elle rentre donc comme "louvette" au sein de la maitrise et je lui dis: Eh bien, figure toi que tu ne peux devenir guide dans notre association (eh ouais, on est des scouts pas des guides!), tu vas devoir faire un stage chez les GDF et prononcer ta promesse la-bas. Quand ce sera fait tu seras réellement considérée comme assistante de la meute chez les SDF.

C'est un brin compliqué de faire passer la jeune fille dans une autre assos tout cela pour quelle prononce sa Promesse de Guide.

Je pensais réellement que les SDF qui autorisaient des filles à la tête des meutes avaient tous les moyens pour les accueillir convenablement et pour les faire rentrer dans la grande fraternité scoute sans avoir besoin d'un stage chez les GDF.

D'ailleurs dans ce cas portaient-elles un insigne métallique? Dans le cérémonial de 1942, il semble que non.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Old G a raison : l'étendard est celui de la troupe, le numéro est celui de la troupe (les GdF qui sont passées au SUF ont le plus souvent repris un numéro de troupe SUF, c'est-à-dire SdF : exemple, la compagnie 17e-22e Paris passée aux SUF prend le numéro de la troupe 27e Paris SUF, ex-SdF) et la date celle de l'affiliation de la troupe.

Cela dit, il n'y a pas d'étendard de groupe, ni rien d'approchant. Le concept de groupe est plus tardif que celui de troupe, et le règlement est resté comme figé, à ce sujet, avant que le groupe n'existât... Par défaut, lors d'un rasso de groupe, on a donc deux étendards verts, celui des scouts et celui des guides, de part et d'autre de la maîtrise.

J'imaginerais volontiers un étendard de groupe (mais pas à cantons oranges !), et donc chez les SUF un étendard de compagnie bleu et blanc, pourquoi pas ?

FSS
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai l'exemple à la maison, comme on dit sur le forum, ma chère et tendre, a été cheftaine de louveteaux (assistante), mais n'a jamais été guide, mais avait le diplôme de monitrice de colo, dans les années cinquante !

Elle a fait sa promesse chez les louveteaux !

Pratiquement, presque toutes les cheftaines (sauf exception) étaient d'anciennes guides .

Entre les GDF et les SDF surtout au niveau chefs , il y avait des relations !Souvent par l'intermédiaire des aumôniers .
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-20 12:37, Enguerrand a écrit :

Je me sens un peu papy à dire cela, mais c'est moi qui ai précisé, en 1993 ou 1994, la règle SUF pour les fanions de clans.
En effet, les étendards rouges s'étaient multipliés spontanément à partir de 1988. J'en avais moi-même un comme CC d'un groupe parisien.
Devenu ACNR, j'ai appliqué la règle suivante, tirée du cérémonial SdF pré-1964 qui est la référence du mouvement s'il n'y a pas eu modification expresse depuis : le clan porte un fanion rouge, croix blanche, fleur de lys SUF, sur un bâton, brodé au nom du clan si le clan le désire. Le bâton peut être fourchu (il l'est le plus souvent). On peut monter en "cravate" les flots jaune, vert, rouge de la Route. Le dessin du fanion, avec dimensions, est dans un "Carnets de Route" de cette époque, probablement 1994.
Pour la Promesse d'un routier, la troupe prête son étendard.
Pour la chemise, c'est au choix, gris (cérémonial pré-1964) ou beige. A ma connaissance, personne ne porte le gris, mais Gérard Bouet, quand il était commissaire général, avait encore sa chemise grise. Je portais moi-même le gris.


C'est ce que je disais, si je me souviens bien, en 1994 (tu y etais Enguerrand), au RNR du Port de Bales (un col pas un port maritime ) organisé par mon ancien groupe (et non toulouse comme ils s'en vantent) le seul clan en pantalon bleu et chemise grise etait celui de mon groupe... c'etait amusant. Je pense d'ailleur que l'on fut le dernier clan en bleu et gris, on etait un peu loin des spheres nationales et donc on n'a eu les info que pas mal de temps apres.

c'est a ce RNR qu'on a commence a voir les fanions meme si les etandards trainaient encore dans le coin.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-21 14:30, Enguerrand a écrit :


J'imaginerais volontiers un étendard de groupe (mais pas à cantons oranges !), et donc chez les SUF un étendard de compagnie bleu et blanc, pourquoi pas ?


Je vois plutôt une bannière ou gonfanon de groupe avec les armes du groupe.
Je partage l'idée d'un étendard bleu et blanc pour la compagnie.
Mais bon il y aurait tant à faire pour retrouver une certaine uniformité chez les SUF! Bon courage au CoGé qui entreprendrait un cérémonial SUF! Allez dire à des compagnies de quitter leur étendard de 35 ans d'âge!! Ou à des guides aînées sorties d'un défilé de mode, de porter la jupe culotte et le béret...tout comme à une troupe qui porte le béret (ou le chapeau de brousse) de passer au chapeau 4B...

Le pauvre CoGé, il a plutôt intérêt à avoir un sacré charisme ou à faire un cérémonial qui n'en est pas un!
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-21 14:38, mendu1 a écrit :

J'ai l'exemple à la maison, comme on dit sur le forum, ma chère et tendre, a été cheftaine de louveteaux (assistante), mais n'a jamais été guide, mais avait le diplôme de monitrice de colo, dans les années cinquante !

Elle a fait sa promesse chez les louveteaux !


Ca veut dire quoi chez les louveteaux? Elle a prononcé une Promesse de louveteaux? ou elle a prononcé une Promesse de guide devant la meute sur un étendard de troupe?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

C'est ce que je disais, si je me souviens bien, en 1994 (tu y etais Enguerrand), au RNR du Port de Bales (un col pas un port maritime ) organisé par mon ancien groupe (et non toulouse comme ils s'en vantent) le seul clan en pantalon bleu et chemise grise etait celui de mon groupe... c'etait amusant. Je pense d'ailleur que l'on fut le dernier clan en bleu et gris, on etait un peu loin des spheres nationales et donc on n'a eu les info que pas mal de temps apres.

c'est a ce RNR qu'on a commence a voir les fanions meme si les etandards trainaient encore dans le coin.[/small] [/quote]

Eh oui, j'y étais... Ton clan, c'était Saint-Gaudens ? On a dû se croiser alors, car j'ai fait la préparation aussi, avec Philippe Rodier, et en mai, au port de Bales, il faisait encore grand froid !
Pour les fanions, on a eu du mal, mais ça a fini par prendre. Comme le dit Balthazar, chez les SUF, pour changer les formes, il faut se lever tôt ! Je me souviens d'un routier de Montauban qui portait encore, rareté absolue, les pompons aux chaussettes...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Balthazar, je me suis mal exprimé, en fait ma femme a du faire la promesse guide, mais pas celle des louveteaux !

Il n'y avait pas de louveteaux ce jour là ? ça fait 50 ans !
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-21 14:30, Enguerrand a écrit :

donc chez les SUF un étendard de compagnie bleu et blanc, pourquoi pas ?

FSS

Voilà bien de fond de ma pensée !
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est la que je ne comprend pas, les guides sont de la branche verte, le vert est avant tout la couleur de la branche, de la tranche d'age... ou serait la logique, le lien (a part le couleur de l'unif) d'avoir un étendard bleu... les eclaireurs n'ont pas d'étendard beige .
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'étendard scout est vert parce que le vert est la couleur du scoutisme dès le départ, pas seulement celle de la branché éclaireur. Contrairement à ce que des ignares ont écrit sur certains sites scouts l'étendard de B-P était vert avec un lys d'or, pas violet avec un lys blanc, c'est très notable dans les dessins en couleurs tirés de Scouting for Boys. Par contre la couleur du guidisme est le bleu ciel, c'est confirmé par une décision de l'AMGE qui date des années trente (date à vérifier), l'étendard des guides est donc blueu ciel (et non marine), les Guides de France avaient choisis les couleurs de la Sainte Vierge, le bleu ciel et le blanc pour leurs étendards, à la fin des années soixante-dix elles étaient revenues à l'étendard à fond bleu ciel avec une croix de Jérusalem blanche.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Florian, sais-tu que vore étendard de Troupe n'est pas celui d'origine ?


Oui, je le sais, l'étendard d'origine est uniformément vert.

Sinon, dans la perspective de se doter de nouveaux étendards, il y avait plusieurs paramètres à respecter :
-continuité avec les traditions guides
-continuité dans le groupe filles-garçons
-continuité avec le mouvement (pour l'étendard de groupe)
-ne pas refaire l'étendard garçon

C'est moi qui ait réalisé en partie et fait réaliser les étendards, pour les guides j'avais proposé aux maîtrises filles ce modèle et l'étendard du cérémonial GdF, sans croix blanche, et aussi le choix pour le dessin du trèfle avec le trèfle vert ancien ou ce modèle inspiré de celui de l'AMGE. Il a été préféré ce choix qui d'une part reprenait les traditions guides (couleurs et trèfle) et était aussi bien équivalent à l'étendard scout (continuité dans le groupe), de manière à assurer les deux continuités. Quel est le plus important alors, les couleurs et symboles ou la disposition ?
Comme nous n'avions pas l'intention de refaire le symbole de l'étendard scout avec lys et trèfle, il a paru logique d'apposer uniquement le trèfle sur l'étendard guide, le dessin inspiré de l'AMGE a été préféré.

Sinon pour l'étendard de groupe, c'est une adaptation de celui du mouvement, pour avoir un bel objet, signifiant pour nous, qui traduit notre dimension de groupe (personnalisé, blason de la ville) dans un mouvement (modèle commun au mouvement).
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Échange intéressant qui montre bien l'importance d'un "cérémonial" adapté aux pratiques d'aujourd'hui.

Oui, proposer une symbolique cohérente distinguant l'étendard de troupe, de compagnie et de groupe local serait la bienvenue. Cette cohérence ne fait que refléter l'appartenance à un même mouvement et non à deux mouvements séparés type SDF et GDF.

Comment procéder ? De vos échanges, je retiens la croix blanche des scouts catholiques, le vert des scouts et le bleu ciel des guides (ce n'est pas parce que cette croix d'étendard n'était pas utilisée chez les GDF qu'elle ne peut être proposée aujourd'hui pour symboliser une compagnie de guides).

La proposition de Florian d'étendard de compagnie est cohérente pour un mouvement ouvert aux filles et aux garçons, à condition d'inscrire en son centre un même emblème, celui de votre mouvement.

L'étendard de groupe local SGDF pourrait reprendre la croix blanche traditionnelle des étendards SDF et inscrire les quatre couleurs de branche dans les quatre cantons.

Pour les étendards de groupes SUF à trois couleurs de branche, le premier canton où est inscrit le nom du groupe pourrait être blanc (ou toute autre couleur "signifiante").

Résultat : trois étendards à la croix blanche (troupe, compagnie, groupe local) à la disposition des mouvements catholiques de scoutisme différenciés par :

- l'emblème de mouvement au centre
- les couleurs de leurs branches (comment distinguer les guides SGDF des scouts SGDF ? Bleu ciel et bleu marine ?)
- possibilité de faire figurer les armoiries de sa ville et le nom de l'unité ou du groupe dans le premier canton.

Qui propose mieux ? Cela s'appelle de l'héraldique scoute
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Pas de l'héraldique, hocco, mais de la vexillologie...

Cela dit, ta proposition est pas mal. Je resterais quant à moi sur le blason dans les bras de la croix, comme sur le magnifique exemple de Vervins ; mais l'idée d'un canton de couleur variable (et non pas blanc, à cause de la croix qui est déjà blanche) est originale et bien conforme au fonctionnement des anciens étendards et drapeaux français.

FSS !
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

mais concrètement, vous pensez vraiment qu'il serait faisable de changer tous les étendards de compagnie ?

comment dire à des guides: désormais seuls les éclaireurs auront un étendard vert, le vôtre sera bleu!
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Perso je penses que psychologiquement ce serait contre productif si c'est fait brutalement - mais il est vrai que ce serait bien qu'il y ait unité de symbole.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Les SdF ont bien changé d'étendard pendant la guerre. Avant guerre, c'était un rectangle vert avec croix potencée rouge et tréfle ; Après guerre, l'étendard carré à croix blanche. Toutes les Troupes ont "joué le jeu" et changé l'étendard "officiel". Elles ont (pour certaines) gardé l'ancien étendard au local.

Vu qu'il n'y a rien d'officiel pour les Cie SUF aujourd'hui et qu'elles utilisent (par défaut) l'ex-étendard SdF, je pense qu'une bonne explication pourrait convaincre les Cie SUF à condition de ne rien obliger (et le proposer chez Carrick).
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-04 21:36, Borome a écrit :



Vu qu'il n'y a rien d'officiel pour les Cie SUF aujourd'hui et qu'elles utilisent (par défaut) l'ex-étendard SdF


il n'y a peut-être rien d'officiel, mais dans le carnet Guide (p52-53), il y a un sous chapitre consacré à l'étendard où sont données ses dimensions précises, ses couleurs, ainsi que le carré qui est personnalisable avec le nom de la compa, du groupe... je vois pas comment des informations pourraient être données de manière plus officielles!


c'est bizarre, j'ai l'impression d'être la seule fille à parler sur ce forum, il n'y a que des garçons pour avoir l'idée de changer l'étendard des filles
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net