epervier loiret
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes
|
Patientez... |
'Bonjour à chacun,
Je m'aperçois que je suis loin d'être la seule à me désoler d'entendre ( de la part des médias, du grand public, des publicitaires, ou des gens de l'éducation nationale ), des caricatures ou jugements touts faits et emballés sur le scoutisme ou le guidisme.
Certaines images d'Epinal ne sont pas vraiment méchantes et sont dit par des ignorants, et j'en rit bien volontier.
Par exemple une dame à la Mairie de Gien dans le Loiret, en toute innocence me demande si ma horde de louveteaux/louvettes va bien.
En riant de bon coeur, j'ai dit que l'on disait une Meute de louveteaux et non une horde.
Certains préjugés sur le scoutisme sont en revanche nettement plus méchants, voire bête. Et dans certaines situation on tombe dans le dénigrement injustifié, cela fini même et à juste droit devant les tribunaux. ( vous savez un certain journal condamné pour avoir affirmé que les scouts d'Europe sont de la jeunesse hithlériene.)
Il existe de nombreux livres sur le scoutisme, et il y a un petit livre de poche récent à 10 euros qui me plait beaucoup, accessible à tous de par sa facilité de lecture.
L'auteur, qui est un historien, un chercheur et un scout, à mené un remarquable travail de recherche de fond et de forme, sur les préjugés qui existent dans l'esprit populaire contre le scoutisme.
Il explique le préjugé, en décortique l'origine historique, sociale, voire religieuse. A partir de ce constat, il détruit le préjugé avec une argumentation précise, et une note d'humour.
Il apporte aussi des explications, des connaissances fort interessante.
Il se garde bien de juger, il ne donne pas toujours raison aux scouts, ni au médias, ni au clergé,se garde bien d'etre juge ou bourreau.
Voici les principaux thèmes fouillés;
Etre scout mais, c'est ridicule,mon vieux!
( Tu sais il faut pas porter un unif de clown pour faire classe)
Le scoutisme c'est paramilitaire.
( Vous rirez dans ce chapitre...)
Le scoutisme, ce n'est pas trés culturel...
(Dramatiquement faux)
Les filles scouts, c'est des garçons manquées
( Allez faire un vrais camp bien fait chez les guides, vous direz autre chose.)
C'est réservé aux catho, bien comme il faut.....
( J'en ai mal aux oreilles d'entendre des âneries de ce genre...)
C'est des facho qui ont été du coté de Pétain.
(vrais et faux...)
La B.A. c'est ringard
( J'en fais encore, et vous?)
Les régimes totalitaires se sont servit du scoutisme pour formater leur jeunesse.
(vrais et faux)
Le scoutisme comporte une frange extremiste
(vrais et faux)
Le scoutisme c'est fait pour les bourges...
( Ben alors ce n'est pas fait pour moi, je suis fille d'ouvrier, pourtant j'ai été chef 3 ans...chercher l'erreur.)
VOICI LES COORDONNES DU LIVRE.
Titre; Les scouts, idées reçues.
Auteur; Jean Jacques Gauthé
Edition; Le cavalier Bleu
I.S.B.N.; 9-782-84670-101-3
Imprimé ;en Janvier 2007
Bonne lecture instructive et merci de m'avoir lu.
(désolé pour les fautes éventuelles°
'
60 |