Mercredi 12 Juin 2024
07:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Livres scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

"le reliquaire de St Pabu" de Laurent Remusat non? Sourire

un remake de "la châsse de St Agapit"? Confus

56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Lynx 2, moi pas comprendre toi quand pas phrases grammaire correcte.

Musique Pour un écrivain, quand même … Allons bon !
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bonjour,

J'ai deux petits romans signe de piste fort intéressants

1/ le merveilleux royaume, l'histoire vraie de la première troupe sous marine scouts de france de pierre Labat (mort en plongé, et dont le nom est repris par un groupe scout de france de Midi Pyrénées)dessin de couverture de Pierre Joubert...
Photo des premiers scouts sous marin et préface de Cousteau.
Un vrai signe de piste dont voici les dernières lignes " Seul compte l'instant, seule compte cette minute fugitive, avant goût d'éternité.
En vérité, celà ne vaut-il pas que l'on risque sa vie ?
Je vous laisse deviner le contenu... Divin

2/ le Bachi, création d'une troupe marine scout de France dans la ville de Vernon (j'y fut chef pio quand j'étais militaire au 517ième régiment du train) écrit par les scouts de Pierre Labat...
Couverture de Pierre joubert superbe, une pensé à Pierre Labat qui fut le chef de l'auteur...
bref visiblement avec l'eau il y a toujours un danger pour les scouts... chapitre 5 le sacrifice, le 7 je te confie la patrouille, Michel surtout...
Bon comme d'habitude la fin n'est pas des plus heureuse...
Vraiment qu'ils étaient formidable les scouts de France de la belle époque de Menu...
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Bonjour,

Dans la collection "belle humeur", le père A. Hublet a écrit divers ouvrages dont chaque chapitres présentent une petite histoire, un caractère. Pas mal de ces chapitres présentent un louveteau, un scout, une patrouille.
-HUBLET (A.), Têtes folles et coeurs d'or, Bruges, 1938.
-HUBLET (A.), Frais minois, Bruges, 1939.
-HUBLET (A.), Leurs Ames, Bruges, 1932.

-HUBLET (A.), Les deux amis, Bruges, 1954. Ce livre présente l'amitié qui s'est tissée entre deux garçons de milieux très différents, notamment grace à la troupe de l'école.
-HUBLET (A.), Marée grise, Bruges, 1947. peut-être plus anecdotique mais l'auteur insiste bien sur le fait que le héros principal est louveteau, dès le premier chapitre. Le livre présente une famille belge durant la guerre 40-45.

DERC (M.), Les Choucas, Bruges, 1957.

Dans un registre plus sérieux, il y a le livre sur la vie de Marcel Callo chez Téqui.
BAY (Fr.), "Beaucoup trop catholique": Le Bienheureux Marcel Callo, Paris, 2004.

Je me suis amusé à taper scoutisme dans le catalogue de la Bibliothèque universitaire de Namur, et j'ai compté une bonne dizaine de livres sur le scoutisme, son histoire ou même plus précis comme des études sur le scoutisme dans telle ville, région...

Sinon, dans le domaine de la BD, n'oubliez pas les débuts d'Hergé dans le journal "le XXe Siècle" avec les aventures de Totor, cp des hannetons
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

'Bonjour à chacun,

Je m'aperçois que je suis loin d'être la seule à me désoler d'entendre ( de la part des médias, du grand public, des publicitaires, ou des gens de l'éducation nationale ), des caricatures ou jugements touts faits et emballés sur le scoutisme ou le guidisme.

Certaines images d'Epinal ne sont pas vraiment méchantes et sont dit par des ignorants, et j'en rit bien volontier.
Par exemple une dame à la Mairie de Gien dans le Loiret, en toute innocence me demande si ma horde de louveteaux/louvettes va bien.
En riant de bon coeur, j'ai dit que l'on disait une Meute de louveteaux et non une horde.

Certains préjugés sur le scoutisme sont en revanche nettement plus méchants, voire bête. Et dans certaines situation on tombe dans le dénigrement injustifié, cela fini même et à juste droit devant les tribunaux. ( vous savez un certain journal condamné pour avoir affirmé que les scouts d'Europe sont de la jeunesse hithlériene.)

Il existe de nombreux livres sur le scoutisme, et il y a un petit livre de poche récent à 10 euros qui me plait beaucoup, accessible à tous de par sa facilité de lecture.

L'auteur, qui est un historien, un chercheur et un scout, à mené un remarquable travail de recherche de fond et de forme, sur les préjugés qui existent dans l'esprit populaire contre le scoutisme.

Il explique le préjugé, en décortique l'origine historique, sociale, voire religieuse. A partir de ce constat, il détruit le préjugé avec une argumentation précise, et une note d'humour.
Il apporte aussi des explications, des connaissances fort interessante.

Il se garde bien de juger, il ne donne pas toujours raison aux scouts, ni au médias, ni au clergé,se garde bien d'etre juge ou bourreau.

Voici les principaux thèmes fouillés;

Etre scout mais, c'est ridicule,mon vieux!
( Tu sais il faut pas porter un unif de clown pour faire classe)

Le scoutisme c'est paramilitaire.
( Vous rirez dans ce chapitre...)

Le scoutisme, ce n'est pas trés culturel...
(Dramatiquement faux)

Les filles scouts, c'est des garçons manquées
( Allez faire un vrais camp bien fait chez les guides, vous direz autre chose.)

C'est réservé aux catho, bien comme il faut.....
( J'en ai mal aux oreilles d'entendre des âneries de ce genre...)

C'est des facho qui ont été du coté de Pétain.
(vrais et faux...)

La B.A. c'est ringard
( J'en fais encore, et vous?)

Les régimes totalitaires se sont servit du scoutisme pour formater leur jeunesse.
(vrais et faux)

Le scoutisme comporte une frange extremiste
(vrais et faux)

Le scoutisme c'est fait pour les bourges...
( Ben alors ce n'est pas fait pour moi, je suis fille d'ouvrier, pourtant j'ai été chef 3 ans...chercher l'erreur.)

VOICI LES COORDONNES DU LIVRE.

Titre; Les scouts, idées reçues.
Auteur; Jean Jacques Gauthé
Edition; Le cavalier Bleu
I.S.B.N.; 9-782-84670-101-3
Imprimé ;en Janvier 2007

Bonne lecture instructive et merci de m'avoir lu.
(désolé pour les fautes éventuelles°
'

60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Bonsoir Epervier,

Je trouve avec bien du retard, ton message du 10 mars 2009 relatif à mon livre "Les scouts" dans la collection "Idées reçues"

Merci de ce sympathique commentaire ! Tu a s parfaitement compris l'esprit dans lequel j'ai écrit ce petit livre.

Bien à toi

JJ Gauthé (Alouette 59)
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net