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Le mythe du héros
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lambertine
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Oui, Belgarion date de 1982, mais ses aventures sont toujours lues (ma belle-fille est en plein dedans). Ce qui veut quand même dire que "le public" le lit toujours. Et Elric a été créé 10 ans avant lui.

J'en reviens aux "héros secondaires". Pour moi, ils sont des héros autant que "le" héros. Parce que l'auteur s'adresse à des gens, et que ces gens seront, selon leur histoire ou leur personnalité attirés ou influencés par tel ou tel personnage. J'ai parlé d'Olivier, ou de Bernier (le bâtard écuyer de Raoul de Cambrai), ou d'Hector (qui 'est effectivement pas le "héros central" de l'Iliade), mais il m'est arrivé souvent de trouver un personnage "secondaire" plus emblématique, plus exemplaire, plus touchant, plus "héroïque" que le "héros" (Beleg dans l'histoire de Turin, par exemple. Ou Vérité dans l'Assassin Royal)
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Zebre
Zebra One

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Ca, c'est le sort des personnages secondaires. Ils sont souvent beaucoup plus travaillés que le héros lui-même (Haddock, pour reprendre un cas simple, est beaucoup plus "riche" que le jeune Tintin).
Et parfois même, les héros secondaires deviennent des héros à part entière (Wolwerine).

C'est parfaitement normal. J'explique.

Le héros principal a une responsabilité. Il doit généralement permettre au lecteur de s'identifier à lui, et il est de ce fait un héros très neutre (Harry Potter aussi bien qu'Esteban ou Luke SkyWalker et même Frodon). Dans l'archétype, il n'a pas d'opinion politique, pas de vices social, et il est assez plat.
C'est souvent gênant pour le lecteur, mais c'est malheureusement le rôle de ce personnage.

En revanche, l'auteur peut prendre plus de risques avec les personnages secondaires.
Il peut être alcoolique, colérique, raciste même, mysogine, être ridicule ou pédant, être un personnage sans cesse amoureux d'une nouvelle fille ou avide d'or et d'argent...
Les personnages secondaires (principaux) sont toujours, je trouve plus riches que le héros.
En revanche ils prennent plus de risque de déplaire. Peu importe, on choisit le personage secondaire qui nous plait, et on rejette celui qui ne nous plait pas.

Le héros n'a pas cette liberté.
(je dois y aller aussi)
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lambertine
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
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Si ça vous intéresse (on y parle essentiellement de fantasy, mais le débat et les articles en lien rejoignent ce débat-ci)

http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=6795&p=1
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