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Différences entre Scoutisme et Guidisme
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hocco
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Citation:
Le 2006-11-29 21:47, irdnael a écrit[...] Du point de vue collectif, l'utilité sociale en fait, la question me parait plus délicate, en raison de la tendance de nos sociétés à se fragmenter: le guidisme (et le scoutisme) pouvant induire avec d'autres facteurs à la constitution d'isolats [...]

Tout à fait d'accord ! Maintenant, à moi de critiquer les propositions de scoutisme séparé

On ne parle que de l'intérêt des filles à être entre elles. Dites-moi alors où filles et garçons vont-ils avoir une chance de se découvrir AUTREMENT que dans la caricature et les modèles proposés dans notre société ?

Des filles et des garçons éduquées en ghetto, ne profitant pas de l'exceptionnel outil qu'est le Scoutisme pour fonder des relations entre garçons et filles sur des valeurs autres que la télé, les journaux et "Friends"...

Ce qui me choque dans les propositions séparées est l'impasse que vous faites en matière d'éducation sur les relations entre garçons et filles, comme si la QUALITÉ de ce qui est proposé dans le monde adulte vous convenait...

Nous, il est clair que notre priorité est la QUALITÉ des relations à promouvoir et à établir entre les garçons et les filles, les hommes et les femmes de demain, ENSEMBLE.

C'était ma séquence nocturne "ce dont on ne parle pas est peut-être plus important que ce qu'on dit..."
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Old GIlwellian
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Tu touches là un point essentiel Hocco qui mériterait un fuseau à part et qui explique les différences fondamentales existant entre les mouvements de scoutisme classique et les mouvements de scoutisme moderniste : la vision de la mission du scoutisme en ce qui concerne la société. Le scoutisme vise t-il à former des citoyens heureux, utiles et actifs pour la société telle qu'elle est actuellement, ou bien pour la société de demain telle que nous la rêvons, ce qui peut induire une vision idéologique (religieuse, politique ou autre) de la Cité idéale. Ce n'est pas nouveau, cette dichotomie est à la base de la crise de la Route dans les années cinquante et de la rupture des années soixante (au delà de la réforme Ranger-Pionniers). Cette vision de l'avenir est basée sur une analyse de la société actuelle et des projections pour l'avenir qui peuvent se révéler inexactes par la suite (cf. les discours grandiloquants de Michel Rigal lors des Journées Nationales sur un "monde en voie de socialisation", nous allions tous vivre dans des grands ensembles de villes nouvelles, résultat les implantations du mouvement dans ces villes nouvelles, un vrai fiasco soit dit en passant, et dans les grands ensembles font sourire).

Revoila le vieux débat entre idéalisme et pragmatisme. Rappelons ici que les Anglo-saxons ne semblent pas se poser ce genre de question. Ce qui explique sans doute le meilleur taux d'implantation du scoutisme chez eux.

Un point essentiel : quelles sont les relations que nous souhaitons promouvoir et établir entre les garçons et les filles ? Sachons toutefois que bien que les unités soient homogènes, il existe néanmoins de nombreuses occasions de rencontres lors d'activités communes entre filles et garçons dans les implantations locales, les chefs de groupe masculin et féminin (qui sont souvent mari et femme) veillant à organiser de telles rencontres.

Aucune des deux solutions : mixité ou apartheid sexuel, n'est la bonne. En fait, comme disaient les Anciens, in medio stat virtu il faut trouver un équilibre, en respectant le choix des familles et des jeunes.
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Chris
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Citation:
Il reste encore les SGdF mais les prochaines réformes pédagogiques suscitent une forte interrogation, en particulier chez les anciennes GdF, et les anciennes unités SdF restées homogènes, ne va t'on pas décreter que la co-éducation est LA proposition éducative du mouvement, les quelques unités homogènes restantes étant condamnées à revivre à quarante ans de distance l'expérience des troupes Unitaires.

Depuis le début des discussions sur la fusion, et plusieurs fois pendant les travaux (encore en cours) de réforme pédagogique, il a été dit et répété que le cahier des charges, c'est d'avoir une proposition pédagogique qui permette d'avoir à la fois des unités de garçons, des unités de filles et des unités co-éduquées (en gros, 1/3 des groupes proposent des unités homogènes).

Pour parler de mon expérience : chef scout (garçons) pendant plusieurs années, puis chef guides et maintenant k'ra, c'est clair qu'il y a des différences "physiques" et des centres d'intérêts différents chez les filles et les garçons, personne ne peut contester ça.
Par contre, j'ai toujours refusé d'estampiller telle ou telle activité "fille" ou "garçon", parce qu'on remarque très vite que les unes peuvent beaucoup apprécier les activités des autres et réciproquement.
Cette année (principalement pour des raisons de maîtrise), on fonctionne avec le poste pionnier du groupe pour monter des projets communs sur l'année et le camp. On s'efforce de conserver deux unités (3 équipes de filles, 3 équipes de garçons) qui vivent leur pédagogie, leur progression personnelle, un ou des week-ends en unité, des activités choisies particulièrement par les unes ou les autres... mais en même temps, on se retrouve pour créer ces projets : présentations de propositions, choix des projets, organisation, répartition des missions en équipe, réunions plus "informelles" pour créer aussi un esprit de groupe, extra-jobs, ... Pour l'instant ça a l'air de fonctionner, rendez-vous au mois d'août pour analyser tout ça !

Bon, pour revenir à ma question d'un peu plus haut, je n'ai pas réellement eu de réponse concrète : c'est quoi le guidisme, sur le terrain ?
Pour l'instant, j'ai compris que :
- au niveau du mouvement, le guidisme a en plus du scoutisme le souci de la promotion des femmes dans le monde
- en gros, le guidisme c'est du scoutisme entre filles.
Mais cette dernière définition me paraît un peu simplette... Si on insiste tant à parler de guidisme, il doit bien y avoir des spécificités techniques, pratiques, qui le définissent... En gros, si je reformule ma question : qu'est-ce qui va être différent entre une unité de Caravelles (guidisme) et une unité homogène de Pionnières (scoutisme) ?
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Old GIlwellian
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Bizarre cette dernière question, la réponse est pourtant évidente il suffit d'ouvrir les bouquins respectifs SdF et GdF sur la proposition éducative de chacune des branches.

La différence n'est pas dans les activités choisies, mais dans une partie des objectifs et dans la manière de procéder. Des tas de petits détails diffèrent entre Pionniers et Caravelles dans la pratique des activités.

Mais le vrai problème c'est la composition des maîtrises comment arriver à des maîtrises mixtes équilibrées, formées et matûres pour animer de manière correcte et éducative une unité coéduquée ? C'est beaucoup plus difficile que de faire jouer les jeunes, car il faut avoir une vision précise des objectifs à atteindre et des écueils à éviter ainsi que des moyens à mettre en œuvre.
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Chris
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Citation:
la réponse est pourtant évidente il suffit d'ouvrir les bouquins respectifs SdF et GdF sur la proposition éducative de chacune des branches.
La différence n'est pas dans les activités choisies, mais dans une partie des objectifs et dans la manière de procéder.

Ma question n'était peut-être pas claire alors...
Je suis d'accord que Caravelles et Pionniers ont deux propositions éducatives différentes, mais la réponse à ma question ne me paraît pas si évidente que ça.
Le sujet du fil, c'est "Différences entre Scoutisme et Guidisme". Depuis un bout de temps, j'entends parler de ces différences, mais j'ai du mal à voir ce qu'elles sont réellement dans nos pratiques.
Donc, peut-on dire quels sont les objectifs propres au guidisme, quelles sont les manières de procéder propres au guidisme, qui font qu'on parle de guidisme plutôt que de scoutisme pensé pour les filles.
En gros, je m'interroge, moi chef K'ra mais formé à l'école des SdF : est-ce que je fais réellement du guidisme ou bien est-ce que je fais du scoutisme avec des filles ?
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helene
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Moi je voulais juste ajouter que j'étais d'accord avec Fleur de sable . Les jeux péchu c'est bien mais à un moment on se rend compte qu'il nous manque quelque chose .. quelque chose pour être véritablement nous memes . Nous sommes des filles et il faut que ça se voit ! Qu'est ce que c'est chouette de pouvoir courrir dans un champs de fleurs , de faire un jolie bouquet , de reciter une poésie devant un beau ciel étoilé ou un paysage , de s'emerveiller comme une gamine devant le regard d'un enfant ou mieux devant le regard d'un couple agé partageant toujours la meme foi le meme amour . Seulement moi quand je disait ça on me disait "c'est pas scout" normale c'est guide ! Et trop de fille ont peur de se laisser aller parce qu'elles sont en pleine transformations etc .. . Et puis baucoup de filles ont peur d'etres des filles justement . Mais c'est beau d'être une fille ! On peut se coiffer , se mettre des jolies robe et si comparé aux garçons nous ne pouvons pas faire certaine chose eux non plus ne peuvent pas faire certaines choses que nous faisons . Au lieu de chercher à nous imiter éssayons de nous completer avec nos difference . Donc en gros si vous l'aviez pas compris avant je suis pour le guidisme !
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Old GIlwellian
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Depuis combien de temps es-tu chef Caravelle Chris, depuis avant la fusion ? Je crois qu'une cheftaine guide t'expliquerait mieux que moi que le guidisme c'est une une proposition éducative pour les filles, par les filles, avec les filles. Très difficile à concevoir pour un homme, car le guidisme c'est comme le scoutisme ça se vit, ça ne s'explique pas.

J'aimerais bien pour une fois entendre les arguments d'une cheftaine avec suffisamment d'expérience pour nous expliquer les avantages de la coéducation par rapport aux unités homogènes, jusqu'à présent je n'ai entendu que les arguments favorables des mecs ou de petites jeunes qui n'ont jamais connu autre chose. Par contre je connais beaucoup de femmes, souvent mères de famille ou/et enseignantes qui sont contre le tout mixité.
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Chris
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Moi je suis chef "côté guides" depuis la fusion, pas depuis avant (1 an guides, en 2e année chez les k'ras)... J'ai été formé chez les Scouts de France, jamais chez les Guides... Et du coup, je suis pas sûr de faire vraiment du guidisme...
Alors quand j'ai lu le premier message :
Citation:
Comme il semble que dans nombre de posts on confonde les deux propositions pédagogiques et que l'on considère à la légère que le guidisme n'est qu'une simple adaptation du scoutisme aux filles, je relance le sujet afin de susciter votre réflexion.

... je me suis dit : c'est ce fil qu'il me faut ! Et pour l'instant je reste un peu sur ma faim, parce que tous les messages parlent des avantages et des bienfaits du guidisme, mais personne n'est capable d'expliquer concrètement ce que c'est par rapport à du scoutisme adapté aux filles... à moins que mon hypothèse de départ soit fausse, et que si j'avais une unité homogène de pionnières, je ferais donc du guidisme sans le savoir ;)
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hocco
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Citation:
Le 2006-11-30 08:01, Old GIlwellian a écrit[...] Revoila le vieux débat entre idéalisme et pragmatisme. Rappelons ici que les Anglo-saxons ne semblent pas se poser ce genre de question. Ce qui explique sans doute le meilleur taux d'implantation du scoutisme chez eux.

Un point essentiel : quelles sont les relations que nous souhaitons promouvoir et établir entre les garçons et les filles ? Sachons toutefois que bien que les unités soient homogènes, il existe néanmoins de nombreuses occasions de rencontres lors d'activités communes entre filles et garçons dans les implantations locales, les chefs de groupe masculin et féminin (qui sont souvent mari et femme) veillant à organiser de telles rencontres [...]

Disons que les membres d'une maîtrise mixte après trois semaines de camp fondent leurs relations sur ce qu'ils sont réellement, en vérité. Plus de masques ni de mensonges, simplement la découverte et la connaissance des uns et des autres dans ce qu'ils sont.

C'est dans l'action que se découvrent dans notre mouvement les hommes et les femmes de demain. Ensemble.
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Alauda
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Pour répondre à Chris, le guidisme, c'est une pédagogie conçue pour des filles, et qui fondtionnerait mal avec des garçons. Elle se base sur les recherches psy faites sur les façon de concevoir la vie typiquement féminine.

Rien qu'un exemple : la façon de découvrir un lieu nouveau : mettez un garçon et une fille dans un grand champ lors d'un camp. Par le mot "fille" j'entend une grande majorité des filles étudiées pour l'enquête, nombre suffisant pour en tirer des enseignements, j'entend par "garçon" une grande majorité des garçons étudiés pour l'enquête, et comme tout résultat de science humaine, on n'est pas dans le domaine de l'exact, mais dans le domaine de la plus grande probabilité.

La fille va explorer ce territoire en faisant des boucles (je suis dans un endroit connu, je vais faire un petit tour et je reviens, puis un autre petit tour et je reviens, puis un autre petit tour...) ; Le garçon ira en ligne droite (je suis dans un endroit connu, je cours à l'autre bout du champ, de là je cours à l'extrémité inconnue, puis encore à l'autre bout). Au final, le garçon et la fille finiront par connaitre le champ, ils y vivront bien.

Il faudra peut être pousser le garçon à approfondir la connaissance d'un lieu précis, et pousser la fille à explorer le bout du champ. C'est en ça que le guidisme est spécifique aux filles. En stage, on voit le développement psy des filles, leur façon de voir le monde. On s'interesse à leur développement spécifique.

Attention, je ne parle pas d'activité, je parle de la façon d'appréhender l'activité.

Je ne peux pas développer ici tout ce qui est du domaine spécifique du "féminin", il existe de nombreux ouvrages, études, sur le sujet.

La pédagogie développée chez les GdF se base sur ces études.

Ce que je crains dans les nouvelles pédago SGdF, c'est que finallement, cette prise en compte du "regard féminin" disparaisse. Ce n'est qu'une crainte.

Dans une société qui fait du développement masculin une norme, se former à la façon de fonctionner féminine risque d'être vu comme une perte de temps : à quoi bon, ça marche quand même! C'est sur, mais les filles ne s'y retrouvent pas aussi bien.

Pour faire une comparaison : nous sommes dans un monde de droitier, les gauchers y sont admis, mais ils vivent parfois des situations pas simples (rien qu'avec une paire de ciseaux!!).

Pour les filles c'est la même chose, mais comme c'est moins visible, on s'en rend moins compte.

Je ne sais pas si je suis bien claire, mais pour conclure, je dirai que n'ayant pas suivi de formation GdF, si tu ne t'es pas interessé à la question du développement féminin, tu as toute les chances de faire vivre du scoutisme à des filles, et non du guidisme. Je ne vais pas être catégorique, des fois on a des antennes et on sais adapter nos activités à notre public sans s'être formé spécialement.

Donc, puisque ce sujet t'interesse (super!!) documente toi sur le sujet (google est ton ami lol)



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hocco
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Citation:
Le 2006-12-01 14:54, Alauda a écrit[...] Pour faire une comparaison : nous sommes dans un monde de droitier, les gauchers y sont admis, mais ils vivent parfois des situations pas simples (rien qu'avec une paire de ciseaux!!).

Pour les filles c'est la même chose, mais comme c'est moins visible, on s'en rend moins compte.

Ta comparaison est judicieuse. Disons alors que le but des mouvements scouts mixtes est d'apprendre à se servir des deux mains !

C'est bien gentil d'apprendre à se servir de sa main gauche... mais que fait-on alors avec la main droite ?

Le Scoutisme est une proposition à deux mains !

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Alauda
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oui mais attention à ne pas creer des unités de droitiers et de gauchers contrariés (toujours pour rester dans l'image)
Il faut donc des chefs conscients de ces différences, et qui aident chacun à se developper. Bien fait, ça peut être bien. Mais c'est plus compliqué. Et vu que ça fonctionne aussi en faisant pour tout le monde pareil, il faut être sacrement convaincu de l'importance de la chose. Non seulement convaincu, mais convaincant vis à vis des autres chefs, vis à vis des jeunes...
C'est pour ces raisons que je milite en faveur d'unité séparées filles garçon, tout en militant aussi pour des temps groupés, qui, par leur rareté relative, seront mieux préparés. Il n'y a rien de pire que la routine!
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Alauda, merci de ton exposé

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Le 2006-12-01 14:54, Alauda a écrit

Pour répondre à Chris, le guidisme, c'est une pédagogie conçue pour des filles, et qui fondtionnerait mal avec des garçons. Elle se base sur les recherches psy faites sur les façon de concevoir la vie typiquement féminine.

Ce que je crains dans les nouvelles pédago SGdF, c'est que finallement, cette prise en compte du "regard féminin" disparaisse. Ce n'est qu'une crainte.

Dans une société qui fait du développement masculin une norme, se former à la façon de fonctionner féminine risque d'être vu comme une perte de temps : à quoi bon, ça marche quand même! C'est sur, mais les filles ne s'y retrouvent pas aussi bien.




Je pense que tu n'es pas la seule à ressentir cette crainte, pour avoir travaillé de nombreuses années avec des guides j'ai eu l'occasion d'observer, d'étudier et d'apprécier leur approche malgré quelques frictions sur le plan local, mais ça arrive dans toutes les familles. Avant d'apprendre à se servir des deux mains il vaut mieux bien maîtriser l'utilisation de celle dont on se sert habituellement, tout le monde n'ayant pas la chance de naître ambidextre comme B-P.

Ne vaut-il pas mieux que les maîtrises apprennent à se connaître sans masque avant le camp d'été, ne serait-ce que pour éviter des clashs dont nos jeunes seraient les témoins, qu'il s'agisse ou non d'une maîtrise mixte ?
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Le 2006-12-01 18:32, Alauda a écrit oui mais attention à ne pas creer des unités de droitiers et de gauchers contrariés (toujours pour rester dans l'image)
Il faut donc des chefs conscients de ces différences, et qui aident chacun à se developper. Bien fait, ça peut être bien. Mais c'est plus compliqué [...]

Vous ne répondez pas à l'ambiguïté de la proposition guide qui n'envisage à aucun moment la relation à établir entre garçons et filles. C'est une proposition séparée qui est, de fait, un ghetto choisi par certaines familles pour des raisons culturelles et religieuses.

Il n'y a de ma part aucune critique, sinon la simple constatation d'un état de fait.

Quand on parle avec ces familles, des expressions comme "se protéger", "se retrouver entre elles", "mieux s'exprimer" reviennent constamment. C'est un guidisme de défense, de protection... En France, on se demande contre qui ou quoi !

En fait, vous ne protégez rien, au contraire !

Vous n'utilisez pas le Scoutisme comme vecteur comportemental entre garçons et filles. Vous fondez votre action sur une caricature des relations entre garçons et filles que nous essayons - maladroitement parfois, j'en conviens - de faire évoluer par nos pratiques. Bel enjeu !

En clair, l'enjeu est-il aujourd'hui de protéger les filles, ou de développer une relation entre garçons et filles fondée sur l'altérité ? Nous savons où est notre responsabilité d'éducateur, de chef scout, quand on voit les modèles relationnels véhiculés par les médias...

Le Scoutisme est né dans des sociétés séparées, et s'est développé à leur image. Aujourd'hui, le Scoutisme, mouvement personnaliste et communautaire, évolue en France dans une sociétés mixte "globalisante et consumériste". Notre défi est de remettre l'individu, le jeune, dans sa spécificité et dans sa totalité, au centre du projet scout.

Ce qui m'énerve parfois (gentiment...), c'est le procès d'intention auquel on a droit de la part des tenants des propositions scoutes séparées - comme mouvement mixte - de ne pas prendre en compte nos mains gauches et nos mains droites...

Je confirme : nous sommes au courant , et nous formons nos animateurs au fait qu'un garçon n'est pas une fille, et inversement ! Cela passe par une formation adaptée, présentant bien les différences d'attentes et de comportements à tel ou tel âge. Après la formation vient le temps de la pratique ; ce n'est pas toujours facile... mais toujours passionnant !

Vous apppartenez à des mouvements ouverts aux garçons et filles. Serait-il "tabou" d'envisager dans votre cadre associatif une véritable proposition "co-éduquée" permettant cette découverte de l'autre, "si proche et si différent" ?
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hocco
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Le 2006-12-01 19:02, Old GIlwellian a écrit [...] Ne vaut-il pas mieux que les maîtrises apprennent à se connaître sans masque avant le camp d'été, ne serait-ce que pour éviter des clashs dont nos jeunes seraient les témoins, qu'il s'agisse ou non d'une maîtrise mixte ?

Petit aparté : c'est dans l'action, la fatigue, l'énervement, les décisions à prendre rapidement, les coups de g., les fous-rire, les 5e, qu'on se découvre, soi-même et avec les autres... et rien ne vaut pour ça un camp d'été scout !

Les relations ne sont plus jamais les mêmes entre celles et ceux qui ont fait cettte expérience, celle de vivre et partager un camp d'été scout. Après, on se connaît, en vérité... et ce sera souvent une relation pérenne, si afffinités.
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Il s'agit bien en effet de raisons culturelles et religieuses (mais pas seulement cela), et pour ces raisons elles sont éminement respectables.

Dans un monde où la mixité est devenue une règle dans l'éducation, ne peut-on concevoir que l'on veuille préserver pour ses enfants des plages entre garçons ou entre filles qui permettent à chacun, garçon ou fille, de développer pleinement ses potentialités et son identité sexuée sans jouer un rôle imposé par la société ?

De même que les unités coéduquées préservent des moments entre personnes du même sexe, au sein des unités homogènes appartenat à une même implantation locale il existe des activités en commun avec l'autre sexe, il ne s'agit guère d'un apartheid sexuel total.

Je ne connais guère la manière dont les choses se passent réellement au sein des unités EEIF, tous les animateurs locaux n'étant pas aussi ouverts que Hocco, mais malheureusment ce qu'on peut constater sur le terrain dans d'autres mouvements ayant adopté la coéducation ne plaide guère en faveur de la mixité (car on ne peut prétendre que ce soit de la coéducation). Désolé mais mon éducation anglaise ne me fait prendre en compte que deux choses "facts and figures" pas la théorie ! Beaucoup d'unités soi-disant coéduquées ne pratiquent en réalité qu'une mauvaise mixité et leur scoutisme diffère peu des activités des plus mauvais CVL, d'autre part les effectifs des associations coéduquées n'ont cessé de fondre au cours des quatre dernières décennies alors que le scoutisme classique pratiqué en unités homogènes a vu ses effectifs augmenter, de quoi se poser des questions, n'est-ce pas ?

Qui disait qu'on juge un arbre à ses fruits ?
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Le 2006-12-01 21:32, Old GIlwellian a écrit
[...] Qui disait qu'on juge un arbre à ses fruits ?

Nous sommes tout à fait d'accord ! Le souci actuel des EEIF est de former suffisamment d'animateurs et de responsables scouts capables d'ouvrir de nouveaux groupes locaux, afin de répondre à l'importante demande des communautés partout en France.

Je m'interroge simplement sur ce que la Tradition juive nous apporte dans ce qui fonde l'originalité et la spécificité des hommes et des femmes, et qui fait que nos pratiques mixtes soient si riches... Je constate simplement, je n'ai pas de réponses.

Merci pour cet échange.
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Je ne critique pas la coéducation (par contre je ne pense pas la même chose de la mixité) mais je constate que c'est une proposition éducative très (trop ?) ambitieuse qui nécessite la mise en œuvre de moyens éducatifs et humains souvent impossibles à réunir localement dans de nombreux cas.

Devons nous réserver notre proposition éducative à quelques happy few ou bien cherchons-nous à permettre au maximum de jeunes de bénéficier des bienfaits de la méthode scoute (sans distinction de race, de classe sociale ou de religion comme disait l'Autre ) ? Dans ce dernier cas n'est-il pas préférable d'avoir une méthode aussi simple que possible (qui respecte les Principes Fondamentaux du scoutisme et du guidisme) à mettre en œuvre qui ne nécessite pas un encadrement à bac + 5 et qui s'adresse aussi bien aux petits jeunes des cités issus de l'immigration qu'aux rejetons des grandes familles du triangle NAP ?

Pour certains milieux il est difficile de nier que la proposition guide (et pas là je ne pense pas qu'aux seules GdF mais à tout l'ensemble AMGE ainsi qu'aux Guides d'Europe et aux GUF) conserve toute son actualité, d'où l'intérêt de ne pas la jeter à la poubelle.
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Chris
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Merci Alauda :) pour cette première explication un peu plus proche du concret...
Si j'ai bien compris, la différence réside dans la péda elle-même réfléchie pour prendre en compte les spécificités féminines. Donc, si j'applique un tant soit peu la péda de branche, alors je dois être dans le vrai.
Faut reconnaître quand même que les différences entre guidisme et scoutisme sont subtiles, et qu'il faut un petit paquet de messages pour arriver à répondre à l'interrogation de départ. Finalement scoutisme et guidisme sont quand même très très proches (heureusement !), les différences se cachent dans des détails, des sensibilités, une façon de faire pas tout à fait pareille...

Après avoir mis en oeuvre les pédas des scouts et des guides chez les SGdF, je résumerais les différences par l'importance plus grande accordée à l'équipe chez les scouts, alors que l'accent est plutôt mis sur l'individu chez les guides (plus de temps pour soi, pour la réflexion et la remise en question personnelle). L'autre différence (mais est-elle liée réellement au guidisme) est le cadre imaginaire, très présent chez les guides (forêt chez les jeannettes, montagne chez les guides, mer chez les caravelles).
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Old GIlwellian
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Tout à fait, la différence c'est la subtilité, vous avez remarqué que les scouts ne brillent guère dans ce domaine

Je pense Chris que tu touches du doigt les différences importantes bien que subtiles entre scoutisme et guidisme.
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Af' Le Loup
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Pardon d'intervenir tardivement et de façon un peu désordonnée, mais...

Sans vouloir être trop terre-à-terre, il ne faut pas négliger le fait que la coéducation est aussi proposée comme un remède à la baisse des effectifs et pas forcément comme une orientation basée sur une conviction solide. C'est un choix à mon avis utilitaire avant d'être fondamental.

Après on peut toujours trouver des arguments pour justifier les options stratégiques, mais je remarque que ces arguments sont étrangers à la proposition scoute ou guide à l'origine. Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal, je constate simplement qu'il serait téméraire de se réclamer du scoutisme dans ce cas. En effet, je lis en gros que la finalité de la coéducation est de "développer les relations filles-garçons" ou encore de "faire des jeunes les modèles de la famille de demain". Cela n'a jamais été il me semble la préoccupation spécifique du scoutisme ou du guidisme qui visent d'abord à former des citoyens sans a priori quant à la vocation sociale (religieux, mariés, célibataires ou pacsés...). Paradoxalement le "paléoscoutisme" (si vous me permettez l'expression) est plus moderne puisqu'il n'exclut pas certains choix de vie alors que le scoutisme coéduqué privilégie ouvertement un modèle particulier (même si on peut le considérer comme majoritaire) à savoir la relation homme-femme et la famille "classique" en arrière-plan.

Le "scoutisme coéduqué" dans ce cas serait un scoutisme instrumentalisé pour ne devenir qu'un prolongement du cadre familial ou scolaire. Il ne propose pas vraiment autre chose. Or ce qui fait que le scoutisme ou le guidisme sont uniques c'est justement qu'ils proposent autre chose.

Par rapport à la pédagogie, j'ai l'impression en parcourant ce fil qu'on a tendance à considérer la vie scoute de l'adolescent comme un moule définitif de qu'il sera toute sa vie. Or, ce n'est qu'un passage, certes décisif pour son édification. Mais de là à croire qu'une fille ne sera jamais militaire, chauffeur de poids lourd parce qu'elle a fait du point de croix chez les guides, il faut vraiment être d'une certaine étroitesse d'esprit. De même ce n'est pas parce qu'un garçon adore les jeux péchus à 14 ans qu'il sera forcément exclu d'un carrière peu "virile". Bref ce n'est pas parce qu'un jeune aura connu un scoutisme unisexe qu'il sera incapable de gérer sa vie de couple.

J'ai plutôt tendance à penser que le fait de découvrir sa personnalité et s'épanouir à un âge décisif permet au jeune de trouver sa voie plus tard. Cette découverte se fait notamment par des activités adaptées à un contexte particulier mais qui ne figent pas pour autant l'aptitude technique des jeunes. On peut il est vrai découvrir dans le scoutisme une vocation à travers une activité mais ce genre de "révélation" n'est pas systématique et il serait imprudent de cultiver cette idée. Par exemple, un enfant qui fait beaucoup de maths ne sera pas forcément prof de maths ou théoricien. En revanche cela lui permet de développer l'esprit cartésien. Mais des bacheliers scientifiques qui font des études littéraires dans le supérieur ne sont pas rares.

Le scoutisme n'est pas une école de formation professionnelle. C'est une école de la vie. Or certains mouvements commencent à envisager le scoutisme comme une première insertion directe dans la vie sociale. Je ne dis pas que c'est mal, au contraire, cela peut permettre de répondre aux besoins d'une société en manque de personnel soignant, d'éducateurs ou autre... Je suis prêt à soutenir l'action des mouvements coéduqués ne serait-ce que par le modèle de famille qu'ils souhaitent promouvoir, mais je ne les soutiendrais pas en tant que mouvements scouts ou guides. Le scoutisme ou le guidisme pour moi doivent garder un minimum d'indépendance quant à l'avenir de l'enfant et ne pas trop l'orienter, juste l'aider à se découvrir pour qu'il fasse ce qu'il voudra de sa vie, en espérant que ce sera quelque chose de bien.

Je crains qu'à trop vouloir envisager le scoutisme comme l'élixir universel on l'utilise à des fins pour lesquelles il n'est finalement pas adapté.

Af'
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pour ces paroles de sagesse Af' !

On a parfois l'impression au niveau de l'Europe que les mouvements officiels de scoutisme considèrent leur option coéduquée comme une panacée qui devrait être adoptée par tous sans que cela donne lieu à une discussion sur les aspects tant positifs que négatifs de cette proposition éducative.

Curieusement si la mixité a bien été dans de nombreux cas un choix utilitaire visant à pallier à la baisse des effectifs (tant des jeunes que des membres des maîtrises) on n'a pas vraiment l'impression que cet objectif ait été atteint, le taux de croissance des effectifs des associations ayant fait un autre choix semblant plus élevé.

Pourrait-on nous expliquer en quoi la proposition guide, spécifique aux filles, est devenue inadaptée au monde moderne ?
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Af' Le Loup
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Citation:
Le 2006-12-26 07:25, Old GIlwellian a écrit
(...) Curieusement si la mixité a bien été dans de nombreux cas un choix utilitaire visant à pallier à la baisse des effectifs (tant des jeunes que des membres des maîtrises) on n'a pas vraiment l'impression que cet objectif ait été atteint, le taux de croissance des effectifs des associations ayant fait un autre choix semblant plus élevé (...)
L'erreur de diagnostic sans doute. Face à la baisse des effectifs, je pense qu'il n'était pas forcément idiot de chercher le salut par la fusion des mouvements (l'union fait la force...). D'autre part il faut aussi reconnaître que pour le commun des parents, l'existence parallèle des GdF et des SdF sur une même localité pose des problèmes d'organisation et de budget aux familles nombreuses. Sans parler la question logistique. On compte en effet souvent sur les parents pour assurer le transport des enfants lors des week-ends. Plus on a d'enfants "répartis" entre guides et scouts moins on a de temps libre en perspective. La fusion GdF-SdF sur ce plan-là est bénéfique. Mais il faut en payer le prix aussi bien sur le plan du projet éducatif que de l'organisation générale.

L'éclaireur est par essence un peu "solitaire" puisqu'il doit ouvrir le chemin pour les autres ce qui suppose pour son édification une bonne connaissance de la nature et une bonne connaissance de soi-même (facultés techniques, physiques, morales...). La vie sociale de base est la patrouille il me semble. Le nom de "guide" est encore plus parlant. Quand on est guide on est minoritaire, sinon on fait partie du convoi à guider. Je me demande si au fond l'idée d'être sans cesse plus nombreux et plus regroupés en tant que scouts ou guides ne va pas "psychologiquement" à l'encontre du scoutisme et du guidisme.

Certes le scout et la guide sont formés pour vivre en société, mais une société qui n'est pas scoute ni guide, une société où l'on rencontre le meilleur comme le pire, un peu comme la forêt inconnue où ils doivent ouvrir un chemin. Ma conviction est que le scoutisme n'est pas fait pour rassembler. Il est fait pour former des individus et non des communautés. Il faut avoir le courage de l'admettre même si ce n'est pas une bonne pub' dans la course aux effectifs. Cette course a-t-elle un sens au bout du compte?

Af'
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La présentation par l'éditeur du livre de M-T Cheroutre sur les Guides ( texte qui a du être visé par l'auteur) comporte cette phrase:
"Les Guides ne veulent pas gommer les différences entre les sexes mais la transformer en un atout pour inventer de nouvelles expressions et une nouvelle alliance entre hommes et femmes".

pour la france cette definition doit encore fonctionner au plan individuel ou du petit groupe mais le projet social me parait démesuré surtout au 21° siècle. Même reflexion pour le scoutsime.
Par contre dans d'autres pays guidisme, scoutisme doivent avoir un vrai rôle social.
Dès l'origine il devait y avoir chez BP un double souci: l'éducation individuelle et l'action sociale ( ex. le thème de la lutte contre l'alcoolisme dans ses bouquins).

PS: vers 1960 les Guides savaient qu'il y avait deux sexes, les Scouts ne se posaient pas de question (les garçons toujours un peu c...) On créa donc un brevet "ami des guides".
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mafalda
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La phrase me semble davantage tiré du projet pédagogique des ex GDF que du livre de Marie-Thérèse CHEROUTRE.
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Tout à fait Maf' ! Et c'est justement à cause de ce point fondamental que les "nostalgiques des GdF" ont certaines appréhensions après la fusion GdF-SdF, celle en particulier de voir disparaître dans les nouvelles "pédas" en préparation cette vision du rôle de l'éducation féminine.
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Et c'est justement à cause de ce point fondamental que les "nostalgiques des GdF" ont certaines appréhensions après la fusion GdF-SdF, celle en particulier de voir disparaître dans les nouvelles "pédas" en préparation cette vision du rôle de l'éducation féminine.


C'est tout à fait ça.
Souhaitons que soit écrite noir sur blanc cette disposition.
Parce que les paroles c'est bien, mais les écrits surtout lors d'un mariage , c'est mieux !
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c'est si vrai que du temps de MT Chéroutre (1953/1998 ...elle a eu des responsabilités nationales pendant de longues années ) la fusion n'a pas pu se faire, elle achoppait notamment sur le point de la "confusion des genres" entre scoutisme et guidisme...la peur de la perte d'une identité guide était bien là
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Ce qui est curieux c'est que ce sont presque toujours des membres de l'OMMS (principalement des hommes) qui ont nié l'existence d'une identité guide et qui ont milité pour cette confusion des genres désormais acquise, j'en ai peur, au sein du Scoutisme Français.
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Séparer toujours les sexes?...
Hmmm...
Petite histoire (oui, en ce moment, j'en ai pas mal à raconter):

Mon CEP2, je l'ai fait avec l'Akela de "l'autre meute" de mon groupe. C'est UNE Akela. Il faut savoir que le CEP (c'étais aussi le cas du CEP1) est principalement féminin. Ainsi, nous étions 5 garçons pour environ 18 filles. Donc, lors du retour, elle (l'Akela de l'autre meute de mon groupe) me demande si ça ne m'a pas fait "bizarre" de me retrouver avec tant de filles (en effet, les sizaines étaient mixes pas pour les tentes!!!! et dans ma sizaines vive les noirs!! j'étais seul au milieu de 5 filles).
Tout ce que j'ai trouvé a répondre est "je viens des Scouts de France"!!
Ainsi, je ne regarde pas les filles comme des "choses étranges". Et filles ou garçons, j'avais en face de moi avant tout des gens dont j'estimais avant de les connaitre plus qu'ils savaient faire au moins autant de choses que moi!
Par ailleurs, dans le train du retour, j'ai entendu des histoires se raconter, ponctuées par des remarque du genre "ça, c'est [un comportement] typiquement masculin" (ou "typiquement féminin"...
Ah bon? Il y a des comportements "typiquement masculins"? (ou féminins)? Remarquez, forcément: a recevoir chacun une éducation spécifique et différente, on est différent "à l'arrivée"...

Bref, plus ça va, et plus je me dis que la trop grande séparation des sexes n'est pas forcément bon.
On me dit "garçons et filles sont différents". Certes, mais forcément: ceux qui disent ça ont été éduqués de cette manière. C'est le serpent qui se mord la queue: on dit que les besoins sont différents, donc que l'éducation doit être différente; donc on éduque différement, donc on renforce les différences, donc on constate et on pense que les deux sexes sont fort différents, donc qu'il faut une éducation différente, donc...
(remarquez que l'inverse est vrai aussi)

Ce que je repproche aux GSE, c'est ainsi d'être beaucoup trop séparés. C'est administrativement un seul mouvement, mais sur le terrain, on a l'impression d'en voir deux. La parité est appliqué à tous les échellons! Et jamais ou presque les deux moitiés ne se rencontrent. Je n'ai rencontré la cheftaine de groupe que lors du WE de groupe! (et encore, les deux meutes étaient assez proches, mais les clairières étaient à l'autre bout).
Même lors de rencontres nationales, il n'y a pas ce mélange, cette rencontre: les garçons ont Vézelay et les filles, le Puy... Je trouve cela dommage... Et dommageable.
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