Lundi 13 Janv 2025
12:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le Scoutisme : populaire ou elitiste
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Si si, tout ça existe encore, pas d'inquiétude ! Clin d'oeil

Une troupe est ce qu'en font ses chefs, d'unité, de groupe, ses assistants, son mouvement, les camps-école qui forment les chefs … C'est une réalité sociale très compliquée ! belebleb
Mais pour ça, ça n'a guère changé depuis 1907, et c'est surtout comme n'importe quelle autre structure composée d'êtres humains.

Citation:
Le 2010-11-27 22:46:00, Lama a écrit :

autre question vos association sont elle subventionnées?
merci
voir les subventions dans les mouvements scouts ! Bonne lecture !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
2
Patientez...

Citation:
Ce qui me fait plaisir, Alexandre34,

c'est bien que ton discours n'ait pas changé depuis que nous nous sommes rencontrés en CEP.

Je suis heureux de vous savoir lecteur assidu de ce forum ^^

Le souci de l'ouverture est quelque chose qui me taraude pas mal et ce d'autant plus que je rencontre des attitudes qui peuvent être vraiment remarquables et d'autres détestables.

Là encore je ne milite pas pour des quotas ou dire qu'il "faut" pas principe un certain nombre de personnes différentes. Cela n'a pas de sens.

Par contre je dis simplement qu'il faut aussi savoir composer avec la société française en 2010 qui est plurielle et qui va se répercuter sur le mouvement. Quand vous invitez les scouts à "recruter" largement il faut s'attendre à ce qu'ils ramènent des jeunes pas forcément chrétiens. Cela n'ira pas en s'améliorant. Donc soit nous jouons la citadelle assiégée soit nous acceptons de jouer le jeu et d'accueillir tout le monde (sous réserve d'accepter de respecter la règle du jeu scout bien sûr !).

La question de la foi n'est pas comparable à une épreuve de seconde classe. Cela relève aussi de l'intime et de multiples facteurs. De même que se convertir n'est pas chose facile qui peut se trouver confrontée à des réticences fortes. J'en suis un très bon exemple dans ma propre famille. Je ne m'étalerai pas sur ma propre conversion à 17 ans, mais je peux vous dire que ce n'est pas une mince affaire que de vouloir devenir chrétien.

Citation:
A l'AGSE, nous sommes très clairs : la progression (promesse incluse) est ouverte à tous les jeunes "qui se préparent au baptême", sans que cette préparation ne soit clairement définie, de manière à laisser la porte ouverte au plus grand nombre de cas de figure (certaines familles auront besoin d'une "feuille de route", d'autres y seront absolument rétives et la préparation du garçon ne se fera que dans son cœur).
Le message que fait passer le mouvement lors des camps de formation de ses chefs est celui-là.
Cela n'a pas changé depuis des lustres, mais il est malheureusement toujours aussi mal entendu dans certaines unités, la preuve en est sa méconnaissance par 90% des stagiaires de ton CEP.

Tout à fait. Et il faut bien reconnaître que lors du CEP que j'ai pu vivre, lorsque la question a été abordée il est apparue une méconnaissance et une tenacité des préjugés sur ce sujet. Cela procède du manque de formation religieuse des chefs qui se confondent dans un certain formalisme.

Pour en avoir parlé avec notre CR il était parfaitement d'accord là dessus et rappelait par exemple que le mariage était ouvert aux non chrétiens avec un engagement à progresser, en prenant en compte l'état de la personne.

L'idée de cheminer vers le baptême ne se réduit pas seulement à l'entrée en catéchuménat. C'est à mon sens (et visiblement celui du CR également) une démarche intérieure que l'on doit accueillir et accompagner. Naturellement je n'ai rien à redire sur cette position "officielle" même si je trouve que parfois elle n'est pas beaucoup abordée.

Mon CR disait lui même ne pas savoir qu'il existait une possible promesse des catéchumènes. Pourtant c'est un scout de longue date.

Citation:
Quant au cas du garçon viré que tu cites, c'est un vrai scandale et la Cour d'Honneur qui a décidé une chose pareille devrait se pencher très sérieusement sur le maintien de la troupe dans l'association. Et là, c'est le commissaire de province, qui a eu l'honneur d'être huit ans chef de troupe, qui te répond, pas le forumeur anonyme.

Oui, pour moi c'est l'exemple même de choses qui fendent le coeur et qui ne sont pas vraiment explicables... J'avoue avoir été très choqué par ce cas là lorsqu'il m'a été communiqué et a failli me faire renoncer à frapper à la porte de l'AGSE puisque je pensais ne même pas pouvoir y mettre les pieds du fait que je n'étais pas encore baptisé. Heureusement j'ai pu trouver des gens sur le terrain très ouverts à qui j'ai même pu donner l'occasion (grâce à vous d'ailleurs ^^) de faire découvrir la promesse des catéchumènes aux chefs.
40
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

C'est très bien, le scoutisme communautaire, le genre club bien pensant, sauf que ça n'a rien de pédagogique et ça ne correspond pas à la réalité de la société .

A commencer par votre propre famille où vous risquez de rencontrer des gens de religions différentes ( déjà trois dans la mienne, avec les familles par alliance ).

C'est rassurant, tranquillisant, de refuser de voir la réalité, mais un jour....

Quant aux chefs AGSE qui ne lisent pas ou refusent les statuts de leur propre association...c'est dur d'être scout! ( peut être exagères tu un peu, il n'y a pas longtemps que tu es scout ?)
C'est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai pas ouvert les pages officielles de l'AGSE .

Je trouve que ce forum est vraiment utile, en plus je crois qu'il n'est pas subventionné !
41
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010

Réside à : 87
Patientez...

Probleme
C'est une parenthèse,mais Mendu a soulevé deux fois la question sans provoquer de réactions alors je mets les pieds dans le plat
Une association confessionnelle ne pose aucun problème en France,la discrimination SI
Subordonner la presence d'un enfant dans un groupe à son adhésion a une religion ,cela me parait tout simplement illégal
imagine une seconde le secours catholique en train de demander le livret de famille catholique aux gens qu'il aide
Dans tout les cas une association ,reconnue pour son action social,ne peut prétendre à subventions si son action est discriminatoire(la je suis sûr)
Si les commissaires provinciaux ou autre pouvaient plonger dans leurs statuts associatifs,comme le suggère Mendu ,cela éclaircirait ce point
Ce post ne doit pas devenir un sujet de débat tant que l'on a pas les textes des statuts et objets social de vos associations

Par contre je vous invite a creuser les pistes données par Mendu,avec calme et lucidité,et sans prendre cela pour des remises en cause de vos actions ni de vos personnes,vous faites un boulot formidable,qui demande un don de soi de tout les instants,c'est dur épuisant,et souvent avec même pas une once de reconnaissance à la fin ,heureusement il nous reste la petite flamme qui pétille dans les yeux des gamins.
se remettre en cause,ce n'est pas se détruire,mais se construire
Fraternellement
Lama

42
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le problème est résolu d'avance : à l'AGSE, aux SUF, aux SGdF, partout la ségrégation est hors la loi : jamùais un enfant ne se verra refuser l'adhésion, donc la lettre de la loi est sauve.
Toutefois, il existe des moyens détournés de contourner cette loi, comme en lui refusant toute progression, et cela en tous cas, est à mon avis quelque chose à combattre.
Nous offrons un cadre, nous dans les associations confessionnelles, un cadre confessionnel, avec une approche confessionnel. Celui qui est hors de ce cadre ne DOIT PAS être rejeté, mais se pose lui-même les bonnes questions et agit en conséquence. Si un petit musulman se sent bien dans mon groupe de catholiques, je n'y verrai pas d'objections. Mais je n'ai pas de conseiller Religieux musulman, et n'ai pas prévu d'en avoir : pour cet aspect, il composera avec ce qui est disponible.
43
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ouarfff !

Que le monde est beau, gentil, heureusement que les scouts sont là pour l'améliorer et entretenir cet idéal.

Il ne faut pas placer la discrimination dans toutes les actions de refus d'entrée à une association, un club, un organisme.

Les hotesses d'accueil d'une parfumerie sont rarement (désolé pour le terme) des filles un peu empatées ou pas trés soignées.

Personne n'est bien sûr rejeté, mais on mentionne l'organisme qui peut les accueillir, ou l'on aide à la création de cet organisme.

Une simple question théorique, je sais , j'aime cela.
Bon, comment appeler les jeunes non-catholiques (JNC)qui viennent dans une troupe catholique ? Vous avez une terminologie appropriée ?

Au bout de combien de JNC un probléme peut-il se poser ?

44
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A l'appréciation de chacun.
45
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je ne suis pas auvergnat pour rien ... (bel indice) Grand sourire
46
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-28 10:35:00, Grizzly_90 a écrit :

Si un petit musulman se sent bien dans mon groupe de catholiques, je n'y verrai pas d'objections. Mais je n'ai pas de conseiller Religieux musulman, et n'ai pas prévu d'en avoir : pour cet aspect, il composera avec ce qui est disponible.

Oui, enfin, soit un peu réaliste...

Ton petit musulman n'aura aucune progression au sein de l'AGSE. Il ne pourra pas prononcer sa promesse aussi. Alors quel intérêt de rentrer chez SDE.

On est ouvert, mais il y a une limite. Par contre, ton petit musulman pourra s'épanouir chez les SMdF.
47
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1

An Error Occured
    Could not connect to the points database (v1).

RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net