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Auteur
Différences entre Scoutisme et Guidisme
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Borome
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Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
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Oui, mais lorsqu'on retire la substance moelle du scoutisme (ou du guidisme) on peut tout de même se demander l'intérêt de séparer les filles et les garçons dans les unités...

Je ne sais pas si c'est intéressant de séparer les filles et les garçons lorsque plus aucune activité ne le justifie.
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  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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"Ask the boy !" Ne cessait de répéter Baden-Powell, on pourrait même ajouter "Ask the girl !" si il existe des garçons ou des filles qui préfèrent faire des activités avec des membres du même sexe et pas en groupe mixte en quoi les adultes peuvent-ils leur imposer la co-éducation ? Allez faire un tour dans une cour de récréation de CES mixte, vous verrez comment sont formés les groupes de jeu, mais cela les pédagogues en chambre qui décrètent pour notre bien sont incapables de le faire !
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Voilà le grain de sel d'une personne qui n'a jamais connu la co-éducation, ni la mixité , , sauf sur les bancs de la fac et à l'IEP .(très décevant)

Constat général, la mixité semble avoir plus profitait aux filles qu'aux garçons . Certainement ça leur a donné plus d'assurance (aux filles-meilleures intégration dans la société).A mon avis, elles n'en avaient pas besoin .
coéducation, forçément elle a des limites , peut être que le rugby - scout est moins prisé chef les filles ?

Quant au fait que des garçons rencontrent des filles, comme ça finit toujours par arriver, c'est mieux que ce soit "aux scouts, qu'ailleurs" .

Quant aux mariages, scout+guide, au temps de la super séparation ça existait déjà, je pense qu'il s'agit d'un comportement psychologique, qui s'assemble se ressemble !

A mon avis il y a quelques troupes qui devraient pratiquer la co-éducation en urgence, peut être que la présence des filles, affinerait certains, vraiment brut de décoffrage, j'aurais du écrire brute !

La grande difficulté c'est pour les chefs, la coéducation c'est l'ascension du mont scout par la paroi nord et en plein hiver !
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Citation:
Voilà le grain de sel d'une personne qui n'a jamais connu la co-éducation, ni la mixité , , sauf sur les bancs de la fac et à l'IEP .(très décevant)
Je trouve cette parole peu amène.
Et moi j'ai un peu connu la co-éducation, et je trouve que Old G a 100 % raison.

Tu as déjà vu des enfants jouer ??
"Berk les filles !"
"Bouh, les garçons !"


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  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
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Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
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Il n'y a pas d'échanges entre vous, simplement la répétition de positions gravées dans le marbre de vos pratiques.

Je n'ai rien à dire sur le paradis annoncé des pratiques séparées...

En ce qui concerne les pratiques mixtes, je rappelle l'importance de prévoir dans la géographie du camp et du temps des moments spécifiques aux filles et aux garçons.

Si nous ne le faisons pas, les jeunes se regrouperont de toute façon entre filles ou garçons. Autant en profiter pour enrichir ce temps séparé.

Pour le reste, je me suis déjà exprimé au début de ce fil.
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  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
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Intéressant à lire la préface de Jacques Duquesne à l'ouvrage d'Aude Leroy et Sandra Pizzo Les Guides de France. Un siècle d'émancipation féminine (Paris : Bayard/Centurion, 1998)
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
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Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
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j'ai presque tout lu, s'il y a bien une différence entre les guides et les scouts, y a t il vraiment une différence entre le guidisme et le scoutisme ? Chacun a droit à sa bulle pour respirer ! Que de discussions compliquées ? Prudence sur la mixité, coéducation, voir cohabitation, tant que les garçons n'enfileront pas des perles, et que les filles ne jouent pas au foot ! Ah, si monsieur de Lapalice avait connu le scoutisme, il aurait dit que le guidisme , c'est les filles qui font du scoutisme, et le scoutisme ce sont des garçons, à part ce petit détail c'est pareil, mais ça ne marche pas tout à fait de la même façon ! Chacun sa personnalité !
Entre scouts et guides on doit bien se comprendre sans traducteur !
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Fou de Bassan
Membre confirmé
  
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Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
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Citation:
Le 2007-01-23 23:49, ElecScout a écrit

Les camps-écoles GSE sont mixtes.




Pas ceux pour les routiers et guides-ainées en tous cas. Qui disait que la pédagogie guide-ainée de la FSE n'est qu'un copier-coller de celle des routiers?
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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Réside à : Paris
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Elec parle des CEP louvetisme, qui sont nécessairement mixtes (ils le seraient même s'il y avait des jeannettes au lieu des louvettes) vu que la maîtrise d'une meute peut être composées de chefs ou de cheftaines.
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
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Une piste de réflexion intéressante lue dans Guidisme, scoutisme et coéducation. Pour une histoire de la mixité dans les mouvements de jeunesse. Publié sous la direction de Thierry Scaillet, Sophie Wittemans et Françoise Rosart chez Académia Bruylant à Louvain la Neuve dans la collection Sillages des Archives du monde Catholique (ARCA).

Une double notion du sujet serait au cœur du concept de citoyenneté cher à Baden-Powell, le sujet perçu soit comme "individu abstrait", soit comme "personne singulière".

Bien sûr scoutisme comme guidisme ont hérité de cette démarche double et plurivoque et mettent en œuvre cette double approche du sujet dans leur projet éducatif, mais dans des proportions diffrérentes : le scoutisme tendant plus à une conception du sujet en tant qu'individu universel et abstrait dans une perspective globale ; le guidisme préférant concevoir le sujet comme une personne particulière et singulière.
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C'hwenenn
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Nous a rejoints le : 18 Mars 2007
Messages : 49

Réside à : Paris et Rennes
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Je constate que le sujet soulève bon nombre de remarques, alors je me permets d'apporter ma maigre contribution... Désolée d'avance si je ne suis pas claire.

En tant que cheftaine de Compagnie SUF, je me suis en effet posée la question de comprendre la différence dont on nous rebat sans cesse les oreilles entre scoutisme et guidisme. Et bien, à mon avis, comme cela a été dit plus haut, le guidisme c'est simplement un scoutisme adapté pour les filles. Avec une pédagogie qui leur parle plus, des objectifs adaptés à leurs envies et leurs capacités, un mode de fonctionnement qui les aide à grandir en tant que filles (et plus tard femmes).

Pour moi le guidisme est simplement l'adaptation pour les filles de la méthode scoute (5 buts, vie en patrouille, etc.). Simplement les différences entre hommes et femmes sont tellement importante que cette adaptation mérite un autre nom que "scoutisme" tant elle en est dissemblable.

La différence principale que j'ai pu observer durant mes années de scoutisme c'est que dans les Troupes, l'importance est mise sur l'action et c'est à travers ces activités "physiques" que le garçon découvre tout ce que le scoutisme doit lui apporter. En revanche, dans une Compagnie, ce qui prime c'est le dialogue. Tout le monde le sait, les filles sont bavardes, et c'est par la discussion qu'elles apprennent le plus. Alors autant leur proposer des activités qui leur permettent au maximum d'utiliser ce formidable moyen d'apprentissage qu'est la parole.
Prenons un exemple : la définition des objectifs pour obtenir une classe. Elle est généralement source de discussions, négociations, réevaluations, etc dans les compagnies que j'ai fréquentées. En revanche, dans les troupes que je connais, les objetifs une fois fixés (après bien moins de discussion que chez nous) doivent être atteints, et les réévaluations d'objectifs sont bien plus rares. Il me semble que dans l'ensemble cela ne viendrait pas à l'idée du scout d'aller rediscuter de la pertinence de ses objectifs, sauf cas de difficulté majeure.
Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (on pourrait également traiter des autres branches) de façon d'adapter la méthode scoute aux jeunes qui nous sont confiés.

Ceci dit, adapter ses activités, cela ne veut pas dire faire uniquement de la couture, du point de croix, de la cuisine... Je vous assure que mes guides sont fans de sioules ! Enfin, elles sont tout de même moins violentes que les scouts de chez nous et on joue plus souvent à la thèque, mais il faut bien varier les plaisirs ;)


Je voulais également répondre à ceux qui accusent les unités non mixtes de compliquer les relations fille-garçon, que des activités mixtes peuvent être organisées. En effet, chez les SUF on pourra trouver quelques activités de Groupe (et donc mixtes) auxquelles viennent s'ajouter des activités spécifiques mixtes pour les chefs ainsi que les HE/HP. Le rythme et le contenu de ces activités sont dosés en fonction de l'âge des jeunes. Mais je pense que ces activités sont d'autant plus bénéfiques et enrichissantes que nos jeunes trouvent le temps de se construire eux-mêmes hors du regard de l'autre sexe, de trouver qui ils sont vraiment, bref, d'être bien dans leur peau (de femme) et de savoir prendre un peu de recul quant aux différences hommes/femmes.
De plus, ces activités sont souvent sujets de discussions ultérieures "entre filles" où nous prenons soin de faire grandir nos guides, de leur faire découvrir les richesses des différences fondamentales dues à une identité sexuée.


Bref, le guidisme n'est pas un "ghetto" comme le disent certains, pas plus que les unités mixtes ne sont nécessairement des "modèles unisexes". Tout est dans l'équilibre et la modération, et c'est aux chefs (et non aux grands pontes du mouvement) que revient la tâche finale de faire grandir chaque selon ce qu'il est (y compris son identité de fille ou garçon). Alors quelle que soit la pédagogie de notre mouvement, appliquons-la de notre mieux pour en faire ressortir le meilleur pour nos jeunes.
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