Vendredi 21 Juin 2024
07:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le "toujours prêt" ou "de notre mieux"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

comme chez les indiens, chez les scouts, il y a des US et COUTUMES !

En plus pour être scout, il faut être volontaire (OMMS) !

Ce n'est pas tout à fait la garderie, même si c'est souvent cool .
Les jeunes sont là pour apprendre à être autonome, et à se débrouiller, cette pédagogie impose des règles qu'il serait dangereux de transgresser .
Le scoutisme ne peut qu'être cadré, même si c'est une école de la liberté !
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le scoutisme est effectivement un tout.
On peut adapter à l'époque (on ne se déplace plus à cheval aujourd'hui...) tel ou tel élément, mais il faut que l'esprit reste le même.
On peut même modifier tel ou tel élément, considérant que c'est du "détail", mais si on change toutes les gouttes d'eau d'un vase, au final, on change (toute) l'eau du vase!
Quand on à changé 3 fois le manche et 5 fois la lame d'un couteau, peut-on dire que c'est le même couteau?

Après, sur la forme plus particulièrement, il y a aussi un élément dont j'ai essayé de parlé dans mon précédent post: le scoutisme étant en fait ni plus ni moins qu'un type de "bande" de jeunes -avec ses rites, son salut, sa tenue vestimentaire,... différent de ceux du "voisin"-, alors comment se reconnaitre si on est trop différents des uns des autres? Si on n'a pas le même salut, si on n'a pas un minimum de rites communs, etc.?
Et, de façon plus forte, BP parlait même de fraternité mondiale par des gens qui ont dans le monde entier le même uniforme, le même salut, les mêmes "codes", les mêmes rites.



« J'ai pris l'exemple du sifflet. Utiliser un autre outil qui remplit les mêmes fonctions, c'est toucher aux méthodes du scoutisme ? »

En l'occurrence, je ne vois pas par quoi remplacer le sifflet scout... A part par un sifflet à roulette ou une totoche?...
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Par une sono Grand sourire
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Allons bon ! Argl... !
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Non tu as du choix: à l'ancienne par une corne d'appel. A la moderne par une trompe de stade. L'essentien étant qu'il y ait convocation avec ses codes sonores.

Et si le sifflet permet seulement le maintien d'une belle cordelière blanche, on peut le remplacer ...
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Pour le sifflet, il n'est pas utlisé que pour les rassos ! a la FSE, je me souviens d'un camp dans le Vercors où en plein grand jeu se mirent à résonner contre les falaises des coups de sifflets de deux CP qui communiquaient en morse sur le lieu où se retrouver pour établir un plan d'attaque commun.
Depuis ce jour, j'ai appris et je connais mon morse par coeur ! Et rien n'aurait pu remplacer le sifflet dans ces déserts perdus du Vercors !


« En quoi la remise en cause des outils concerne les méthodes »
C'est que souvent, la méthode dépend des outils (la forêt par exemple), et parfois, l'outil est porteur de sens.
Le sifflet est un bon exemple : c'est un outil, au service d'une méthode (la discipline d'un rassemblement), mais ce n'est pas seulement cela, comme je viens de l'illustrer. Quand on touche à un outil, onne touche pas juste à un outil. Ca c'est une vision burocratique (ou pédagocratique) qui n'a plus qu'une vision théorique (et lointaine) des outils, et ne voit plus l'impact que cela a sur la vie commune.

Quelque part, cela me rappelle ces volontaires occidentaux qui avaient ammené l'eau courante d'un un village africain, très content d'eux, persuadés que l'outil était meilleur que le puits à l'écart du village.
Sauf que le puits avait aussi un rôle social, ciment de la communauté des femmes du village, seul lieu où elles parlaient entre elles loin de leurs maris.
Les femmes sont toutes retournées au puits malgré l'eau courante, et le projet a périclité.
Les occidentaux ne voyaient pas les choses de l'intérieur !
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-01 11:18:00, oursbavard a écrit :

En quoi la remise en cause des outils concerne les méthodes ? J'ai pris l'exemple du sifflet. Utiliser un autre outil qui remplit les mêmes fonctions, c'est toucher aux méthodes du scoutisme ?


OK, parlons du sifflet :

Peux-tu me proposer un autre outil qui remplisse les mêmes fonctions, avec les mêmes contraintes :

- audible de très loin
- léger
- très peu encombrant
- très robuste
- indépendant de toute source d'énergie extérieure
- prix modique

Je t'en prie... Grand sourire
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

En 1907, BP avait une corne de Koudou... après, certains ont dénaturé sa méthode et son symbole en utilisant un sifflet à se rouler par terre
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Bah forcément, les scouts ont braconné tous les koudous à cette fin, alors l'espèce a disparu en France et en Angleterre.

Que fait la WWF ??? Allons bon !

Citation:
Le 2010-07-01 16:13:00, Soazig a écrit :

Par une sono Grand sourire
Elle a raison, regardez au pélé de Chartres on se réveille bien avec une sono taré pourtant on fait difficilement plus tradi Mort de Rire
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-01 18:44:00, Grizzly_90 a écrit :



OK, parlons du sifflet :

Peux-tu me proposer un autre outil qui remplisse les mêmes fonctions, avec les mêmes contraintes :

- audible de très loin
- léger
- très peu encombrant
- très robuste
- indépendant de toute source d'énergie extérieure
- prix modique

Je t'en prie... Grand sourire


une vuvuzela Grand sourire

l'espèce de trompette qui fait un bruit affreux dans les stades belebleb
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il est vrai que j'avais une ramure de koudou dans mon coin de patrouille des Antilopes, et que j'en ai une autre sur la fontière française ..., là où les guidouilles en Hike apprécient la terrasse plein sud, la grande cuisine, le barbecue, le dortoir, mais surtout ... les salles de bain et de douche ... sifflote
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La vuvuzella est l'héritière de la corne de Koudou, précisément : pourquoi croyez-vous qu'elle soit si populaire en Afrique du Sud ?

Par contre :

- trop encombrante
- fragile
- chère (en ce moment : y'en a qui s'en font des c... en or !)

Tiens, le correcteur de grossièretés automatique ne détecte pas ce mot commençant par c... et finissant par ...ouilles ? V'là t-y pas que je suis obligé de me censurer tout seul ?? innocent
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Ne pas confondre le reflet sur l'eau avec la source.

Tu peux écrire une défense et illustration du sifflet hypermotivée, ça ne sera jamais qu'un outil et pas un élément de la méthode. Tu peux le remplacer par un gong, une corne d'appel, une vuvuzela, une trompe à air comprimé ou un tambour .

Le point essentiel c'est la convocation à un rassemblement: réactivité, rapidité + passage de messages par code.

Ensuite qu'en grand jeu le sifflet porte plus loin, tout à fait d'accord mais là encore l'essentiel ce n'est pas l'outil mais l'élément de la méthode (le grand jeu).
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

pour les rassos, je vous conseille ceux de la troupe de Bois de Villers !
Sans doute, vieille dame je pense que nous avions un mental voir des bases , que nos ados n'ont plus aujourd'hui ?

Nous étions assez conscients de notre rôle, d'être utile à notre pays, le scoutisme c'est aussi une certaine spiritualité, religieuse ou civique !

Ceux qui ne font pas de rasso n'ont pas besoin de corne, ni de sifflet ( les sifflets surtout pour les louveteaux )!

Très souvent on veut bien faire du camping , mais pas de scoutisme .
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour les louveteaux on a toujours, dans la mesure du possible, évité le sifflet sauf éparpillement lors d'un grand jeu . A moins de 200 mètres, la voix suffit (oui, je sais, j'ai été chef de peloton instructeur) ; ce qui importe, c'est de bien positionner les bras de manière à ce que chacun, d'un coup d'oeil, identifie la configuration souhaitée .
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je ne construis pas une défense du sifflet, j'en explique la praticité. La fonction d'un sifflet peut être assurée par d'autres artifices (c'est même courant), mais les arguments bêtement pratiques sont tout de même là : il faut quelque chose pour assurer cette fonction, que l'organe naturel du chef ne peut toujours assurer (et même de moins en moins au fil du temps dans un même camp), et aucun autre n'apporte ces avantages-là réunis.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sans doute, que nos cheftaines abusaient du sifflet . Les rassemblements étaient nombreux et toujours au sifflet .

" chez les louveteaux , nous avons toujours évité le sifflet dans la mesure du possible... "

Nous connaissions bien les différentes formes de rassemblement .

Nous étions dégrossis, c'était toujours ça de moins à faire en montant à la troupe .

Des scouts disciplinés, ça permettait de gagner du temps .

Chez les éclaireurs, les rassos c'est toujours avec une totoche ( beaucoup plus sonore ), et arrivée en courant, et en ordre de pat .

La première pat, pousse son cri, pour faire bisquer les autres !

Vous pouvez critiquer, mais ça fait gagner du temps et le temps lorsqu'on est ado, c'est important, parce que ça ne dure pas longtemps .

Mais depuis que les scouts recrutent dans l'intellectuel, on parle beaucoup ...
La tendance est à se regarder le nombril, mais il n'y a rien à voir ! Le scoutisme , c'est de l'action, toujours de l'action, et encore de l'action !

Vous philosopherez à la maison !

Pour les grands rassemblements vous pouvez utiliser la sirène qu'on tourne à la main, mais il faut la trouver ?
Vous avez aussi le cor de chasse, mais pour le morse ça parait plus difficile .

Vaut mieux éviter le clairon, parce que pour le coup......
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
minouchette
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Mai 2010
Messages : 52

Réside à : Picardie
Patientez...

... on pourra encore plus associer scoutisme et armée! Grand sourire
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de minouchette  Message privé      Répondre en citant
oursbavard
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 15 Mai 2010
Messages : 41
Patientez...

Il y a une différence entre réfléchir et réinventer l'eau tiède tous les jours... Confondre les deux (pour les rejeter tous les deux), c'est la porte ouverte à des choses dangereuses... Mais on s'éloigne du sujet. ;)

Pour en revenir à nos histoires, je crois que je viens de découvrir où se situe la frontière entre "tradis" et "modernes" ! :) C'est le "le scoutisme est un tout " qui m'a fait tilté !
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF (ancien)  Profil de oursbavard  Voir le site web de oursbavard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Tu es difficile à lire, Mendu, avec une idée différente par paragraphe d'une seule ligne, sans transition.
J'avoue que j'ai du mal à suivre tes propos.

Oursbavard, quel non-lien fais-tu entre outils et méthode.
D'un certain côté, les outils sont forcément liés intimement au but de la méthode. Le tennis, ça se joue avec une raquette. Faire autrement nuit quand même beaucoup au but !
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-02 11:02:00, oursbavard a écrit :

Pour en revenir à nos histoires, je crois que je viens de découvrir où se situe la frontière entre "tradis" et "modernes" ! :) C'est le "le scoutisme est un tout " qui m'a fait tilté !


le scoutisme est un tout? Tout le monde ne partage pas cette opinion. Car la pratique laisse place a beaucoup d'imagination et d'interprétations liées à la personnalité de chacun et à la culture propre des groupes ou des unités. Et heureusement...

120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Sincèrement, lorsque l'on regarde ce qui est prôné par les afficionados de la survie dans la nature... L'élément pour communiquer et se repérer qui revient le plus souvent ? Le sifflet !

Sur les gilets de sauvetage, dans les trousses de survie, dans les avions...

Il y a bien une raison, sans pour autant faire du survivalisme !!! A condition de camper dans les bois à l'ancienne ( le terme est malpropre, mais c'est tout ce que j'ai touvé ).

Citation:
Le 2010-07-02 11:43:00, laricio a écrit :



le scoutisme est un tout? Tout le monde ne partage pas cette opinion. Car la pratique laisse place a beaucoup d'imagination et d'interprétations liées à la personnalité de chacun et à la culture propre des groupes ou des unités. Et heureusement...



Peut être pas un tout dans ce sens, mais dans le sens où, quoiqu'il advienne et dans des proportions différentes, le scoutisme s'attache à l'homme comme un tout, à la différence d'un club de sport qui ne veut... Que du sport.

Avec l'esprit sportif me dira t'on, peut on être aussi catégorique sur le sport ne recouvrant pas toute les dimensions de l'homme ?

On peut l'être car le but est différent : faire du sport pour gagner, ou être dans un jeu qui développe fortuitement l'homme dans sa totalité ?
idées à creuser
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Ours, Laricio

Le scoutisme est un tout.

Si ça signifie c'est à prendre sans changement ou à laisser, vous avez raison.

Mais ça signifie aussi que chaque élément de la méthode est indissociable des autres.

Et que laisser chacun bricoler ces éléments dans son coin est désastreux.

Et ça n'est pas remplacer le sifflet par la vuvuzela qui est désastreux mais c'est de supprimer le rasso, le grand jeu ou la transmission par d'autres moyens que le portable.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-02 19:12:00, irdnael a écrit :


Et que laisser chacun bricoler ces éléments dans son coin est désastreux.



Warf !
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
oursbavard
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 15 Mai 2010
Messages : 41
Patientez...

La comparaison avec le tennis ne me semble pas pertinente (d'ailleurs, les comparaisons avec le sport en général me semblent rarement pertinentes ;)). Le tennis n'est pas une méthode éducative. Mais pour voir les choses comme je les vois sur ce sujet, il faut avoir un parti-pris que tout le monde ne partagera pas. Je vois les choses comme ça :
- Baden Powell a créé sa méthode à partir des outils qu'il connaissait, d'intuitions, de discussions avec des éducateurs, etc.
- Une fois mise en œuvre, l'expérience la faisait évoluer

Alors qu'au départ, les outils étaient utilisés parce que BP les connaissait et voyait leur utilité, ils sont devenus par la suite des éléments secondaires au service de la méthode. Au départ, c'était un tout (puisque conçu entre autre autour d'outils) mais au fur et à mesure, c'est l'objectif éducatif qui est devenu primordial. On a alors défini les principes de développement et les éléments de méthode. Eux sont invariables (même si leur périmètre évolue). Ce qui fait le scoutisme aujourd'hui d'après l'OMMS, c'est le but, les principes de développement et les méthodes. C'est mis en place à travers des domaines d'activité mais je ne vois nulle part d'outils. C'est probablement là que se situe la différence entre nous. :)

Si je comprends bien, par "fidélité" à BP, certains d'entre nous sont attachés aussi aux outils. Et je lis plus haut que le rassemblement est indispensable. Pourtant, il se situe où ? Pas dans le but. Pas dans les principes de développement. Pas dans les méthodes. Le rassemblement cherche à développer quoi ? La discipline ? L'obéissance ? La tenue ? Ce ne sont pas des concepts qui transparaissent dans la grille évoquée (but, principes, méthodes).
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF (ancien)  Profil de oursbavard  Voir le site web de oursbavard  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

C'est bien parce que le sport n'a pas une dimension éducative que je prenais cet exemple ! Mais il s'agissait d'une forme de réponse à ceusssss qui auraient dit que le sport fait tout autant.
Oursbavard, sur ce point, on est d'accord !!!
Copain

Sur les outils, j'évoquais juste la pertinence du sifflet. Remarque, si tu regarde le texte du départ routier SUF ou Europe, l'engagement Raider ( avec la Hache et le lasso ), c'est là, et à cet âge là seulement, que tu te rends vraiment compte de la symbolique des outils !

Mais, oursbavard ( car il y a un mais ), tous les mouvements de jeunesse ont le même but ( globalement ).

Ce qui nous différencie des autres, c'est la dimension d'exercice de notre pédagogie : la forêt. Nous ne faisons pas de randonnées, mais des raids en nature. Etc...

A mon humble avis, c'est sur ces bases que on peut rassembler dans un premier temps. L'uniforme, la discipline et la tenue des scouts relèvent ensuite de règles de bon sens pour vivre dans la nature.

Dans un deuxième temps, la part prise par le jeune dans son éducation. Et c'est là que l'on fait la distinction unitaire/non unitaire, dans le sens où la première laisse plus d'indépendance à l'ado en moyenne.

Après, il faudrait une étude approfondie...
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

... étude qui a du être menée bien quatre ou cinq fois dans ces pages, pour peu qu'on se donne la peine de les exhumer.

Le souci est la confusion sans cesse répétée entre les outils et les symboles, entre les buts et les méthodes. Mais c'est normal, et n'aurions-nous pas ce genre de confusion, que nous n'aurions probablement rien compris non plus.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-03 11:37:00, Grizzly_90 a écrit :

[...] Le souci est la confusion sans cesse répétée entre les outils et les symboles, entre les buts et les méthodes. Mais c'est normal, et n'aurions-nous pas ce genre de confusion, que nous n'aurions probablement rien compris non plus.

Une confusion alimentée par la volonté de certains mouvements de ne pas prendre en compte une des originalités des outils et symboles du scoutisme : leur universalité.

Un jeu à base de bouts de chiffon colorés, de signes et pratiques créant un univers spécifique adapté à des tranches d'âge.

C'est là où la comparaison avec l'univers sportif s'impose : des règles communes permettent de jouer ENSEMBLE, chacun avec son style sinon son génie.

Rien n'empêche un mouvement scout d'ouvrir un nouveau chemin ; il est tellement facile de prévoir des "passerelles de fraternité" avec les autres mouvements.

Un exemple ? Quand les EIF ont fait le choix d'abandonner la fiction jungle dans les années 1960, ils ont juste oublié que le loup est l'animal "totem" du Peuple juif dans la tradition juive... Aujourd'hui Zéèv, le loup symbolisant le territoire "Judaïsme-Israël" dans les aventures Bâtisseurs (8-12 ans) rappelle qu'il a une cousine appelée Akéla qui prend soin de louveteaux dans d'autres mouvements scouts.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ah oui, mais ailleurs on nous expliquent qu'il y a ceux qui cherchent la convergence et pas les autres... Clin d'oeil

Moi je lis bien une convergence entre Zéèv & Akela, en tous cas : on peut donc converger, même si on le crie moins fort.

Sortons de la comparaison sportive, puisqu'elle ne convient pas à oursbavard (après, je ne sais pas quel sport il connait, mais je reconnais sans peine le titre d'éducateur aux entraîneurs de rugby de mon fils : même si leur domaine de compétence n'est pas aussi vaste que celui du scoutisme, il y a réellement une part d'éducation dans les valeurs transmises). Pour aller faire du shopping en centre ville, on s'habille d'une certaine façon : pas torse nu, les grosses bottes boueuses à proscrire, pas de canne à pèche sur l'épaule (pas nécessairement interdit, mais très gênant). Ils s'agit de codes tacitement reconnus.

A l'inverse, pour aller à la pêche, une certaine license est possible, mais il y a aussi des codes : au milieu d'autre pêcheurs, les petites chaussures de ville seront non seulement ridicules mais aussi inutiles.
A l'usure, on se rend compte que tous les pêcheurs ont un look similaire, et pourtant ils n'ont pas d'uniforme... Tout simplement parce que la praticité a émis sa loi.

Lorsque je lis « Et je lis plus haut que le rassemblement est indispensable. Pourtant, il se situe où ? Pas dans le but. Pas dans les principes de développement. Pas dans les méthodes. Le rassemblement cherche à développer quoi ? La discipline ? L'obéissance ? La tenue ? Ce ne sont pas des concepts qui transparaissent dans la grille évoquée (but, principes, méthodes). », je me dis que pour un mouvement de jeunesse dont la devise internationale est "Be Prepared", ou "Toujours Prêts", ne pas être capable de répondre à un appel subit, c'est déjà un peu... space.

Ah quoi, ça sert, un rassemblement ? mais euh, oursbavard... Ah quoi ça sert, d'aller jouer dans la nature ?
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Je viens de tout lire confus

et j'aimerais juste apporter ma vision de l'utilité du "notre mieux" ou du "toujours prêt".
Lorsque j'étais CT, et, maintenant que je ne le suis plus mais quand il m'arrive (rarement) de prendre la parole en rasso, j'utilise le cri pour obtenir à la fois l'attention et le silence des loups ou des scouts rassemblés.

Je n'abuse pas de cette position assez rigide et me limite à laisser les garçons au prêt le temps d'une cérémonie (Couleurs, promesse ...) avant de les mettre au repos.

Chez nous, nous rompons un rasso en mettant les scouts au prêt (Scouts toujours ... prêts !), puis en rompant du geste (les poings serrés que le chef écarte vivement) et en saluant.

J'ai connu autrefois un geste qui permettait de mettre au prêt sans crier pour respecter le silence de la nuit ou d'un lieu qui se prête mal aux décibels : un geste de la main fait au-dessus de la tête du chef (cercle vif dans le sens des aiguilles d'une montre).
Ainsi que deux autres qui mettaient au repos : geste inverse et moins vivement exécuté ou un balancement répété des bras du chef qui se croisent devant son corps.
Ces commandements silencieux étaient très courants dans les troupes toulonnaises (SUF & AGSE) des années 70, 80 et 90, puis ont visiblement disparu au tournant des années 2000.

Je ne sais pas si il s'agissait des réminiscences d'un ancien cérémonial (j'ai d'autres exemples) ou de pures traditions locales ...
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net