Jeudi 3 Oct 2024
22:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE AG 2008
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Ah si le http://www.verite.deus existait... ! Ce serait quand même dommage car nous n'aurions pas tous ces échanges et nous ne ferions toutes ces rencontres !!!

Quant au http://www.unbruitquicourt.homus, c'est une véritable arme de destruction massive !!!

Bon, c'est pas parcequ'il y a une pseudo référence latine que je suis un "tradi" ! Merci les gars pour mon 1er point bonne humeur ; allez, juste pour voir si ça marche...

Citation:
Le 2008-07-02 20:30, Luc a écrit :


Dans un cas de conflit comme celui-ci, il ne faut pas laisser de doute s'installer pour plus tard.

A ce stade OK, mais comme dit Zèbre, il n'y aura que des perdants et beaucoup de gâchi...

Citation:
Le 2008-07-02 20:30, Luc a écrit :


ça sent le creux de chez creux. Ils sont pas prêt ! tout simplement.

Si cette thèse est vrai, on ne peut pas les accuser de préméditation ; pourtant ils ont bien sorti de nouveaux cogé de leur chapeau ce fameux 21... C'est peut-être ce qui a le plus vexé les sortants !?

Citation:
Le 2008-07-02 20:30, Luc a écrit :


Une élection dans le scoutisme cela doit être propre et la, c’est quand même super crade, ...

Laissons la justice en décider puisque tu es super pour...

Citation:
Le 2008-07-02 20:30, Luc a écrit :


L’UIGSE reste contemplative…

Je me suis déjà exprimé là-dessus. La subsidiarité, c'est tout de même l'un des premiers article du règlement interne. Et puis, ils sont mal placés pour jouer le rôle d'arbitre. Tu veux mouiller le plus de monde possible ou quoi ?

bon Luc, ne crois pas que je m'acharne contre toi mais tu tartines à chaque fois et pi on a un truc en commun : des difficultés de rapport à l'autorité ! Sans doute des blessures ?...

Je voudrais quand même être aussi optimiste que Topo. Mais bon... Reste la prière comme dit C.S... Bienvenu à lui !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

La Presse va évidemment s'emparer de, ou ignorer, l'évènement. Et attendez le Délibéré! Hier, le Net puis la Croix, organe choisi par les ex CoGé pour informer le public de nos péripéties, aujourd'hui Présent; demain le Fig, le Monde, Libé et l'Huma (pourquoi pas?) Chaque journal va citer les faits puis les analyser selon sa grille de lecture. Il y a toujours une grille de lecture dans un journal, et on pousse plus ou moins les leviers affectifs, soit au premier degré pour plaire à son lecteur, soit au contraire pour le laisser frustré jusqu'à la prochaine édition (c'était le canevas du Monde...)
"Présent" pour une part joue son rôle d'informateur, puis y met sa part d'attaques dépassant le factuel, pour rendre la chose croustillante mais bien conforme. Vous attendiez-vous à autre chose ?

Ne fuyons pas la critique en général. Le jour où le scoutisme ne sera plus un sujet d'étonnement, il faudra sérieusement s'inquiéter. La mode demain fait place à l'uniforme dans la rue ou au lycée ? Le scout se rabattra sur le camouflage discret, ni vu ni connu, pour être et rester en opposition. En résistance, si j'osais... Pourquoi ? Parce qu'on éduque à côté de la société (dans les bois, même, vous vous rendez compte!) pour ensuite y rentrer, avec du recul et des bases plus solides, des permanences, des traits de caractère... des amitiés, et surtout, sa personnalité propre. Et parce que le scoutisme est une histoire de JEUNES ! et que le jeune a besoin d'identification (à un groupe), et de différenciation (par rapport aux modes. Un jeune se construit en opposition, et dans certaines limites (limites à fixer par l'adulte référant en qui il a confiance).

Revenons aux journaux; ceux plus "laïques" traiteront le sujet en déformant ou caricaturant le côté religieux qui sous tend notre pédagogie; les journaux plus "religieux" s'étonneront qu'il puisse y avoir dans notre Mouvement, somme toute assez uni religieusement, des différences de vues sur la reconnaissance de la société civile ou les rapprochements avec d'autres mouvements (scouts) qui ont pris des options plus politiques ou en tous cas moins religieuses dans un passé lointain ou proche. Ainsi va la vie. Honnêtement cela ne va pas m'empêcher de dormir.

propos politiques censurés
Il y a donc une part de vérité chez "Présent", qu'un lecteur attentif arrivera sans trop de peine à distinguer du bruit de fond plus polémique qui caractérise ses journalistes. Et il y aura une part de vérité à l'Huma aussi. Rappelez-vous qu'il y avait des parlementaires de tous bords pour nous défendre en 1983 lors des histoires d'Agréement.

Et ce qu'il faut rappeler encore plus fort, c'est que les Europe ont toujours maintenu l'unité dans la diversité, ne préférant AUCUN courant religieux ou liturgique à un autre, et nourrissant TOUTES les communautés de leurs vocations et tous les métiers de leurs savoir-faire, gardant ainsi une avance par rapport aux tentations immobilistes et dirigistes du Siècle. Pour cette unité dans l'ouverture et la diversité, je propose de regarder les douze étoiles (très ... mariales) du pavillon européen que l'on peut garder comme signe de ralliement, et d'Espérance -un mot encore très peu employé dans les blogs... dommage.

Vincent

PS: merci de me chambrer, Luc, pas de problème. Je sais que je suis un peu simple... et il me faut du temps pour réfléchir; je suis "cul de pat", mais la technique va venir en pratiquant !

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 10-07-2008 à 12:48 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net