Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum
Auteur |
Reconnaissance par l'OMMS
|
Vieux Singe
Grand membre
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
 1 Patientez... |
Petit rappel historique : en 1961, à la conférence de Lisbonne de l’OMMS, un certain Michel Rigal, Commissaire Général de Scout de France et Secrétaire Général de la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (!!!), présentait une résolution qui visait à supprimer les références à Dieu dans les textes de référence du Scoutisme. Ce sont les mouvements scouts musulmans, en particulier grâce à leur poids numérique, qui ont permit d’éviter l’adoption de cette résolution. Un compromis avait été trouvé sauvegardant la notion de « devoir envers Dieu ».
Dans ce contexte, l’influence des mouvements scouts musulmans dans l’OMMS me semble assez positive !…
Citation: […]Nous sommes un mouvement d'éducation juive par la pratique du scoutisme comme vous êtes un mouvement d'éducation catholique par la pratique du scoutisme.[…]
On est bien d’accord. Parmi, les corollaires de cette définition, il apparaît clairement que le scoutisme n’est pas un but mais qu’un moyen au service de ces mouvements d’éducation intrinsèquement confessionnels.
Cette définition n’est pas partagée par toutes les associations, entre autres par celles qui se définissent comme non confessionnelles. Je ne suis pas sûr que toutes les associations confessionnelles s’y retrouvent aussi : j’ai reçu récemment par courrier de mes amis SGdF un appel à ma générosité financière – dans le joli prospectus en quadrichromie, pas la moindre référence à la dimension catholique de cette association. Il ne leur semble pas clé de communiquer sur ce point. CQFD.
Les turbulences passées AGSE, en dehors des questions de personne, ont, entre autres, pour source des différences de conviction sur l’importance relative des différents éléments dans une telle définition. Ce n’est pas neutre.
Il ne s’agit nullement d’imposer une telle définition à toutes les associations, mais d’être clair que l’utilisation d’une telle définition est totalement acceptable (et pas seulement tolérée) pour ceux qui souhaitent s’y référer.
Les discussions franco-françaises sur l’OMMS et le SF sont sans aucun doute teintées et biaisées par l’historique de ces dernières décennies, cf. la résolution de 1961, ajoutez les diverses candidatures boulées dans le passé, la lettre de Guillaume Légaut l’an passé sur les différences de « visée anthropologique » etc qui avait quand même un relent de diatribe des années 60,… Pas évident de saisir que soudainement le scoutisme classique unitaire et confessionnel, à la sauce AGSE ou SUF, soit accueilli à bras ouverts par ceux en ont été les plus farouches opposants dans le passé. Pas étonnant qu’on puisse se poser la question de savoir s’il n’y a pas anguille sous roche. Assez humain au fond.
Quand on regarde le paysage scout mondial, il est assez clair qu’il a dans l’OMMS des associations qui pratiquent un scoutisme assez comparable à ce qui se fait dans l’AGSE. Reste à savoir, si elles sont (encore) là pour des raisons historiques (comme ceux qui ont continués à faire de l’unitaire chez les SdF jusque dans les années 80), si elles sont simplement tolérées ou bien si elles ont toute leur place dans l’organisation. Maintenant, à lire les uns et les autres sur ce fil, il apparaît quand même que l’OMMS, comme on peut s’attendre pour une organisation de cette taille, est le sujet d’enjeux et de batailles politiques assez rudes, donc probablement pas évident de donner une réponse fiable. Difficile donc pour un non initié de comprendre toutes les implications d’une adhésion. Pour renforcer une position européenne à la Rigal ?! Pour financer du béton pour déplacer un siège de Genève à Séoul ? Ajouter une fleur de lys violette sur sa chemise ?
De mon point de vue, l’accès à Brownsea ou Gilwell et toute la litanie des avantages matériels du même niveau que donne l’affiliation d’être OMMS n’ont pas grand intérêt pour le commun des scouts. Très bien sur les brochures, mais en pratique…
Par contre, formaliser et structurer le G9 (pourquoi pas dans le cadre d’un SF nouvel mouture) pour renforcer sa crédibilité et son poids vis-à-vis des pouvoirs publics, promouvoir et défendre les spécificités du scoutisme, améliorer l’image, proposer à plus de jeunes,… j’y vois un intérêt quasiment de « service public ». La dimension OMMS (et AMGE), cela sera la cerise sur le gâteau qui couronnera le tout ou le grain de sable qui bloquera tout…
FSS
0 |
Vieux Singe
Grand membre
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Patientez... |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543
Stack trace:
#0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...')
#1 {main}
thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543
|