- Y'a pas d'âge pour commencer (disons qu'en dessous de 6-8 ans, ça devient dur, quand même !). A 21 ans, tu es adulte, on te proposera soit les branches aînées, soit les postes d'encadrement. aucun souci, dans n'importe quel mouvement, tu ne seras pas le seul "néophyte".
- Il existe un certain nombre de mouvements scouts en effet, pour le créneau que tu cherches, il y a principalement :
AGSE : les "Scouts d'Europe". Scoutisme classique et chrétien (*)
SUF : les "Scouts Unitaires de France". Scoutisme classique et catholique (*)
SGdF : les "Scout et Guides de France". Scoutisme réformé et catholique (*)
La liste n'est pas exhaustive, bien sûr, il s'agit là des trois principaux mouvements français. Toutefois, il va falloir expliquer un peu plus c e que tu cherches : qu'entends-tu par "traditionnaliste" ? Si tu entends par là messes en latin, il faudra chercher un peu plus loin, en général...
- La longueur de tes poils devant, sur et sous la tête n'a aucune espèce d'importance. Tu peux avoir des dreadlocks ou le crane rasé, on s'en fout, ce qui compte c'est ce qu'il y a à l'intérieur !
Peux-tu préciser tes possibilité géographiques pour la rentrée prochaine ? Certains mouvements sont très locaux et donc pourraient ou pas s'ajouter à te liste.
Enfin, un bon conseil : n'attends pas la rentrée prochaine, entre en contact dès à présent avec les associations scoutes dans ton environnement, tu pourras te faire une idée par toi-même ! De toutes façons, une bonne volonté arrivant d'elle-même sera forcément bien accueillie.
0
 
isari
Grand membre
Montagne : Alpiniste Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux
si tu cherches à intégrer un mouvement de scoutisme classique mais non traditionnel, le mieux est de te tourner vers les SUF ou GSE. La différence est mince pour le profane. Le mieux est de faire le tour des unités là où tu sera et de leur proposer tes services.
Je pense que tu sera bien accueilli, demande à faire un we pour voir si le courant passe avec les chefs et les jeunes.
Fraternellement
1
 
isari
Grand membre
Montagne : Alpiniste Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux
Par expérience, je te dirais de choisir la maîtrise.
La différence, minime pour un néophyte
SUF
Mouvement catholique
dimension française
hiérarchie allégée (pas d'échelon intermédiaire entre chefs et national)
GSE
Mouvement Chrétien, mais à unité homogène (catholique en France)
Dimension Européenne
hiérarchie plus présente
Voilà pour les différences que je vois, difficile après à expliquer. Par exemple, tous mes assistants sont d'anciens GSE qui n'ont pas voulu rejoindre les GSE de ma ville.... ça dépend beaucoup de l'état d'esprit des groupes où tu es. Dans certains endroits des groupes SUF sont à la dérive, tandis que dans d'autres, il s'agit plutôt des GSE.