Ce n'est pas nouveau ces clans Universitaires ou de Grandes Ecoles, cela existe en Grande Bretagne depuis la fin des années dix, l'Oxford University Rover Crew fut longtemps un foyer de recrutement pour les équipes nationales britanniques, les Américains ont même une fraternité universitaire scoute Alpha Phi Omega (plus utile que l'ANPE pour trouver un emploi). Les Britanniques ont en outre eu longtemps des unités dans les Teachers' Training Colleges, il existe toujours des Student Scout and Guide Clubs rattachés à la Student Scout and Guide Organisation et même une Scout and Guide Graduate Association. Vu le taux de pénétration du scoutisme dans ces deux pays, le choix d'implanter des unités dans les établissements d'enseignement supérieur semble loin d'être nuisible au développement du mouvement.
De nombreux étudiants ayant découvert le scoutisme au cours de leurs études n'hésitent pas à prendre des responsabilités d'animation dans leur communauté d'origine et même après leur entrée dans la vie active. Si cela marche ailleurs pourquoi cela devrait-il "foirer" chez nous ?
0
 
Old GIlwellian
Membre honoré
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris
Pour en revenir à Paris, les SdF avaient des troupes dans 8 lycées publics, 15 écoles catholiques, des clans à Polytechnique, aux Beaux Arts, à Centrale et à l'Ecole de Médecine, ainsi que dans les facultés.
Sur près de 400 numéros distribués à des groupes, 58 l'ont été à des groupes ayant des unités en milieu scolaire ou universitaire.
Il y a eu 11 troupes raiders de collège ou lycée sur Paris.
Tout cela pour démontrer que les arguments contre le scoutisme de collège-lycée ne tiennent pas.