Samedi 11 Mai 2024
07:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

3 résultats dans 2 fuseaux
Messages publiés par: Amodeba
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 22-05-2009 à 20:52  Auteur: Amodeba
" Cherchez-moi et vous vivrez. "

Le petit-fils de Rabbi Baroukh, Yéhiel, se précipita en larmes dans sa chambre.
- Yéhiel, Yéhiel, pourquoi ces larmes ?
- Mon ami triche, ce n'est pas juste grand-père, ce n'est pas juste pour un ami de tricher !
- Mais qu'a-t-il donc fait, ton ami ?
- Nous jouions à cache-cache. Je me suis si bien caché qu'il n'a pas pu me trouver ; alors, il s'est arrêté de jouer, il n'a plus cherché. tu comprends, grand-père ? Moi, je me suis caché et, lui, il ne m'a pas cherché, ce n'est pas juste !

Rabbi Baroukh, bouleversé, se mit à caresser la tête du petit garçon, et des larmes lui coulèrent des yeux : " Dieu aussi, Yéhiel, murmura-t-il, Dieu aussi est malheureux. Il se cache et l'homme ne Le cherche pas. Tu comprends, mon petit Yéhiel ? Dieu se cache et l'homme ne se donne même pas la peine de Le chercher.

D'après Elie Wiesel
Célébration hassidique, II.

 


Message posté le 04-01-2005 à 19:53  Auteur: Amodeba
l'abstinence aurochs :)

Plus sérieusement, on peut "combiner" plusieurs méthodes plus ou moins fiables :
> La méthode Ogino qui consiste à compter les jours et qui suppose d'avoir des cycles extrêmement réguliers. Il faut savoir en outre que l'ovulation se passe toujours avant environ 14 jours des règles suivantes. Ce qui signifie qu'on peut calculer la date probable des règles à partir du moment de l'ovulation (que l'on ne peut qu'approcher dans cette méthode) mais non l'inverse.
> la méthode dite des températures : la femme prend sa température le matin avant de se lever, elle est légèrement inférieure à 37°C avant l'ovulation, puis augmente brusquement de quelques dixièmes pour dépasser 37°C, suit une phase en plateau de 3 jours je crois, puis légère diminution tout en restant supérieur à 37°C jusqu'aux règles.
> La méthode Billings qui consiste à observer l'aspect et la consistance de la glaire cervicale pour faire simple, et qui est la plus fiable.

> on peut également relever le coït interrompu, mais qui à mon avis n'est pas une bonne méthode, car il y a toujours un risque ; en outre, elle ne permet pas l'union complète des époux et dissocie l'union et la procréation.

Amodeba
Message posté le 23-12-2004 à 20:16  Auteur: Amodeba
Bonsoir à tous.

Comme il a été dit, la question est à deux niveaux :

  1. les méthodes utilisées
  2. l'intention dans laquelle la méthode choisie est utilisée


Nous commencerons donc par les méthodes utilisées.
> les méthodes qui dissocient union sexuelle et transmission de la vie.
Il s'agit du préservatif, de la pilule à tous niveaux, de la stérilisation. Ces méthodes visent à empêcher la rencontre des gamètes de façon artificielle. Si certains veulent des compléments d'informations sur ces méthodes, qu'ils posent les questions.
Pourquoi l'Eglise condamne-t-elle ces méthodes ? Je vous conseille à ce sujet la lecture de la sexualité selon J-Paul II, par Yves Semens. Ces méthodes exposent au risque de l'hédonisme, donc de la "chosification" des partenaires. (l'hédonisme est l'attitude qui vise à rechercher le plaisir sexuel uniquement).

> les méthodes qui permettent de concilier union sexuelle et transmission de la vie.
Il s'agit des méthodes Billings, température (la femme prend sa température tous les matins ; avant l'ovulation, elle est légèrement en dessous de 37°C, après, elle est légèrement supérieure) la méthode Ogino qui est simplement de compter les jours du cycle.
La méthode Billings est une méthode d'auto-observation du cycle de la femme. A des signes certains, la femme peut reprérer le moment de son ovulation, et donc choisir, avec son époux, de favoriser ou de différer une naissance. Pour en savoir plus, Billings A savoir tout de même qu'en respectant les règles de la méthode, on a une efficacité de 99% avec la méthode Billings lorsqu'on fait le choix de différer une naissance.

La différence fondamentale entre ces deux types de méthodes, est que dans la méthode Billings, on respecte les temps de fécondité de la femme. Dans les méthodes artificielles, (même si le latex est un matériau naturel ) ce n'est absolument pas le cas. En outre, cette méthode favorise ce que JP II appelle la paternité et la maternité responsables. Les époux décident ensemble de l'opportunité d'avoir un enfant, tandisque la pilule fait porter tout le poids de la contraception (et de l'erreur) sur la femme. Car on utilise rarement un préservatif dans un couple décidé à vivre de la fidélité.

Voyons ensuite le second point : l'intention de l'acte.
L'acte de dissocier volontairement l'union sexuelle et la vie (dans un sens comme dans l'autre) est un péché dans le sens où c'est un manque de confiance envers Dieu. Adam et Eve, quelque part, ont péché par manque de confiance en Dieu. On ne fait pas confiance en la création de Dieu, on ne croit pas que l'on puisse dissocier amour et fécondité de façon naturelle.
Le point important est de ne pas céder à deux extrêmes : l'union sexuelle vécue d'un point de vue "uniquement" hédoniste ou "uniquement" procréatif. En clair : même en utilisant les méthodes naturelles, on peut se trouver en état de péché si l'on vise uniquement le plaisir hédoniste, ou uniquement la génération d'enfants.
N'oublions pas que Dieu est amour, trinité. C'est un être de relation. Et il est bien précisé que Dieu fit l'homme et la femme à son image. L'Eglise enseigne que l'union de l'homme et de la femme est image de l'amour trinitaire. Or, Dieu nous aime tant que son amour est créateur. De même, l'amour humain est "potentiellement" (pro)créateur. C'est en ce sens que l'Eglise enseigne que dissocier l'amour et la fécondité est une offense à l'amour trinitaire, par rapport à cette analogie.

J'espère que c'est assez clair et que j'ai répondu à vos questions.

Amodeba

je ne suis pas là pour vous le faire croire, je suis là pour vous le dire. Ste Bernadette

[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 23-12-2004 20:23 ]

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net