Lundi 20 Mai 2024
17:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
petite méditation
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Voici un texte recu par mail, que certains ont peut être déjà vu ou lu, ou même reçu.


Ca fait un peu, voir pas mal réfléchir, et je voulais le partager.
N'hézitez pas à commenter.
Désolé s'il est un peu long.
J'ai d'autre texte de ce type que je mettrais plus tard, bonne lecture:

Tout commence un vendredi après-midi typique, tu es en train de conduire pour rentrer chez toi, lorsque tu entends à la radio un fait comme un autre : dans un petit village lointain, 3 personnes viennent de mourir d'une grippe que l'on n’avait jamais vue auparavant. Tu ne prêtes pas vraiment attention à cet évènement...

Le lundi matin lorsque tu te réveilles, la radio annonce que ce ne sont plus seulement 3 personnes mais 30 000 qui sont mortes en Inde. Des chercheurs du contrôle de la santé des Etats-Unis vont faire leur enquête.

Le mardi c'est la grande nouvelle en première page de tous les journaux, parce qu'il ne s'agit plus seulement de l'Inde, mais aussi du Pakistan, de l'Afghanistan, et l'Iran, et tout le monde en parle en le nommant : l'influence mystérieuse et tous se demandent comment va-t-on la contrôler? Alors une nouvelle surprend tout le monde : L'Europe ferme ses frontières, il n'y aura plus de retours depuis l'Inde ni tout autre pays où la maladie aurait été remarquée.

Lorsque le journaliste interroge une femme française, on apprend que son mari est en train de mourir de cette influence mystérieuse... C'est la panique en Europe... Les informations disent que lorsque tu attrapes cette maladie, tu ne te rends pas compte que tu l'as et il te reste à peine une semaine à souffrir horriblement pour mourir ensuite. L'Angleterre ferme aussi ses frontières, et le président américain ferme ses frontières à l'Europe et l'Asie jusqu'à ce que le remède soit trouvé.

Le jour suivant, les gens se réunissent à l'église et prient pour que les chercheurs trouvent le remède. On entend le jour suivant à la radio que 2 femmes ont contracté la maladie à New York. Il semble que la maladie soit présente dans le monde entier maintenant.

Les scientifiques continuent à chercher un antidote, sans succès. Tout à coup, la nouvelle inespérée arrive : on a déchiffré le code ADN du virus, on peut enfin faire un antidote! Maintenant il faut le sang de quelqu'un qui n'ait pas été infecté par le virus et donc dans tout les pays on demande à chacun de se rendre à l'hôpital le plus près pour faire un examen du sang. Tu vas comme volontaire à l'hôpital avec ta famille, et tes voisins se demandent : Serait-ce la fin du monde?

Tout à coup le docteur crie un nom qu'il a lu sur son registre, et là, ton fils cadet te dit : Papa, il a crié mon nom ! Avant que tu ne puisses réagir, ton fils est parti avec des infirmiers et tu cries : Attendez ! Et ils te répondent : Tout va bien, son sang est pur, son sang est propre, nous croyons qu'il a le type de sang correct. Après 5 minutes, les médecins sortent de la salle en riant et pleurant. C'est la première fois depuis une semaine que tu vois quelqu'un rire, et le docteur s'approche de toi, et te dit Merci mon Dieu, le sang de votre fils est parfait, il peut faire l'antidote contre la maladie... La nouvelle se répand et tout le monde pleure de joie. Le docteur s'approche de toi et ton épouse, et dit : Est-ce que je peux vous parler un moment? Nous ne savions pas que le donneur serait un enfant, donc nous avons besoin que vous signiez ce contrat pour nous donner la permission d'utiliser son sang. Alors que tu lis le contrat, tu remarques qu'il n'est pas précisé la quantité de sang nécessaire... et alors tu demandes : Quelle quantité de sang allez-vous prendre ? Le sourire du médecin disparaît, et il dit : nous ne pensions pas qu'il s'agirait d'un enfant, nous avons besoin de tout son sang!! Tu n'arrives pas y croire, et tu essaies de répondre : mais, mais... ; et le docteur te répond : Vous ne comprenez pas, il s'agit d'une cure pour le monde entier, s'il vous plait, signez, nous avons besoin de tout le sang... et tu demandes : Mais ne peut-il pas avoir une transfusion? Et là on te répond qu'il est le seul a avoir le sang pur et que c'est donc impossible. Vous allez signer????? S'il vous plait, signez!!!! En silence et en tremblant, tu signes... La semaine suivante, alors qu'il y a la cérémonie d'enterrement de ton fils, quelques personnes restent dans leurs lit à dormir, d'autres préfèrent aller se promener ou faire un match de football... et ceux qui sont à la cérémonie affichent un sourire forcé... Tu voudrais t'en aller en hurlant : Mais mon fils est mort pour vous, vous n'en avez rien à faire???

Parfois c'est ce que Dieu voudrait nous dire : Mon fils est mort pour vous et vous ne savez toujours pas à quel point je vous aime ? C'est curieux de voir à quel point c'est simple pour les gens de rejeter Dieu et ensuite se demander pourquoi le monde va de pire en pire... C'est curieux de voir qu'on croit tout ce que les journaux et la télé nous disent, et qu'on doute de la parole de Dieu... C'est curieux de voir qu'on passe notre temps à accumuler des biens terrestres, et qu'on ne passe même pas 5 minutes à chercher les trésors célestes... C'est curieux de voir quelqu'un qui dit je crois en Dieu et qui démontre par ses actions qu'il ne Le suit pas... C'est curieux qu'on envoie tant d'e-mail de blagues mais que quand tu envoies un e-mail qui parle de Dieu tu hésites tant avant de l'envoyer ... C'est curieux qu'on puisse parler de vulgarité, de luxure, et d'obscénité avec tant de liberté alors qu'il est interdit de parler de Jésus dans les écoles et les lieux de travail... C'est curieux, pas vrai ??? C'est curieux que tu ne ressentes pas la nécessité d'envoyer cet e-mail à toute ta liste de contacts... C'est curieux que nous nous préoccupions tant de ce que les autres pensent, et si peu de ce que Dieu pense de nous... Ne te dégonfle pas, envoie ce message à ta liste de contacts, et passe une bonne journée.

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Trés beau texte, à faire suivre...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Mouais... J'émets des réserves en tant que future professionnelle de santé. Je précise que j'ai reçu ce texte avant de le lire sur ce forum. En terme de méditation, c'est une parabole un peu trop "anthropologisée" du don que Dieu nous fait de son Fils à mon goût.

Ensuite, ca me paraît énorme d'un point de vue purement scientifique que seul un enfant puisse sauver l'humanité, et qu'il faille pour cela sacrifier sa vie, surtout avec les techniques actuelles.

Un autre aspect qui ne me plaît guère, c'est qu'on ne laisse guère le choix aux parents... Alors que Dieu avait le choix. Il a choisi cette manière d'opérer, qui a vue humaine est proprement une folie (une amie en recherche au niveau religieux m'a dit qu'elle ne comprenait pas cette folie de Dieu). Mais Il aurait pu procéder autrement, s'Il l'avait voulu. Ici, on force la main aux parents de façon assez ignoble.

En bref, ce texte me laisse extrêmement dubitative et mal à l'aise par rapport à ma perception de Dieu, qui est Tout-Puissant...

Amodeba
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Attention, ca ne reste qu'une parabole!!

Oui il y a des differences avec le Bon Dieu, evidemment!

C'est juste une tentative pour comrpendre un peu mieux, mais c'est pas possible de faire une comparaison entre le Bon Dieu et les hommes...

Cependant, ca donne une idee relativement correcte du sentiment possible du Bon Dieu... sauf que Lui ne se revolte pas; Il continue a nous aimer toujours autant... Et ca c'est super mega chouette, ca donne des ailes
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

comme dit aurochs, ca n'est qu'une "parabole", il ne faut pas regarder le coté plausible et scientifique, mais le parallele qui est fait, ainsi que la conclusion.

Mais comme je l'ai dit au debut, j'ai un autre texte qui est dans le meme style de conclusion, et qui est plus "scientifiquement" réel, que je mettrais dés que je l'aurais retrouvé.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Quoique ce texte puisse servir de base à une réflexion, je crois qu'il n'apporte finalement pas grand chose de fondamental au niveau de la foi malgré les idées intéressantes. Sur le fond, je rejoins un peu ce qu'a écrit Amodeba à savoir que l'auteur semble projeter d'abord sa vision humaine sur un grand mystère tout en suggérant (involontairement?) qu'il s'agit de la pensée de Dieu. C'est un peu gênant. Le sacrifice d'Abraham me semble beaucoup plus révélateur de la "folie" d'amour dont Dieu est capable. Contrairement aux parents du malheureux, Dieu n'est pas soumis à un cas de conscience. Il n'agit pas par nécessité, mais par amour. Envisager le sacrifice du Christ sous cette perspective trop "humanisante" me paraît réducteur car il y a un absent de marque dans cette affaire: la LIBERTÉ!

Écrire des fables ou des paraboles d'inspiration chrétienne peut être un bon exercice pour comprendre la foi. Mais on n'est pas obligé pour cela de monter des scénarios hollywoodiens. Enfin, chacun son style.

Af'

P.S. Personnellement j'aime beaucoup l'histoire des 3 arbres.

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 08-02-2005 11:43 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Et c'est pourquoi les "meilleures" paraboles restent celles de Jésus lui-même... Af, c'est quoi les 3 arbres ?

Amodeba
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

C'est un texte qu'Oryx a mis sur le forum (dans un fuseau sur les contes de Noël je crois).

Af'
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

amodeba: c'est pour ca que j'ai mis parabole entre ""...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Ce texte est plus pour des personnes ayant "oublies" l'action et la presence du Bon Dieu. Je pense que l'objectif de se texte est plus de convertir les gens ne croyant pas (plus) quen de re-convertir els croyants... car pour cela il y a la Bible et les sacrements...

C'est une bonen introduction je pense pour parler a des gens athees ou agnostiques du Bon Dieu. Point.

Apres, entre catholiques, entre croyants, ce texte peut paraitre moyen...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

avis d'un non croyant???

euh par respect pour arno, je vais m'abstenir et prendre ca juste pour ce que c'est... un texte qu'il avait envie de partager(je le remercie et le félicite d'ailleur d'avoir eu le courage de risquer les foudres des forumeurs).

mikross
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

pourquoi t'abstenir, justement, dis ce que tu en pense c'est fait pour ca....

je ne le trouve pas parfait non plus, mais je le trouve globalement pas mal.

N'etant pas l'auteur, je ne peut donc pas etre vexé par ce qui peut en etre dit...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Kazi
Modérateurs

Nous a rejoints le : 25 Nov 2004
Messages : 190

Réside à : Le ventre de maman
Patientez...

Mikross, Arno en livrant le texte nous a proposé de le commenter. Ce n'est pas manquer de respect à Arno que d'exprimer une opinion sur ledit texte. Merci de participer au débat en évitant les anathèmes entre forumeurs (je le dis à titre préventif).
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Kazi  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-08 14:45, mikross a écrit
euh par respect pour arno, je [...]le félicite d'ailleur d'avoir eu le courage de risquer les foudres des forumeurs).



1 je ne vois pas en quoi tu respectes la personne en ne donnant pas ton avis... J'appellerais plutôt cela de l'indifférence. Or je préfère l'amour ou la haine à l'indifférence...

2 je ne vois pas où il y a des foudres d'autres forumeurs... A moins que ce ne soit une pierre dans mon jardin. Ensuite, nul n'a critiqué arno lui-même, mais bien le texte qu'il nous propose de commenter...

3 je serais fort curieuse d'avoir ton avis, en tant que non croyant, comme tu te définis toi-même.

Amodeba
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Kazi
Modérateurs

Nous a rejoints le : 25 Nov 2004
Messages : 190

Réside à : Le ventre de maman
Patientez...

Amodeba, Mikross n'a pas explicitement accusé qui que ce soit de non-respect et n'a parlé des "foudres" qu'en terme de risque. Néanmoins, j'ai trouvé les suggestions suffisamment douteuses pour adresser un message préventif, mais il ne faut pas lui faire dire ce qu'il n'a pas dit. Revenons au débat SVP.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Kazi  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

amodeba--> pour le 1 et le 2 je dirai juste prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrt et je te prierai de respecter mes choix.

pour le 3 voila un réponse écrite il y a un petit temps que j'ai hésité à poster...

je trouve ca completement demago...

en gros, il tire completement à coté de la cible quelle qu'ait pu être celle ci.

visiblement les croyants sont loin de lui trouver un intéret profond

je peux te garantir que je l'ai lu attentivement(meme une deuxième fois pour faire cette réponse). ma curiosité s'est vite changée en un sourire ironique devant l'aspect transition facile du passage du sacrifice... pour se muer en irritation nette face à cette conclusion.

non aurochs(faudra que tu m'expliques un jour pourquoi il y a un s???) ce texte ne peut pas servir à convertir un non croyant. pour la bonne et simple raison que des le début de cette conclusion on est en désaccord. si je ne crois pas en dieu, il ne peut rien me dire...

c'est trop facile de dire que le monde va de mal en pis depuis que l'église a été écartée du pouvoir... c'etait pas mieux quand elle y était.(je le dis, le maintiens contre vents et marées, l'église/organisation n'a jamais poussé au développement intélectuel du peuple meme si certains moines/prètres... si)

et pourtant j'ai passé beaucoups plus de 5 minutes à chercher des trésors célestes...

trop facile cette remarques sur les signes ostentatoires et la séparation de l'enseignement et de l'église...

rien qui puisse convaincre qui que ce soit de croire en dieu... ca il n'y a que dieu qui le puisse... et jusque la, je n'ai encore rien vu.

peut-etre que les croyants qui vivent mal leur non pratique... et encore, je nesuis pas sur qu'ils soient légion.

en tout cas, je ne pourrais surement pas m'en servir pour une animation sens et foi dans ma section(scouts 12-17)... je me ferais allumer aussi bien par les croyants que par les autres...

mikross

[ Ce Message a été édité par: mikross le 08-02-2005 16:54 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'ai lu ce que tu m'a ecrit en MP, et je ne voit pas pourquoi tu ne met pas ce commentaire ici.
Ce texte ne devant pas etre pris pour unique vérité, les personnes "contre" ce qui est dit ne vont pas etre sortis en touche.

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

l'expérience que j'ai de ce genre de situation(quelqu'un poste un coup de coeur, geule,... sur un autre forum) me laisse penser que les gens n'apprécie pas trop qu'on casse leurs textes... ce que je respecte completement(vu que je n'apprécie pas trop ca )

comme visiblement ce n'est pas le cas avec toi, j'ai posté mon commentaire(j'insiste bien suite a TON post). mais je préfère être sur de ne rien casser avant de jetter un pavé dans la mare.

mikross
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Mikross

Aurochs prend un S a la fin, et c#est comme ca. Regarde dans le dico si tu veux... Pourquoi le mot table prend-il un "e" a la fin? Ben c'est la meme chose avec le "s" de Aurochs...

Sinon pour ta remarque, elle est juste: je n'ai jamais dit que ce texte allait convertir tout le monde d'un coup (ce serait un peu facile...). Tu n'y es pas sensible, cela ne provoque rien chez toi. Bien. Dont acte. Mais ne vient pas dire que ca va etre la meme chose chez tout le monde; t'en sais rien.

Et si ce texte ne servait qu'a convertir qu'une seule personne... Pour moi ce serait deja genial!!

petite rpecision de vocabulaire: le texte ne convertit pas en lui-meme, tu as raison. C'est juste un moyen. Mais c'est la personne qui se convertit (et pas Dieu qui convertit la personne, sinon Dieu ne nous laisserait aps libre...)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je sais que ce texte a touché les quelques personnes à qui je l'avais fait lire, mais je pense que c'est surtout une phrase qui les a marqué, et qui à mon sens résume ce que veux "montrer" le texte:

"Parfois c'est ce que Dieu voudrait nous dire : Mon fils est mort pour vous et vous ne savez toujours pas à quel point JE VOUS AIME?"

Je pense que c'est déja pas mal....
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

http://www.tabou.be/totem33.php

je me disais aussi qu'il y avait une explication à notre incompréhension mutuelle (je reconnais que c'est pas un dico )

pour le texte
objection accordée maître auroch(s)... extrapolation, maître mikross je vous demanderai de ne pas exagéré svp

par contre dire que ca ne provoque rien chez moi, c'est sans doute un peu fort, je suis un petit animal sensible moi...

en tout cas suffisement pour que j'intervienne sur le fuseau...(tout mais pas l'indifférence). un peu comme tout ces hoax bien joli avec des messages d'amour universel qui ont comme seul objectif de pourrir les serveurs mails à la différence que pour moi, le public cible est vraiment les catholiques pratiquants.

je suppose qu'il est possible que éventuellement ... cela entraine une conversion... meme si perso j'endoute.

mikross
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'ai enfin retrouvé mon deuxieme texte, je le met en forme et vous le livre
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
1
Patientez...

Voici comme promis le deuxième texte qui aussi un peu long (désolé) et qui est peut etre plus "plausible". C'est un texte recu en 2002 comme vous pourrez le constater et qui n'est pas français mais canadien je crois.

Et comme le dernier, il n'a pas valeur de verité unique...

Bonne lecture:


"Je vous souhaite une très bonne année 2002, et vous laisse méditer ...

"Comment Dieu peut-Il laisser quelque chose comme ceci arriver ? " (Référence à l'attaque du 11 septembre dernier).

Et Anne Graham a donné une réponse extrêmement profonde. Elle dit: "Je crois que Dieu est profondément attristé par ceci, tout comme nous le sommes. Mais pendant des années nous avons dit à Dieu de sortir de nos écoles, de sortir de notre gouvernement et de sortir de nos vies. Et en gentilhomme qu'il est, je crois que Dieu s'est retiré calmement.

Comment est-ce que nous pouvons espérer que Dieu nous donne Sa bénédiction et Sa protection si nous exigeons qu'Il nous laisse seul ?

Madeline Murray O'Hare s'est plainte parce qu'elle ne voulait pas de prières dans nos écoles, et nous avons dit D'ACCORD.

Alors, quelqu'un a dit qu'on ne voulait pas non plus de la Bible dans nos écoles...... la Bible, elle dit tu ne tueras pas, tu ne voleras pas et aime ton prochain comme toi même. Et nous avons dit, D'ACCORD.

Alors on a dit qu'on ne devait pas corriger nos enfants lorsqu'ils ne se conduisent pas bien, parce que leurs petites personnalités seraient traumatisées et nous pourrions endommager leur amour-propre et nous avons dit D'ACCORD.

Alors, quelqu'un a dit que les enseignants ne doivent pas corriger nos enfants lorsqu'ils se conduisent mal parce que nous ne voulons pas de mauvaises publicités... et nous ne voulons pas être poursuivis en justice..... il y a une grande différence entre discipliner et toucher, battre, assommer, humilier, donner un coup de pied, etc... Et nous avons dit D'ACCORD.

Alors quelqu'un a dit, laissons nos filles avoir des avortements si elles le désirent. Elles n'auront même pas à le dire à leurs parents (confidentialité médicale). Et nous avons dit, D'ACCORD.

Alors quelques sages membres de conseils d'écoles ont dit donnons des condoms à nos étudiants. Ils en ont besoin. Donc ils pourront s'amuser autant qu'ils le désirent, et nous n'aurons pas à dire à leurs parents qu'ils les ont reçus à l'école. Et nous avons dit, D'ACCORD.

Alors une partie de nos supérieurs gouvernementaux dûment élus on dit que ce n'était pas important ce que nous faisions en privé aussi longtemps que nous faisons bien notre travail. Et nous étions d'accord avec eux et nous avons dit que ce qu'on fait en privé aussi longtemps que j'ai un travail et que l'économie est bonne c'est bien.

Alors quelqu'un a poursuivi en disant, laissons faire les revues de nues et disons que cela est sain parce que cela nous fait reconnaître et apprécier la beauté du corps féminin. Et nous avons dit D'ACCORD.

Alors quelqu'un a pris autrement cette reconnaissance et est allé une étape plus loin et à publier des images d'enfants nus et alors à pousser plus avant en les rendant disponibles sur internet. Et nous avons dit D'ACCORD.

Laissons la TÉLÉ faire la promotion des shows de violence, d'impiété, et du sexe illicite. Et enregistrons de la musique qui encourage le viol, les médicaments, le meurtre, le suicide et les thèmes sataniques. Et on nous dit que c'est seulement un divertissement, qu'il n'y a pas d'effets secondaires négatifs et que personne ne prend cela au sérieux. Donc nous pouvons aller de l'avant.

Maintenant nous nous demandons pourquoi nos enfants n'ont pas de conscience, pourquoi ils ne comprennent pas tout le tort qu'ils font et pourquoi ils ne se gênent pas pour tuer les étrangers, leurs camarades, et eux mêmes. Probablement que si nous réfléchissons assez longtemps et assez fort, nous pourrons alors le comprendre.

"Cher Dieu, pourquoi est-ce que vous n'avez pas épargné la petite fille tuée dans sa salle de classe?"

Et la réponse:"Cher étudiant.... je suis concerné.... mais je ne suis pas admis dans les écoles.... Sincèrement, Dieu"

Drôle comment c'est facile pour les gens de jeter Dieu aux déchets et demander ensuite pourquoi le monde va comme si c'était l'enfer.

Drôle comment nous croyons ce que les journaux disent, mais que nous questionnons (nous ne croyons pas) ce que la Bible dit.

Drôle comment tout le monde veut aller au ciel mais ne veut pas faire ce qu'il faut: croire, penser, dire ou faire ce que la Bible dit.

Drôle comment nous pouvons envoyer un millier de plaisanteries par email et qu'elles s'envoient aussi vite qu'un feu de brousse, mais quand nous envoyons des messages qui concernent le SEIGNEUR, les gens y pensent deux fois avant de le partager.

Drôle comment l'obscène et le vulgaire, brutal et impudique est répandu dans le cyber espace, mais la discussion publique de Dieu est éliminée dans les écoles et au travail.

Drôle comment, quand vous déciderez d'envoyez ce message... vous ne l'enverrez pas à beaucoup de monde sur votre liste d'adresse parce que vous n'êtes pas sûr de ce qu'ils (les gens) croient ou ce qu'ils penseront de vous lorsqu'ils le recevront. "
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

[...]
Parfois c'est ce que Dieu voudrait nous dire : Mon fils est mort pour vous et vous ne savez toujours pas à quel point je vous aime ?


Si le texte s'arrêtait là, ce ne serait pas mal. Car, bien que je rejoigne Amodeba sur la crédibilité scientifique de cette histoire, je suis d'accord pour dire qu'il ne s'agit que d'une parabole... (certes, malgré la liberté relativement restreinte dont dispose les parents)

Toutefois, la suite me fait déchanter:
C'est curieux qu'on envoie tant d'e-mail de blagues mais que quand tu envoies un e-mail qui parle de Dieu tu hésites tant avant de l'envoyer [...] C'est curieux que tu ne ressentes pas la nécessité d'envoyer cet e-mail à toute ta liste de contacts... [...] Ne te dégonfle pas, envoie ce message à ta liste de contacts, et passe une bonne journée

Et voilà! Je l'aurais parié! Encore et toujours ces fichus chaines de lettre...

Encore une fois, je ne cautionne absolument pas cette pratique!!!!!! Je râle suffisament lorsque j'en reçoit moi-même!!!! (d'autant que, encore une fois, on ne sait pas d'OU provient ce texte...)


Même remarque concernant le deuxième texte...
J'y ajoute ceci:

"Comment Dieu peut-Il laisser quelque chose comme ceci arriver" (Référence à l'attaque du 11 septembre dernier ("dernier"? Tiens! Ca date, ce texte))

Moi, on m'a toujours appris que Dieu laissait les Hommes libre, y compris de se détourner de lui, y compris de faire le mal.
Ce qui est arrivé, ce qui arrive, ce qui arrivera n'est ni la faute de Dieu. Ni la faute au "retrait de Dieu des écoles, des Etats, des gouvernements". Qu'on parle de Dieu ou pas dans les école, qu'est-ce que ça aurait changé? (d'autant que les USA ne sont pas aussi laïque qu'en France... dois-je rappeller que le Président prête serment sur la Bible?) Même en priant Dieu tout les jours, il n'aurait pas empêcher le 11.09, parce qu'il laisse les hommes -même les plus fous, même les plus c***, mêmes les meurtriers, mêmes les extrémistes, même les kamikazes- libre de leur actes.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Concernant le deuxième texte, quoique je partage en partie l'analyse qui y est donnée des problèmes de notre monde, il y a plusieurs choses qui me gênent terriblement:
-Faire parler Dieu abusivement (ça je n'aime pas).
-Culpabiliser les lecteurs et penser à leur place.

Je comprends que cette personne, apparemment américaine (référence au 11 septembre, à la prière dans les écoles...) soit désespérée. Mais la démarche qu'elle propose ne me paraît pas très chrétienne. En effet, malgré les allusions à la Bible, la foi l'espérance et la charité sont absentes de son discours. Désolé, je ne donnerai pas suite à la chaîne de lettre mais je prierai volontiers pour cette personne, pour les siens et pour son pays.

Af'
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Cetet deuxieme lettre (et peut etre aussi la premiere) a ete ecrite par les protestants americains (en tout cas, la dame qui parle est bien americaine anglicane...)

Peut etre est-ce pour cela que malgré les allusions à la Bible, la foi l'espérance et la charité sont absentes de son discours.

De plus, n'etant pas un expert en religions je pose une question: les anglicans americains ont-ils la meme relation que les catholiques avec Dieu? Cela expliquerait peut etre qu'on le fasse parler...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

apres une petite recherche j'en suis à la meme conclusion que toi (mais ce n'est pas à 100% sur), les deux auteurs sont américains (Canada ou USA) et protestant.

Mais ca n'enleve rien au fond du texte, mise à part les quelques differences de point de vue entre catho et protestants.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Le fait que l'auteur est nord-américain(e) n'enlève rien au fond du texte, sauf que sachant qu'il a été écrit avec l'émotion du 11 septembre, on peut relativiser ou mieux comprendre certains propos (en situant le texte dans le contexte comme on dit). Je n'approuve pas spécialement la démarche mais je n'en veux pas à la personne sachant ce qu'elle a vécu. Plutôt que de faire confiance à la faiblesse humaine et de donner suite à sa proposition sous-entendue, je préfère m'en remettre à Dieu en priant pour elle et les siens.

Af'
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-10 23:21, ElecScout a écrit

[citer] [...]

Même remarque concernant le deuxième texte...
J'y ajoute ceci:

"Comment Dieu peut-Il laisser quelque chose comme ceci arriver" (Référence à l'attaque du 11 septembre dernier ("dernier"? Tiens! Ca date, ce texte))

Moi, on m'a toujours appris que Dieu laissait les Hommes libre, y compris de se détourner de lui, y compris de faire le mal.




On est d'accord mais si tu lit bien, l'auteur donne une reponse à cela(ou du moins sa reponse) mais ce n'est pas elle qui dit cela, elle ne fait que donner sa reponse à cette attaque verbale.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net