Vendredi 4 Avr 2025
14:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

18 résultats dans 18 fuseaux
Messages publiés par: Akela NDE
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 26-02-2013 à 13:43  Auteur: Akela NDE
Suricate, je ne pense pas que ce genre de propos porteur de jugement sur les guides de Chamoisguide soit des plus utiles.

Que toi, qui y es habitué, tu aies du mal à comprendre que ces guides puissent louper la consécration en forme extraordinaire, c'est une chose, et ça peut être normal ; mais je trouve dommage que tu en tires directement le raccourci un poil accusateur que tu fais.
Sans compter que dans un camp de guides, donc sans servant, il n'y aura pas de clochette, donc il n'y aura que les mouvements du prêtre pour repérer la consécration ... Ce qui peut être un poil light si tu as le nez dans ton missel pour essayer de repérer où diantre on peut bien en être belebleb

Je ne sais pas s'il t'arrive souvent d'aller participer à la messe célébrée selon la forme ordinaire, mais si c'est le cas, tu auras certainement remarqué que le rapport du peuple aux évènements qui se passent sur l'aûtel n'est pas le même.
En forme ordinaire, tu vois et tu entends ce qui se passe : le célébrant est face à toi et parle à voix haute. Il n'y a donc pas beaucoup d'efforts à faire pour transcender ces apparences et se retrouver en union avec le prêtre et Jésus : c'est une forme, on va dire, plus active, où le peuple est plus directement inviter à participer à la célébration.
De son côté, la forme extraordinaire est beaucoup plus contemplative : tu peux laisser le prêtre faire son boulot ( belebleb ) et te «contenter» de suivre la liturgie, pour te concentrer sur le bon Dieu. C'est ce qui fait toute la richesse et tout l'intérêt de cette forme, ce qui la rend extraordinaire en un sens ... Puisque la participation est toute spirituelle, et non pas d'abord sensible comme dans la forme ordinaire.

Du coup, le problème pour les gens qui ne sont pas habitués à la forme extraordinaire, c'est qu'ils ne retrouvent pas leurs repères, et doivent suivre un peu à l'aveuglette.
Si, de par leur éducation, leur caractère, ou les circonstances extérieures dans lesquelles elles se trouvent, ces personnes n'arrivent pas à être tout le temps extrêmement concentrées sur ce qui se passe sur l'autel, il est normal qu'à un moment ou un autre, elles perdent le fil.
Ça n'a rien à voir avec une habitude, ou pas, d'aller à la messe.

Et c'est pour ça, aussi, je pense, que lors d'une célébration en rite extraordinaire pour un groupe qui n'y est pas habitué, il est impératif de prévoir une petite séance préparatoire avant, de préférence sous la conduite du célébrant, pour pallier ce manque d'habitude du suivi de la messe sous cette forme. Aux chefs, aussi, ensuite, de prévoir d'encadrer cette première expérience pour éviter que les jeunes ne soient perdus ; par exemple en annonçant l'entrée dans les diverses parties de la messe, en prévoyant un carnet de messe dont ils annonceront les changements de page ou de paragraphe, etc. On peut même envisager de demander au célébrant de parler à voix plus haute que d'habitude, voire d'annoncer un peu ce qu'il fait, pour faciliter le suivi.

Ne jamais oublier que la liturgie est au service de l'homme, et pas le contraire Clin d'oeil
L'homme, lui, dans la liturgie, est au service de Dieu Sourire
- Posté depuis mon mobile -

 


Message posté le 16-02-2013 à 20:34  Auteur: Akela NDE
Ça dépend si tu veux faire une image à toi ou réutiliser une image préexistante.

Dans le premier cas, tu peux faire ce que tu veux en matière de type d'image, donc le mieux est d'utiliser un logiciel de dessin vectoriel, qui permet de produire des images qui ne sont pas un assemblage de pixels, mais de formes et de chemins, dont tu peux donc modifier la taille à l'envi sans la moindre perte de qualité. C'est la technique utilisée par les graphistes professionnels.
Pour les logiciels qui font ça, le plus connu est Adobe Illustrator (Par contre il n'est pas donné) ; il y a aussi Corel Draw (Pas tellement moins cher) ou d'autres. En solution gratuite et de qualité, tu as Inkscape, que j'utilise et qui est relativement facile à prendre en main.

Dans le deuxième cas, à moins de trouver une image vectorielle préexistante (bon courage !), tu vas avoir une image raster, avec des pixels (en gros, une grille donc chaque case, le pixel, à une couleur donnée). C'est le cas de la plupart des images qu'on trouve sur internet, tout ce qui est au format .jpg, .png, etc. Toutes les images raster n'ont pas la même taille, donc pas la même résolution. Si l'image que tu trouves est suffisamment grande, on ne verra pas les pixels, ou pas trop. Il faut voir en fonction de ce que tu trouves : par exemple, une photo de qualité moyenne-bonne, de taille 3072x2304 pixels, fera quand même 86x65 cm ... Et une photo de haute qualité sera encore plus grande. Par contre, il ne faut pas se leurrer : c'est absolument impossible d'augmenter la taille d'une image raster sans perdre en qualité, donc si tu n'as pas déjà une grande image, tu auras forcément des pixels visibles. Si tu dois le faire, il faudra trouver le bon compromis entre l'augmentation de taille et la perte de qualité.
Pour les logiciels, le plus connu est Adobe Photoshop (Avec la même remarque que précédemment pour les prix), il y en a bien sur d'autres. En solution gratuite de qualité, tu as GIMP, pas forcément très simple niveau interface (mais pas pire que Photoshop !), mais très puissant.


Pour ce qui est d'additionner plusieurs images proprement, ça dépend de quelles images, et pour quoi faire.
Si c'est pour avoir une photo entourée de fioritures décoratives type arabesques and C°, le mieux serait de les dessiner toi-même en vectoriel, puis d'intégrer ta photo (raster, donc) au milieu (mais elle gardera ses limitations d'image raster, avec le risque de pixellisation).
Si c'est pour empiler ou fusionner plusieurs images raster, type photos, pour faire un photomontage, un logiciel d'édition raster comme Photoshop ou GIMP te fera ça très bien ; tu intègres chacune de tes images dans un calque différent, et ensuite, tu joues avec les calques (tu peux les superposer, créer des zones transparentes dans celui du dessus pour qu'on voit ce qu'il y a dans celui du dessous, etc.).

En revanche, si c'est pour rassembler plusieurs photos d'un même truc pour créer une image plus grande, type panorama, tu as des logiciels spécialisés qui te recomposent une image générale à partir d'un «puzzle» de photos détaillées. Pour ça, tu peux par exemple utiliser Hugin (gratuit et de qualité).



Bien entendu, tous les logiciels dont je t'ai parlé existent en français, même si leurs sites n'existent parfois qu'en anglais ; en général le choix de langue se fait à l'installation.

 


Message posté le 13-02-2013 à 14:35  Auteur: Akela NDE
Bon, alors on va répondre rapidement et puis après, s'il y a encore des questions sur les tiques, tout le monde ira dans le fuseau les tiques les petites bêtes de compagnie, après l'avoir lu en entier bien entendu, puisqu'il répond déjà à pas mal de questions.

Déjà, l'histoire du vomissement et du risque lié.
Le risque n'est pas une réaction allergique, mais d'attraper la maladie de Lyme, ou borréliose. La bactérie responsable de cette maladie se trouve dans la salive de certaines tiques (Eh oui, pas de toutes : il y a des tiques porteuses et des tiques saines. Après, si vous voulez vous amuser à faire une analyse sanguine de la bête avant de la retirer … ). D'où le problème : si la tique est porteuse et déglutit, il y aura infection. Si la tique est porteuse mais ne déglutit pas, on limite très fortement le risque (Ce qui veut dire qu'il n'est pas nul, et qu'il faut donc toujours surveiller l'état des gens à qui on a retiré une tique ; d'où l'importance de noter ces retraits dans le carnet de soins).

Ensuite, l'instrument et la méthode de retrait.
L'instrument idéal n'est pas une quelconque pince tire-tique, mais le Tire-Tic® (ou autres noms du même instrument) : un petit pied de biche spécialement prévu pour retirer les tiques sans leur écraser le corps, avec un modèle pour tiques adultes (gros) et un modèle pour lymphes (petit).

Toutes les autres méthodes présentent un risque, plus ou moins élevé en fonction de la méthode, de soit écraser le corps de la tique (ce qui provoque mécaniquement l'éjection du contenu de son tube digestif dans le sang, donc avec les bactéries borrelia le cas échéant …), soit provoquer le vomissement de la tique (ce qui se passe lorsqu'on la recouvre de liquide qui bouche ses spiracles (orifices respiratoires) et peut être toxique pour elle, et qui au final a le même effet puisque les borrelia se retrouvent dans le sang si la tique est porteuse).

Bref, en résumé :
Texte:

  • la tique peut être porteur d'une maladie grave ;
  • il n'existe pas de moyen de savoir si celle qu'on a en face de soi est porteuse ou pas ;

donc on ne va JAMAIS agir d'une façon qui pourra favoriser la transmission de cette maladie, donc ! on ne doit mettre aucun produit sur une tique pour la retirer ! .

C'est quand même un sujet sérieux et potentiellement dangereux, les activités scoutes présentent un risque non négligeable d'être au contact des tiques, il s'agit donc de bien savoir ce qu'on fait.

Et puis sinon excuse-moi Suricate, mais « le corps repousse » Mort de rire !
* Message déplacé *

 


Message posté le 06-12-2010 à 00:21  Auteur: Akela NDE
Je comprends pourquoi : en fait, le «Grésil» ne s'appelle pas Grésil, mais CRESYL. Je viens de découvrir ça Clin d'oeil
Le grésil est un phénomène météorologique.


Le CRESYL est un désinfectant autorisé par le ministère de l'agriculture pour un usage en élevage (bactéricide et fongicide pour logements, matériel d'élevage et de transport d'animaux domestiques).
Il est commercialisé sous les noms CRESYL 12 (Spado-Lasailly, autorisation n°8800850), Cresyl le vrai (Neodis, aut. n°2000164), Cresydoc (APC, aut. n°2000558) et Cresoc (Le Targol, aut. n°9700121).
Ce produit est classé C - Corrosif.

Il est toujours commercialisé sous ces différentes variantes, et je n'ai pas trouvé non plus de mention d'une interdiction d'emploi pour la désinfection sur des lieux d'accueil de jeunes. Ce qui ne veut pas dire qu'il est autorisé, il faudrait voir le régime des autorisations du ministère de l'agriculture. Si l'autorisation sur certains champs signifie que l'usage du produit reste interdite pour d'autres usages que ceux autorisés, on est carotte.

[ Ce message a été édité par Akela NDE le 06-12-2010 à 20:46 ]

 


Message posté le 12-10-2010 à 19:44  Auteur: Akela NDE
Le problème du tableau c'est que si une sortie = une époque, il faut effectivement faire plein de tableaux assez grands pour y aménager une porte ... Et pour qu'on y voie un peu plus que la porte. Et puis il faut que les loups puissent faire la différence entre chaque époque, ce qui est moins évident à 8 ans qu'à 20 Sourire

La solution de la véritable machine me semble donc préférable.
Pour ça, le drap est pratique car il permet d'englober facilement tout le monde, mais il est un peu limité en termes d'intégration dans l'imaginaire («Bon alors on dirait que le drap ça serait la SUPER machine à remonter le temps du professeur Hiesseur ...»). Ça manque un peu de concret, un drap, pour une machine à remonter le temps ...

Par contre, je note que Crocs Flex a parlé de faire réaliser la machine par ses loups. Ça peut en effet être une bonne idée d'activité de lancement de l'imaginaire que de construire la machine à remonter le temps. Là encore, le drap est vite limité ...

Pourquoi donc ne pas envisager la construction d'un boîtier en carton, format carton de déménagement par exemple, qui serait l'«unité centrale» de la machine ? Machine qui pourrait alors être munie du fameux drap, qui fonctionnerait comme ceux des vieux appareils-photo. On s'asseoit tous derrière la machine, on se donne tous la main (pour ne pas risquer de rupture de la chaîne moléculaire lors de l'initialisation du vortex spatio-temporel), on rabat le drap sur les chrononautes, on actionne la machine via le bouton prévu à cet effet, et zou (Enfin, plutôt pziong ! Ou dzziiiii... ! Il y a un bruit à prévoir ; les loups le continueront de toutes façons.)!

De cette façon, on peut envisager de décorer le carton-machine de façon appropriée : un coup de peinture, des bouts de cartons collés dessus (rouleaux de PQ, boîtes d'œufs), un endroit découpé pour faire des fentes d'aération (C'est capital, ça. Une bonne machine, ça a des fentes d'aération ! Et des cadrans. Et des tuyaux.) ... On peut même imaginer de rajouter d'autres choses, de bouts de vieux ordinateurs par exemple (J'en ai plein au boulot blebleble Rien de tel qu'un vieux processeur avec son ventirad pour donner un air high-tech à la machine ... Bon, faut venir les chercher à Orléans Grand sourire ).


Sinon on peut aussi imaginer que le carton, déplié, est juste la façade de la machine, dont le reste du corps est fait par le drap. Mais j'aime moins.

 


Message posté le 09-09-2009 à 15:12  Auteur: Akela NDE
Bah s'il fait partie de la famille des ovins, il fait forcément partie de la famille des caprins ... et donc de la famille des bovidés. Mais en fait, c'est beaucoup plus compliqué que ça Grand sourire

En fait la famille bovidae comprend le clade des aegodontidae (par opposition aux boodontia, où se situent par exemple la vache ou le koudou), qui comprend lui-même la sous-famille des caprinae, qui regroupe (entre autres) les deux groupes frères ovina et caprina, ainsi que ... rupicapra. intello

bla bla bla On peut donc résumer la division des bovidés aégodontidés (= "à dents de chèvres") de la façon suivante :
  1. Caprinae

    Regroupe divers genres, dont :
    1. Ovina

      Ce genre comprend des animaux très divers, comme :
      1. le Takin :

      2. le genre ovis, qui lui comprend :
        1. les moutons :

          (Ovis aries)

        2. ... ainsi que ses variantes les mouflons :

          1. (ovis aries vignei, urial - mouflon d'Asie)

          2. (Ovis aries orientalis, mouflon d'Europe)


        3. Ovis ammon, qui a 56 chromosomes au lieu de 54 pour Ovis aries :

          (Ovis ammon, argali.)

    2. Caprina

      Le genre Caprina, lui, comprend :
      1. les chèvres :

        (Capra aegagrus hircus, chèvre domestique)

      2. les bouquetins :

        (Capra ibex, bouquetin des Alpes).

    3. Rupicapra

      Le genre rupicapra, les chamois, comprend deux représentants :
      1. L'isard :

        (Rupicapra pyrenaica, isard)
      2. le chamois :

        (Rupicapra rupicapra, le chamois)


  2. Antilopinae
    (Antilopes vraies)

  3. Alcelaphini
    (gnous, etc)
Vous voyez que la nature est très diverse, et que ça n'est pas parce qu'une bestiole broute et gambade dans les montagnes qu'elle est forcément très proche d'une autre qui fait pareil !
Bref, l'argali n'est pas un chamois, et, à moins d'admettre que les chèvres sont des moutons, et donc aussi des vaches, le nom dont est affublé cet avatar (et le pseudo lié) est une insulte à la diversité de la Création Grumph...

 


Message posté le 12-08-2009 à 19:49  Auteur: Akela NDE
Citation:
Le 2009-08-12 18:36:00, Grizzly_90 a écrit :

« Meilleurs qu'il ne sont » ? Pour moi ça fait objectif revu à la baisse. Si le référentiel n'est qu'eux-même, la marge de progression est trop facile.
Et qui veux-tu qu'on prenne comme référentiel ?
Si tu veux juger une progression, tu ne peux le faire justement que par rapport à la situation de départ de chacun, et non par rapport à un absolu qu'il conviendrait d'atteindre. Comme je disais précédemment, on n'est guère égaux qu'en droit ; donc si tu exiges de tous les membres d'un groupe qu'ils parviennent à un même niveau, la tâche ne sera pas la même pour tous, et c'est là que serait l'injuste inégalité.

C'est pour ça que le scoutisme n'est pas fait pour permettre à tous d'être l'élite, pas plus qu'il ne devrait être limité à des élites en fait (proposition ridicule au demeurant).

Le scoutisme est fait pour nous aider à devenir meilleurs que nous ne sommes. Si le niveau de départ de certains peut faire que, s'améliorant ainsi, ils deviennent meilleurs que tout le monde, tant mieux pour eux ; mais ça n'est pas un but du scoutisme, c'est un effet accidentel.

Après, ça n'empêche pas de se donner des idéaux très haut placés. Simplement, ce n'est pas à leur aulne qu'il faudra juger des progressions.

 


Message posté le 20-07-2009 à 20:42  Auteur: Akela NDE
Si c'est lui qui rencontre de façon mordante le chien, c'est plutôt la SPA qui lui fera des ennuis judiciaires, pour lesquels le propriétaire du chien peut tout à fait se joindre à elle pour représenter la victime, d'ailleurs.

Si c'est le chien qui le rencontre de façon mordante, et que le cambrioleur porte plainte contre le chien ou ses représentants légaux, alors il y a deux possibilités :
  1. La rencontre s'est faite sur la voie publique, ou hors de la résidence ou du lieu de travail ordinaires du chien. Dans ce cas, effectivement, le cambrioleur sera fondé à poursuivre le chien, avec toute chance d'obtenir gain de cause si les dommages ont entrainé une ITT supérieure à 8 jours, particulièrement s'il peut prouver qu'ils lui ont été infligés intentionnellement.
    Si l'ITT découlant des dommages subis est inférieure à 8 jours, ou s'il n'y en a pas, il aura par contre tout intérêt à se contenter de déposer une main-courante au poste de police ou de gendarmerie le plus proche, car s'il dépose plainte, il a toutes les chances d'être débouté.

  2. La rencontre s'est faite sur le lieu de domicile du chien, ou sur son lieu de travail. Dans ce cas, le juge répondra au cambrioleur que nemo auditur propriam turpitudinem allegans, et donc, à moins qu'il puisse prouver qu'il était sur le lieu de travail ou de domicile du chien en toute bonne foi, légitimité ou légalité, il le déboutera et le condamnera aux dépens.

 


Message posté le 13-07-2009 à 22:50  Auteur: Akela NDE
Pour l'encre sympathique, on peut aussi tout simplement utiliser un effaceur pour encre bleue, ça marche très bien et c'est déjà dans un stylo.

Dormir avec des chaussettes, c'est à éviter en effet, mais pas parce que ça coupe le sang (sauf si les chaussettes sont serrées, auquel cas effectivement c'est mauvais pour la circulation, mais même le jour dans ce cas Clin d'oeil ), mais plutôt parce que la nuit, les pieds ont besoin de respirer : il ne faut surtout pas qu'ils macèrent dans leur crasse de la journée, c'est le meilleur moyen d'avoir des mycoses (= champignons entre les doigts de pieds). Si vraiment il fait froid, on peut envisager de dormir avec une grande paire de chaussettes spécialement prévue pour ça, mais c'est vrai que le mieux est de dormir pieds nus.

Quant aux petits sacs pour le vêtements dans le sac à dos, c'est effectivement une très bonne idée, mais il doit s'agir de sacs en tissu, sinon si les vêtements attrapent un peu d'humidité, ils pourrissent.
Pour éviter de mouiller le contenu de son sac en cas de grosses pluies, le mieux reste le grand sac poubelle (60 à 100 litres) qu'on fourre dans le sac à dos, et dans lequel on met les affaires. Mais attention, là aussi, il ne faut l'utiliser que lorsqu'on va marcher sous la pluie avec le sac, sinon il y a également risque de pourrissement. Si le sac doit rester dans la tente, pas besoin de sac en plastique, son étanchéité naturelle suffira largement. Bon, bien sur, si on le fait dormir à moitié en dehors de la tente et qu'il pleut dessus, elle ne suffira pas, mais bon, faut pas être idiot non plus Clin d'oeil

 


Message posté le 20-01-2009 à 18:31  Auteur: Akela NDE
Bah oui, enfin Castore, quelle idée ? Tu confonds les Europa scouts de Perko et les Europa scouts de Géraud Hi hi !

Par contre ce qui est marrant, c'est que l'historique présenté sur le site des Europa présente quelques erreurs assez importantes :

  • «Frédéric von Perko» s'appellait en réalité Friedrich Perko
  • L'association scoute Bleimor n'a pas rejoint les Europa scouts autrichiens en 1962, mais la Fédération du scoutisme Européen de Jean-Claude Alain, association française créée en 1958, devenue aujourd'hui l'AGSE. Une FSE européenne avait été créée par ce même Alain en 1956 par une scission de l'association autrichienne, qui continuera à exister, et qui existe toujours aujourd'hui (voir son site web).
Accessoirement, on peut noter que :
  • L'association créée en 1987 (ou 86 ?) n'est pas née par hasard, elle a été fondée par Pierre Géraud, dit Perig Géraud-Keraod, suite à son éviction de l'AGSE.
  • Les Europa scouts n'ont pas réellement «fait le choix de la liturgie selon la FERR» à la fin des années 1990, ils se sont retrouvé réduit quasiment à néant après la mort de Géraud en 1997 et n'ont du leur salut qu'au fait qu'ils ont été rejoints par des groupes exclus de l'AGSE pour leur attachement à la FERR, et surtout ensuite par des groupes proches de la Fraternité St Pierre qui ont quitté en bloc l'Association Française de Scouts et Guides Catholiques en 2003.
Mais bon, ça, on comprend qu'ils ne souhaitent pas trop en faire publicité belebleb

 


Message posté le 16-01-2009 à 13:45  Auteur: Akela NDE
Ben oui, il existe des scouts mormons … assez peu nombreux en métropole, mais l'étant (proportionnellement au moins) beaucoup plus en Polynésie Française.

Ainsi, l'Association des Scouts Liahona - SDJ, qui est membre du conseil du scoutisme polynésien, qui représente le Scoutisme Français en Polynésie Française (donc tout ce qu'il y a de plus officiel, reconnu par l'organisation mondiale du mouvement scout et par la république française). L'ADSL-SDJ compte environ 750 membres, contre seulement 150 membres pour les scouts et guides de Polynésie Française, branche polynésienne des scouts et guides de France.

Pour ceux qui se demandent ce que peut bien vouloir dire «Liahona», il s'agit d'une sorte de boussole divine donnant des instructions de direction et spirituelles, décrite dans le Livre de Mormon (le livre que les mormons ont rajouté à la Bible).

Sinon, non, y'a pas que Dingo qui puisse suivre quand tu parles de mâtin. Pilote, quel humour !

 


Message posté le 17-12-2008 à 14:58  Auteur: Akela NDE
Note aux personnes intéressées : le fichier proposé par Allolobophora est au format .mkv. Celui-ci se lit très bien avec VLC, que vous pouvez télécharger ici.

Le format Matrorska (extension : .mkv) permet d'avoir la qualité (quasiment) et les avantages d'un DVD sur un simple «divix», notamment plusieurs langues, des chapitres ou des sous-titrages.

 


Message posté le 27-10-2008 à 22:19  Auteur: Akela NDE
Il y a quatre ans, les SdF et les GdF étaient deux mouvements distincts avec des insignes et des uniformes (dits «tenues», soit-disant pour ne pas faire militaire. La tenue est le nom militaire de ce que les civils nomment l'uniforme …) différents, hérités de leurs quelques 80 ans d'histoire propres.

L'année suivante, suite à la fusion de ces deux mouvements pour créer les SGDF, il a été nécessaire de procéder à une mise à jour des uniformes ; il n'était pas envisageable de continuer à vendre des uniformes brodés aux noms de mouvements qui n'existaient plus. Comme il n'y avait pas encore eu de concertation sur la création de nouvelles pédagogies et de nouveaux uniformes, on s'est donc contenté de conserver les anciennes coupes en actualisant simplement le texte brodé sur les rabats de poches de poitrine - et, accessoirement, en remplaçant les anciens insignes du SF et le badge de l'OMMS par le nouvel insigne du SF frappé du logo de l'OMMS, dont la création avait été permise par cette fusion, permettant de placer les insignes de l'OMMS et de l'AMGE sur l'insigne du SF, puisqu'il n'existait plus de mouvement membre du SF qui ne soit pas membre de l'une ou l'autre de ces organisations mondiales.

Depuis lors, les nouvelles pédagogies ayant été créées, de nouveaux uniformes ont vu le jour. Il s'agit pour le coup d'uniformes entièrement nouveaux, les premiers uniformes propres au nouveau mouvement SGDF.

Il ne s'agit pas d'une quelconque débauche de chiffons au profit de qui que ce soit, mais simplement d'une évolution consécutive à la fusion de deux mouvements, qui est on ne peut plus normal.
Par ailleurs, ça n'est pas comme si ces nouvelles chemises avaient été rendues strictement obligatoires pour tous ; ceux qui ont déjà des chemises SdF ou GdF peuvent tout à fait les conserver tant qu'ils en ont encore l'usage. Il n'y a que les nouveaux arrivants dans les branches qui soient «forcés» d'acheter les nouvelles chemises, puisqu'on ne vend -logiquement- plus les anciennes.

Bref, il n'y a vraiment pas de quoi crier au scandale.



Mendu, avant de dire que les SGDF ont abandonné le scoutisme (de BP, mais tout scoutisme est forcément de BP), va donc camper un peu avec une de leurs unités histoire de voir un peu ce qu'il en est.

 


Sujets associés :
Message posté le 31-01-2007 à 17:44  Auteur: Akela NDE
Ce genre de comportement idiot et totalement antiscout se doit d'être prohibé dans toutes les unités.

Pourquoi ? Parce que c'est permettre à certains de s'amuser sur le dos des plus faibles, parce que c'est l'exacerbation des instincts de domination des adolescents, la remontée la plus basique des réflexes de domination brutale de ceux qui réfléchissent avec leur biceps.

Qui sont ceux qui démâtent ? Des scouts. Qui sont ceux qui sont démâtés ? Des louveteaux, des guides, des louvettes -et d'autres scouts, quand ils ne s'y attendent pas.
Qui sont les chefs qui encouragent ces agissements débiles ? Des individus décérébrés et complètement inaptes à la pédagogie. Car qui a un tant soit peu de cervelle et est capable de l'utiliser pour réfléchir se rendra vite compte que :
  1. La nuit, c'est fait pour dormir. Or quand on démâte, on ne dort pas.
  2. En-dehors de ça, les activités nocturnes n'ont d'intérêt que si elles aident à vaincre la peur de la nuit et à aiguiser l'observation. Or, le démâtage ne remplit aucun de ces critères.
  3. Les activités «musclées» façon joyeux fritage en grand jeu ne se pratiquent qu'avec des gens qui sont au courant de ce qui va leur arriver et l'ont accepté. Or, les unités démâtées ne sont pas averties ni d'accord.
  4. On ne sait jamais sur qui on peut tomber. Or, on peut tomber tout aussi bien sur une unité comportant un jeune cardiaque ou des petits louloups que ça traumatisera, que sur une patrouille de la 7° Paris dormant en treillis avec leurs hachettes à portée de main.

Je suis totalement opposé à de telles pratiques débilissimes et illégales, qui peuvent d'ailleurs faire l'objet d'un dépôt de plainte, et pas forcément que auprès du national du mouvement auquel appartiennent les démâteurs.

 


Message posté le 06-01-2007 à 01:18  Auteur: Akela NDE
Coïncidence : mon popa qui aime bien les vieilles BD s'est offert 3 albums de Yann le Vaillant pour Noël. Il y est bien précisé qu'elles paraissaient (en couleurs !) dans le magazine Cœurs Vaillants. On y voit surtout des aventures extraordinaires un peu faciles et transpirant parfois la bonnasserie, avec des méchants qui se convertissent un peu facilement ... Mais ça n'est pas désagréable à lire non plus.
Pour ce qu'on voit de la vie des CV dedans, ils ne sont jamais en uniforme, rarement avec un foulard, et passent leur temps dans la cour du patronnage de la paroisse quand il ne sont pas en camp. Ils sont organisés en équipes.
En clair, ça donne plus une impression de centre aéré/colonie de vacances un peu plus organisée que la moyenne, qui a su profiter de certaines bonnes idées du scoutisme sans pour autant vouloir faire du scoutisme, loin de là.

L'ACE (Action Catholique des Enfants) aujourd'hui :
http://ace.cef.fr
Là encore, on a nettement plus l'impression d'une organisation de centres aérés pour jeunes catholiques que d'autres choses. Les enfants sont organisés en «clubs» aux noms aussi évocateurs que Perlin, Fripounet, Triolo et Top'Ado ...

Cependant, quelques informations intéressantes sur la section historique du site : le mouvement n'a été fondé qu'en 1936, à l'origine, il n'y avait que le journal Cœur Vaillant, fondé en 1928 pour fournir un élément d'unification aux différents patronages qui ne parvenaient pas à s'organiser dans une structure nationale.
Objectif du mouvement en 1936 : former des militants d'action catholique, tandis qu'il s'élargit au filles avec la fondation du magazine Âmes Vaillantes.
Entre 1945-48, le mouvement lance la parution de Fripounet et Marisette pour les enfants ruraux, et tente de créer un mouvement unique pour l'enfance catholique en regroupant CV-AV, Croisade Eucharistique et louveteaux ... sans succès (Nanméo ! Pauvres loups ...).
1953, officialisation de la notion de «club» comme outil pédagogique privilégié.
1956 : création de l'ACE, les CV-AV sont mandatés à la préparation des enfants à l'action catholique par les évêques de France. Ils lancent le journal Perlin et Pinpin pour les 6-8 ans.
1972 : ouverture du mouvement à tous les enfants, catholiques ou pas, et même incroyants. (Esprit du concile ? )

Bref, on se trouve bien face à un mouvement catholique d'inspiration cléricale, destiné à former les enfants à l'action catholique, c'est écrit en toutes lettres. Rien à voir donc avec le scoutisme.

[ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 06-01-2007 à 01:34 ]

 


Fuseau: Bon anniversaire!! Forum: Divers
Message posté le 10-09-2006 à 20:55  Auteur: Akela NDE


JOYEUX ANNIVERSAIRE ISATIS !




C'est bien le bon tartan, cette année ?
Avec un cadeau (virtuel) dont je sais qu'il te fera bon usage (moins virtuel, par contre ...)
[mention légale]L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, post à lire avec modération[/mention légale]


 


Message posté le 06-08-2006 à 23:52  Auteur: Akela NDE
Petit retour en arrière si vous voulez bien ...

Citation:
Le 2006-08-04 10:35, Zebre a écrit

Akela, si tu nas pas lu le début du fuseau, Elephant nous a montré la tarrière à trou carré :

Il s'agit d'une mèche à mortaiser, ce qui si je ne m'abuse se monte sur une défonceuse (ou une perceuse à colonne) ...
Maintenant je m'abuse peut-être.


Ceci dit, mieux vaut rester circonspect avec ce genre de plaisanteries : si vous demandez un fusil à kangourou à un scout australien, il pourra fort bien vous ramener ce modèle :

(spécialement conçu pour que la balle suive l'animal dans ses bonds.)

 


Message posté le 14-12-2005 à 16:06  Auteur: Akela NDE
Désolé, mais les Jeajea, ça m'intéresse, même si c'est pas précisément mon rayon.

Lou, pas tout à fait d'accord sur la symétrie Jeajea/Louvetisme que tu traces. Reprenons-là si tu veux bien :
(En espérant que je ne me plante pas dans mes balises de tableau ...)

JeannettesLouv eteaux
Louvettes
Fonction
fleur bleuepatte tendredécouverte
fleur blanchepremière étoileprends ta place
signedeuxième étoile
+ badges
tiens ta place et ouvre toi aux autres
perfectionnement
fleur d'or ? tu as compris qu'il faut aller de chaque chose (gné ?)
et pense d'abord aux autres.

(Yess ! Il est bon ! )

Je pense qu'il y a quelques modifications à faire : à moins que la fleur d'or ne corresponde à rien dans l'imaginaire de la jungle, on peut plutôt le faire correspondre à la deuxième étoile, et les signes aux badges.
Ensuite, je suis très ennuyé : je ne vois pas la Promesse.
A la ronde, on donne la fleur bleue dès l'arrivée ?
Ensuite, oui, ça correspond à peu près. Mais autant le faire correspondre au maximum.


Concernant le livre de fond, j'ai toujours trouvé frappant que, dans la branche jaune, tout le monde ait adopté la pédagogie jungle pour les garçons, alors que les pédagogies des filles varient d'un pays et d'un mouvement à l'autre.
(Ce qui est clair, et on est d'accord là-dessus, c'est que la péda jungle n'est pas adaptée aux petites filles.)
Certes, on peut reprocher au Livre de la Forêt Bleue l'absence de génie littéraire de son auteur (quoi qu'elle ne se débrouille encore pas trop mal !!! Allez écrire un bouquin, vous ...) et sa complexité touffue qui la rend si difficile à aborder. C'est sans doute un ouvrage aux nombreuses vertus pédagogiques en théorie, en pratique, hélas, il n'est pas (ou plus ? Je pencherais pour cette seconde solution) adapté. Maintenant, considérons le cas de Jeannette de Domrémy. Plusieurs problèmes. Entre autres, il est trop basé sur le réel : c'est comme si on faisait prendre aux Louveteaux, au lieu de l'histoire de Mowgli, celle de St François d'Assise. Ne confondons pas merveilleux et surnaturel, l'âge a besoin des deux et a besoin qu'on les lui sépare nettement. Ensuite, il est sous droits d'auteur ... On ne peut pas en faire ce qu'on en veut, et il n'y en a pas d'édition récente (Et les dessins des éditions anciennes sont moches). D'autre part, l'abbé Debruynne est un des pionniers des réformes (et je dirai des abus) qui ont suivi Vatican II, je pense qu'il se trouve des points de son livre où cela se remarque.

Alors certes, je trouve dommage, en un sens, qu'on ne reprenne pas carrément le livre de Marie Diémer. Mais il faut être réaliste, ce n'est plus possible de nos jours. Il faut donc tenter de trouver un nouveau livre de référence, qui ne s'éloigne pas trop de l'univers de la Forêt Bleue, mais qui soit adapté.

Et pour ça, je fais tout à fait confiance au père Hervé de Riaumont, puisque je crois que c'est lui qui est chargé de cette rédaction.

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net