Dimanche 19 Mai 2024
04:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Les instals les plus importantes d'un camp... et personne n'en parle jamais!?
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...



C'est pas possible, ça ne peut plus durer!!!!!!!!

en tant que Che-Paratiste officiel de ce forum, il est de mon devoir de me battre sans relâche pour la defense des faibles et des oprimés.

Or, il est un sujet qui semble tabou, voire carrément méprisé au sein du monde scout... Toute une part de l'installation d'un camp dont personne ne parle! .

Vous pouvez fouiller dans vos bibliothèques camarades, éplucher vos collections de magasine, de Signe de Piste ou de bouquins de technique... Il est extrèmement rare que l'on en fasse mention, et pourtant...

Aaaaaah c'est sûr que lorsqu'il s'agit de faire des tables pour 51 ou des tentes surelevé à 85 mètres de haut, là c'est sûre on déblaterre sur le sujet, on fait de belles photo et tout le tintoin. Par contre pour les instals essentielles, mais que l'on ne voit pas, bref dès que ya plus moyen de faire "péchu" et de se la pêter là il n'y a plus personne... et pourtant...

Moi dans mon groupe, nous avons toujours (enfin presque... ) fait un point d'honneur de sophistiquer ces constructions, là où de nombreux péchu ne se contente que d'un simple trou.

Et oui, c'est une réalité mes chers camarades, presque personne n'ose parler de ces constructions fondamentales du camp scout que sont les feuillés.
Tout au plus quelques bouquins précise qu'il faut vérifier la direction du vent avant de les installer.

Donc voilà, moi, Isatis, je me lève sans crainte du qu'en dira t'on pour exprimer tout haut ce que tout le monde pense tout bas, et pour ouvrir ce fuseau sur les W.C. scouts.

Alors voilà, je commence
_________________________________________________________

Un truc super simple, le triangle. Vous brelez 2 perches à un arbre ou un piqute, à environ 1m50 (à la louche) de haut. L'extrémité libre des 2 perches devant reposer par terre pour former un triangle au dessus du trou préalablement creusé.
Ensuite, vous fixer 2 barres entres ces 2 perches. L'une où l'on va s'asseoir, l'autre qui sert de dossier.
Et voilà.
_________________________________________________________

Un autre modèle qui demande plus de bois, faire un genre de socle en superposant des rondins pour former un carré. On peut consolider l'ensemble en plantant des poteau aux coins du carré.
L'avantage de ce procédé par rapport à l'autre, c'est que ça cache le trou.
_________________________________________________________

Pendant un camp chez des Scouts d'Europe, une des patrouilles avait fait un truc complètement dingue et suréaliste. Ils avaient juste creuser un trou, et à l'arbre le plus proche était accroché une corde au bout de laquelle se trouvait un morceau de bois pour se tenir. Je ne les ais JAMAIS testé...
_________________________________________________________

Moi par contre une fois, vu qu'on pouvait pas creuser très profond, j'ai fait un siège bas classique avec dossier (mais sans fond évidemment), et du coup on pouvait le déplacer lorsque le trou était plein.
_________________________________________________________

J'ai aussi testé dans une vieille souche. Dans un fossé, ça c'est pas mal, on à juste eu à creuser, puis poser 2 gros rondins en travers du fossé. La même année, l'autre patrouille avait juste posé un rondin dans l'angle d'une ancienne fosse qui servait à planquer des Panzers pendant la guerre.
_________________________________________________________

Sinon, j'ai un camarade qui en à fait sur une branche d'arbre... Ca à l'air d'être un classique dans ma région...
_________________________________________________________

Sinon bien sûr, ne pas oublier le dérouleur de papier que l'on fabrique avec une boite de conserve fendu sur le côté, percé au 2 bouts et traversée d'un bout de bois. En général, ça vous arrive une fois de découvrir que le rouleau de papier simplement accroché à une branche vient d'être trempé par l'averse, après vous vous mettez à utiliser vos neurones...
Plus moderne, il y a aussi la boite de chocolat en poudre, plus hermétique, mais tellement moins classe.
________________________________________________________

je vais pouvoir désormais me coucher avec le sentiment du devoir accompli.

Maintenant c'est à vous!

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

:hehe: Aaaaaah c'est sûr que lorsqu'il s'agit de faire des tables pour 51 ou des tentes surelevé à 85 mètres de haut, là c'est sûre on déblaterre sur le sujet, on fait de belles photo et tout le tintoin. Par contre pour les instals essentielles, mais que l'on ne voit pas, bref dès que ya plus moyen de faire "péchu" et de se la pêter là il n'y a plus personne... et pourtant...

et pourtant...

et pourtant si !

allez, juste un exemple :



mais oui, c'est pourtant vrai !!!

des scouts qui se sont déchiré à faire de beaux feuillées... mais attention, il ne faut pas oublier ce qu'on ne voit pas sur la photo :

- ces feuillées sont couvertes : pas d'incommodement en cas de pluie
- il y avait une petite table pour mettre les revues : enfin un peu de divertissement quand on... quand on... quand on est occupé





un autre exemple, mais là j'ai pas de photo : les scouts avaient fait des feuillées en forme de moto. pour pouvoir s'amuser pendant qu'ils étaient occupés ! terrible, non ? y'avait tout : la selle (trouée) un guidon, quelques petites décorations...

bref, la grande classe quoi.



(bon, OK, dans les deux cas la patrouille, c'était pas la mienne... faut pas m'approprier les idées d'autrui. mais ça ne change rien, c'est quand même marrant)






Vous pouvez fouiller dans vos bibliothèques camarades, éplucher vos collections de magasine, de Signe de Piste ou de bouquins de technique... Il est extrèmement rare que l'on en fasse mention, et pourtant...
si, il y a eu des "fiches techniques" sur les feuillées dans certains Scouts d'Europe... mais certains étaient complètement délirant : c'était un kit à emporter...
(en revanche, d'autres étaient très bien. si je les ai gardés, je les mettrai ici)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

J'en ai oublier une d'astuces pour les feuillés!
Je l'ai jamais testé, je crois que c'était un truc d'une troupe du Sud.
Dans ta malle, tu emporte tout simplement une caisse en bois avec un rond découpé dedans (encore mieux si tu fais carrément un couvercle).
Une fois retourné, la caisse ne prend quasiment pas de place dans la malle et après t'as plus qu'à la poser sur le trou.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je crois aussi qu'il y a quelques schémas de feuillées sommaires dans Apprendre à Bien Construire au camp, un manuel des Scouts d'Europe.

Personnellement, j'ai toujours trouvé plus confortables à utiliser les feuillées triangulaires, où l'on peut poser ses cuisses. On y est assis beaucoup plus stablement que sur un simple carré, ou pire sur une barre qui vous passe sous les genoux tandis que seule la solidité d'une barre hâtivement parée du nom de dossier vous sépare du trou ... et de son contenu.
À propos vous vouz appuyez au couvercle, vous, aux WC de chez vous ? Moi pas, donc je ne comprends pas pourquoi certains s'acharnent à vouloir mettre des dossiers à leur feuillées ...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

J'avais Apprendre à Bien Construire au camp à une époque (réflechissez avant de prêter vos bouquins à vos scous... ) mais j'avoue ne plus trop savoir s'il parlait des feuillés, en tout cas je me souviens pas de trucs très marquant.

Par contre, ce bouquin prouve que les Europes forment une race supérieure de scouts...
... Bha oui, l'auteur nous explique qu'on peut transporter une grûme à 4...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

"Mille pistes" donne 2 systèmes : le triangle et la caisse... (j'ai relun mille pistes hier soir)

Le système de la corde, je l'ai découvert dans la jungle en malaisie sur un bivouac... ca marche mais c'est pas reposant...on reste toujours un peu tendu


Dans les astuces :

- une boite de conserve pour maintenir le papier à l'abris de la pluie

- une pomme d'arrosoir pleine de cendre pour arroser le trou après chaque passage : pas d'odeur, pas de mouche...

- un pulvérisateur de lavage de vitre avec de l'eau de javel pour désinfecter l'installation tous les jours



5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-11 06:15, Mr Isatis a écrit

Par contre, ce bouquin prouve que les Europes forment une race supérieure de scouts...
... Bha oui, l'auteur nous explique qu'on peut transporter une grûme à 4...

c'est quoi exactement, une grûme ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Un tronc ébranché non ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Alors nous la plupart du temps c'est : on creuse un trou et on mets deux buches pour se poser

Mais c'est vrai que c'est pas tres classe: ca me plairait de faire un truc stylé cet année.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-11 10:25, Mayeul a écrit
c'est quoi exactement, une grûme ?

, c'est effectivement un tronc d'arbre ébranché, mais ce n'est pas un terme que l'on utilise pour le genre d'arbre qu'on abbat chez les scouts...



Une grûme, c'est genre la bille de chêne de 150 ans, ou de Pin maritime de 75 ans, et ça se transporte avec un débusqueur... un engin comme ça...



Alors les 4 scouts d'europes qui se baladent une grûme tranquille peinard...

Isatis, Technicien Agricole en Gestion Forestière, pour vous servir.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

POur nous y a eu le syteme balançoire (mais faut pas trop se balancer ) ou encore à maz première année à la troupe, on avait carrement un couvercle de toilette, trouvé par le CP je ne sais ou, que l on a posé sur une petite fabrication classique... c'etait assez sympa.

Et pour ce qui est des photos, dans ma troupe, au moment de l'inspection pour les instal, le CP avait obligation de les essayer ... photo à l'appui... mais je ne sais pas pourquoi, je pense qu'ils seront contre le fait de les voir en ligne...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
gugus
Membre notoire

Nous a rejoints le : 30 Oct 2006
Messages : 77

Réside à : ..
Patientez...

BOnjour,

moi tout ce que je connais c'est le classique trou avec le carré au dessous mais aussi le triangle. Mais mon préféré reste ..... LE Pneu !!!!!!!!! Il suffit de trouver une branche, d'y accrocher 2 cordes puis le pneu. Ensuite on s'assoit.

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gugus  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Isatis ton histoire de caisse, c'est un GRAND CLASSIQUE chez les lvtx/ Jeannettes SGdF. Pour des ptis loups c'est vraiment bien. Et le luxe c'est d'y fixer une vraie lunette ! (Enfin, moi j'ai toujours préféré un bon vieux siège en bois !)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Mieux que la caisse en bois:
La bassine agricole!!!!

Allez dans la première coopérative agricole que vous trouvez en sortant du camp, achetez-y une bassine de 40-50cm de haut, ronde ou ovale, suffisement grande pour que vous puissiez vous asseoir dessus lorsqu'elle est retournée. (environ 15€)
Enlevez le fond, fixez-y une lunette de WC (10€ au max), et voici un superbe siège à poser sur le trou creusé auparavant.
Avantages:
* se désinfecte facilement avec une éponge et de la javel,
* juste à la bonne hauteur,
* confortable,
* cache le trou et ce qu'il contient,
* couvercle pour que le siège soit sec même par temps humidifiant,
* réutilisable d'une année sur l'autre.`
* dérouleur vendu avec la lunette, à utiliser pour le papier (par contre, la brosse à chiottes, aucun intérêt...)

Sinon, pour éviter les odeurs: mettez un sac de sciure à coté du tita, avec une boite de conserve dedans. chacun met une dose de sciure dans le trou après son passage. (ou alors, 1 à 2 fois par jour, l'équipe de nettoyage de titas verse une couche de sciure dans le trou. plus efficace, car recouvrement de toutes les matières, et utilisation au final de moins de sciure).
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Les feuillés mobiles


( une grande découverte de l'humanité)


Au lieu de creuser un trou profond pour une semaine de camp,il suffit de creuser une tranchée peu profonde sur une longueur en adéquation avec le nombre de jours et de louveteaux jeannettes .
Ca marche mieux pour des camps d'une semaine.

Monter la case feuillées avec des piquets de tente et une bache.

Au fur et à mesure du camp, la case va se déplacer le long de la tranchée.

Avantage: on creuse moins profond, et comme on rebouche au fur et à mesure l'hygiène en est meilleure.


Marinette, ton astuce est géniale !!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour trouver une bassine agricole, pas la peine d'aller dans les trucs agricoles, les grandes surfaces ou les magasins de jardinage/bricolage vendent des grandes poubelles en plastiques.
Seul petit bémol, arriver à enlever le fond en plastique. Pas évident.

Et pour la sciure c'est beaucoup plus écolo que l'eparcyl ou autre produit bien chimique déjà utilisé en camp !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

L'inconvénient des grandes poubelles, c'est que bien souvent elles sont trop hautes pour les louloux...
Mais effectivement, tu trouves des bassines dans les magasins de jardinage.
Pour enlever le fond, un bon couteau fait l'affaire, à condition qu'il soit bien affuté.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

au camp de cette année, un patrouille, le C... était tellement à cheval sur cette installation qu'elle a tout fait en forme de C , comme l'initiale du totem de pat: le trou en C (compliqué a décrire), la bache pareil...

les pires feuillées que j'ai jamais vu, c'est en rally de province: une tranchée super large avec quelques cases dessus.Hyper pratique à faire, mais pas à utiliser...

au fait pourquoi s'embeter à emmner ds produits ou de la sciure en camp, alors que la terre fait le meme effet, pour reboucher après chaque passage???!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

a la place de sciure de bois j'ai vu de la litiere pour animaux domestique ( chat ou chien ) !!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

petit bouc, c'est pour le coté hygiene et odeur... et encore avant c'etait un espece de produit chimique horrible... en tout cas c'est obligatoire
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-07 14:46, fennec a écrit

a la place de sciure de bois j'ai vu de la litiere pour animaux domestique ( chat ou chien ) !!



Ca a le même effet, sauf que la sciure est gratuite dans les scieries, alors que la litière il faut l'acheter...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

et s'il reste de la sciure en fin de camp, on peut l'utiliser pour le feu de camp!! lancé dans le feu, ça fait très joli, je sais de quoi je parle!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Tintin
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2007
Messages : 17

Réside à : Versailles
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-10 20:55, Mr Isatis a écrit

Aaaaaah c'est sûr que lorsqu'il s'agit de faire des tables pour 51 ou des tentes surelevé à 85 mètres de haut, là c'est sûre on déblaterre sur le sujet, on fait de belles photo et tout le tintoin. Par contre pour les instals essentielles, mais que l'on ne voit pas, bref dès que ya plus moyen de faire "péchu" et de se la pêter là il n'y a plus personne... et pourtant...




Chez nous on fait des installs "péchues" mais on ne néglige pas non plus les feuillées, les scouts nous font même de la super technique, depuis quelques temps un modèle de siège revient de façon récurrente et pour cause : très technique et très confortable, tout en tenon-mortaise, avec dossier très confortable et pas un gramme de ficelle!
Mais voyez plutôt : une belle photo vaut mieux qu'un long discours :

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Tintin  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-10 21:49, Mr Isatis a écrit

J'en ai oublier une d'astuces pour les feuillés!
Je l'ai jamais testé, je crois que c'était un truc d'une troupe du Sud.
Dans ta malle, tu emporte tout simplement une caisse en bois avec un rond découpé dedans (encore mieux si tu fais carrément un couvercle).
Une fois retourné, la caisse ne prend quasiment pas de place dans la malle et après t'as plus qu'à la poser sur le trou.

je ne sais pas si c'est un truc du sud mais dans la compagnie ou j'étais,certaine patrouilles avaient la caisse dont tu parle isatis!meme que l'une des patrouille n'ayant plus de place dans sa malle a faillit l'oublier sur le lieu de camp au moment du départ
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Salut à tou(te)s, j'espère que vous avez bien campé. Quant à moi, j'ai fait ma tournée d'inspection/validation de BAFD et j'ai vu des tas de choses plus intéressantes les unes que les autres.

Mon souvenir le plus grandiose est un camp national polonais il y a une trentaine d'années, un millier de scouts, un "lieu" unique (je pense qu'il y avait une restriction d'implantation), une tranchée faite à la pelleteuse : 80 cm de large, 5 m de long, 2 m de fond, un grand pin (correctement ébranché...) en guise de banc.
Rustique, efficace, convivial... mais faut pas avoir le vertige

Plus proche de nous, je vous renvoie à la "caisse démontable" des GSE, lien ici

Le point de vue de l'inspecteur : trois écueils souvent observés dans mes visites de camp
  1. le volume du trou pas suffisant
  2. la désinfection approximative, inefficace, anti-écologique...
  3. le positionnement rendant un cheminement nocturne hasardeux ou, à l'inverse, une proximité désagréable avec le lieu de couchage
Enfin, selon moi, le meilleur rapport confort/esprit scout est le tripode à simple barre : moins d'une demi-heure à réaliser, déplaçable à la demande, stable et rassurant... Je crois que c'est le modèle qui enchantait Akéla NDE dans son post du 10 juillet.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

on a vu aussi la meule de foin vidé en son centre et très confortable....

Et les feuillé ou il fallais grimpé a un arbre pour s'assoir...c'est aussi a ce camp ou il y a eu le plus de "surprises" le matin au réveille...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Quel genre de surprises ?

Perso , hors de question de crapahuter sur un arbre pour ce genre d'activités .Trop risqué.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

genre un éclai qui s'est trompé d'arbre à la faveur de la nuit?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

juste la fleme d'aller jusqu'a l'arbre et de sortir dans le froit de la nuit alors que en sortant juste ce qu'il faut de la tente il pouvait faire son "dépot de bilan" au pas de la porte de tente...beurk!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

et pour pas que la DDJS me fasse ch... si ils lisent ce fuseau ce genre de choses n'est arrivé que lorsque j'étais eclaireur.
Donc Mon cher Eléphant pas de "suprise" en vu avec ma seule patrouille.Merci
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net