Message posté le 18-01-2012 à 20:57 Auteur: IrbisJe plussoie Grizzly pour l'interdiction de fumer sur un lieu de camp. Ton champ prêté aux scouts devient un endroit accueillant des mineurs et donc avec interdiction de fumer. Voici la réglementation
Texte: Section 1 - Interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif
Art. R. 3511-1 - Linterdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mentionnée à larticle L. 3511-7 sapplique :
1° Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ;
2° Dans les moyens de transport collectif ;
3° Dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à laccueil, à la formation ou à lhébergement des mineurs.
Art. R. 3511-2 - Linterdiction de fumer ne sapplique pas dans les emplacements mis à la disposition des fumeurs au sein des lieux mentionnés à larticle R. 3511-1 et créés, le cas échéant, par la personne ou lorganisme responsable des lieux.
Ces emplacements ne peuvent être aménagés au sein des établissements denseignement publics et privés, des centres de formation des apprentis, des établissements destinés à ou régulièrement utilisés pour laccueil, la formation, lhébergement ou la pratique sportive des mineurs et des établissements de santé.
[...]
Art. R. 3511-8 - Les mineurs de moins de seize ans ne peuvent accéder aux emplacements mentionnés au premier alinéa de larticle R. 3511-2.
Sinon, pour répondre à André Raider, dans mon ancien groupe local nous avions une règle pour les fumeurs en camp (car à l'année, cela ne pose pas de soucis), si les parents étaient au courant que le jeune fumait, "un contrat" était signé avec le chef de camp. On demandait au jeune de faire un effort : réduction de sa consommation ou arrêt total pendant le camp.
Le jeune laissait ses cigarettes aux chefs, et quand il voulait fumer c'était à l'écart du camp, avec un chef et sans ses potes ! Si deux jeunes voulaient fumer ce n'était pas en même temps. Le but était d'enlever le côté sympathique et cool des cigarettes.
Pour les jeunes dont les parents n'étaient pas au courant c'était interdiction pur et simple ! Ce qui me semble tout à fait normal, les parents nous font confiance donc à nous de faire attention à cela.
J'ai eu une fois le cas d'un éclaireur qui ne voulait pas prévenir ses parents et qui a fumé sur le camp : un avertissement pour la première clope avec fouille intégrale de ses affaires. A la deuxième clope détectée il a été renvoyé du camp.
Et si un jour je me trouve face à un cas d'addiction, un vrai de vrai, et que les parents ne sont pas au courant de cela, je ne prendrai pas le jeune sur mon camp. Il sera prévenu dès le début de l'année, ensuite à lui de voir si le jeu en vaut la chandelle !
Pour les chefs fumeurs, un effort sur leur consommation de cigarettes leur était demandé. Au mieux un arrêt, au pire une réduction. Pour l'une de mes assistantes, je sais qu'un camp l'a aidé à réduire et presque arrêter de fumer
[addsig]
Message posté le 07-06-2011 à 14:41 Auteur: IrbisIl a des gens qui aiment bien ré-écrire l'histoire du scoutisme en France...
Pour information, le scoutisme catholique ne fête pas ses 100 ans cette année (comme annoncé dans la vidéo à partir de 44 secondes), mais juste leur 91 ans car les SdF ont été créés en 1920
Les seuls mouvements à fêter leur 100 ans cette année sont les EEdF (ancien EdF) et les EEUdF (ancien EUF), respectivement laïques et protestants...
Au bout d'un moment, c'est plus que chiant de voir ce genre de truc et bizarrement cela vient toujours des catholiques
Message posté le 11-12-2010 à 00:09 Auteur: IrbisCitation: Parce que comme la loi francaise le dit, et comme mon mouvement nous l'enseigne, pas de tot'.
Non la loi française n'interdit pas la totémisation. Elle interdit le bizutage.
Et une bonne totémisation n'est pas un bizutage. Donc la loi française n'interdit pas la totémisation, CQFD
Message posté le 29-05-2010 à 22:34 Auteur: IrbisEn fait le texte de la promesse GSE (ou SUF ne les oublions pas !) fait promettre au scout ou à la guide de servir Dieu et l'Église, logiquement un non chrétien aura du mal à promettre cela ! Ce ne serait pas honnête. Si le scout ou la guide est chrétien pas de soucis. C'est pour cela que les GSE demande à ce que l'enfant soit baptisé ou en marche vers le baptême.
Les GSE ne sont pas contre l'accueil d'enfants non chrétiens dans leurs unités, mais il faut que les enfants et leurs parents soient d'accord sur la vie religieuse et la pratique propre aux GSE, si cela ne leur pose pas de problème l'enfant sera accepté. Pour sa progression, il devra faire ses épreuves religieuses comme les autres, cela fait aussi partit du contrat de base. Arrive le moment de la promesse, moment qui fait vraiment entrer l'enfant dans le mouvement scout, moment où l'enfant accepte les règles du jeu du mouvement scout. Logiquement si l'enfant veut continuer chez les GSE, il doit être croyant (baptisé ou non, mais quand on est croyant non baptisé on a qu'une envie c'est de se faire baptiser au moins pour avoir droit d'aller faire la queue comme tout le monde pendant la messe ). Car, je vois mal un enfant non croyant rester des années chez les GSE, moi même en tant que chrétienne j'ai desfois un peu de saturation avec tous les temps de prières, alors je n'ose imaginer pour un non croyant !
Pour essayer d'être claire, oui les GSE posent comme préambule à la promesse d'être baptisé ou en route vers le baptême, mais être baptisé ou en route -> être croyant -> accepter et participer aux temps religieux -> être d'accord avec les règles du jeu des GSE -> être honnête et pouvoir respecter le texte de la promesse GSE. Donc ces conditions découlent tout simplement de l'acceptation (hum pas très français) de la manière de scouter des europes. Et non ces conditions ne découlent pas d'une volonté de getthoïsation profonde. Enfin, c'est comme cela que je le vois et que je le ressens
 Message posté le 25-08-2009 à 14:11 Auteur: IrbisCamkaa est cheftaine chez les Europes, donc pas moyen de rajouter des garçons dans la maîtrise.
Un louveteau souvent c'est grossier et insolent (pervers, je ne pense pas, mais qu'entend tu par là ?), les conséquences d'un effet de groupe, de l'absence des parents et d'une maitrise 100% féminine je pense.
Comment lutter contre cela ? C'est assez difficile de donner des solutions qui peuvent marcher dans ta meute car chaque situation est différente et on ne connait pas vraiment la tienne (le degrès de grossiereté des loups, l'âge des cheftaines, une ancienne maitrise de louvetiers ou non, l'emplacement géographique de la meute...) Mais différents trucs peuvent être essayés
Les cheftaines n'ont pas un langage grossier (pédagogie de l'exemple) et reprennent systématiquement les louveteaux qui parlent mal
Proposer aux louveteaux de remplacer les mots vulgaires et grossiers par des ustensiles de cuisines, des noms d'arbres, des noms de voiture... Enfin par un thème qui leur plait. Ainsi, on pourra entendre : Espèce de cuillères, tu a marché sur mon sac de couchage !
Etre beaucoup plus strict avec les vieux loups (qui influencent et donnent l'ambiance de la meute), leur rappeller qu'ils doivent montrer l'exemple.
Choisir les sagesses de jungles et les thèmes spi en rapport, que l'effort de la journée soit sur la politesse, le vocabulaire chatié...
Créer une grille des punitions, de la petite pour le petit gros mot (offrir une fleur à Akela ?), en passant par la moyenne pour un comportement moyennement acceptable ( aller méditer 5 minutes devant l'affiche de la loi et revenir dire aux chefs en qui son comportement n'était pas acceptable) jusqu'à la punition dure et méchante pour les récidivistes et ceux qui se fichent de la tête des cheftaines (du privage de jeu jusqu'au renvois)
Avoir ou être une Akela très très stricte qui ne laisse rien passer, qui serre la vis au début pour pouvoir s'adoucir par la suite.
Enlever des points au concours inter sizaine à chaque gros mot ou ajouter des points pour les bons comportements.
Voire si un échange de bon procédé est possible avec une meute voisine (vous lui filer un mauvais élément (qui tout seul feras beaucoup moins le fier) contre un bon qui pourra peut-être aider à insufler un bon esprit)
Améliorer l'ambiance de la meute est un travail de longue haleine qui ne se réalisera pas en un mois. Il faut peut-être purger la meute, en enlevant les mauvais éléments (passage à la troupe par exemple).
En tout cas bon courage !
Vas voir ces fuseaux, des bonnes idées peuvent être piochées : Louveteaux et obéissanceet Cadrer des louveteaux
Message posté le 28-11-2008 à 16:13 Auteur: IrbisMais non, Hermine ton idée était très bonne, faut pas t'excuser
Marneus si tu veux que la pointe de Carrick aille à ton staff, il faut le tailler comme te l'a dit Hermine, mais pas n'importe comment ! Taille le en pointe, mais pas aussi pointu qu'un crayon, et après tu n'a plus qu'à glisser la pointe dessus, elle s'arrêtera d'elle même et après il n'y a plus qu'à la fixer !
En fait en terme technique tu fais un beau tenon circulaire, comme celui du haut, mais en enlevant le petit bout de bois qui dépasse (le tenon ) :
Message posté le 25-11-2008 à 18:15 Auteur: IrbisEn fait, le louveteau fait le deuxième noeud pour se rappeller qu'il doit fair une BA. Et quand il l'a fait, il ne défait pas le noeud car il doit faire à nouveau une BA, afin de l'inciter à faire pleins de BA tout le temps et pas seulement une parcque c'est obligé
Message posté le 03-09-2008 à 12:01 Auteur: Irbis Z'attention, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la pédago louveteaux unionistes sans jamais avoir oser le demander ! Vous allez voir que je m'y connais mieux en péda louveteaux car elle est beaucoup plus mince que celle des éclais, mais ce post est 2x plus long que l'autre !
Nos charmants louveteaux sont constitués en meute (mixte), une meute est composée de sizaine, dans une sizaine on trouve deux sizeniers. Si la sizaine est mixte on trouve un sizenier et une sizenière et si elle est non mixte, bin la question ne se pose pas ! Autre chose sur les sizaines, elles ne sont généralement pas fixes d'une année sur l'autre et très peu de meutes utilisent encore les loups de sizaines. Ce qui donne dans les 3/4 des meutes, des noms de sizaine en lien avec l'Histoire A Vivre de l'année et du camp.
Pour la progression personelle, il n'y en a pas ! Non, je rigole, enfin pas trop En fait, les louveteaux partent à la découvertes des 5 territoires représentés par :
-Bagheera : la panthère sportive (pistes (=brevets) sports ou animation de la meute)
-Baloo : l'ours bon vivant (pistes sur l'art de vivre)
-Erénée : la colombe de la paix (pistes sur le côté spi et ouverture aux autres)
-Rikki : la mangouste écolo (pistes sur la nature)
- Fiber : le castor bricoleur (pistes manuelles)
L'enfant vas faire une piste dans chacun des 5 territoires et à la fin on lui remet un insigne : la trace de loup. Puis il peut recommencer à traverser les 5 territoires.
Théoriquement, l'enfant met un an pour avoir sa trace de loup, mais dans la pratique il lui faut 2 ans voire plus (une piste à l'année et une piste au camp dans les meilleurs des cas)
Et là vous allez me répondre : Mais où qui sont passés Akela et les autres ?
Et bien, il y a encore 2 animaux utilisés chez les EU, qui représentent deux autres domaines mais qui n'ont pas de pistes (donc ils servent un peu à rien, mais faut pas le dire !)
-Akela : le chef loup, il s'occupe de toutes les régles (loi-charte), de l'uniforme...
-Kotick : le phoque curieux, lui c'est le journal des louveteaux.
Ca s'arrête ici pour l'imaginaire jungle. Les chefs ne doivent pas porter les noms des animaux, il n'y a pas de rocher du conseil mais un conseil de meute, pas de mât de meute, pas d'étoiles, pas de nom de jungle, pas de danse de jungle...
Pour le livre de la jungle, il n'est pas interdit dans le mouvement, mais ne sert pas d'outil pédagogique comme chez les Europes, on peut faire un an l'Histoire A Vivre autour, mais bon c'est un thème comme un autre !
Il y a 2 choses importantes chez les louveteaux : l'Histoire A Vivre (ou HAV) et l'Aventure, si vous comprenez la nuance entre les deux vous avez tout compris !
Imaginons une zentille maîtrise qui fait très bien son boulot, avant le début de l'année elle se réunit et fait son projet pédagogique, elle en tire des objectifs d'année, par exemple faire découvrir les autres mouvements de scoutisme aux louveteaux car ils sont totallement ignares sur le sujet.
De cet objectif, ils décident l'Aventure, c'est à dire un projet concret qui vas accompagner et faire progresser les louveteaux toute l'année : monter une expo sur les mouvements scouts et la montrer aux parents.
De cet Aventure, les chefs choisissent l'HAV, qui vas permettre la réalisation de l'Aventure : BP se retrouve catapulter au 21e siècle et pour le renvoyer chez lui les loups doivent l'aider à comprendre les différences entre les mouvements scouts !
Ca vous plait ? C'est mon projet d'année !
Mais Tugen, fin observateur que tu es, tu vas me répondre que ma meute ne respecte pas vraiment certains points énoncés plus haut (nom d'animaux pour les chefs, mâts de meute...) Et là, se trouve Le plus grand avantage (ou inconvénient) des EU, le chemin de la pratique pédagogique est trèèèèès large et on peut donc faire un peu ce qu'on veut, en bien ou en mal.
Par exemple certains groupes n'ont pas d'unités mixtes aux éclaireurs mais une troupe et une compagnie. Certains groupes n'ont pas le livret de progression du mouvement mais un autre créés par leur soin, certains groupes rajoutent des insignes...
Pour la vie spi, je répondrai sur un autre post pour être plus clair et pour mieux répondre à Tugen.
|