Samedi 28 Sept 2024
19:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

2 résultats dans 2 fuseaux
Messages publiés par: W
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 31-07-2009 à 18:23  Auteur: W
.
Si on reprend la remarque de Grizzly citant Voyageur qui démarre ce forum : je cite "(...) l'évolution future de l'AGSE n'est absolument jamais abordée dans nos débats (...) Il ne me semble pas possible de relire ce qui s'est passé au sein de l'AGSE comme un seul conflit de personnes, et qu'une fois celles-ci parties, le soulagement, le calme, la sérénité reviennent comme si il ne s'était rien passé (...) Personne ne peut nier que de vraies divergences et questions ont été soulevées, comme les rapports avec les autres mouvements scouts, avec l'Eglise, des questions liturgiques, pédagogiques... Pour ma part, je crains comme cela arrive souvent, un raidissement de la doctrine après le départ des dissidents (...) A mon sens on est à la croisée des chemins, à la recherche du difficile compromis entre le respect d'une tradition qui a construit ce mouvement et une nécessaire adaptation au monde d'aujourd'hui (...) J'ai du mal à comprendre quels sont aujourd'hui les objectifs de l'AGSE (...)", j'ai envie de dire qu'il n'y a rien d'anormal à ce que vous n'entendiez pas les canons de la révolution et des bruits de rue des réformes, le tout agrémenté d'une bonne petite campagne médiatique avec les journaux qui n'attendent que çà, et des débats bien juteux.

Car globalement, il ne faut surtout pas attendre "d'évolution" des objectifs de l'AGSE.

Comme cela a été amplement commenté il y a eu simplement recentrage sur les fondamentaux -et pas que sur les "textes", et aussi redressement d'une certaine gouvernance. Cà fait déjà pas mal de boulot, qui va perdre son temps à "réviser les objectifs" déjà si riches que personne jusque là n'a encore réussi à tous les satisfaire ??
Quelle évolution spectaculaire attendrions-nous donc...


.
Pour mémoire et pour répondre quand même sur le rencentrage des objectifs il y a eu :

1- clarification que l'AGSE est bien partie intégrante de l'UIGSE et ne fait pas sa petite tambouille dans son coin (Départs Routiers, Uniforme, statut ecclésial, Omms...) sans en parler aux grands et aux petits frères scouts dans l'Europe scoute qu'elle a elle-même "fondée" ou pour le moins "étendue", et sans en référer aux conseils compétents.

2- clarification que les G&SE sont bien un mouvement de jeunes laïcs, autonome, fidèle à l'Eglise et à ses pasteurs, mais pas "soumis" à leur responsabilité ou à leur autorité comme le sont les mouvements d'action organiquement / juridiquement liés aux commissions d'Eglise (tiens, récemment, voir comme pour la communauté de l'Emmanuel...)

3- clarification que nos références pédagogiques, humaines et philosophiques sont bien celles de nos textes fondamentaux et de notre tradition scoute (héritée de B.P., du Père Sevin... et de PGK) et pas la version édulcorée de certains qui ont cru bon, dans la dernière décennie, pour nous faire sortir de l'abri de soi-disantes "murailles", de préciser que le projet éducatif avait évolué (sans trop l'ébruiter à l'époque) et que nos fondateurs auraient laissé des ambigüités...

.
Pour la partie gouvernance on a vu :

a- clarification que celles (et ceux) qui ne sont pas d'accord peuvent toujours discuter, et que leur avis est pris en compte et on ne va pas les virer pour autant. Le gouvernement c'est une voûte et chaque arête chaque pierre contribue à tenir l'édifice; si un tel ou tel a le charisme c'est encore mieux, mais il reste humble sinon c'est foutu. Voir ici l'immense effort de réconciliation des CNG depuis pas mal de temps, il ne s'est pas du tout ralenti depuis l'AG du 2 mai 2009, bien au contraire. Réalise t'on une minute qu'après tout ce qu'ils ont "encaissé", le bureau n'a pas viré un seul opposant, même celles et ceux qui ont joué pendant des mois sur le registre de la calomnie ? Cà c'est grand.

b- clarification que les textes nouveaux (type Livre Blanc... mais de nos jours on en est plutôt à la collaboration avec l'Europe, aux questions de liturgie etc), ou les propositions sur le cérémonial (genre "uniforme...") ou la politique de rapprochement avec les autres mouvements scouts etc, sont des points qui touchent TOUTE l'assoce, donc les lituaniens autant que les espagnols que les français... et que bref, les infos sont diffusées et que les décisions importantes le cas échéant sont au moins soumises aux conseils compétents de gens élus ou électeurs (CA, AG, et conseil fédéral lorsqu'applicable).

c- clarification que la mise en oeuvre de la subsidiarité, atout indispensable chez les scouts, est un devoir quasi religieux. A commencer par la nomination effective de chefs/cheftaines territoriales à qui on délègue. Il est inconcevable par ailleurs qu'un CNG s'occupe de savoir si tel ou tel doit faire ou non son CEP, tamponne tous les papiers, ou by-passe les échelons des branches ou des provinces pour imposer ses préférences personnelles. A ce titre la loyauté marche dans les deux sens, donc aussi du CHEF VERS le SUBORDONNé. Ceci reste encore à prouver mais c'est plutôt bien parti. J'ai cependant des gros doutes, car nos jeunes chefs ont des réflexes de plus en plus "assistés".

A titre d'exemple et pour faire coup double et DEPOLITISER à tout prix notre gouvernance il faudrait en finir avec les AG annuelles pleinières (laisser de grands électeurs voter les budgets...) de façon à réimpliquer, à des échéances plus "humaines", nos jeunes chefs qu'on voit rarement aux AG. Ceux-ci sont la clé de notre avenir, or ils sont démotivés par tout çà et se sont désapproprié avec les années les A.G. et autres questions sur le devenir des G&SE; n'importe qui de proche des Maîtrises vous le dira.

La seule évolution qui vaille, c'est la reconquête des jeunes Maîtrises.

Ne vous attendez donc à AUCUN RAIDISSEMENT des objectifs, vous seriez déçus. En revanche, une certaine FERMETé sur le contenu et le sens de nos objectifs et sur la grandeur d'âme qu'il faut cultiver, et une certaine SOUPLESSE sur l'application des moyens mis en oeuvre, compte-tenu de l'évolution des familles et des chefs qui nous rejoignent, seraient bienvenus. Tout ce qui peut humaniser notre éducation -le garçon d'abord- et la qualité de notre pédagogie sera bienvenu. Au passage, un peu moins de rigorisme et un peu plus de charisme feraient un bien fou.

En la fête de :
Texte:
St Ignace de Loyola

- Seigneur Jésus ..."

 


Message posté le 09-07-2008 à 23:17  Auteur: W
La Presse va évidemment s'emparer de, ou ignorer, l'évènement. Et attendez le Délibéré! Hier, le Net puis la Croix, organe choisi par les ex CoGé pour informer le public de nos péripéties, aujourd'hui Présent; demain le Fig, le Monde, Libé et l'Huma (pourquoi pas?) Chaque journal va citer les faits puis les analyser selon sa grille de lecture. Il y a toujours une grille de lecture dans un journal, et on pousse plus ou moins les leviers affectifs, soit au premier degré pour plaire à son lecteur, soit au contraire pour le laisser frustré jusqu'à la prochaine édition (c'était le canevas du Monde...)
"Présent" pour une part joue son rôle d'informateur, puis y met sa part d'attaques dépassant le factuel, pour rendre la chose croustillante mais bien conforme. Vous attendiez-vous à autre chose ?

Ne fuyons pas la critique en général. Le jour où le scoutisme ne sera plus un sujet d'étonnement, il faudra sérieusement s'inquiéter. La mode demain fait place à l'uniforme dans la rue ou au lycée ? Le scout se rabattra sur le camouflage discret, ni vu ni connu, pour être et rester en opposition. En résistance, si j'osais... Pourquoi ? Parce qu'on éduque à côté de la société (dans les bois, même, vous vous rendez compte!) pour ensuite y rentrer, avec du recul et des bases plus solides, des permanences, des traits de caractère... des amitiés, et surtout, sa personnalité propre. Et parce que le scoutisme est une histoire de JEUNES ! et que le jeune a besoin d'identification (à un groupe), et de différenciation (par rapport aux modes. Un jeune se construit en opposition, et dans certaines limites (limites à fixer par l'adulte référant en qui il a confiance).

Revenons aux journaux; ceux plus "laïques" traiteront le sujet en déformant ou caricaturant le côté religieux qui sous tend notre pédagogie; les journaux plus "religieux" s'étonneront qu'il puisse y avoir dans notre Mouvement, somme toute assez uni religieusement, des différences de vues sur la reconnaissance de la société civile ou les rapprochements avec d'autres mouvements (scouts) qui ont pris des options plus politiques ou en tous cas moins religieuses dans un passé lointain ou proche. Ainsi va la vie. Honnêtement cela ne va pas m'empêcher de dormir.

propos politiques censurés
Il y a donc une part de vérité chez "Présent", qu'un lecteur attentif arrivera sans trop de peine à distinguer du bruit de fond plus polémique qui caractérise ses journalistes. Et il y aura une part de vérité à l'Huma aussi. Rappelez-vous qu'il y avait des parlementaires de tous bords pour nous défendre en 1983 lors des histoires d'Agréement.

Et ce qu'il faut rappeler encore plus fort, c'est que les Europe ont toujours maintenu l'unité dans la diversité, ne préférant AUCUN courant religieux ou liturgique à un autre, et nourrissant TOUTES les communautés de leurs vocations et tous les métiers de leurs savoir-faire, gardant ainsi une avance par rapport aux tentations immobilistes et dirigistes du Siècle. Pour cette unité dans l'ouverture et la diversité, je propose de regarder les douze étoiles (très ... mariales) du pavillon européen que l'on peut garder comme signe de ralliement, et d'Espérance -un mot encore très peu employé dans les blogs... dommage.

Vincent

PS: merci de me chambrer, Luc, pas de problème. Je sais que je suis un peu simple... et il me faut du temps pour réfléchir; je suis "cul de pat", mais la technique va venir en pratiquant !

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 10-07-2008 à 12:48 ]

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net