Recherche
Jeudi 5 Fév 2026
05:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/recherche.php on line 28
4 résultats dans 4 fuseaux
Messages publiés par: Daguet
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement

Message posté le 05-08-2010 à 18:26  Auteur: Daguet
Pourquoi Pierre Joubert a-t-il présenté des scouts "torse nu" sur la neige en pleine montagne ? Mais parce que la température y était tempérée, pardi ! Le site de ce dessin existe bel et bien : il s'agit du vallon de Lavercq (ancien prieuré dépendant de l'Abbaye de Boscodon, près d'Embrun), près du sommet qui s'appelle "la Grande Séolane", pas loin du Lauzet Ubaye (Alpes de Haute Provence). Sur ce versant sud des Alpes, la température peut devenir quasi estivale, à Pâques ou en automne en milieu de journée. Notre cher Pierre a concocté ce dessin (et celui du poster "froissartage" vendu par les SDE) après être allé sur place en vacances, et y avoir pris quelques photos. C'est lors d'une randonnée in situ, en venant d'Allos, que j'ai pu me rendre que ces paysages superbes étaient bien ceux des deux dessins... et de quelques autres. Comme j'avais oeuvré en son temps à l'illustration des revues et de calendriers de l'ex fsc (fédération des scouts catholiques belges devenue "Les Scouts"), j'avais eu l'occasion de rencontrer le super personnage dans sa petite maison de Meudon, et il me l'avait confirmé lui même.

Message posté le 19-04-2009 à 23:12  Auteur: Daguet
Michel KIEFFER a compté aussi parmi les super collaborateurs de la nouvelle équipe nationale Pionniers des Scouts de France, dans les années 1962-70, qui avait pris l'initiative de publier toute une série de petits fasicules techniques très bien faits, dont "Camps par tous les temps", "Le camp des Pionniers", etc. Michel Kieffer est l'auteur (avec diverses collaboations) d'au moins quatre d'entre eux :
"Pionnier I"
" Pionnier II"
"Pionnier III"
et "Le travail du bois"
Une collection absolument remarquable, qui a constitué avec la revue "Scout" (devenue peu après "Scout-Pionnier") un des formidables leviers qui ont permis l'excellent démarrage du concept des Pionniers. A l'époque, rien de transcendant, par contre ne fut concocté par l'équipe nationale Rangers.
Le rédacteur en chef de ces diverses publications était Philippe Missotte, de l'équipe nationale, qui en connaissait lui aussi un sacré bout, et était en plus un technicien de haut niveau dans l'industrie graphique...

Message posté le 25-01-2009 à 23:28  Auteur: Daguet
Il s'agissait d'une distinction supplémentaire appliquée au super sizenier de la meute, qui manifestait un bon esprit et un sens des responsabilités au-dessus de la moyenne, où... la situation d'un p'tit gars ne désirant pas spécialement monter chez les scouts et "prolongeant" d'un an, voire plus. J'ai connu le cas très particulier d'un sizenier qui "tenait" tellement à sa meute au point de la quitter à... 15/16 ans, pour devenir immédiatement louvetier. Que de paradoxes et de situations étonnantes, qu'il ne faut pas spécialement encourager à mon humble avis !
En parallèle, j'ai aussi observé, en son temps, le même phénomène chez les scouts, avec des "premiers C.P." à trois bandes... super galonnés de 18 ans accomplis. Hum !

Message posté le 16-02-2007 à 12:32  Auteur: Daguet
Oui, Zèbre, mais il ne sont pas nombreux… avec environ 1.500 adhérents je pense, surtout en Flandres. Comme tous le savent, les deux mouvements « alternatifs » français (SUF et FSE) ne se seraient pas développés aussi rapidement si les SDF (de l’époque) avaient fait preuve de plus de souplesse à l’égard de ceux qui souhaitaient proposer le scoutisme « unitaire » favorisant pleinement la dynamique des patrouilles. Mais que nenni ! Ils se sont fait tout simplement éradiquer, et ont formé des groupes « indépendants », ou se sont joints à la FSE qui existait en droit depuis 1958 je crois, ou ont formé les SUF, qui n’ont été rien d’autre que la réponse du berger à la bergère, permettant aussi à ceux qui le désiraient de continuer à scouter avec la méthode « classique ».

En Belgique par contre, les cadres fédéraux ont été séduits par la proposition « Rangers/Pionniers » initiée par les Français (avec une excellente équipe nationale Pionniers » qui, jusque dans les années ’70, a été un formidable moteur de développement des Postes… Je me souviens que nombre d’entre eux faisaient le plein, avec parfois jusqu’à 40 gars). C’était l’époque des fameux « scout en marche », de la Pâque des Pionniers de la Paix, etc…). Depuis lors, la flamme est fortement retombée je pense…
Je ne pense pas qu’Old Gilwellian, qui a vécu comme moi cette époque, voudra me contredire.

Mais revenons à nos huiles belges. Elles avaient été drôlement séduites, et en sont même arrivées à éditer quelques revues communes sous le titre de « Jet », sous la houlette du fameux Philippe Missotte !
Certes, elles ont été séduites, mais ont aussi rencontré de la résistance et beaucoup de scepticisme de la part de la base, et même de certaines régions, comme Bruxelles-Sud et Verviers. Le système unitaire a été sagement maintenu pour ceux qui le désiraient, mais nullement encouragé. Il est toujours très présent, bien que la philosophie du mouvement ait beaucoup évolué pour s’adapter à la « new wave ».. Les pionniers par exemple n’avaient plus du tout la cote voici 12-14 ans : des groupes avaient tendance à laisser les postes trop « glandus » mourir de leur belle mort pour laisser se reformer, au fil des années, des troupe unitaires. Mais le mouvement est venu au secours du concept « Pionniers » en modifiant les tranches d’âges : présentement, la « doctrine » préconise la constitution de troupes de « scouts-éclaireurs » de 12-16 ans, et de postes de pionniers de… 16 à 18 ans. Ce qui signifie, quoi qu’on en dise, un quasi retour au système « unitaire » avec de véritables C.P. responsables ; les pionniers actuels recouvrant « presque » la tranche d’âge des « aspirants-routiers » de l’époque précédente. Ce qui a permis de « sauver » la branche « pionniers » qui est devenue davantage une « période transitoire » d’une ou deux années, avant le passage au stade de chef (oh, pardon, d’animateur). Cette initiative fut louable et nécessaire, puisque la branche « Pionniers » « old look » se trouvait dans l’impasse. Et qu’il fallait si possible ne pas perdre la face.

Ce qui explique sans doute la raison majeure pour laquelle les SDE n’ont guère pu se développer en Belgique. Puisqu’ils n’étaient pas les seuls à répondre absolument et exclusivement au besoin de continuer à faire du scoutisme « unitaire ». Mais, alors que des portes semblent s’ouvrir en France entre mouvements (tant mieux !) certaines attitudes belges restent beaucoup trop tranchées et sans nuances. Les principes de ceux-là sont les seuls bons, et les autres ne sont d’ailleurs pas des scouts !
Tout cela me fait penser aux SGDF qui, d’après une rumeur persistante, renoueraient peut-être avec le principe des troupes unitaires, à l’occasion de la nouvelle nouvelle réforme pédagogique qui serait en train de se concocter…

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :

RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net