Message posté le 30-01-2012 à 21:01 Auteur: Ocelot GALes Europa ne se réclament pas d'une communauté Ecclesia Dei particulière, étant donné que l'aumônerie des différents groupes est assurée par:
- l'ICRSP
- la FSSP
- la FSTB
- l'IBP
- Chéméré
- La communauté de la Miséricorde Divine
Ils ont d'ailleurs prochainement un WE pour tous les aumôniers.
Message posté le 21-09-2011 à 11:34 Auteur: Ocelot GACitation: le mariage des prêtres est une hypothèse à la quelle le monde catholique doit se préparer en y réfléchissant, pas en refusant tout en bloc .
Personnellement, je ne me sens pas autorisé a décider à la place des autres , j'estime que c'est aux intéressés de choisir librement .
L'Eglise ne ferme pas les yeux dessus, et continue de discuter le sujet. Ce sont des hommes concernés (effectivement les seuls qui ont leur mot à dire dessus) qui réfléchissent dessus.
Mais la conclusion est toujours la même !
Texte: Bienheureux JP II, Lettre aux prêtres 1979
"Par son célibat, le prêtre devient "l’homme pour les autres", d’une manière différente de celui qui, en se liant à la femme dans l’union conjugale, devient lui aussi, comme époux et père, " homme pour les autres " surtout dans le cercle de sa propre famille, c’est-à-dire pour son épouse, et avec elle pour ses enfants auxquels il a donné la vie. Le prêtre, en renonçant à cette paternité propre aux époux cherche une autre paternité, et même presque une autre maternité quand on pense aux paroles de l’Apôtre au sujet des enfants qu’il engendre dans la douleur (38). Ce sont là des enfants de son esprit, des hommes confiés par le Bon Pasteur à sa sollicitude. Ces hommes sont nombreux, plus nombreux que ceux que peut embrasser une simple famille humaine"
Texte: Benoit XVI, Rome, octobre 2005
"Sur le mystère eucharistique, célébré et adoré, se base le célibat que les prêtres ont reçu comme don précieux et signe de l’amour sans partage envers Dieu et envers le prochain"
Et encore plus récemment:
Texte: Benoit XVI, JMJ 2011
"Le Christ, Souverain Prêtre, est aussi le Bon Pasteur qui veille sur ses brebis au point de donner sa vie pour elles (cf. Jn 10, 11). Pour imiter le Seigneur sur ce point aussi, votre cœur doit devenir mature au Séminaire, en étant totalement à la disposition du Maître. Cette disponibilité, qui est un don de l’Esprit Saint, inspire la décision de vivre le célibat pour le Royaume des cieux, le détachement des biens de la terre, la sobriété de la vie, l’obéissance sincère et sans dissimulation"
Alors en voyant ces hommes ô combien concernés, posons nous la question, au lieu de considérer ça comme un arrièrisme reste de l'obscurantisme et autres -ismes, : pourquoi n'auraient-ils pas raison?
Qui sommes-nous pour juger de ce qui leur convient à eux?
Je trouve ça beau, magnifique, un homme qui choisit librement le célibat, mais un célibat joyeux et pur, pour se consacrer et aimer Dieu à travers tous les hommes !
Pour terminer, je laisse la parole à un jeune prêtre, donc encore un concerné.
Faites l'effort de le lire, il parle de la question simplement et avec humour:
Texte: 140 … ils sont 140 « théologiens » européens à avoir signé un appel réclamant le mariage des prêtres, l’ordination des femmes et l’acceptation par l’Eglise des couples homosexuels.
Evidemment, la presse en parle. De ces 140 là. Pas de ceux qui, beaucoup plus nombreux, ne réclament rien du tout et sont heureux de voir inchangée la discipline de l’Eglise. Il y 400 000 prêtres dans le monde : 140 c'est 0, 035 % d'entre eux ... Pas de quoi fouetter un chat !
Tenez, il me prend l’envie de m’y mettre moi aussi. Si j’avais le temps, je partirais en quête de signatures pour lancer un appel. Un appel en faveur du célibat des prêtres ! Je suis certain de trouver des milliers de soutiens rien que parmi les 20 000 prêtres de France.
En fait, j’en ai …. marre ! Marre de chez marre !
A l’heure où un mariage sur trois conduit à un divorce, à l’heure où le mariage lui-même est si attaqué, remis en cause, considéré comme archaïque et obsolète, il y a deux catégories de gens qu’on veut absolument marier : les homos et les prêtres ! Mais f… leur la paix !
Oui, l’Eglise pourrait un jour ordonner des hommes mariés. Je le sais et on ne m’apprend rien ! Jusqu'au 5ème siècle environ les prêtres étaient le plus souvent mariés. Les apôtres l'étaient déjà puisque Simon-Pierre a une belle-mère (le pauvre !).
De nos jours, c’est encore le cas, et de façon habituelle, chez nos frères orientaux. En Occident, les diacres permanents sont également mariés. Plus récemment encore, nous avons accueilli de nombreux prêtres anglicans mariés qui ont rejoint l’Eglise catholique à la suite d'évènements survenus dans la communion anglicane et que leur conscience n'a pu accepter. Comme par exemple (tiens donc ?) l’ordination de femmes prêtres.
Mais tout cela reste mineur. La grande tradition de l’Eglise latine, son grand trésor, c’est le célibat.
J’en vois tous les jours la signification et la fécondité. Voire même un argument pastoral.
Il n’y a pas une seule réunion d’aumônerie, une seule discussion avec nos scouts et guides, un seul topo de retraites de Profession de Foi ou de Confirmation où ce sujet n’est pas abordé. A tous les coups on gagne ! Parce que le célibat consacré ne cesse de poser question aux générations d’après
mai 68 à qui on a juste dit "sortez couverts !".
Le célibat pour le Seigneur proclame que Dieu peut combler un coeur. Profondément. Durablement. Il offre au monde le témoignage d'un engagement total : notre époque n'en a-t-elle pas besoin ?
Non le prêtre n'est pas l'otage du Vatican. Il ne subit pas le diktat de Rome. Son célibat, il l'a choisi personnellement, mûrement réfléchi même - au séminaire - pendant 8 années d’études. 8 ans de fiançailles : on a le temps de s’y faire et de s’y préparer, non ?
Je connais des frères prêtres qui ont remis en cause ce choix. Non pas simplement en signant un appel ... mais aussi dans les faits. Par lassitude ? Usure ? Tentation ? Isolement ? Peut-être un peu de tout ça ... loin de moi la seule idée de les juger.
Lorsqu'on perçoit une règle comme une contrainte et non plus comme une grâce alors on ne tient pas longtemps. Après tout, n'est-ce pas un peu pareil chez les couples ?
Mais l’épreuve (ou l’échec) n’est pas la négation de la vérité et de la beauté d’un engagement. Et je laisse de côté les prétendues "exigences" du corps : manger, boire dormir … oui c’est vital ! Mais on peut vivre sans activité sexuelle …. Sinon, moi, je serais mort depuis longtemps !
Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'on ne peut pas vivre heureux sans se donner d'une façon ou d'une autre. Voilà ce dont l'homme a d'abord besoin : trouver comment se donner, vivre le don de soi !
Finalement, voilà le sens profond de notre célibat : le prêtre se donne pour témoigner de la joie du don, à travers chaque vocation, et vous y préparer.
Abbé Pierre AMAR
Message posté le 23-03-2011 à 13:32 Auteur: Ocelot GAJ'ai le texte du sermon sur les chaussures ! Si ça en amuse certains...
Texte: [...] Malheureusement encore beaucoup accordent leur zèle pour le monde au détriment du royaume de Dieu et la source d'eau vive ne jaillit pas au fond de leur cœur. La ceinture de vérité, la cuirasse de justice, sont les premières armes dont Saint-Paul nous invite à nous revêtir certes, mais il faut constater que trop souvent les disciples du Seigneur de chaussent pas le zèle de l'évangile ! Mes bien chers frères penchons-nous ce matin sur nos pieds ! Regardez-les avec moi ! Comment êtes-vous chaussés ?
Je vous rappelle que le jour de votre communion solennelle, vous avez renoncé à Satan, « à ses pompes » et à ses œuvres...
Faisons le détail ensemble :
Japerçois des pantoufles... Qu'on appelle aussi des charentaises... C'est confortable, c'est chaud, je vis ma petite vie en pensant que c'est au bon Dieu de toucher le cœur de ceux qui ne le connaissent pas...Que faisons-nous de la grâce de notre confirmation qui nous demande de porter témoignage c'est-à-dire littéralement d'être le martyre de Jésus-Christ avec la grâce des sept dons.
J'aperçois des petites chaussures de tennis à la mode, la fameuse marque à l'étoile...all star... Je mets mes pas dans le monde c'est là que je trouve mon plaisir et ma foi est mal vécue. Est-ce que le seigneur irait ou ses chaussures me conduisent ? Regardez-les avec moi ces petites chaussures à la mode ; où ai-je déployé mon zèle ? où sont nos joies et nos satisfactions ? On ne peut servir deux maîtres...
J'aperçois aussi de magnifiques rangios : c'est du solide, ça nous donne l'air bien viril, mais marchez 3 km avec et vous aurez mal aux pieds ! Cest du mythe ! Un petit souci : la foi chrétienne et le zèle pour les âmes c'est du réel et pas du mythe ! Tout le monde ne peut pas porter des souliers à boucle...
J'aperçois enfin mes bien chers frères toutes les autres chaussures, les bottes, les gros souliers des artisans et de nos chers paysans, les petits escarpins et les petits mocassins du bureau ou des soirées mondaines où notre zèle pour les âmes se blottit bien au fond de notre poche recouvert de notre mouchoir. Nous y cachons notre identité chrétienne, nous nous fondons dans le décor.
Ce zèle, pour ne pas être intempestif et désordonné doit commencer par une conversion personnelle. Se convertir cest « se tourner vers. » Dieu est-il au centre de ma vie ? Ma vie chrétienne ne manque-t-elle pas d'unité avec ma foi ? Est-elle l'étoile qui conduit mes pas comme les mages vers la crèche ? Lannée liturgique nous donne l'occasion avec ces dimanches après l'épiphanie (que l'on appelle dans la forme ordinaire dimanches ordinaires mais nous préférons ce qui est extraordinaire) d'adorer le Seigneur gratuitement de venir à Lui simplement. Alors prions ! Prions de tout cœur que cette semaine pour lunité des chrétiens soit un temps de grâce pour notre communauté et pour toute lEglise. Que le Zèle pour la maison de Dieu nous dévore. Le modèle de ce zèle délicat tendre et efficace nous lavons dans lEvangile daujourdhui ! Ils nont plus de vin ! Que Notre Dame consume nos cœurs de lamour de Dieu et que nous portions ce feu sur la terre ! Le Zèle commence ici et maintenant, quils sont beaux les pieds des chrétiens ! Amen En intégral ICI .
Message posté le 22-03-2011 à 20:50 Auteur: Ocelot GAEffectivement, lEglise Catholique a longtemps refusé la sépulture chrétienne aux suicidés, pour marquer une réprobation sociale et spirituelle sur cet acte. Mais aujourdhui, on sest rendu compte que cet acte , le suicide, est un geste effectué très souvent dans un état de détresse grave. Cet état de détresse affecte gravement les capacités de discernement et la liberté.
LEglise considère donc quil est, le plus souvent , impossible de juger réellement ce qui sest passé. Aussi, tout en continuant à réprouver fortement le geste en soi du suicide, lEglise applique la miséricorde aux suicidés et accorde la sépulture dans la plupart des cas.
Le Catéchisme de lEglise Catholique dit : " Lorsque des troubles psychologiques graves, langoisse ou la crainte grave de lépreuve, de la souffrance ou de la torture sont en cause, la responsabilité du suicidaire est diminuée ". (CEC, 2282).
Le canon 1184 du nouveau code de droit canonique de 1983 ne mentionne donc plus les suicidés parmi les « pécheurs manifestes auxquels on ne peut accorder les funérailles ecclésiastiques sans scandale public des fidèles », laissant au prêtre le soin de décider dans chaque cas particulier de ce qui conviendra le mieux, après un vrai dialogue avec les proches du défunt.
« On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager, par les voies que Lui seul connaît, loccasion dune salutaire repentance. LEglise prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie. » (CEC, n°2283)
Trouvé sur le site du diocèse de Toulouse :
Texte: La tradition chrétienne a, presque de manière unanime, condamné le suicide.
La raison principale est que seul Dieu est le maître de la vie et que l'homme ne s'appartient pas : un des principes fondamentaux de la morale chrétienne est que l'homme n'est propriétaire ni de son corps ni de son existence, mais seulement usufruitier.
Ce principe s'applique donc au suicide et, à des degrés moindres, à d'autres décisions ou actes humains comme des mutilations graves ou des grèves de la faim illimitées...
La prise de position de l'Église demeure ferme quant aux principes mais son attitude face aux suicidés est tout autre. L'Église réserve des funérailles religieuses au suicidé qui ne les a pas implicitement ou explicitement refusées par son geste, si sa famille les demande.
Et pour finir, cette fioretti de St Jean-Marie Vianney au XIXè, alors qu'une femme se lamentait sur le sort de son mari qui s'était suicidé en se jettant du haut d'un pont, et qu'elle était donc certaine que son époux était maintenant en enfer, le Saint Curé a répondu que "le chemin est long entre le pont et l'eau".
Message posté le 21-12-2010 à 14:15 Auteur: Ocelot GABravo, ct3rouen!
J'aime beaucoup l'idée du CdB ! Je ne faisais ça que pour le Feu de camp, où les boute-en-train de chaque Pat étaient chargés du fil rouge.
Idem pour le décor, la Patrouille de fil rouge doit en prévoir un, qui se greffe sur le fond de veillée composé de trois draps tendus, reliés par des portes qui permettent de ménager des coulisses et de faire des entrées.
sinon pour rester sur le fil du fuseau, j'ai retrouvé quelques thèmes de veillée. Les thèmes découlent directement du thème de camp ou d'un jeu de mots dessus.
camp "A la découverte de nouveaux mondes" - Sur la route de la soie - A la conquête du ciel - L'empire de César - La découverte de l'Amérique
camp "De cape et d'épée" - le Grand Siècle: 20 millions de Français" - Capitaine, mon capitaine ! - Cap Horn - Versailles - Et P... - Contes, fables et théâtre - Cap' ou pas cap'?
camp "Cap sur les étoiles!" - Sous les nuées - Le peintre et sa toile - On a marché sur la lune - Les toiles d'araignées - Des étoiles dans les yeux - La guerre des étoiles - Festival de Cannes - La grande Ourse
camp "La palme et le glaive" (= les premiers martyrs) - Veni, vidi, vici - A la conquête de l'Angleterre - Le cirque - Palme et tuba - Idéfix - Bonnet d'âne et palme du 1er de classe
A chaque camp - une veillée spi et une nuit ou veillée d'Adoration. - une veillée "Retour d'explo" - une veillée "Fin de grand jeu" - le Feu de camp bien sûr !
Notre premier camp jumelé, nous avons fait aussi des "soirées province": une Compagnie invitait les 2 autres à un banquet typique de sa région, avec une veillée festive pour la présenter aussi.
La Maîtrise participe aussi à chaque fois, même si c'est discrètement (juste les bans ou les jeux) et se charge du fil rouge de la veillée spi, retour d'explo et fin de grand jeu.
Message posté le 14-10-2010 à 22:26 Auteur: Ocelot GAIl existe des livres entiers consacrés au Saint-Esprit.
L'un d'eux est en ligne, il s'agit du "Traité du Saint-Esprit", de Mgr Jean-Joseph Gaume.
Il est en deux tomes sur le site Salve Regina, dans la partie "théologie", sous-partie "Dieu". http://www.salve-regina.com/index.htm
Citation:AVEC LES PREUVES DE LA DIVINITÉ DU SAINT-ESPRIT, LA NATURE ET LÉTENDUE DE SON ACTION SUR LHOMME ET SUR LE MONDE PAR MGR GAUME PROTONOTAIRE APOSTOLIQUE, DOCTEUR EN THÉOLOGIE, ETC.
C'est long, mais tu trouveras dedans toutes les réponses à tes questions!
Dans l'intro, il est dit:
Citation:Cet ouvrage a pour but de faire connaître, autant quil dépend de nous, la troisième Personne de la Sainte Trinité, en elle-même et dans ses œuvres. Plusieurs motifs nous ont déterminé à lentreprendre.
Le premier, cest la gloire du Saint-Esprit. [...] Le second motif, conséquence du premier, cest lavantage du clergé. A lui la mission de faire connaître la troisième Personne de ladorable Trinité. Mais, dès labord, une grave difficulté se présente : la rareté des sources doctrinales.[...] Le troisième motif, cest le besoin des fidèles. Plus il est difficile de parler convenablement du Saint-Esprit, plus, il semble, on devrait multiplier les instructions sur ce dogme fondamental. Le quatrième motif, cest lintérêt de la société
Je pense que c'est dans le tome II que tu trouveras ce qui t'intéresses, et plus particulilèrement: Chap VII: Mission du Saint-Esprit Chap XLI: Le culte du Saint-Esprit
Message posté le 29-09-2010 à 15:53 Auteur: Ocelot GAEtant donné que l'Eglise les a mis dans le calendrier... je verrais mal pourquoi elle ne les reconnait pas! c'est bizard ce qu'a répondu cet adulte!
Plus sérieusement,
L’Ange Gardien est une vérité de foi fondée sur l’Ecriture. Dans ses versets 11 et 12, le psaume 15, nous apprend que le Seigneur a prescrit pour nous à ses anges de nous garder dans tous nos chemins et de nous porter sur leurs mains pour que nos pieds ne heurtent quelque pierre. Dans l’évangile selon saint Matthieu, Jésus parle des anges des petits enfants qui voient sans cesse la face de Dieu dans le ciel (XVIII 10). L’apôtre Paul, dans l’épître aux Hébreux, affirme que les anges destinés à servir sont envoyés en mission à cause de ceux qui doivent hériter du salut (I 14) ; c’est ainsi que les Actes des Apôtres présentent la délivrance de saint Pierre (XII 16).
Petit historique? Allez, on s'accroche, les rangs du fond vous arrêtez de parler, c'est parti !
- Au IIème siècle, le Pasteur d’Hermas enseigne que tout homme à son Ange Gardien qui l’inspire et le conseille pour pratiquer la justice et fuir le mal.
- Au IIIème siècle, la croyance à l’Ange Gardien est si ancrée dans l’esprit chrétien qu’Origène lui consacre de nombreux passages.
- De nombreux saints y font allusion, comme St Augustin qui souligne qu’ils nous sont envoyés pour veiller sans cesse sur nous pendant notre pèlerinage terrestre et qu’ils offrent nos prières à Dieu à qui, à la fin de notre vie, ils restitueront notre âme.
- Les Pères de l'Eglise sont partagés à propos de l’attribution de l’Ange Gardien et il faudra attendre le XIIème siècle pour que l’Eglise se rallie à la doctrine résumée par Honorius d’Autun : chaque âme, au moment où elle est introduite dans le corps, est confiée à un ange qui l’exite toujours au bien et rapporte ses actions à Dieu.
- L’Eglise, à partir du XIIIème siècle, se range, sous saint Albert le Grand et saint Thomas d’Aquin, à l’opinion de saint Pierre Damien, et enseigne que l’Ange Gardien ne déserte pas l’âme pécheresse.
- A la requête de Ferdinand II, Paul V, en 1608, institue la fête des Saints Anges Gardiens, obligatoire dans le Saint-Empire Romain Germanique et facultative ailleurs. En 1667, Clément IX la ramene du 2 octobre au premier dimanche de septembre et l'enrichit d'un octave. Ce n'est que le 13 septembre 1670 que Clément X remet la fête des Saints Anges Gardiens au 2 octobre et la rend obligatoire pour l'Eglise Universelle.
Quelques citations pour appuyer ma dissertation :
Citation:Le Concile de Trente (1566):
La Providence divine a confié à des anges la garde du genre humain. Elle les a chargés de protéger sans cesse tous les hommes pour les préserver des dangers qui pourraient les menacer. De même que les parents donnent des gardes et des défenseurs à leurs enfants, lorsqu'ils les voient entreprendre quelque voyage difficile et périlleux, ainsi dans ce voyage que nous faisons tous vers la céleste patrie, Dieu notre Père nous a confiés à la garde d'un ange, afin que son secours et sa vigilance nous fissent éviter les embûches secrètement préparées par nos ennemis, repousser les plus terribles attaques dirigées contre nous, marcher constamment dans le droit chemin, et empêcher que quelque piège tendu par notre perfide adversaire ne nous fît sortir de la voie qui mène au ciel.
C'est confirmé dans le caté par questions/réponses :
Citation:- Dieu se sert-il des anges comme de ses ministres ?
+ Oui, Dieu se sert des anges comme de ses ministres, et, en particulier, il confie à beaucoup d'entre eux la charge d'être nos gardiens et nos protecteurs.
- Devons-nous avoir une dévotion particulière envers notre ange gardien ?
+ Oui, nous devons avoir une dévotion particulière envers notre ange gardien, l'honorer, invoquer son appui, suivre ses inspirations, et lui être reconnaissant pour l'assistance continuelle qu'il nous prête.
Et St Bernard, qui avait une grande dévotion envers eux, résume nos devoirs en trois mots : "Quel respect, quel amour, quelle confiance de notre part ne méritent pas les anges ! Respect pour leur présence, amour à cause de leur bienveillance, confiance en leur protection."
Jean-Paul II nous en parle aussi : "L'Eglise confesse (...) sa foi dans les anges gardiens, les vénère dans la liturgie par une fête spéciale, et recommande le recours à leur protection par une prière fréquente, telle l'invocation "Ange de Dieu"."
(Extrait de "Les Anges")
Pour terminer et voir que c'est toujours d'actualité, Benoit XVI : « La présence invisible de ces esprits bienheureux nous est une grande aide, et d'un grand réconfort : ils marchent à côté de nous, ils nous protègent, en toute circonstance, ils nous défendent dans les dangers, et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment. »
Démonstration effectuée, non ?
Et ça reste dans le bon fuseau : voilà bien de quoi se réjouir !!!
Message posté le 28-09-2010 à 23:21 Auteur: Ocelot GACitation:
@ Castore
Citation:une eucharistie où l'hostie avait été remplacée par un pain de riz
Si ce n'est pas forcément en effet très "régulier" et que je conçoit que ça puisse surprendre (encore qu'encore une fois, les premières eucharisties n'étaient pas avec des hosties "plates"!), il me semble que si l'on croit à la trans substantiation -qui concerne la substance et non de la forme-, alors l'hostie pourrait bien être en ce qu'on veut que ça ne changerait rien au fait qu'il s'agisse au final du Corps du Christ...
Je n'interviens que sur la fin du post, pour rectifier: pour chaque sacrement, notament pour l'Eucharistie, si la forme n'est pas là, le sacrement n'est pas valide. Par exemple, un baptême au champagne si, si, c'est arrivé, c'est maintenant l'exemple qu'on sort en caté pour expliquer ça. Même chose pour le pain de riz qui remplace l'hostie : le prêtre a beau y croire,les fidèles aussi, la transsubstantiation ne n'est pas opérée.
cf le compendium de Benoit XVI:
Citation:(Deuxième partie : la célébration du mystère chrétien,
deuxièmesection : les sept sacrements de l'Eglise)
279. Quels sont éléments essentiels et nécessaires pour l’Eucharistie?
1412
Ce sont le pain de blé et le vin de la vigne.
Et le Catéchisme de l'Eglise Catholique :
Citation:(Deuxième partie : la célébration du mystère chrétien
Première section : l'économie sacramentelle)
1125 C’est pourquoi aucun rite sacramentel ne peut être modifié ou manipulé au gré du ministre ou de la communauté.
Message posté le 24-09-2010 à 20:23 Auteur: Ocelot GACok, j'aurais plutôt relevé d'autres passages du texte du Père Forestier
ça colle exactement avec la question!
Citation:Que le scoutisme ait préservé leurs vocations, qu'il ait été le bon terrain de culture, tous sont unanimes à le dire. C'est comme le leitmotiv de notre enquête. Ils[les prêtres anciens scouts] se rendent compte des dangers auxquels, grâce à lui [le scoutisme], ils ont échappé. Dangers du dehors : mauvais camarades, plaisirs malsains, cinéma, vie trop mondaine, débauche de l'atelier ; dangers du dedans égoïsme, timidité, paresse de l'effort.
Et il sent que, pour être un bon religieux, il lui faudra demeurer fidèle à son idéal de scout-routier. Par centaines, ils signeraient cette phrase d'un séminariste de Privas : "Je compris que, scout, j'avais à être meilleur séminariste ; et que, séminariste, je devrais être meilleur scout."
Et tous les témoignages:
Citation:"Ce que je dois au Scoutisme? D'abord, le scoutisme m'a rendu trois choses perdues par six années d'atelier : 1) l'amour et la foi au Christ ... 2) Une vie digne d'être vécue ... 3) Le véritable amour du prochain, c'est-à-dire l'oubli de soi au service des autres.
Le scoutisme, disent beaucoup de nos correspondants, leur a offert un milieu, un climat, fait de prières, de vie liturgique active, d'amour fraternel, de services concrets, très propices à l'éclosion ou à l'épanouissement de leurs vocations. Pour certains, le scoutisme a été une révélation de la joie de l'ordre, de la discipline et de la collaboration. Mais le grand levier des âmes semble avoir été les vraies responsabilités que, tout jeunes, ils se sont vu confier.
Tout le chapitre sur l'influence de la présence des aumonniers auprès des jeunes est aussi une explication en soi. Et ma conclusions serait plus avec ces mots là:
Citation:La vocation, ce n'est pas une parole qui retentit à la façon d'une parole humaine : c'est la secrète pente d'un tempérament, le point de convergence d'un ensemble de qualités. Lorsque Dieu appelle à Lui, c'est en réalité qu'il a disposé celui qu' il appelle à se diriger vers Lui. [...] Dans ce conflit entre notre liberté et nos héritages, l'éducation a son rôle à jouer. Elle peut venir en aide à notre libre choix. Elle peut aider l'idée de Dieu qui en nous veut se réaliser, elle peut l'aider à prendre le dessus sur les multiples possibilités, les souvenirs, les reviviscences, les obstacles qui sont en nous.
Et c'est ce qui expliquerait qu'une méthode d'éducation, telle que le scoutisme, si elle développe certaines vertus quasi sacerdotales, puisse être aux mains de Dieu l'instrument qui fait surgir des vocations et prépare des prêtres.
Mais il semble bien que l'on ait une explication du nombre des vocations venues du scoutisme si l'on admet que, grâce à une pédagogie active, il réussit à faire aimer et à faire vivre, à des garçons, des vertus qui inscrivent en eux une silhouette sacerdotale, disposition à la grâce du sacerdoce.
Message posté le 08-09-2010 à 15:11 Auteur: Ocelot GACitation:
On ne fais jamais du scoutisme "entre soit", même quand on fait une cérémonie. Tout simplement car le scout est toujours au service de l'autre. Si l'on en vient à devoir se cacher pour pratiquer certains aspect de notre scoutisme, il faut alors avoir le courage de se remettre en question et de se demander pourquoi on se cache d'une société que l'on est sensé servir.
Et dans tout les cas mettre ce genre de video en ligne revient à la mettre sur la place su marché.
Hé, je suis d'accord avec ta théorie, mais ce n'est pas se cacher de la société que d'aller planter sa tente dans un bois plutôt que dans un centre ville
Il y a bien des moments dans notre scoutisme qui ne sont pas "accessibles", si l'on peut dire, au public, comme par exemple une CDH. Ce n'est pas pour ça qu'il faut la remettre en question, elle est aussi au service de la société dans le sens où elle cherche à faire grandir le jeune, qui après sera plus apte à servir ! Si elle devenait publique, ne se faisait plus entre nous, là elle perdrait de son utilité.
Par contre bien vu pour la vidéo en ligne, elle devrait rester en interne du groupe.
|